Bonsoir à toutes et tous
voici le moment du rendez-vous instauré par Lylou
Lundi
je me suis enfin offert un nouveau transat, le vieux a longuement vécu (mais reste à portée de main...), avec bonne position presque assise pour bouquiner, je vous le montre donc avec plaisir comme mon livre du moment
et quand je vous dit que j'aime le vert comme couleur, heureusement vu tout celui qui m'entoure...
Ces poupées sont incroyablement réalistes
Michael Zajkov est un artiste russe qui possède un talent hors du commun. Les poupées qu'il réalise sont hyperréalistes et semblent prendre vie entre ses mains.
Le résultat est quelque peu déconcertant, voire effrayant.
Diplômé en art graphique de l'Université d'Etat du Kouban en Russie en 2009, Michael Zajkov a entrepris des études supérieures et a travaillé dans le même temps dans un théâtre de marionnettes russe. D'après Dollery, c'est à ce même moment, en 2010 précisément, que sa première poupée a vu le jour. Et c'est l'exposition "Art Dolls" de Moscou qui l'a révélé au public en 2013.
Michael Zajkov utilise des matériaux bien spécifiques.
Il modèle le corps de ses poupées grâce à l'argile polymère, qui durcit après cuisson. Les yeux sont en verre, peints à la main venus tout droit d'Allemagne et les cheveux sont en poils de chèvres angora. Vient ensuite la peinture, habilement effectuée par l'artiste, tout comme les bottes.
Pour Michael Zajkov, chaque détails compte. L'élégance presque hypnotique de ses poupées au style vintage des années 1910-1915 signe le talent du jeune russe. Toutes sont vêtues d'étoffe de soie, de batiste (lin), de voile ou encore de dentelle datant de l'époque française.
je sais que plusieurs copinautes adorent les poupées, les collectionnent, moi celles-ci me font peur comme c'est dit dans l'article...un gros clin d'oeil à Lavandine ...LOL
et vous, vous les aimez ?
Une rivière bretonne polluée... par du beurre !
On savait les Bretons particulièrement amateurs de beurre, surtout lorsqu'il est salé... Mais de là à en mettre dans leurs rivières...!
A la suite d'un incident dans une usine de beurre, la rivière l'Odet, située à Quimper (Finistère), en aval de l'établissement, a été polluée. Comme le montrent ces images, tournées par Ouest France, qui rapporte l'information, des morceaux jaunes et gras, petits et gros, voguent sur l'eau.
Une expertise va tenter de déterminer la cause de cette fuite de plusieurs kilos de beurre dans la rivière. Pour l'heure, la vanne est fermée, et "plus rien ne sort", a assuré l'usine à Ouest France.
Jeudi
contempler la nature, admirer les fleurs, les arbres du jardin, aller mettre son nez au plus près vous savez comme j'aime c'est mes petits bonheurs au fil des jours qui sont la priorité de cette presse chaque dimanche
mais essayer de faire des photos un peu "sympa" d'une simple fleur je m'y applique du mieux de mes modestes capacités, j'espère que vous aimerez cette série nature
(photos de mercredi et jeudi)
le cerisier, le seringat et le lilas blanc
ce pot de jolies fleurs jaunes dont je ne connais pas le nom, le groseiller fleur après la pluie
le prunier, le forsythia, le lilas violet
j'adore le mélèze et ses si jolies nouvelles pousses
de futurs fruits et mes deux belles "plantes" ...
des coeurs de fleurs qui datent de samedi dernier
mais que je ne vous avais pas montré
quelques petits plats simples mais bons au fil de la semaine
(juste pour moi, Thomas n'aime pas)
des crevettes dorées à l'huile d'olive
sel, poivre, ail, persil
arrosées de jus de citron dans l'assiette
en desert des fraises, on adore à la maison
et vous, comment vous faites les crevettes ?
