Mes Petits Riens

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

il y a longtemps que je n'ai pas partagé avec vous ces petits riens du quotidien qui font un billet qui parle à tous je pense par sa simplicité

Mes Petits Riens

pour une fois il faut que je pense aux fleurs intérieures qui illuminent tellement nos intérieurs et le parfum envoûtant des jacinthes..un azalée à 4 couleurs...et une jacinthes qui a fait 3 fleurs..cool

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

cette année les arbres ont eu de magnifiques couleurs et les feuilles ont bien tenu même si bien sur chez moi en montagne c'est plus défeuillé

mais en plaine elles sont pour certains arbres encore dessus aujourd'hui mais en tout cas  c'était/c'est superbe

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

une photo coup de cœur

 en face de mon lycée fin novembre, j'ai vraiment aimé cette harmonie de rouge

Mes Petits Riens

notre roche qui a reçu son premier saupoudrage de neige le 08/11 avec les belles couleurs et les vaches encore en champs, ça valait bien un arrêt en voiture et un clic clac non ? laugh

Mes Petits Riens

j'en profite pour faire une petite mise à l'honneurwink de notre mélèze que vous le savez j'aime tant...( clin d'oeil à Yann) 

il est géant mais il a résisté lui à l'épisode neigeux qui a tant cassé d'arbres mi novembre...

au fil du mois de novembre il a pris sa couleur "or" depuis son vert pour aller jusqu'au roux et perdre beaucoup ses aiguilles

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

un tour en cuisine

quelque chose de délicieux, des croustillants de "courge"...je dis courge car il existe plusieurs variétés 

j'ai mis du beurre dans une poêle, de l'ail et ma courge coupée en lamelles, j'ai fait cuire un bon moment en brassant souvent, puis laisser évaporer, j'ai passé quand même en passoire et tassé un peu (pour éviter que ça soit trop mouillé)

on pose la quantité qu'on veut sur une feuille de brique ouverte, on plie, on verse quelques gouttes d'huile d'olive dessus, un peu d'herbes et là un peut de paprika doux et on enfourne pour faire dorer la brick

 

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

et voila un marbré très "gourmand" ....c'est Fanny qui l'a choisi, la pâte blanche eh bien elle l'a faite avec du chocolat blanc (!!!!) wink...je ne vous dit pas comme on était nombreux on avait doublé les proportions de la recette et du coup en tout il y avait deux fois les 200 g de chocolat donc, du noir et du blanc surprise...il a été très apprécié...cheeky

Mes Petits Riens

je vous ai montré le panettone aux pralines que j'ai découvert mais j'en profite pour vous montrer 2 brioches aux pralines que j'ai dégusté en novembre

le 9 nous étions invités chez une amie qui habite à coté de Lyon qui nous a offert une praluline, une "vraie" de chez Pralus

et je vous montre un "simple Saint Genix"

mais pour ceux que ça intéressera je vous donne des infos du "vrai" là aussi, celui de chez Labully à Saint Genix sur Guiers 

Mes Petits Riens

C’est à Auguste Pralus que nous devons l’invention de la délicieuse Praluline. Une incroyable Brioche pur beurre remplie de généreuses pralines concassées pesant 600g.

Né à Mars, dans la Loire, en 1920, Auguste Pralus a ouvert sa pâtisserie à Roanne en 1948. Ce talentueux pâtissier obtiendra en 1955 le titre très envié de Meilleur Ouvrier de France , qu’il doit à sa rigueur et à son exigence de qualité. Il deviendra successivement président du Syndicat des Pâtissiers, Membre de l’Académie Culinaire de France, Chevalier des Arts, des Sciences et des Lettres et enfin, sera honoré du titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite National. En 2017, la ville de Roanne lui a rendu hommage en baptisant une esplanade à son nom.

Reprise en 1988 par son fils François, la boutique roannaise existe toujours rue du Général-de-Gaulle et la Maison Pralus s’est étendue, avec la création d’une manufacture de chocolat et la création de quinze autres boutiques en France.

Mes Petits Riens

Le gâteau de Saint-Genix se présente comme une brioche de forme ronde, pesant environ 600 grammes. Des pralines entières  sont introduites avant la cuisson à l'intérieur de la pâte, tandis que d'autres sont disposées sur le dessus du gâteau, avec des cristaux de sucre. Le sucre fondu des pralines se diffuse dans la brioche, ce qui lui donne un goût et un aspect particuliers. La pâte de la brioche est une pâte au levain, pétrie deux fois.

