une grammaire en forme de conte.....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

 

 

c'est samedi, pour le rendez vous lecture chez Virginie 

ob 0ed481 9d9dd1d771137b9f5506a693837dcad3

 

voici ma lecture de la semaine

 

 

Une grammaire en forme de conte : voilà une idée originale pour réconcilier les esprits récalcitrants avec la syntaxe. Ici les mots "vivent ","se déguisent "et "se marient ".

 

29-03-2014 0248

 

La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse.

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.

 

      Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique.

Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue.

Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

 

      C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté.

Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

texte  ici 

 

29-03-2014 0252

 

***************

 

c'est la fin du mois

 

merci de me dire en com ici

si vous souhaitez papoter ce 1 avril

 

que je puisse faire ma petite liste comme vous savez

 

 

****************

 

et si vous avez fait une table

pour la table du mois

proposée par Criquette

et dont le thème de mars est:

Sans titre 1

 

merci de m 'envoyer 3 photos 

 

*********************

 

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonne lecture, mais peut-être est-il déjà terminé !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est tout petit ce fut vite lu ....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Décidément tu me fais découvir plein de petites merveilles dans le monde de la lecture.<br /> <br /> <br /> Je suis sûre et certaine que celui-ci me plaira et que je passerai un délicieux moment.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle découverte qui saura ravir également ma fille (et oui nous sommes 2 grandes lectrices et nous aimons les mots, les<br /> livres).<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est tout petit ce livre en grandes lectrices que vous êtes il sera lu hyper vite mais il est très sympa, tu me diras quand tu auras lu Bernard Minier si tu as aimé ???.....plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai! je suis en retard sur les blogs...pardon! Je suis pourtant bien intriguée par ce livre. Tu as eu mon message pour les photos?<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'ai bien eu ton message et j'ai pris sur ton blog les photos, merci beaucoup...il est très sympa ce livre ....je t'embrasse aussi tès fort, belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il faut que je pense à me l'offrir, belle idée de chanter la grammaire en conte !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui il est très sympa tu vas aimer et il est tout petit donc pas cher...bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pourrais-tu me dire si ce livre conviendrait à un enfant de 10 ans ou moins ? Belle journée à toi Patricia. Bises. Joëlle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> si l'enfant de 10 ans aime lire et connait le sens du mot "mot" , en fait à une relative "maturité" car c'est de mots, phrases qu'il est question alors oui bien sur il sera très sympa ce livre,<br /> je sais qu'on le donne au collège mais là c'est un peu plus agé...en tout cas il n'y a aucune violence dans ce livre, il est vendu tout public....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> ohhh excusez moi Pat, j'avais oublié de te dire que avec plaisir je vais  papoter dans ton salon encore...<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ohhhh merci ma douce Rosa, je n'imagine même pas ce moment sans toi à mes cotés, tu y es une invitée de coeur...je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je serais là pour ton papotage d'AVRIL ma belle ,<br /> <br /> <br /> bonne journée avec du soleil super. Bisous<br /> <br /> <br />   Brigitte<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup je t'inscris avec joie, très belle journée à toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon j'ai dressé ma table hier mais je fais comment pour le logo ? Tes photos ne sont pas copiables. Laisse au moins celles que tu veux qu'on reproduise libre d'accès. <br /> <br /> <br /> J'ai bien envie de lire le livre d'Orsenna. J'aime les mots.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te l'ai envoyé en mail et pour moi il n'est pas indispensable sur la table, la preuve je l'ai oublié sur la mienne !!!!!!!!!! et l'image du blog est copiable ( mais pas en clic droit) <br /> pour la mettre sur word par exemple mais je t'ai envoyé en mail...il est très sympa ce tout petit livre, est ce que tu papotes demain dis moi ???......j'espère évidemment....gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Meri pour la présentation de ce livre qui m'intéresse beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je pense faire le papotage .<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bonne semaine , bises Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui il est très sympa ce tout petit livre, merci d'avance pour le papotage, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de nous faire connaître ce bouquin au demeurant très intéressant.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci pour ton passage et ton très gentil com.<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> très sympa ce tout petit livre, merci beaucoup de ton com mais dis moi est ce que tu papotes demain ???....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il est passé sur RTL cet auteur ce matin mais je le connais pas, bisous et demain papotage<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi non plus je ne connaissais pas mais ce tout petit livre est très sympa...merci d'avance pour le papotage, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ta description m'a donné envie. Je viens de le réserver la bibliothèque <br /> <br /> <br /> Merci et bonne fin de journée <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère que tu passeras un bon moment en le lisant...belle fin de journée à toi aussi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ma table est faite mais je dois encore t'envoyer les photos<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas de souci on a le temps....tu papotes demain ???...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une belle manière d'apprendre la grammaire semble-t-il ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui très sympa...bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />   Bonjour ! Ah, merci de consacrer une page à cet auteur dont j'aime beaucoup l'univers aussi, je n'ai pas lu<br /> celui-là mais les Chevaliers du subjonctif (qui vient après) ! J'ai failli acheter cet ouvrage en poche aussi, en passant hier à côté dans mon supermarché, mais sachant que j'avais plusieurs<br /> autres livres sur le feu, je ne l'ai pas fait. Tu nous le décris très bien en une agréable page. Bises.