Bonsoir à toutes et tous
nous voila à l'heure de
Lundi
nos Bène et Nuts ont quitté TortueLand pour leurs quartiers d'automne, leur maison dans notre séjour/salon, avant qu'elles hibernent durant environ 5 mois
Mardi
une vue que j'ai eu ce soir là et que j'ai aimée en rentrant du travail juste avant la nuit
je me précipite en cuisine car j'arrive assez tard pour nous qui ne mangeons justement pas en soirée, je préfère que ça soit avant 20h (donc fissa si j'arrive vers 18h45/50 voir plus et que nous mangions vers 19h15/30)
pour notre dîner ça sera ce soir croque monsieur faits maison et salade de fruits, ...hummmm
et vous, vous mangez à quelle heure ?
vous cuisinez le soir en semaine ?
Mercredi
sur ma commune, une famille de canards que j'ai aimé observer quelques minutes, un chat qui me tournait le dos et un agriculteur en plein boulot
Jeudi
en partage avec vous un clic clac sur ma route quand je pars au travail
Trois éléphants sauvés à la pelleteuse en Chine ils sont tombés pour une raison indéterminée dans ce réservoir situé dans les montagnes de Xishuangbanna, région qui abrite les seuls éléphants sauvages de Chine, à la frontière du Laos et de la Birmanie.
Des habitants du village voisin ont découvert lundi matin les trois animaux incapables de se hisser hors du bassin. Une dizaine de leurs congénères, très agités, se trouvaient à proximité, tentant de sortir les malheureux en les tirant par la trompe. Des photos prises sur place montrent l'éléphanteau presque entièrement immergé, avec la trompe qui dépasse tout juste de l'eau. "Nous avions peur qu'il se noie ou meure d'épuisement", témoigne Xiong Chaoyong, un responsable du centre de protection des éléphants de la province du Yunnan.
L'administration des forêts envisage dans un premier temps de larguer des sacs de sable par hélicoptère pour créer une sorte d'escalier artificiel qui aurait permis aux éléphants de se hisser hors du bassin. Mais de fortes précipitations interdisent le recours à l'hélicoptère. Pour gagner du temps, les sauveteurs parviennent à vidanger une partie du bassin et à jeter des bananes aux prisonniers.
Alors que le jeune éléphant montre des signes de faiblesse, les autorités doivent remettre au lendemain une deuxième méthode de sauvetage, consistant à acheminer sur place une pelleteuse chargée de creuser une issue de secours dans une des parois du bassin. Pour permettre aux ouvriers d'approcher en toute sécurité, des villageois font éclater des pétards pour éloigner les autres éléphants toujours présents à proximité.
Les trois animaux finissent pas sortir du bassin mardi après-midi en empruntant l'issue de secours, avant de regagner la forêt.Selon Chine nouvelle, la Chine compte quelque 300 éléphants vivant dans la nature dans la province du Yunnan.
Vendredi
tiens encore une fois ma route à 6h30 quand je pars travailler pour voir la différence avec la veille, la journée sera d'une météo très mauvaise mais c'est arrangée dans l'après midi et vers 18h45 j'ai aimé la très jolie lumière sur nos montagnes
on vient de nous les livrer (2) j'ai acheté ces brioches pour une bonne cause...LOL...un voyage scolaire d'une lycéenne ..
c'est un Saint Genix, j'adore...
comme je ne sais pas si vous connaissez je vous en parle un peu via infos du Net
Vers 1860, Saint-Genix sur Guiers au coeur de l'Avant-Pays- Savoyard, s’entoure d’une notoriété considérable grâce au gâteau Labully, du nom de ses créateurs, Pierre LABULLY et sa femme Françoise GUILLAUD originaire des Abrets en Isère qui, en épousant Pierre amène la recette.
Dès cette époque le succès du gâteau est fulgurant. Il ne contient alors que quelques pralines au sommet. C'est en 1880 que Pierre Labully a l'idée de mettre également des pralines à l'intérieur.
Il dépose sa recette sous son nom personnel (Gâteau Labully) et non sous l'appellation St-Genix , (mais depuis cette époque, le gâteau Labully, devenu au fils des ans « gâteau de Saint-Genix », est fabriqué selon une recette transmise de père en fils) si bien que de nombreuses brioches assez peu fidèles à l'originale portent aujourd'hui le nom de Saint-Genix.
la « vraie » recette plus que 2 fois centenaire de cette spécialité gourmande est toujours assez secrètement gardée ...
ce n'est donc pas un Labully que j'ai ...je n'en ai mangé que deux fois de ceux-ci....... mais il était délicieux
Samedi
Titicaca et ses îles, Les îles flottantes Uros.
Les Uros rassemblent une quarantaine d’Iles flottantes dont le sol comme les maisons sont constituées de totora, le roseau du lac. Leurs habitants cherchaient à échapper aux civilisations dominantes en s’abritant sur les eaux, mais le dernier des Uros aurait disparu au milieu du XXe siècle.
Les habitants actuels sont donc d’anciens habitants de Puno ou des localités voisines qui ont choisi de s’implanter là pour tenter de vivre du tourisme en cultivant la civilisation Uros. Comme eux, ils construisent des barques éphémères en totora. Comme eux, ils utilisent le roseau dans leur alimentation.
Leur succès ne se dément pas : qu’ils soient vrais ou faux Uros, ils font perdurer pour les voyageurs le mythe des Fils du soleil et du Lac. Malgré une ambiance parfois un peu dérangeante, entre voyeurisme et sollicitation extrême…
Dimanche
notre petite récolte du WE, nous n'avons qu'un châtaigner mais il fait de très belles châtaignes,on n'en ramasse jamais ailleurs
nous avons quatre noyers à coté de la maison, cette année il y a des noix, nous ne les secouons pas donc ça tombe comme et quand ça veut
j'ai passé du temps dehors, laver des noix par exemple, profiter du temps assez doux et beau,faire quelques photos pour vous tiens...LOL
mais comme je vous le dis souvent j'ai besoin de lumière, j'adore et j'ai laissé la porte d'entrée grande ouverte pour laisser entrer le soleil...j'ai pourtant beaucoup de fenêtres et portes fenêtres auxquelles j'ai poussé les rideaux (organza imprimé hyper transparent pourtant) bien loin et ne les ferment jamais
les chiennes adorent aussi...elles rentrent et sortent à leur guise et autant qu'elles veulent comme ça
je partage avec vous mon déjeuner, en solo
et vous montre ce moment que j'aime beaucoup en cette saison, je mange les noix fraîches avec un rituel immuable...LOL
les casser sans les abîmer....
faire mon petit tas...
et seulement après les éplucher précautionneusement....
je déteste casser mes cerneaux...LOL...
et comme aujourd'hui j'avais des figues fraîches je les ai dégustées avec mais sinon c'est un morceau de pain
j'avais en plat des ravioles du Royans, une spécialité de chez nous que j'adore
Merci de m'envoyer votre participation pour le 25 octobre