petite mise en scène gourmande ....
Bonjour à toutes et tous
dans le cadre du thème de l'été chez Lylou
elle nous propose de faire
une mise en scène gourmande de sa région
j'ai choisi une belle journée ensoleillée de cet été avec comme cadre les fleurs de la terrasse pour vous montrer
quelques spécialités du Dauphiné
je suis loin d'avoir tout à vous montrer, mais voici déjà une "mise en bouche" des bonnes choses dauphinoises...
des fleurs, du soleil
et le Vercors en arrière plan
des noix
L'appellation noix de Grenoble est née par le décret loi du 17 juin 1938, c'est l'une des premières AOC fruitière reconnues.
L’aire géographique de l’AOC noix de Grenoble couvre 259 communes sur trois départements dont 183 en Isère, 47 dans la Drôme et 29 en Savoie principalement le long de la vallée de l’Isère. Les zones de plantations les plus denses se trouvent dans la basse vallée du Grésivaudan en aval de Grenoble (entre le Voironnais et le Royans), au pied du Vercors.
Trois variétés sont autorisées Franquette, Mayette, Parisienne pour répondre aux normes de l’AOC Noix de Grenoble
Le vin de noix fait maison
La pogne de Romans
La pogne (ou pogne de Romans) est une pâte levée en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d'oranger. C'est une spécialité de la ville de Romans-sur-Isère (Drôme).
La pogne remonte au Moyen Âge (à la fin du xiv siècle) : À l’origine cette spécialité n’était confectionnée que pour Pâques.
on change de massif, on va en Chartreuse
La liqueur de la grande Chartreuse
La chartreuse est une liqueur fabriquée par les moines chartreux dans les caves de Voiron en Isère, en bordure du Massif de la Chartreuse.
Selon la tradition, la chartreuse naît en 1605
À partir de l'élixir, les chartreux développent rapidement un digestif au goût original. Mais il faut attendre 1764 pour que la chartreuse verte, élaborée à partir de la recette originale, soit commercialisée sous le nom de liqueur de santé.
La chartreuse jaune, développée comme une version plus douce de la liqueur, est commercialisée pour la première fois en 1838
le bleu de Vercors Sassenage
Le bleu du Vercors-Sassenage , est un fromage français à pâte persillée
Il bénéficie d'une AOC depuis le 30 juillet 1998, qui garantit un lait produit avec des fourrages du Parc naturel régional du Vercors par des vaches abondances, villardes et montbéliardes.
Cette AOC a consolidé la position de la race villarde sur la région, alors que celle-ci était menacée d'extinction. Le fromage bénéficie d'une AOP au niveau européen depuis 2001
Originellement fabriqué par des moines, en 1338, le baron de Sassenage en autorisa sa commercialisation. D'autres sources disent que le fromage des montagnes de Sassenage était remis en guise d'impôts au seigneur de Sassenage par les producteurs. C'est un bleu au goût doux et onctueux.
le fromage Saint Marcellin
Le Saint-Marcellin, petit fromage crémeux au lait de vache, tient son nom de son berceau d’origine : un village d’Isère au cœur du Vercors. Aujourd’hui réputé et commercialisé dans toute la France, il reste essentiellement fabriqué sur les territoires isérois et drômois. Un lien géographique fort qui devrait être prochainement reconnu par une IGP (Indication Géographique Protégée).
Les premières mentions historiques du saint-marcellin datent du XVe siècle époque à laquelle on le trouve sur la table du roi Louis XI de France (1461-1483).
Mais c’est au XIXe siècle que l’engouement pour ce fromage se généralise, sous l’impulsion d’Auguste Casimir-Perrier, ministre de Louis Philippe, qui aurait décrété en goûtant au Saint-Marcellin en 1863 : « C’est délicieux ! Vous m’en ferez parvenir chaque semaine au château. »
je complète avec 3 spécialités régionales que nous aimons beaucoup
Le gratin dauphinois
est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche. Surtout pas de fromage.
Le gratin dauphinois a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Charles-Henri, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné, le plat était cuit avec des ortolans
Les pommes dauphine
spécialité culinaire française, sont des boulettes de purée de pommes de terre et de pâte à choux salée, frites à 160 °C ou 170 °C
L'expression « pommes dauphine » est datée de 1891, et serait apparue en 1864 sous la forme « pommes de terre à la dauphine »
La « dauphine » fait référence à l'épouse du dauphin, héritier présomptif de la couronne de France sous l'ancien régime
**********
La Raviole du Dauphiné
est depuis 1989 une appellation d'origine concernant la raviole et depuis 1998 un Label Rouge.
Depuis 2009,elle est enregistrée comme Indication géographique protégée.
La raviole du Dauphiné est produite à Romans-sur-Isère (département de la Drôme, province du Dauphiné) et dans le Royans, région à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme.
Elle trouve son origine dans la gastronomie romaine.
A Romans, la consommation des ravioles est confirmée dès 1807 ; au XIXe siècle, le niveau de vie du Romanais s'améliore et les légumes sont remplacés par du fromage, dernière étape avant la composition que nous connaissons aujourd'hui; c'est un plat de fêtes préparé par des "spécialistes" : "les ravioleuses", qui se déplacent de maison en maison.
Il faut attendre les années 1960 pour voir les ravioles de Romans sur les cartes des grands restaurateurs de la vallée du Rhône, leur fabrication devenir industrielle, et leur vente franchir les limites du Dauphiné.
************
pour celles ne l'ayant pas encore fait
merci de me signaler en com si vous voulez participer au papotage du 1 septembre
je publierai plus tard cette fois,
nous prendrons l'apéritif du soir ensemble à la place du café, ça tombe bien j'ai un très bon vin de noix à vous faire goûter......
j'ai un repas d'anniversaire à midi
Merci de vos visites
de vos petits mots