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connais pas les autres de cet auteur je vais chercher à les lire, meric beaucoup d eton très gentil com, bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme il doit être bien ce livre, j'aime beaucoup le début, je vais voir si je le trouve en bibliothèque.<br /> <br /> <br /> Pour le premier avril, je te promets rien, je vais faire de mon mieux, mais mon père est en soins intensifs et nous avons des obsèques mardi en bretagne. Cet aprem donc, direction hôpital, peut<br /> être demain si je peux. bon dimanche, gros bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ne te fais aucun souci c'est évidemment pas important le papotage surtout prends bien soin de toi car j'imagine comme l'état de ton papa et la lourdeur de s'en occuper encore plus doit te<br /> fatiguer, en plus des obsèques c'est pas fait pour remonter le moral....je pense fort à toi, gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas trop mon truc ce livre, pas de papotage comme je te l'ai déjà dit car je ne publie que le dimanche, et pas de table !!! Désolée Patricia, c'est pas fait exprès mais que des NON aujourd'hui<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche !<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> Cathy<br />
Répondre
C
<br /> <br /> snifffffff  que des non c'est tristounet.......je te taquine, merci beaucoup de ton com et gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mon papotage est fait, annoncé et attendu impatiemment !<br /> <br /> <br /> belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> toi tu es formidable, comme les scouts toujours prête....LOL...bravo je t'admire...je te taquine mais je suis surtout très heureuse de te connaitre virtuellement et espère de tout coeur en vrai<br /> un jour...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un livre qui a l'air bien intéressant! Bisous tout doux et bonne soirée dans la joie et la tendresse!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui sympa et original, très belle fin de journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Très beau billet comme d'habitude,et tu sais que je ne participe pas au papotage.Dès que j'ai le temps je t'envoie un mail nous avons encore eu une très mauvaise nouvelle.Bonne soirée<br /> bisousssssssss!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis très très triste de lire que vous avez encore une mauvaise nouvelle, quand ça s'y met.....je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ma pauvre bichette! Plus le temps de lire, de papoter ou de dresser une belle table en ce moment... Bisous du soir...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu es une femme surbookée c'est génial....!!!...moi qui ai tant de temps vu que je ne fais rien de mes dix doigts à part mon travail à temps plein ce qui est déjà pas trop mal mais sinon après<br /> .........tiens mon fils était à Valence hier pour faire du kart.........bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> iens il est original ce livre, ça me tente ! merci<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi du com, bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> magnifique billet, je vais essayer de le trouver ce livre<br /> <br /> <br /> oui je participe au papotage et oui je fais ma table demain car j'ai des invités et je t'envoie les photos en soirée dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci d'avance pour le papotage et merci pour la table je vais aller voir....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> pas de lecture mais confection d'un gilet au crochet pour le moment pas concluant mais je m"accroche!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous denise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui accroche toi il sera très beau c'est sur...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà un livre que je connais bien pour le donner à lire régulièrement en 4è. Sais-u qu'il en exuiste un sur le subjonctif du même auterur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Je viens<br /> de terminer immortelle randonnées sur le chemin de Compostelle. Je l'ai beaucoup aimé. <br /> <br /> <br /> Je viens de renter des portes ouvertes et je suis fatiguée ... Bisous et bonne fin de samedi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connais pas ses autres livres mais je vais tacher de les lire, chez nous aussi c'était portes ouvertes vendredi soir jusqu'à 20 h et samedi matin, je suis rentrée crevée, j'ai fait environ<br /> 58 heures au lycée la semaine dernière........gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un bon auteur<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai lu que celui ci de lui alors je connais peu...bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh il devrait me plaire celui-ci, il faut que je le trouve ! Merci Patricia.<br /> <br /> <br /> Je participe avec plaisir à ton papotage et j'ai publié hier ma table Le Printemps, c'est tout frais.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée de samedi, gros bisous.<br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de tes participations j'ai de nouveau un peu de retard ( ça n'aura pa sbeaucoup duré d'être supe rà jour...LOL....) mais je vais venir voir bien sur....belle fin de journée, gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir Patricia,<br /> <br /> <br /> C'est bien de présenter ce livre d'Erik Orsenna. J'en ai lu quelques uns de lui et je l'ai vu bien évidemment au salon du livre la semaine dernière.<br /> <br /> <br /> Je participerai avec plaisir à ton papotage du 1er avril (attention aux poissons - sourire).<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée et un agréable dimanche.<br /> <br /> <br /> BONNE LECTURE !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> Bernadette.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai lu que celui là il va falloir que je vois pour d'autres, merci d'avance du papotage, je t'embrasse très fort moi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> JE T'AI DÉJÀ ENVOYÉ DEUX PHOTOS DE LA TABLE,,,<br /> <br /> <br /> bonne lecture et bon week end<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui merci beaucoup j'ai bien reçu, et est ce que tu papotes Rosa ???  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />