La Presse du Dimanche 29/11
Bonsoir à toutes et tous
voici le moment du rendez-vous instauré par Lylou
j'ai encore essayé de faire une gazette variée, gaie et colorée
avec mes rubriques
"moment d'évasion", "curiosité de la nature" , "artistes originaux", "info insolite"
je redis que je ne cherche pas à ce que vous trouviez tout
"très beau", "magnifique"
au contraire vous avez parfaitement le droit de trouver "moche"...LOL
mon but est de vous chercher sur le Net
et je le fais longuement toutes les semaines
des choses, des lieux, des artistes
"originaux", "insolites", du "pas vu de partout"
bien sur il y a aussi
mes photos de mon quotidien
que je prends plusieurs jours par semaine
pour vous et ce billet hebdomadaire qui me tient à coeur
Au Japon, un spa au... beaujolais !
Au Japon, pays friand de vins, un institut vient même d'ouvrir un spa dont les bassins sont remplis de vin rouge. A Hakone, ville située à 100 km à l'ouest de Tokyo, les clients vont en effet pouvoir profiter des effluves du beaujolais nouveau, dont la sortie est célébrée chaque année. A cette occasion, un sommelier alimente le bassin et les verres des baigneurs, comme le ferait avec un flacon d'algues une employé d'institut de thalassothérapie ! En tout cas, algues ou vin, à consommer avec modération...
Lundi
Rhinopias eschmeyeri Poisson-scorpion d'Eschmeyer
je lui ai trouvé une "bouille" rigolote....et une couleur super
Le Poisson-scorpion d'Eschmeyer est un poisson de petite taille pouvant atteindre 23 cm de long. Corps comprimé latéralement, doté d'une nageoire dorsale voilée partant de derrière la tête jusqu'à pratiquement rejoindre la base supérieure de la nageoire caudale. Il se maintient au substrat et se déplace à l'aide de ses nageoires pectorales. Sa couleur varie du mauve, au rose, au rouge en passant par l'orange.
Les Rhinopias ont tous en commun une tête disproportionnée par rapport au reste du corps, avec une bouche protubérante quelque peu "en trompette" et des excroissances charnues sur la tête et le corps.
Cette espèce se rencontre dans la zone tropicale centrale de l'Indo-Pacifiqueainsi que dans la partie occidentale de l'Océan Indien, Ile Maurice comprise. Il fréquente de préférence les pentes de récifales coralliennes ou caillouteuses avec une grande densité d'algues et ce entre 5 m et 30 m de profondeur.
Mardi
il faisait beau, la neige du WE avait recouvert les montagnes, j'a eu envie de vous prendre en photo la vue de mon lycée
pour illustrer le mardi de ma presse
je suis montée au deuxième pour deux photos
j'ai zoomé sur la montagne depuis mon labo (au premier)
mais...
ce qui a été super mardi
c'est que Thomas à publié sur FB
une photo de la vue de son bureau, la trouvant "pas mal"...LOL
la même chaine de montagne, Belledone
alors cette coincidence,
on faisait la même chose presque en même temps
sans s'être du tout concertés évidemment
ça m'a "bluffé"
la photo de Thomas
Mercredi
il pleut, beurk la pluie sur la neige qui a déjà bien fondue
j'ai compté jusqu'à 7 merles dans la pelouse
Jeudi
À Valparaiso,
l’art vit à l’air libre. Le Street Art envahit les murs, débordant sur les trottoirs et les lampadaires de la ville : l’art est partout à Valpo ! Des tags les plus basiques aux peintures murales les plus sophistiquées, il y en a pour tout les goûts.
Le Street Art est apparu à Valparaiso avec une idée d’engagement politique. Les tags et graffiti étaient porteurs de messages d’opposition à la dictature en place. De nos jours (et depuis les années 2000), ils sont le plus souvent uniquement esthétiques, forme d’expression artistique.
Le Street Art envahit également les lampadaires et déborde parfois sur les trottoirs, pour donner de belles perspectives. Si la plupart du temps il n’a aucune autre fonction que d’être décoratif, il peut aussi être commandé (par exemple par la municipalité) pour décorer artistiquement les maisons d’images de la ville, et parfois pour représenter le métier exercé dans la maison en question. Une manière artistique de mettre son commerce en avant !
Le rendu des peintures est d’autant plus fort que les maisons des hauteurs de la ville sont colorées dans des tons vifs. Un de nos guides nous a raconté que si ces maisons sont si colorées, c’est suite à une mesure préventive de l’État, dans les années 1920, pour lutter contre la dépression dans une période de récession économique. Une belle manière de donner des couleurs à sa vie … et de voir la vie en rose, jaune, bleu, vert … !
Plusieurs parcours existent pour traverser les quartiers de Valparaiso à la découverte du Street Art local. Les meilleurs endroits pour cela sont dans les cerros (collines) Carcel, Pateon, Miraflores, Alegre et Bellavista.
Vendredi
ma modeste participation à l'hommage national
Samedi
Depuis sa planche flottante, cet artiste peint de magnifiques portraits de femmes qui semblent émerger de l’eau
Sean Yoro, surnommé Hula, est un artiste originaire de l’archipel hawaïen.
Déjà connu pour effectuer de sublimes portraits de femmes, il a plus récemment réalisé une série d’incroyables peintures sur des structures abandonnées. Leur particularité ? Elles sont entourées d’eau. Pour pouvoir les atteindre, Hula utilise son paddleboard et peint tout en restant en équilibre sur sa planche. Le résultat est époustouflant : de magnifiques femmes donnent l’impression d’émerger de l’eau.
La façon dont Hula peint ces femmes est incroyable. Si son travail vous plaît, vous pouvez en découvrir plus sur son site et sur son compte Instagram.
Dimanche
le temps est très moche,
les oiseaux sont quand même venus au resto
un seul rouge gorge et impossible à photographier, rien qu'à amener l'apn devant moi, pourtant à l'intérieur, il s'envolait....
Thomas est depuis vendredi au soleil lui, au Rallye du Var,
alors avec mes "fifilles" on est resté au chaud,
et les voila en plein "effort"........
moi je m'étais commandé des capsules, promo frais de port gratuits alors super de trouver son petit colis dans sa BAL.....
je sais que la blogosphère que je fréquente
est un "repère" de buveuses de thé...LOL...
mais.j'ai dégusté ces cafés délicatement aromatisés avec plaisir
c'est le premier dimanche de l'Avent
je ne connaissais pas il y a 5 ans,
on ne m'a jamais inculqué ça enfant,
adulte personne autour de moi le faisait
donc je n'ai découvert ces couronnes et bougies que depuis que je suis sur la blogosphère
je ne faisais à mon fils que le calendrier de l'Avent et ses gourmandises ou petits cadeaux, donc pour moi l'Avent commençait toujours le 1 décembre
merci à vous mes aminautes
de m'avoir appris ce chemin vers Noël
j'ai allumé ma première bougie,
j'ai choisi un décor très simple et très nature
c'est très bientôt le 1 décembre
si vous souhaitez participer au dernier papotage de 2015
merci de me le dire en com ici, que je puisse faire ma petite liste,
comme chaque fin de mois