Bonjour à toutes et tous
pour ceux que ça intéresse je continue avec les zozios de mon jardin
mes photos entre novembre 2021 et mars 2022, à travers les vitres
aujourd'hui c'est le portrait d'une adorable qui m'a émerveillée par sa venue soudaine et si brève en groupe
c'est la première année que j'en vois
c'était le 21 décembre cette série de clichés
voici l'orite à longue queue
plus communément appelée mésange à longue queue
Anciennement, et encore couramment, nommée Mésange à longue queue, à tort car ce n'est pas une vraie mésange, l'Orite à longue queue est un tout petit passereau qui possède un corps compact, une grosse tête ronde munie d'un petit bec et une très longue queue noire et blanche (13-16 cm de longueur dont 6 à 10 pour la queue et poids de 6-10 g). C'est précisément cette longue queue étagée qui fait qu'on ne peut confondre cet oiseau de chez nous avec un autre.
un bandeau noir qui va du bec à la nuque en passant au-dessus de l'œil et rejoint le manteau noir. Mâle et femelle sont identiques. Les ailes sont noires et blanches. Du rose saumoné est visible sur le dos, le croupion et surtout les scapulaires. La gorge et la poitrine sont blanches.
Son habitat optimal est constitué par les forêts de feuillus et les boisements mixtes de feuillus et de conifères, ainsi que par les parcs et les jardins, les haies et bosquets. Non migratrice, elle occupe ses sites toute l'année. L'espèce se nourrit surtout d'insectes, de leurs larves et de leurs œufs, ainsi que d'autres petits invertébrés. À l'aide de son bec menu, l'orite déloge ses proies des interstices . Elle cueille aussi des insectes, comme les pucerons, sur les feuilles et les bourgeons. Quelques petites graines molles sont consommées, Contrairement aux véritables mésanges, l'Orite à longue queue descend rarement à terre pour s'y nourrir mais, comme elles, elle peut se suspendre à l'envers ou tenir sa nourriture dans une patte. Lors des hivers rudes, la mortalité est forte.
Rarement observée seule, l'Orite à longue queue passe l'essentiel de sa vie au sein d'un groupe familial. Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu'à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver. Les mœurs sociables de l'Orite à longue queue lui permettent de survivre en hiver. En se serrant les uns contre les autres le long d'une branche, le plumage ébouriffé, ces petits oiseaux perdent aussi peu de chaleur que possible.
le/ un ?... groupe est revenu juste quelques minutes le 25/12 puis disparu
j'en ai revu, juste 2 ou 3, les 09 et 15/02
ici le 05/03 une très brève apparition aussi
j'espère que vous aurez aimé cette si adorable Orite,
moi elle m'a vraiment séduite 😍
bonne fin de journée à tous