Bonjour à toutes et tous
je vous ai publié Pérouges, que nous avions visité avec Nathie, mais je ne vous avais pas montré en temps et en heure notre aussi balade/visite ensemble cette fois à Crémieu, c'était le 2 novembre et on avait un superbe temps
une cité médiévale du nord Isère, pas très loin de chez moi aussi mais où je n'étais jamais allée
plusieurs billets là aussi si ça vous dit....
Situé à 40 km de Lyon la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.
Le château delphinal (XIIe siècle), du haut de son promontoir stratégique est le témoin du développement de la ville : construction d'imposantes portes fortifiées (XIVe siècle), d'une majestueuse halle (XVe siècle), d'un couvent d'Augustins adossé aux remparts (XIVe-XIXe siècle) puis, de son cloître (XVIIe siècle)... Autant de vestiges qui sont les traces visibles d'un passé où Crémieu avait une importance militaire, économique et religieuse.
une jolie cité, j'ai bien aimé cette balade découverte mais ce qui m'a dérangée c'est qu'il y avait plein de voitures partout et souvent mal garées donc pas très agréable de se promener entre...sans parler des photos bien sur
comme vous le voyez sur le plan numéroté il est proposé des circuits très intéressants, beaucoup de maisons conservées , des ruelles avec leur verdure et leurs commerces, des enseignes et ces devantures aux échoppes moyennageuses etc....
je vous laisse vous promener à mes cotés via les photos
j'ai repéré un grand nombre de ces anciennes poulies et je les trouve jolies laissées en place même si elles ne servent plus évidemment
on continue ...vous êtes toujours là ?
Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité.
Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715. Classé Monument Historique, ce chef-d’œuvre de ferronnerie était à l'origine installé dans l'enclos d'une chapelle aujourd'hui disparue. Il fut transféré ici lorsque la commune décida d'aménager une entrée vers la place de la Nation.
L'architecture classique du cloître est caractéristique du 17e siècle. En effet, les voûtes se suivent selon un rythme régulier et les formes sont d'une totale sobriété, sans fioriture ostentatoire. Le cloître était voué à la détente, à la méditation et à l'éveil spirituel. Les moines se promenaient dans le déambulatoire. Les parterres au centre ainsi que le bruit de l'eau du bassin étaient censés y faciliter le recueillement.
un clin d’œil à Lavandine, j'ai vu une boite à livres....
Exceptionnel exemple d'architecture de la fin du Moyen Age, la halle est datée de 1434 par des analyses portant sur les bois de la charpente.
Depuis plus de 500 ans, elle n'a changé ni d'aspect ni de fonction. La charpente en chêne supporte une couverture de plaquettes de calcaire local pesant 400 tonnes, récemment restaurée. A l'intérieur, belle mesure à grain en pierre taillée, comportant quatre alvéoles.
la suite de la visite dans un prochain billet