Bonsoir à toutes et tous
je sais que beaucoup d'entre vous sont à fond (ou pas) dans les préparatifs de Noël
des sapins déjà faits surement ainsi que des créations déco, des biscuits, d'autres gourmandises, des cartes et plein de choses en cours....
alors, puisque moi je n'ai absolument rien du tout commencé
en ce 5 décembre 😙
je poste ce petit billet de mon environnement durant novembre
et je ne me suis pas trompée dans le titre
c'est volontairement pas "mon beau sapin"
même si j'en ai beaucoup dans notre montagne car je tenais à vous mettre un peu à l'honneur nos "fayards" (hêtres bien sur)
il n'a quasiment pas fait de soleil en novembre...
mais malgré la très mauvaise lumière qui affadit largement les couleurs, je publie quand même quelques clichés
les feuillus qui se sont dénudés rapidement, ceux qui se sont joliment colorés, les épicéas et sapins qui restent verts, la montagne...
en face de chez moi
en baladant les chiennes dans les champs au dessus de chez nous
au bord de nos petites routes
Le hêtre est originaire d'Europe centrale. Il tire son nom du mot allemand hester du 13e siècle. On le nomme également Fayard (du latin fagus). Ce deuxième nom a donné une kyrielle de noms de lieux où il proliférait (le Faouet, le Fouet, etc). En France, il couvre environ 10% de la forêt. C'est la seconde espèce la plus commune après le chêne.
Cet arbre qui peut atteindre communément 30 mètres de hauteur a une espérance de vie de 250 à 300 ans pour un diamètre de tronc de 1,5 m. Quelques spécimens répertoriés dans la Marne atteindraient 1000 ans d'âge.
Le tronc du hêtre est parfaitement droit et est recouvert d'une écorce fine gris-clair. Le bois très dur, de couleur blanc à rougeâtre est un excellent bois de chauffage. Le bord des feuilles comporte des poils. Le hêtre fructifie à partir de 60 ou 80 ans. Son fruit, appelé la faîne est comestible à faible dose puisqu'il renferme un composant toxique.
Fruits : ce sont des faînes, des akènes de forme pyramidale d’environ 2cm de long et de 0.6 à 1 cm de large à la base. Ils sont lisses et bruns.
Ces faînes sont contenues dans des cupules hérissées d’épines courbées. Elles ressemblent aux châtaignes, lointain cousin du hêtre.
Les faînes sont riches en matières grasses non saturées (40%) et en amidons. Elles constituent une nourriture de premier ordre pour de nombreux animaux de la forêt : chevreuils,, sangliers, écureuils, campagnols, mais aussi mésanges, pics, pinsons.
Autrefois le droit de faire paître les animaux domestique sous les hêtres et chênes était recherché et réglementé.
Pour l’homme, les faînes de hêtre sont toxiques mais seulement si elles sont consommées en grande quantité. Elles contiennent de la fagine qui provoque des nausées et troubles intestinaux. Cette toxicité est réduite par le grillage des faînes.
L'huile obtenue des faînes est de grande qualité.
Le saviez-vous ?
Le fruit du hêtre, la faîne était pressé au 19e siècle en Angleterre pour obtenir une huile de cuisine mais aussi une huile lampante utilisée pour s'éclairer (50 kg de faîne pour 10 l d'huile)
Son bois dur et homogène est très utilisé dans l'ébénisterie mais aussi dans l'outillage (manches, rames, ..) et les jouets en bois. Le bois hêtre est également un excellent bois de chauffage.
Les feuilles du hêtre commun sont marcescentes, elles sèchent et restent sur l'arbre jusqu'au printemps.
petite balade en forêt, le si rare jour de soleil
je termine avec notre mélèze, vous le savez maintenant, je l'adore