des petites courgettes rondes farcies
j'ai suivi une recette trouvée sur le Net
de la chair à saucisse
oignons, sel, poivre
faire revenir dans un peu d'huile d'olive ou de beurre la chair à saucisse
ajouter les oignons
assaisonner si besoin
creuser les courgettes, les tomates si comme moi vous en mettez
ajouter la chair des courgettes, des tomates dans la poêle
laiser cuire environ 20 mn
garnir les courgettes, enfourner
cette fois j'ai ajouté des meringues et une touche de chantilly aux fraises, ça fait un très joli dessert facile à faire , Thomas et son copain ont apprécié...LOL
Samedi
je suis allée avec ma cousine à la fête du nouvel an cambodgien dans la couronne grenobloise, l'association qui s'en occupe fait venir les bonzes de la pagode de Lon, il n'y en a pas à Grenoble
la totalité des prières, des paroles sont en cambodgien donc évidemment on ne comprend rien, un monsieur nous a donné quelques explications en français mais le principal c'est que tout le monde est chaleureusement acceuilli, la religion Boudhiste est très ouverte
on nous a fait faire très gentiment chaque rituel de prière
Chaul Chnam Thmey (បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី) soit littéralement « Entrer dans la nouvelle année » est le nom officiel des fêtes cambodgiennes qui célèbrent le nouvel an khmer.
Elles durent trois jours, et les dates sont fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope. Les Cambodgiens vivant à l’étranger peuvent en changer les dates pour les faire coïncider avec un weekend.
Moha Sangkran (មហាសង្រ្កាន្ត) - 1er jour
Voreak Wanabat (វ័នបត)– 2e jour
Thngai Laeung Saka (ថ្ងៃឡើងស័ក) – 3e jour
tous les participants ont apporté des plats et on pose une assiette de chaque devant les bonzes qui vont les bénir et ils doivent les goûter
les gens sont recueilli autour cinq petits monts de grain de riz d'une manière ordonnée, jalonnés au centre, et chacun a pris le tour pour jeter une poignée de grains de riz à la base des cinq petites montagnes.
Les montagnes des grains de riz symbolisent les empreintes de pas que Buddha laissa dans cinq endroits différents.
Les fidèles nettoient les statues de bouddha avec de l’eau parfumée. Baigner les représentations du bouddha symbolise le fait que l’eau est indispensable à toutes les sortes de vies. C’est également un moyen d’acquérir longévité, chance, bonheur et prospérité.
il faisait très beau et surtout très chaud samedi , j'ai pris en photo le thermomètre dans la voiture quand je suis repartie chez moi
Etape incontournable du Sénégal, le lac Retba, plus communément appelé lac Rose
Pourquoi le lac Rose (ou lac Retba) au Sénégal est-il… rose?
Il intrigue par son étrange couleur. Explication, entre cyanobactéries et jeux de lumière.
A quelques kilomètres de Dakar, au Sénégal, le lac Rose, dont le véritable nom est lac Retba, est une curiosité naturelle en raison de sa couleur insolite. Il faut chercher l’explication de cette teinte dans l’eau… et dans le ciel. Point de phénomène surnaturel: ce sont les réactions des cyanobactéries au climat combinées aux effets de la lumière du soleil qui sont responsables de la couleur rose et de toutes les nuances de couleurs qui y sont plus ou moins visibles.
Par ailleurs, le lac Rose est un écosystème aquatique hypersalin puisque sa concentration saline est de 380g/l. A titre de comparaison, celle des mers varie entre 30 et 40g/l. Cette teneur exceptionnelle confère au lac Rose la caractéristique de "milieu extrême".
Pour résister aux attaques du sel présent en grande quantité dans l’eau, les cyanobactéries produisent des pigments rouges et bleus dans une moindre quantité… d’où un spectre de colorations s'étalant principalement du rose au mauve.
le lac n'est pas toujours rose... et ce serait dû en partie à l'exploitation sauvage et abusive du sel. Sauvage et abusive car libre et gratuit, pas de taxes, ni de permis de travail, chacun peut s'y adonner comme il le souhaite. Nombreuses sont les pirogues à extraire la quantité voulue pour ensuite la vendre. Quoique gratuite, le travail n'est pas une sinécure ! Les hommes, pêcheurs de sel travaillent péniblement, mais aussi les femmes
L'extraction ne devrait pas être sans règles, afin de préserver le lac qui ne cesse de diminuer... De 32 km2 de superficie, le lac ne fait plus que 12 km2 désormais... certainement dû à l'avancement des dunes de sable qui ont fermé le lac à la mer qui l'alimentait, l'évaporation et la sécheresse.