Bonsoir à toutes et tous
voici le moment du rendez-vous que j'aime particulièrement instauré par Lylou
Lundi, Mardi, Mercredi si vous avez raté c'est ici
Jeudi
un plat tout simpe
que j'ai fait hier mais j'ai beaucoup aimé, j'ai inventé d'après entre 2 recettes
légumes au four et filets de poulet
(attention cuisson longue et four pas trop fort)
aubergine, oignon, tomate, petites pommes de terre nouvelles, thym frais ( mais on peut aussi mettre courgettes, poivrons ) huile d'olive, sel, poivre
peler, trancher les aubergines, émincer l'oignon, couper les tomates en 8 ou 6, en 2 ou 4 les pdt, tout poser sur un fond de plat à gratin d'huile d'olive,saler, poivrer, mettre le thym, enfourner (j'ai laissé environ 2h)
j'ai mis un bon moment une feuille d'alu pour que ça ne brûle pas et devienne bien moelleux et j'ai arrosé deux fois d'un peu d'eau puis j'ai ajouté les filets de poulet, onté un peu le four et là cuisson 30 bonnes minutes, au bout de 15 retourner les filets
dans mon lycée tous les élèves ont été libérés mardi 7 au soir, comme vous le savez je suis laborantine mais avant tout préparatrice des TP des élèves donc juqu'au 6 juillet que je sois en vacances je n'ai plus mon travail à faire.... période nettoyage, rangement, remise en état, inventaire, commandes etc.... et surtout sinistrose notre long couloir vide, des profs qui vont à peine passer les jours de surveillances de bac, donc je suis seule dans mon labo et ma pause café désormais est bien tristounette, ma collègue dont vous aviez admiré la longue chevelure fais le ramadan donc ne bois plus rien, ça me gène de boire devant elle mais elle vient quand même des fois...
une série télé que j'ai bien aimé
Arte, les héritiers
Le trépas soudain de Veronika Grønnegaard, artiste de renom et mère d’une famille nombreuse, vient bouleverser le quotidien de son entourage. Elle laisse derrière elle ses trois enfants : Gro, galeriste qui lui est parfois trop dévouée, Frederik, avocat ayant préféré couper les ponts avec elle, et enfin Emil, cherchant à donner un sens à sa vie en Thaïlande. La question de l’héritage arrive rapidement sur le tapis, d’autant plus que ce dernier a été complètement légué à Signe, la fille illégitime de la défunte matriarche avec qui elle a renoué quelques temps avant sa mort. Une fois la surprise générale passée, des querelles vont naître et des secrets jusqu’ici bien enterrés vont voir le jour, pour le meilleur comme pour le pire.
FIPA d'or 2014 de la meilleur série, Les Héritiers fait ici la promesse d’une fiction sombre et mystérieuse, plaçant famille et intérêts personnels au cœur de l’intrigue.
et vous, vous avez regardé ?
si oui vous avez aimé ?
Vendredi
c'est le début de l'Euro et nos bleus jouent le match d'ouverture
je ne suis pas foot mais je suis bien sur toujours pour nos joueurs français quel que soit le sport du moment, j'écoute avec émotion la marseillaise
des copains viennent prendre l'apéro
en clin d'oeil et avec humour j'ai fait une petite table et même un tout petit bouquet aux couleurs de notre drapeau....LOL...ils ont adoré....
VALENCE 8000 pigeons voyageurs s'envolent pour la Belgique
Ce lundi très tôt le matin place Dunkerque à Valence, 8000 pigeons voyageurs se sont envolés pour rentrer chez eux en Belgique. Ils auront parcouru environ 700 kilomètres dans la journée, pour retrouver leurs propriétaires.
Samedi
Gazelle de Waller
La gazelle de Waller (Litocranius walleri), aussi appelée antilope girafe ou gérénuk, est une espèce d'antilope de taille moyenne, caractérisée par son long cou qui fait penser à celui d'une girafe. La gazelle de Waller présente en outre des membres très fins, de grands yeux et de larges oreilles. Sa robe est presque blanche sur les jambes et le dessous du ventre et fauve clair sur la partie supérieure du corps. Le mâle est le seul à porter des cornes, qui sont fines, courtes et cylindriques.
elle vit principalement en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, et en Tanzanie.
Le nom de cette gazelle commémore le révérend H. Waller (1833-1901), un missionnaire en Afrique et ami du docteur David Livingstone.
il fait très beau et chaud alors c'est à l'ombre que je prépare des photos de cette presse, après avoir bu mon café et lu un peu dans le transat, le petit coin salon au soleil est boudé du coup
et c'est ce samedi qu'a fleurie ma toute première rose
je vous l'offre
Dimanche
ZALIPIE : UN VILLAGE COLORÉ EN POLOGNE
Zalipie est un village polonais de 750 habitants situé dans la commune d'Olesno connu pour ses peintures sur bois.
La tradition de peindre l’intérieur des maisons date de la fin du XIXe siècle car à cette époque là, on faisait la cuisine sur un foyer ouvert, la fumée sortait dans la pièce et était évacuée par un trou dans le plafond. Les murs de la pièce étaient donc noir de suie. Pour masquer ces tâches noires, plusieurs fois dans l’année au moment des fêtes, les femmes décoraient les murs avec de la chaux. Ces peintures avaient pour base du lait, du sucre, des œufs et de l'eau de cuisson des pâtes ou pommes de terre en guise de liant.
Aujourd'hui cette tradition est toujours vivante. Il existe d'ailleurs une maison des femmes : Dom Malarek où elles apprennent la peinture sur différents objets mais aujourd’hui elles utilisent de la peinture acrylique.
.Hormis la maison-musée, les autres fermes décorées sont habitées. Lorsque les fours devinrent plus modernes avec des cheminées permettant d’évacuer la fumée directement à l'extérieur de la maison, les femmes continuèrent tout de même à décorer leurs murs. Au fil du temps, on diversifia couleurs et motifs et les jeunes filles commencèrent à peindre l'extérieur des maisons ainsi que la totalité de l'aménagement intérieur.
si vous avez envie de venir fêter avec moi mon 6 ème anniversaire de blog et jouer c'est ici