la belle à longue queue...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

pour ceux que ça intéresse je continue avec les zozios de mon jardin

mes photos entre novembre 2021 et mars 2022, à travers les vitres 

aujourd'hui c'est le portrait d'une adorable qui m'a émerveillée par sa venue soudaine et si brève en groupe

c'est la première année que j'en vois

la belle à longue queue...

c'était le 21 décembre cette série de clichés

voici l'orite à longue queue

plus communément appelée mésange à longue queue

la belle à longue queue...

Anciennement, et encore couramment, nommée Mésange à longue queue, à tort car ce n'est pas une vraie mésange, l'Orite à longue queue est un tout petit passereau qui possède un corps compact, une grosse tête ronde munie d'un petit bec et une très longue queue noire et blanche (13-16 cm de longueur dont 6 à 10 pour la queue et poids de 6-10 g). C'est précisément cette longue queue étagée qui fait qu'on ne peut confondre cet oiseau de chez nous avec un autre.

la belle à longue queue...
la belle à longue queue...

 un bandeau noir qui va du bec à la nuque en passant au-dessus de l'œil et rejoint le manteau noir. Mâle et femelle sont identiques. Les ailes sont noires et blanches. Du rose saumoné est visible sur le dos, le croupion et surtout les scapulaires. La gorge et la poitrine sont blanches.

la belle à longue queue...
la belle à longue queue...

Son habitat optimal est constitué par les forêts de feuillus et les boisements mixtes de feuillus et de conifères, ainsi que par les parcs et les jardins, les haies et bosquets. Non migratrice, elle occupe ses sites toute l'année. L'espèce se nourrit  surtout d'insectes, de leurs larves et de leurs œufs, ainsi que d'autres petits invertébrés. À l'aide de son bec menu, l'orite déloge ses proies des interstices . Elle cueille aussi des insectes, comme les pucerons, sur les feuilles et les bourgeons. Quelques petites graines molles sont consommées, Contrairement aux véritables mésanges, l'Orite à longue queue descend rarement à terre pour s'y nourrir mais, comme elles, elle peut se suspendre à l'envers ou tenir sa nourriture dans une patte. Lors des hivers rudes, la mortalité est forte.

la belle à longue queue...
la belle à longue queue...

Rarement observée seule, l'Orite à longue queue passe l'essentiel de sa vie au sein d'un groupe familial. Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu'à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver. Les mœurs sociables de l'Orite à longue queue lui permettent de survivre en hiver. En se serrant les uns contre les autres le long d'une branche, le plumage ébouriffé, ces petits oiseaux perdent aussi peu de chaleur que possible.

la belle à longue queue...
la belle à longue queue...
la belle à longue queue...

le/ un ?... groupe est revenu juste quelques minutes le 25/12 puis disparu

la belle à longue queue...

j'en ai revu, juste 2 ou 3, les 09 et 15/02

la belle à longue queue...
la belle à longue queue...
la belle à longue queue...

ici le 05/03 une très brève apparition aussi

la belle à longue queue...
la belle à longue queue...

j'espère que vous aurez aimé cette si adorable Orite,

moi elle m'a vraiment séduite 😍

bonne fin de journée à tous

Publié dans photos animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'adore ! j'ai eu le plaisir de les voir une année chez nous .... ces mésanges à longue queue arrivent toujours en bande !<br /> Bizzzzz
Répondre
B
Adorable! Tu as de la chance de savoir ainsi observer les oiseaux. Moi il faudrait que je m'achète des jumelles pour admirer ceux qui viennent se nourrir dans la mangeoire...
Répondre
A
En tout cas elles aiment ton panier !!! de beaux groupes, bises Dom
Répondre
F
Un seul mot " MAGNIFIQUE "
Répondre
D
C'est la première fois que j'entend parler de cette oiseau , il a fière allure.superbe les photos. <br /> Bisous
Répondre
L
Coucou Patricia, je ne connaissais pas du tout cette orite à longue queue mais elle me plaît beaucoup. J'aime beaucoup son petit bec tout coeur et ses petites plumes compactes, adorable !<br /> Merci Patricia, bon week-end. Gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Très belle série de ces oiseaux avec cette jolie tête et long queue... J'ai pu en observer deux trois cette hivers au mangeoire.
Répondre
V
J'adore ! c'est magnifique tous ces oiseaux , chez moi je ne me lasse pas de les observer.<br /> Bisous
Répondre
B
Très beau billet ! Le grand livre de la nature est en effet un livre pour toi ! Tu vas l'adorer.<br /> Je te souhaite un agréable week-end Patricia. A demain pour 24 heures photo.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
P
bonjour chere Pat, elle est tres mignonne cettte belle à longue queue, , compliments, bonne fin de semaine grosses bises
Répondre
L
à ce que je vois, il y a du beau monde par chez toi biz
Répondre
C
Bonjour <br /> superbes ce petit oiseaux très belles photos bise raymonde
Répondre
E
Adorable petit oiseau !A la même époque , j'en ai vu un petit groupe mais plus depuis .<br /> J'adore ta photo de groupe sur les boules. <br /> C'est fabuleux de pouvoir rencontrer la nature en liberté.<br /> Belle journée , bises Patricia
Répondre
M
Je n'en ai jamais vu en Provence figure-toi. C'est une jolie mésange qui ne passe pas inaperçue avec sa longue queue. Tes photos sont superbes et en plus elles sont venues en groupe :) bisous et bonne fin de semaine
Répondre
S
Hello Patricia, jamais vu une "orite" de ma vie. J'vois même plus d'hirondelles, elles ont fui la ville. Excellente série encore, mais j'te dis plus rien, tu sais ce que je pense de tes si belles photos ! Bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
L
Merci ppour ces beaux reportages en images qui m'en apprennent beaucoup sur les oiseaux
Répondre
D
Il est adorable cet oiseau. Quelle chance de pouvoir les observer !<br /> Merci pour tes photos.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
L
Toutes mignonnes ces petites mésanges et beaux clichés!!<br /> Bisous et douce journée
Répondre
H
Peu souvent vue ds mon jardin , il est vrai !<br /> Ce jour , 2 mésanges huppées sont venues au " restaurant " , très belles aussi .
Répondre
N
coucou pat<br /> bonne fete ......<br /> jai jamais vu cette oiseaux bun a 72ans jen apprend encore iiiiii<br /> bonne soirer
Répondre
C
C'est la toute première fois que j'entends parler de cet oiseau ! Elle est mignonne cette orite, et tu as eu la chance d'en voir beaucoup.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
M
...et elle a tout pour séduire, quel ballet!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Bonsoir Patricia,<br /> Trop belles ces orites. Merci pour ces belles photos. Un régal pour moi. Bonne soirée; Bisous. Huguette
Répondre