Bonsoir à toutes et tous
voici le moment de
Lundi
je voudrai faire ce petit hommage au grand-père de Thomas et à sa soupe de légumes,que nous allons chercher chez lui ( avant que la grand-mère soit à l'HEPAD malheureusement c'était elle qui la faisait)
quasiment tous les lundis soir, sauf durant l'été, là plus de soupe
nous montons avec notre tupperware et ceci depuis je ne sais plus, disons au moins 25 ans
je trouve ça beau, précieux, une "tradition" familiale qui perdure autant malgré tous les changements dont les importants de nos vies
moi je la mange en morceaux, Thomas mixée...
nous ne sommes pas "soupe", le père de Thomas ne l'était pas non plus ce qui explique qu'une fois par semaine ça nous a toujours suffit durant tant d'années, j'en fait vraiment que rarement et j'ai tort je sais je sais...LOL
et vous, vous avez quelque chose, une "tradition" à une fréquence régulière qui perdure depuis des années, des décennies chez vous ?
Mardi
des haricots dans mon labo....
pour un TP un prof m'avait demandé en septembre de faire germer des graines de haricot, je les avais bien bichonnées et elles avaient très bien poussé, j'en ai transplanté dans un pot pour voir mais sans conviction et surprise, des fleurs puis des haricots
ça méritait bien d'être ici...LOL
Mercredi
2 évènements ce jour alors 2 séries de photos
il a pas mal neigé et jusqu'à assez bas,dur dur la montée, j'ai posé l'apn sur le volant quand c'était pas encore trop "critique" mais quand j'ai vu 3 voitures arrêtées ne pouvant plus monter je me suis dit ouhlalaaa.....mais j'ai fini par y arriver, après avoir bien zigzaguée, patinée par endroits....presque arrivée et sur le plat ça ma amusée de voir ces canards pas du tout gênés par la neige
et ce 9 novembre Letty à un an
des mamours avec son maître....elle a un nouveau tapis son "nono"...elle l'a adopté dès qu'il fut posé, l'ancien était devenu bien petit...Bianca à toujours le même, elle n'a jamais voulu se coucher sur un nouveau donc on garde le vieux.....
Jeudi
je me suis régalée, je vous donne la recette
Courge butternut farcie
Une courge butternut
chair à saucisse, échalotes, gousse(s) d'ail, origan
une tranche de pain de mie, lait
un ou deux œuf(s), persil haché, chapelure, sel, poivre du moulin
huile d’olive (ou beurre pour moi), gruyère râpé pour moi ou parmesan
bouillon de volaille
Préparation:
Épluchez et hachez les échalotes. Épluchez, retirez le germe et hachez finement la/les gousse(s) d ail.
Four a 180 degrés.
Dans un bol faites tremper le pain de mie dans le lait.
Dans un saladier mélangez la chair a saucisse, l’origan, l’œuf, le pain de mie, les échalotes, l’ail, le persil sel, poivre. Mélangez bien.
Coupez en deux dans la longueur la butternut. Retirez les pépins et creusez la.
Mixez la chair retirée, ajoutez-la à la farce, mélangez.
Farcir les demis courge, disposez les dans un plat a four.
Arrosez d’huile d’olive ou posez des morceaux de beurre, parsemez de gruyère râpé ou parmesan et de chapelure.
Enfournez pour environ 1 heure.....(moi j'ai laissé plus)
à mi-cuisson mouillez avec du bouillon de volaille. Vérifiez la cuisson et sortir le plat. Servez dans le plat de cuisson.
Lyon : une Coupe de France de… dromadaires !
Un vent d'Orient souffle ce vendredi sur l'hippodrome du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, qui accueille pour la première fois des courses de camélidés.
Chaque année, à la même date, les champs de courses de l'agglomération lyonnaise ont l'habitude d'organiser l'un des rendez-vous hippiques les plus courus de France. Mais l'affiche de l'édition 2016 promet un programme pour le moins insolite puisque sur la ligne de départ s'élanceront, pour la première fois à Lyon, des… dromadaires.
L'exercice, très populaire dans les pays arabes, mais aussi en Inde, en Australie et en Mongolie, est plutôt inhabituel sous nos latitudes. Les courses du 11 novembre sont la première étape de la quatrième édition de la Coupe de France des dromadaires. Elle sera suivie, en soirée, par la Coupe, amicale, France-Tchad. Pour conduire ces montures particulières, prendront place derrière leur unique bosse six « méharistes », trois Français et trois Tchadiens, peuple à tradition nomade qui domestique les camélidés depuis des siècles.
notre dessert du jour
une coupe genre tiramisu
avec du fromage blanc battu, légèrement sucré et parfumé d'un peu d'extrait de vanille
des palets bretons
de la pulpe de mangue
Samedi
vous qui me connaissez bien vous savez comme j'adore ma terrasse, mon "coin de paradis"....j'aime tellement au printemps amener des pots, planter des fleurs, regarder les nouvelles pousses....et bien sur tout l'été et quand le temps le permet jusqu'au plus tard possible profiter des plantes, des fleurs....
mais voila on est en automne et là vu qu'il faisait enfin soleil ce fut le nettoyage par le vide, beaucoup de feuilles à ramasser aussi du liquidambar ( il en reste pas mal, de futurs ramassages à prévoir) mais comme vous voyez j'ai fait ça avec les manches courtes et les pieds nus dans mes crocks...LOL...
Dimanche
Les nuances de bleu s'étalent sur tous les murs: azurin, électrique, dragée... Une chorégraphie de teintes qui rappelle le ciel ou l'océan et vous ensorcelle dès les premiers pas.
Chefchaouen, une belle ville du Maroc
Très prisée par les touristes, cette ville du nord-ouest du Maroc est reconnue pour ses bâtiments peints dans des variations de bleu somptueux. Elle est située à 600 mètres d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, et son nom « Chefchaouen » signifie littéralement « regarder les cornes », celles-ci incarnées par les deux monts.
Il se dit que dans les années 1930, la cité a connu une forte population de réfugiés juifs. Ce sont eux qui auraient peint en bleu leurs maisons dans une tradition rappelant le ciel de Dieu. Si la population juive est aujourd’hui largement moindre parmi les 40 000 habitants de la ville, les villageois actuels ont pourtant perpétué cette mémorable tradition et décorent encore leurs maisons d’un magnifique bleu…
Hash Tag
Si les touristes sont si pressés de venir à Chefchaouen, c'est aussi pour consommer un produit du terroir bien connu de la région: le cannabis. La qualité du hash de la ville est légendaire. Kif ou marijuana, sebsi ou joint... La réputation de la ville n'est plus à faire. Chefchaouen est peut-être bleue, mais elle a la main verte.
merci de vos visites
de vos petits mots
très belle soirée à vous