Traditionnellement, les gâteaux de Saint-Genix sont emballés dans du papier sulfurisé de couleur rouge et blanche, ce qui peut être un rappel des couleurs symboliques de la Savoie.

Hors de son terroir d'origine, le saint-genix peut être vendu sous des formats et des présentations différents.

Le pâtissier Pierre Labully, dont le magasin existe toujours sur la place de l'église de Saint-Genix-sur-Guiers, est à l'origine du gâteau de Saint-Genix vers 1880. Il lui a alors donné son nom : le gâteau Labully.

En 1848, il épouse Françoise Guilloud, originaire de la petite ville voisine des Abrets, en Isère. Pâtissier d'hôtel, elle lui fait connaître la recette d'une fameuse brioche locale au levain, légèrement parfumée à la fleur d'oranger et décorée d'une unique praline. Ce sont les clients de l'hôtel qui, appréciant le moelleux particulier donné par la praline en coulant, suggèrent à Pierre Labully de le garnir de plusieurs pralines. Pierre Labully perfectionne la recette initiale en ajoutant de nombreuses pralines à l'intérieur et à l'extérieur.

les deux sont très bons wink

le Saint Genix comme c'est dit dans le texte se décline en plein de versions hors de l'original mais conserve une recette très proche

mais la Praluline Lyonnaise est elle toujours bien plus "beurre" et sucrée que  les "nôtres" ça se voit bien sont plus "brioche"

et vous, vous connaissez, vous aimez ?

allez un ciel maintenant, de jolies couleurs mais vous voyez tous les petits points noirs ? un vol de je ne sais pas quels oiseaux et c'était très loin mais c'est toujours plaisant à admirer et écouter crier

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

des nouvelles de la tribu ça vous dit ?

j'ai trouvé amusante la scène alors je vous ai pris des photos....

un jour de soleil j'ai abandonné de faire le "portier" car Letty veut toujours entrer/sortir alors j'ai laissé ouvert, il faisait un si beau soleil et vous voyez comme elle est si bien couché justement pile contre le pas de porte...un coup dans un sens, un coup dans l'autre....comme ça aussi vite dehors que dedans....et moi vous le savez je vais tout le temps dehors aussi blush

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

Clochette elle des fois se couche sur la chaise mais fait ses allées venues dehors à sa guise

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

et dimanche 08/12 Thomas à mis Bène et Nuts à hiberner après leur bain et le pesage...je suis chaque année inquiète, j'ai peur qu'elles meurent durant ce si long moment ...

Mes Petits Riens

un clin d’œil amical et encore un remerciement très sincère d'être si gentiment et joliment reçue, le 30 novembre chez une amie, Martine, qui fait des tables magnifiques et surtout toujours à thèmes et vivantes.....et c'est la première fois que je vois un "panneau" pour "moi" au portail...et un dans les toilettes surprise

Mes Petits Riens

je ne voulais pas mais finalement j'ai refait un calendrier de l'Avent à Thomas (et pour les dimanches à Fanny aussi)....et cette année le thème c'est la forêt, un milieu que l'on connait bien et qu'il aime....

et j'en ai fait un aussi à mon amie qui a été tellement heureuse de le découvrir, son premier à 67 ans !!!! wink

entre chercher les idées pour garnir en mettant un maximum de diversité sans sucreries et tout aux goûts de chacun....et les faire.... ça m'a pris du temps ouille...blushlaugh

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

comme surement beaucoup d'entre vous on a encore quelques roses en boutons qui arrivent à s'épanouir, malgré mes 700 m d'altitude et la neige qui était tombée....samedi 7 repas en solo mais dehors profiter du soleil...wink

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

et je terminerai par quelque chose qui mérite vraiment d'être montré.... c'est la première fois ....

à savoir dimanche 8 quand le sapin de Noël est arrivé, Thomas va le chercher chez un producteur de sapins à coté de chez nous qui lui laisse couper celui qu'il veut

eh bien avec le sapin de Noël prêt à être rentré/décoré j'ai du arroser ....mes pétunias toujours très beaux ainsi que ces Alysses odorantes, quelques Lobelias et Sanvitalias...!!!surprisesurprise

et l'on a fait le sapin l'après midi, c'est un Pungens

Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens
Mes Petits Riens

Publié dans mes petits riens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Pat !<br /> Je suis contente de découvrir les calendriers de l'avent dont tu nous as tant parlé ! ils sont vraiment superbes, c'est une merveilleuse idée de les faire soi même avec des cadeaux personnalisés, promis l'année prochaine je m'y essaye ! Les brioches aux pralines ! je les connais toutes de pralus à labully on ADORE !!! On a vraiment été contents de te reçevoir , et on voulais être sûr que tu arrives jusqu'à nous !!! , Bisous !! je continue....
Répondre
N
Quel magnifique billet, ma chère Patricia, on en mangerais...presque. Tu nous as alléché avec toutes ces gourmandises. C'est vrai que nous avons un temps splendide chez nous aussi, je veux parler de douceur car de la pluie on en a, après avoir connu la canicule. Chez moi aussi les potées au jardin sont encore fleuries, mais je suis plus au sud que toi, quand même. Gros bisous, ma belle et excellente semaine.
Répondre
L
Ah oui des petits riens mais un long billet ! Très belles tes jacinthes, surtout les blanches, ce sont mes préférées. <br /> Magnifique en effet ton mélèze, on ne voit pas trop cet arbre en Bretagne. Non je ne connais pas du tout ces gourmandises dont tu parles, il faut dire qu'à la maison, nous ne sommes pas très pâtisserie, je cuisine beaucoup mais ne pâtisse pas. Les desserts sont toujours servis à l'assiette ou en verrines.<br /> Trop mignonnes tes boules de poils, vraiment très cool !<br /> Ouah, bravo pour tes calendriers de l'avent, créatifs et superbes !<br /> Et tu termines en beauté par ton sapin, il est très beau.<br /> Très belle soirée de dimanche Pat, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
S
Ton melèze est toujoursauudi magnifique j"adore le voir et revoir. Je n'en reviens pas tes fleurs qui sont si belles .<br /> Tes calendriers sont chouettes, j'en aii 2 dans ma vie jusqu'à maintenant. Martine t'a créé une tableà ton image. Bises je suis à Orly en attente de mon avion pour Ajaccio.
Répondre
R
Un coup de chapeau pour l'originalité du calendrier de l'avent pour Thomas.<br /> Simple mais efficace.<br /> C'est fou l'etat de tes fleurs bientôt arrivee a noël. Tu dois avoir un climat particulier.<br /> Belle journée
Répondre
L
Un superbe billet de tout et de rien!! Vraiment j'adore tes fleurs tes animaux ta cuisine tes photos etc.....<br /> Merci pour ce beau partage!<br /> Bisous et doux week-end
Répondre
N
Whaouuuuuuuuuuuuuu j'ai aimé tous tes petits riens, qui pour moi est beaucoup !! j'ai tout apprécié, et tout d'un coup je me sens bien, c'est l'effet toi ou de la montagne ou bien les deux ?? hi hi merci c'est top
Répondre
E
ça fait bizarre de te voir faire la sieste sur ton fauteuil, alors que tes billets donnent l'impression que tu es toujours en mouvement, et en création, tout cela est bien intéressant ET gourmand !
Répondre
L
Les fleurs dans ton intérieur sont un vrai feu d'artifice.<br /> Ton gros toutou n'est pas bête du tout il s’allonge de façon à mettre son ventre dans le rayon de soleil, mais j'ai vu dans ta mosaïque que toi aussi - on dit bien que les animaux ressemblent à leur maître.<br /> Ta recette à la courge je la copie et de faire des mélanges de cucurbitacées n'est pas une mauvaise idée souvent des petits restes rassemblés peuvent nous régaler comme tu nous le montres.<br /> Tes calendriers de l'aven semblent aussi généreux que toi.<br /> C'est vrai que la table de ton amie est magnifique et ses attentions touchantes.<br /> Passe une belle fin de semaine dans la beauté de tes hauteurs.<br /> Je t'embrasse.<br /> Maryse
Répondre
R
Coucou Patricia<br /> Des petits riens qui font du bien, j'adore avoir des nouvelles de ce genre.<br /> Merci pour le partage.<br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> Rohnny
Répondre
P
bonjour chere Pat, merci pour ces belles images, j'adore ton mélèze et sa belle couleur d'hiver ! j'adore aussi ta tribu, tes fleurs et tous tes petits riens , bonne fin de semaine bises
Répondre
A
Quel bonheur de découvrir ta vie à la montagne. Tout est beau, tu sais me transporter dans ton univers. <br /> Le Mélèze perd donc ses aiguilles, comme les cyprès chauve. De très beaux arbres en automne, quasiment les derniers à nous "colorier" la vie. <br /> Merci beaucoup pour toutes ces merveilles. <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci pour ce magnifique partage à la fois gourmand, fleuri et plein de chaleur et de tendresse... Un joli billet comme je les aime et l'occasion pour moi de passer te souhaiter une belle fin de semaine et te faire de gros bisous
Répondre
D
J'adore cette rubrique!! C'est incroyable de voir encore de belles fleurs en extérieur, j'aime aussi beaucoup ton azalée . Une page gourmande aussi, je connais le gâteau avec le pralin, c'est un délice.<br /> Jolie complicité chez toi entre chat et chien!! Bravo pour le sapin et les calendriers de l'avent, quel boulot!!!<br /> Très bonne journée, bises
Répondre
C
Bon et bien je dois tout recommencer car avec cette histoire de " jeton CSRF invalide " qui s'affiche à chaque fois sur Overblog quand on laisse un commentaire, le mien a disparu !<br /> Tes fleurs sont jolies, pour ce qui est de l'azalée c'est la nouvelle mode, personnellement je préfère une seule couleur.<br /> Pour ce qui est des jolies teintes des arbres, rien de tout ça chez nous cette année hélas ...<br /> Le marbré chocolat blanc plairait beaucoup à Antoine.<br /> Ton ciel est magnifique, quant aux chiennes elles sont cool !<br /> Mais celle qui me fait craquer ... c'est Clochette !<br /> Jolis tes calendriers de l'Avent, rien de tout ça chez moi ! Enfin si un calendrier ... mais rien dedans !<br /> Toujours des roses chez moi, ainsi que mes jardinières d'été, mais monsieur a commencé à les vider.<br /> Et très joli ton sapin !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Quel joli panaché que des plantes d'intérieur. Je n'ai jamais vu auparavant d'azalée 4 couleurs!<br /> J'aime énormément tout ce que tu nous montres aussi bien dans la maison qu'à l'extérieur.<br /> Il semble que le temps soit assez ensoleillé par chez toi et tant mieux!<br /> J'aime les pralines roses mais dans la région de Toulouse on n'en trouve pas beaucoup. Surtout des bonnes.<br /> Je suis très admirative de ton calendrier de l'Avent! Une belle réussite.<br /> Bonne hibernation à tes tortues.<br /> Caresses à Clochette et aux toutounes.<br /> Grosses bises
Répondre
D
des petits rien qui font tellement beaucoup que je repasserai pour tout bien lire; je retiens la recette avec feuilles de brick miam! les pralines j'aime ça mais par ici je n'en connais pas de bonnes.tu sais, j'ai trouvé une BD adaptant avec M Bussi son roman des nymphéas; j'ai mieux saisi l'histoire, mais que c'est tordu! lol à bientôt!!!
Répondre
J
Il faut profiter de ces petits bonheurs que la vit nous offre. Bravo pour le calendrier de l'Avent., il est superbe. Bises et belle soirée
Répondre
N
coucou pat<br /> un regalle de passer cher toi bonne soirer bisous
Répondre
M
Des petits riens bien sympa, que l'on aime découvrir. Des gourmandises, des fleurs, des boules de poils ou sans d'ailleurs pour Ben et Nuts, la vraie vie quoi !! J'adore ce que fait Martine en effet. Enormément de recherche et d'imagination pour des résultats toujours merveilleux ! Elle nous raconte des histoires sur chacune de ces tables et je ne parle pas des menus qui accompagnent !<br /> Etonnant de voir encore toutes les fleurs que tu as ! Je te souhaite une douce soirée. Je t'embrasse.
Répondre
C
Wouah....j'adore tous ces petits riens ..il y a de quoi se regaler tout est passionnant !!!<br /> J'aime tout !<br /> Bises
Répondre
N
Ouh la !!! il y a tant de belles choses que je ne sais plus par quoi commencer .... j'adore tes photos animalières ! Les croustillants doivent être super bons !!! Arroser les fleurs en même temps que de rentrer le sapin de Noël, c'est pas courant !!! Le Saint Genix je ne connais pas ... tiens c'est drôle, une bulle????<br /> Et quel travail ces calendriers de l'avent !!! bravo<br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
Je troouve que les fleurs d'hiver sont pls odorantes que celles de l'été. <br /> Je ne connais pas le St Genix mais ça a l'air délicieux. <br /> Bon hiver avec du soleil pour réchauffer les petites bêtes !
Répondre
L
Superbe billet.....Ah le St Genix et son papier rouge..... que de souvenirs ! Merci de me le rappeler.<br /> Belle soirée, bisous
Répondre
G
Je ne vais pas tout commenter car ce serait trop long pour toi de me lire <br /> Aujourd'hui je retiens la complicité sur une <br /> Jolie photo chien-chat <br /> Bonne soirée
Répondre