si je vous dis "chocolat".....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

je commence ce billet en vous faisant un gros remerciement collectif

pour vos si gentils coms du dernier article,

ça me fera gagner un temps précieux

merci encore

 

Mimine m'a fait remarquer que je n'avais pas montré sa pirouette avec Thomas

mimine, bianca, caroline et thomas (...28)

quand on voit ses pattes sans griffes dehors et sa posture on comprend comme elle se laisse faire volontiers

mimine, bianca, caroline et thomas (29)..

 

**********

 

je sais que des copinautes ne lisent pas les textes

mais ça me ferai plaisir que vous lisiez ce billet qui me tient à coeur 

 

      **

 

 

je suis allée mercredi 30 de nouveau à la Cote Saint André

ville dont je vous avais parlé

 

un formidable moment

 j'ai revu avec tellement de plaisir Suzanne Cécile notre romancière talentueuse présentée  aussi

 

et j'ai rencontré "en vrai" notre adorable copinaute Binchy

déjeuner dans un resto très sympa, balade, papotage...

que du bonheur

vite notre prochaine fois prévue....

 

 30-octobre-2013 0512..

 

(j'écris ce billet avec plusieurs couleurs vous comprendrez vite en voyant les photos )

 

cet article c'est pour vous présenter

une chocolaterie pâtisserie

dans laquelle nous nous sommes arretées durant notre balade pour acheter quelques "douceurs"......


30-octobre-2013 0553


 30-octobre-2013 0556

 

30-octobre-2013 0561

 

la maison Jouvenal

 

 

qui a crée dans le chateau de la Cote le musée

"le paradis du chocolat"

(que nous n'avons pas visité mecredi, ça se fera une prochaine fois)


 banMuse-copie-1.jpg

 

 

 deuxième fois donc que je vais là bas

deux rencontres formidables

ça méritait un billet à mes yeux

!!!!!!!!!


 après le Mr dont je vous ai parlé qui nous a montré le moulin


      j'ai rencontré une dame, madame Jouvenal

aussi formidablement disponible, sympathique


et qui nous a gardé un long moment chez elle

nous a autorisé à faire plein de photos 


Sans titre 4

 

c'est tellement sympathique que j'avais envie de vous le raconter

de vous la présenter


 30-octobre-2013 0568

 

elle nous a tout montré longement dans la boutique,

parlé des stages et autres activités qu'ils organisent

mais surtout

elle nous a emmené dans toute l'arrière boutique

nous a tout montré ouvertement, tout expliqué

merci encore énormément Madame Jouvenal


30-octobre-2013 0612

 

30-octobre-2013 0616

 

30-octobre-2013 0613


             encore une fois j'ai été très touchée

et ravie de ce moment incroyablement agréable, instructif et d'autant de gentillesse et disponibilité 



Sans titre 7

Sans titre 6

 

je lui ai promis de faire un billet sur leur maison

le voici


 Sans titre 1

 

Binchy en a formidablement parlé et vous a donné le lien de leur site, je renouvelle ici


Sans titre 2


 

      La chocolaterie centenaire vient d’être distinguée parmi les vingt entreprises les plus dynamiques de France

en étant récompensée par un Mercure d’or

dans la catégorie “Innovation commerciale et qualité”.

      l-entreprise-familiale-creee-en-1912-emploie-aujourd-hui-un

 article sur le dauphine.com, février 2013


L’entreprise familiale, créée en 1912,

emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés.

Photo  DL/Marie-Françoise RATTIER

 

      photo dans la boutique

30-octobre-2013 0600 

 

 Tout juste centenaire, la chocolaterie Jouvenal s’offrait l’an dernier une cure de jouvence : réorganisant son espace de vente, elle misait sur la couleur et sur l’esthétisme d’une gamme de produits qu’elle enrichissait de saveurs nouvelles.


30-octobre-2013 0605

 

30-octobre-2013 0602

 

Sans titre 8

 

30-octobre-2013 0595

 

Sans titre 3

      

texte du site Jouvenal


La chocolaterie Jouvenal, c'est tout d'abord une histoire, une belle histoire.

Une histoire de passions, et une histoire de famille.

 

30-octobre-2013 0567

 

 Elle commence en 1900, au début du XXème siècle.

Emile Jouvenal décide alors de rentrer en apprentissage dans une pâtisserie lyonnaise.

En 1912, il s'installe Rue de la République, à La Côte Saint André, accompagné de sa jeune femme Olympe et devient ainsi son propre chef.  

 

30-octobre-2013 0571

 

30-octobre-2013 0573

 

30-octobre-2013 0572


En 1944, Emile forme au métier de pâtissier et à la gourmandise un apprenti bien particulier : c'est son fils, Maurice.

Après un passage chez Dalloyau, celui-ci reprendra l'entreprise familiale en 1953, en compagnie de sa femme Odile.

C'est grâce à lui que se développera l'activité de chocolaterie au sein de la maison Jouvenal. 

 

30-octobre-2013 0611

 

Sans titre 9

 

En 1970, c'est au tour de Pierre, leur fils, de rentrer en apprentissage chez son père Maurice.

Il part lui aussi à Paris parfaire son apprentissage et rentre au pays pour reprendre le flambeau, accompagné de Brigitte.

 

Sans titre 5


Il décide d'orienter la production vers la chocolaterie... toujours plus de chocolat sans pour autant laisser la pâtisserie de côté.

Passionné par son métier et conscient de la gourmandise et de la curiosité que le chocolat éveille chez chacun d'entre nous, il décide d'ouvrir le Paradis du Chocolat.

Il dédie ce musée à la gourmandise, à l'information, et à la défense du goût... du vrai ! 

 30-octobre-2013 0587

 

Tout doucement, le fils de Pierre et Brigitte, Franck, commence à pointer son nez dans l'entreprise familiale.

Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'annoncer que la quatrième génération est en marche...

 

30-octobre-2013 0607


Quand on est la quatrième génération d'une famille de chocolatiers, pas question de rester la tête plongée dans les livres de recettes du grand-père. Après son apprentissage à La Côte Saint André, Franck se perfectionne, à Bourgoin, à Lyon, et enfin à Paris, au sein de l'entreprise Fauchon.

Toutes ces grandes maisons lui apprennent à voir ses petites gourmandises en grand... en très grand !

 

 30-octobre-2013 0597

 

nous avons eu cette invitation

je suis à 50 km alors, c'est un peu loin, un peu tard coté horaire

mais vu le programme...?????

 

30-octobre-2013 0689 


      merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Quelle splendeur ce billet et que de belles créations chocolatées.<br /> <br /> <br /> Comment résister devant tant de talents et de savoir faire, bravo à ces passionnés qui ont encore le goût de faire de bonnes choses.<br /> <br /> <br /> Un pur régal pour les yeux, une merveille délicieusement savoureuse. Il n'y a que ça de vrai la passion, l'authenticité.<br /> <br /> <br /> J'ai pris un réel plaisir à dévorer (des yeux) ce billet qui te place encore une fois sur la première marche du podium. Bravo et des millions de mercis pour<br /> cette belle aventure chocolatée à tes côtés.<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br />
Répondre
B
<br /> coucou je suis aux anges, moi qui adore le chocolat je salive devant l'écran. Belle rencontre que tu as faite. Biz boubou<br />
Répondre
N
<br /> Je me disais ce matin, Patricia n' a pas fait d'article .... normal, j'avais raté cet article sur le chocolat ! mais quelle merveille, tu as fait des photos qui me font saliver !!! et tu as fait<br /> une superbe rencontre, c'est génial !<br /> <br /> <br /> Très bon week end, bonne soirée, Gros bisous<br />
Répondre
T
<br /> Un très beau reportage!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
J
<br /> tu as super bien parlé de cette magnifique entreprise !<br /> <br /> <br /> bravo à toute cette famille pour leur fidélité à ce qu'a créé l'ancêtre ! 4ème génération en route de reprise, chapeau ....<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quel article je me suis regalée à fond et pris des kilos virtuels !!!! (ouf)<br /> <br /> <br /> a ta place les 50 kms je les ferrais car trop tentant et puis on ne vit qu'une seule fois du moins sur cette planète ci alors fais toi plaisir vas y<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Ah ... la fièvre m'a fait oublier de te "dire" que ta bannière automnale et fort jolie +++<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> Quelle histoire géniale que celle des Jouvenal sur quatre générations ++++<br /> <br /> <br /> Et de si bonnes choses à goûter ... J'en salive !<br /> <br /> <br /> Une belle rencontre que celle-là tout comme celle de Bernadette.<br /> <br /> <br /> J'ai lu entre les lignes que cette visite t'avait passionnée et ton article n'en est que plus vivant et intéressant. Merci.<br /> <br /> <br /> Sais-tu que tu es la première à qui je mets un commentaire depuis mon retour de vacances hier après un long voyage exténuant (24 h) ... De plus, j'ai du attraper froid à Paris (30° d'écart de<br /> température ce n'est pas rien !) et je suis toute "cassée" depuis mon retour alors que j'ai tant à faire ... GRRRR ... lol !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce journée.<br /> <br /> <br /> PS : tu es à droite sur la photo avec Bernadette ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis très touchée que tu ais laissé ce com alors que tu étais autant cassée et fatiguée, gros merci..........j'ai passée une merveilleuse journée avec Bernadette et suzanne cécile c'est super<br /> , cette visit em'a enchantée ..........et non c'est pa smoi sur la photo, c'est Suzanne avec Bernadette....soigne toi bien et belle journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> super rencontres et magnifique partage gourmand - bisous fleuris du soir<br />
Répondre
A
<br /> bravo à Mimine pour ses pirouettes avec Thomas - du grand art !<br /> <br /> <br /> j'avais vu le reportage chez Binchy - le tien est super - quelles photos - je salive d'envie - chocolat ou macaron je prend tout ! j'avais visité le musée du chocolat à Paris et assisté à une<br /> démonstration - et bien sûr dégustation - miam <br />
Répondre
D
<br /> en voyant tout ça sa donne envie de tout goutet qui t'a prendre une crise de foie?<br /> <br /> <br /> bisous de la part de jeanette<br />
Répondre
S
<br /> j'ai pris 3 kgs rien qu'à regarder tes photos, et c'est malin, il faut que j'essuie la bave qui a dégouliné sur mon clavier !!!!<br />
Répondre
B
<br /> ton billet "me parle" pat car je suis une passionnée de chocolat,c'est mon pecher mignon!<br /> <br /> <br /> merci pour la visite chez jouvenal,trés agréable a lire et a découvrir les photos de votre visite!<br /> <br /> <br /> bonne journée,ici c'est venteux!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> brigitte<br />
Répondre
L
<br /> Promis juré, j'ai tout lu... et même pas un gramme de plus, ouf !!!<br /> <br /> <br /> Quel beau reportage Pat, tu es une magnifique ambassadrice de cette maison ! cette personne vous a reçu avec beaucoup de plaisir et un grand coeur, comme c'est bien, il existe bien peu de gens<br /> aussi généreux.<br /> <br /> <br /> Un régal pour les yeux, j'ai adoré et vous aussi je suppose les filles, bien sympa cette petite rencontre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous.<br /> Lylou<br />
Répondre
S
<br /> Ton article, en fait un véritable reportage, est formidable et si des personnes des environs le découvrent ils se précipiteront chez Jouvenal pour faire le plein de ces merveilleuses<br /> douceurs, surtout en cette période qui débute et aboutit vers les fêtes.<br /> <br /> <br /> En tout cas nous avons passé une bien belle journée et qui m'a permis d'oublier un moment le grand chagrin d'avoir perdu mon petit chien la veille.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui nous avons passé une merveilleuse journée, j'ai adoré notre moment ensembles à refaire bien sur.....et bien sur le chagrin serrait ton coeur mais faire ça et rire et discuter ça t'a fait du<br /> bien.....gros bisous, belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ah mais quel superbe article . comme c'est agréable de faire des rencontres et de nous les faire partager. et comme cette chocolaterie patisserie est jolie et tentante ...et pourtant je reviens<br /> du salon du chocolat où j'ai vu aussi de superbes gourmandises. <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est ça la blogo pour moi, quand on fais des photos c'est déjà de penser qu'on va les partager...le salon du chocolat je vais essayer d'y aller à Grenoble, il est bien petit par rapport à Paris<br /> mais je n'y suis jamais allée alors j'aimerai voir...belle soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai tout lu et j'en ai presque mangé....<br /> <br /> <br /> Tu m'as donné envie d'y aller faire un tour.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce succulent partage.<br /> <br /> <br /> Bisous Pat et douce nuit.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui quel dommage que l'on ne puisse rien gouter à travers nos écrans....LOL....vers chez toi il y a surement une chocolaterie qui fait aussi des merveilles, je ne pense pas que ça soit très loin<br /> celle ci et si tu y vas renseigne toi et fais en sorte d'aller visiter le musée aussi...... quand je retournerai à la Cote j'irai faire un tour c'est sur......gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou Patricia, un article très émouvant je trouve. Une affaire familiale qui est avant tout une histoire de passion et de passionnés, qui se transmet de génération en génération. Chaque<br /> génération ayant l'envie d'apporter sa touche pour le plaisir des yeux et des papilles. C'est une très belle histoire comme on n'en voit plus beaucoup malheureusement.<br /> <br /> <br /> Un grand merci à la maison JOuvenal qui vous a accueilli avec tant de gentillesse...<br /> <br /> <br /> Toutes ces gourmandises : pâtisseries, chocolats.... ces couleurs qui laissent entrevoir des parfums suaves et délicats, voire tout autant surprenants. Je ne sais plus à quel saint me vouer alors<br /> !<br /> <br /> <br /> Merci de ton billet, espérant que cette découverte à trois fut aussi un moment haut en convivialité et retrouvailles.<br /> <br /> <br /> J'espère que la dégustation fut bonne ! ET tu aurais bien tort de ne pas profiter de cette invitation... Tu aurais raison de te laisser tentée...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> <br /> Sandrine (rêves de lutines)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui une belle histoire que j'ai été ravie de vous présenter, merci beaucoup de ton com et pardon du retard à venir chez toi mais je suis noyée sous le retard mais je vais arriver et je vais faire<br /> avec joie l'échange de cadeaux avec ma binome, c'est génial je la connait en vrai......je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> ohhhh Pat, quel joli billet gourmand, pour moi une grand gourmande et une passionée des chocolat cet article est une vrfaie bonheur.<br /> <br /> <br /> magnifiques photos encore de toutes ces gourmandises, j'ai adoré ces jolis macarons.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et merci de tous ces jolis partages.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup à Binchy une gentille copinaute.<br /> <br /> <br /> Gros bisous encore<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est génial d'être gourmande.....on aime les bonnes chosesde la vie et la convivialité qui va avec.......moi aussi j'aime beaucoup Bernadette,la connaitre en vrai c'est encore plus beau... belle<br /> soirée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> tu as mit a l'honneur un belle établissement des artisans qui sont passionés de génèration en génèration .a voir les gateaux et le chocolat une merveille.<br /> <br /> <br /> en plus une personne aussi sympathique qui vous a consacrez du temps vraiment trés rare dans ce genre d'établisement.merci a cette dame . tu as fait un super reportage et les photos des gateaux<br /> hum!!<br /> <br /> <br /> je ne connais pas cette établissement faute de temps le jour ou nous avons visiter le musée du chocolat a la côte la prochaine fois ce sera une visite a cette établissement<br /> <br /> <br /> bisous denise. quand a mimine il y a vraiment que thomas qui puisse lui faire faire ça<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est formidable quatre générations qui perpétuent la passion du chocolat et font marcher aussi bien la maison familiale, moi c'est le musée que je n'ai aps encore vu, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je connaissais de nom la Maison Jouvenal pour avoir déjà visiter leur site car ils proposent des cours sur le chocolat et comment travailler le chocolat. Ce n'est pas si loin de Voiron.Merci pour<br /> ce reportage, à une autre occasion ce serait bien que nous nous rencontrions tu ne trouves pas! Nous n'habitons pas si loin après tout, il suffit de s'organiser. Bises et belle journée d'automne<br /> car ici c'est de la pluie et encore de la pluie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ils en proposent et il y avait d'ailleurs un stage chocolat ce jour là, oui c'est pa sloin de Voiron ça pourrait être l'occasion d'y aller pour quelques achats de Noël en attendant des cors<br /> et bien sur que j'adorerai qu'on se rencontre, on habite à coté, il faut que l'on organise ça...belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un très bel article sur cette belle maison familiale!<br /> <br /> <br /> j'aime les gens qui savent parler de leur métier avec passion<br /> <br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi j'aime ces gens et que c'est beau quatre générations qui perpétuent la passion du chocolat, belle soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Très beau billet sur une maison et une dame qui le méritent bien.<br /> <br /> <br /> Dommage j'habite trop loin,beaucoup trop loin,je suis gourmande et tout me fait envie.<br /> <br /> <br /> C'est dur de voir autant de photos de tout ce que j'aime,peu-être cele vaut mieux pour moi juste  voir des photos.<br /> <br /> <br /> La damme a éte super sympa de vous faire visiter l'arrière boutique,on ressent tout son amour du métier et quel beau métier!<br /> <br /> <br /> Vous avez passé un après-midi FORMIDABLEje suppose que c'est bientôt la rentrée pour toi si ce n'est déjà fait?alors<br /> bonne rentrée.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée,bisoussssssssss!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce fut une merveilleuse journée avec amitié , joie et balade, cette visite m'a beaucoup touchée car cette dame à vraiment été très très sympa et oui que de belles choses dans cette boutique,<br /> hummmmm......gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Patricia<br /> <br /> <br /> Tu es une vraie tentatrice avec ces <br /> <br /> <br /> douceurs sucrées et colorées qui donnent envie<br /> <br /> <br /> Une belle rencontre pleine de richesse et de partage<br /> <br /> <br /> Bisous du lundi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui une merveilleuse encontre avec Bernadette que je voyais pour la première fois, Suzanne ça avait été cet été et tout aussi merveilleux, je te renouvelle mon invitation si tu viens en France je<br /> serai ravie de te recevoir.......et oui je suis tentatrice là mais que c'est bon la gourmandise.....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Délicieusement beau et sans doute bon!! C'est agréable de recevoir un tel accueil! Mais cette grande patisserie en est récompensée par ce très bel article! Bravo!!!<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas trop craqué j'espère!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> un accueil formdable et moi ça me touche sincèrement ça......je ne suis pas chocolat moi mais il y a ici largement de quoi me damner...hummm...LOL....et ce jor là non on a été sages, juste des<br /> macarons que l'on a dégusté et j'ai acheté deux gâteax à mon fils....donne moi de tes nouvelles tu m'a inquiétée .....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ouah, une bien belle maison ! Un peu trop loin de chez moi, dommage, car je serais devenueune fidèle dégustatrice ! <br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci pour ce merveilleux billet.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu as largement tout ce qu'il faut près de chez toi.....merci de ton si gentil com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> super ton reportage, moi je les lis en entier à chaque fois, et là j'ai relevé l'adresse, quand je fais mes visites de châteaux au Printemps, cette année je suis allée souvent de ce côté là, voir<br /> mon reportage sur le Musée de Berlioz. Il me reste justement encore quelques châteaux en Dauphiné à visiter, ceux que j'ai vu cette année, j'en ai fait un livret photos et commentaires que je<br /> vais offrir à ceux qui m'entourent et qui partagent ma passion. En Dauphiné, vous êtes plutôt gâtés de ce côyé là. A bientôt<br /> <br /> <br /> manouedith<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui si tu vas dans la région d ela Cote St André passe par leur boutique et le musée le paradis du chocolat tu trouveras de délicieux chocolats....ta passion des châteaux est formidable et nous<br /> offre de superbes billets sur ton blog, jen ai un que j'ai fait cet été à montrer dans un billet, tu le connais c'est Virieu, Sasseange j'ai déjà montré en billet le parc (je ne suis pas allée<br /> dedans, fermé ce jour là) , Longpra j'ai visité deux fois car de très elles expos temporaires dedans mais j'en ai encore beaucoup à visiter vu comme tu dis qu'il y en a dans la région....ton<br /> livret doit être très beau et très riche, heureux ceux qui le recevront..bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> waouhhhhh belle rencontre et ça donne envie d'y aller et j'espère que tu iras à la soirée dégustation ça vaut le coup, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ça doit être surement sympa mais 50 km c'est vraiment beaucoup pour un peu de temps passé là bas, en hiver  et le soir en plus..... douce soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> il y à des fois ou l'on regrette de n'avoir que des photos , car tout ceci est bien appétissant<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui des fois moi aussi j'ai envie de croquer dans l'écran ou d'y plonger la main mais ça ne marche pas...LOL.........bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> que de belles douceurs vous avez eu raison d'en profiter mais il ne faut pas abuser des bonnes choses et quelle renommée pour ce magasin<br />
Répondre
C
<br /> <br /> nous avons été très raisonnables.........bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo les filles ! On se soigne ! et c'est sympa de nous faire partager les bonnes adresses !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est sur qu'on se soigne ....à coup de macarons ce jour là....LOL...bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un billet magnifique . C'est extraordinaire de voir une maison familiale continuer et s'agrandir. Tes photos sont superbes et rien qu'en les regardant on attrappe une crise de foie  .Merci pour les liens que je vais visiter.<br /> <br /> <br /> Douce soirée, bises Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh non pas une crise de foie c'est trop triste, je préfèrerai une grande envie....LOL....oui c'est formidable quand de génération en génération on continue dans une entreprise familiale et qu'on<br /> innove chaque fois.....quel bonheur ça doit être que son fils prenne la suite.....belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rhooooooooooooooooooooooo j'ai tout lu, salivé et même léché l'écran :-)<br /> <br /> <br /> Les pâtisseries sont superbes en formes et en couleurs.<br /> <br /> <br /> Nous avons été ce we à la cité du chocolat, là où tout commence .....<br /> <br /> <br /> Bonne rentrée demain zt gros bisous !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu m'a fait rire....j'aurai aimé te voir lécher l'écran......:)......j'ai bien photographié les patisseries parce que je ne suis pas trop chocolat moi mais ces gâteaux là, hummmmmmm..........et<br /> j'adore ces couleurs vives......vous avez du vous régale rà la cité du chocolat, je ne savais pas que ça existait.....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ton billet est très complet Patricia ! Un EXCELLENT article qui mérite en effet d'être lu attentivement du début à la fin.<br /> <br /> <br /> VRAIMENT TRES TRES BIEN !!! TRES DOCUMENTE et tes photos sont TRES REUSSIES !!!<br /> <br /> <br /> Dans les jours prochains, je vais effectuer un rappel sur mon blog, enfin le plus rapidement possible afin que le maximum de personnes puissent le lire. <br /> <br /> <br /> Quel bel après-midi nous avons passé ensemble et ce n'était qu'un début...<br /> <br /> <br /> Madame JOUVENAL a été charmante avec nous. On sent bien la passion qui l'anime.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine et de toute façon à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> <br /> Bernadette/Binchy.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est bien que tu vois le billet de ce que tu as vu en vrai à coté de moi, ça rend le virtuel tellement réel.....j'espère qu'on fera d'autres visites ensembles et qu'on fera des billets sur nos<br /> blogs bien sur...............j'ai vraiment été touchée par la gentillesse de Madame Jouvenal.....je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien Patricia, après avoir regardé ce très beau billet gourmand, je vais avoir pris quelques kilos en plus ! Tu as magnifiquement mis à l'honneur une jolie maison. De beaux artisants !! Cette<br /> personne à l'air bien sympathique et les réalisations originales, alléchantes et de toutes beautés ! Quant à ta mimine tu pourras peut être la présenter au cirque Pinder, et hop une petite<br /> pirouette !!!<br /> <br /> <br /> Une bonne soirée et une bonne reprise pour toi demain, sans doute.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> les kilos oui c'est pas bien mais que c'est bon la gourmandise, ça permet la joie de vivre aussi .....une très belle histoire ces 4 générations de passionnés......oui j'ai repris lundi mais je<br /> suis noyée dans le retard blogo et mails donc ça me désole encore, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Cette visite est une pure merveille, quelles belles photos de ces gourmandises qui mettent l'eau à la bouche. On sent que les personnes qui travaillent dans cette<br /> boutique aiment leur métier! Bravo.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, j'ai été assez contente de voir comme ça rendait bien en photo car c'était tellement beau en vrai, comme ça vous êtes un peu avec moi via le billet et c'est une belle<br /> histoire, 4 générations de passionnés c'est génial donc j'ai eu envie d'en parler...bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir et merci pour ce merveilleux repotage quand je pense que j'aurais pus être avec vous ,ca me désole et je n'en reviens pas que vous ayez pu vous balader dans l'arrière boutique c' est<br /> Suzanne qui connaissait ? Avec ce beau reportage gratuit tu leur fais uen belle pub,tout a l'air délicieux ,tu ne dis pas si vous avez déguster 2 ou 3 chocolats ,les macarons ont l'air aussi<br /> excellent <br /> <br /> <br /> A refaire ,bonne soirée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cette charmante dame nous a permis tout ça avant de savoir qui on était........ quand Suzanne s'est présentée elle a dit la connaitre un peu et moi elle m'a dit connaitre mon village, connaissant<br /> quelqu'un y habitant et donc déjà venue........tu imagines ma surprise vu comme j'habite un petit village et à 50 km de la Cote St André....donc là on a encore plus discuté............vraiment<br /> j'ai été très touchée donc ça vallait largement ce billet et tant mieux si ça leur fait de la pub............Suzanne nous a offert un macaron chacune que l'on a dégusté illico sorties, délicieux<br /> et Bernadette à acheté des tablettes de chocolat pour envoyer à  sa fille donc snfffffffff......... on a pas gouté et moi j'ai acheté deux gâteaux pour ramener à mon fils , délicieux<br /> aussi......et deux macarons chacun...........je ne suis pas très chocolat moi mais petites douceurs hummm, j'aurai tout gouté dans cette si belle boutique.......à refaire oui ....avec toi<br /> ??????........car j'y retournerai quand je retournerai à la Cote acheter une petit meringue à la crème de noisette, mon fils à beaucoup aimé....LOL...........belle soirée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />