"casse tête de la semaine" : rencontre...

Publié le par chemin de tables

Bonsoir à toutes et tous

 

 

cette semaine la communauté nous demande:

"rencontre"

 

j'ai choisi de vous illustrer le thème

avec des rencontres

de phénomènes physiques et météorologiques

qui nous émerveillent en général...

 

 

(photos prisent chez moi)

 

      l'arc en ciel

 

La rencontre entre la lumière dispersée et un mur d’eau…

rencontre 0008

      Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie.

 C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.

rencontre 0009

Phénomène de dispersion de la lumière du soleil sur un mur d'eau.

 La lumière est réfléchie et réfractée à l'intérieur des gouttelettes.

 L'indice n de l'eau n'étant pas le même pour les différentes couleurs composant la lumière blanche, celles-ci sont séparées à la sortie de la gouttelette comme elles le sont à la sortie d'un prisme

rencontre 0005

            Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au Soleil est obscurcie par les nuages mais que l'observateur est à un endroit où le ciel est clair.


 On peut parfois apercevoir l'arc secondaire qui se situe au dessus mais les couleurs sont inversées.

rencontre 0001

 

rencontre 0002

 

rencontre 0003

 

 

 

Une autre rencontre…

 

Le soir, quand la lumière du soleil rasant la terre

rencontre la couche d’air épaissie….

rencontre 0077

      Pourquoi le soleil rougit-il le matin et le soir ?

      Le Soleil nous apparaît légèrement jaune parce que sa lumière a perdu une bonne partie des radiations courtes lors de son passage à travers l'atmosphère.

Plus il s'approche de l'horizon, plus sa lumière traverse une couche d'atmosphère importante, plus il perd de radiations courtes. nous laissant admirer les si beaux orange et rouges du couchant.

entre-ombre-et-lumiere-0003-

      Le soleil paraît rouge le matin et le soir simplement parce que sa lumière traverse à ce moment-là une plus large couche d'atmosphère (10 fois plus grande qu'à midi) avant d’arriver à notre œil.

ciel-0006

 La lumière venant de l'horizon est fortement dépouillée des radiations bleues et violettes qui sont diffusées par les molécules d'air de façon plus importante et ne laissent pratiquement plus passer que les grande longueurs d'onde c'est à dire les couleurs rouges à orangées, d'où la teinte rougeâtre du soleil et du ciel. 

 rencontre 0006

      Ainsi privée de toutes ces longueurs d'onde, la lumière blanche, qui arrive tout droit du soleil jusqu'à notre oeil, paraît d'un beau rouge orangé.

Quand le soleil s'élèvera dans le ciel et sera son zénith le rayons vont traverser une couche d'atmosphère minimale ; les longueurs d'ondes qui vont parvenir seront alors plus courte c'est à dire les couleurs jaunes et blanches

rencontre 0196

 

Ceci peut être démontré en faisant passer un faisceau de lumière blanche à travers une cuve remplie d'eau à laquelle on a mélangé un peu de lait .

Sur les cotés le faisceau peut être vu par la lumière bleue qui est diffusée, mais la lumière qu'on peut voir sortir directement à la fin de la cuve, elle, tend vers le rouge après avoir parcouru la totalité de la cuve.


des élèves l'ont fait dans mon lycée

lors de "rencontres"

avec des visiteurs durant nos portes ouvertes


eau + lait en poudre

on a l'impression du bleu pâle blanchâtre de la couler classique du ciel

rencontre 0083

 

 rencontre 0091

on est du coté de la lampe qui éclaire

on voit bleu pâle

rencontre 0092

de profil

      on éclaire avec une source de lumière blanche

       rencontre 0087

tiens l'autre profil ça change de couleur

rencontre 0085

on est là du coté que l'on est quand on voit le ciel orange

rencontre 0093

un coté et l'autre

rencontre 0091rencontre 0093

bluffant non ?????

 

toutes ces photos sont prises à la suite

c'est ce que l'on voit en même temps" selon comment on tourne, on se place par rapport à la cuve et l'entrée ou la sortie de la lumière, une fois le liquide qui représente l'atmosphère épaissie traversée

      ~~~~

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Trop beau... j'adore. Tu es trop forte. Toutes ces photos, explications... tu nous fais faire de belle découvertes mais j'ai conscience du temps qu'il te faut y consacrer.<br /> <br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu es un amour c'est trop gentil ton message.....oui je passe souvent beaucoup de temps pour faire mes billets mais j'aime que ça soit un peu abouti, assez riche alors ...quand on aime on ne<br /> compte pas.......et lire un message comme le tien est un tel bonheur.........énorme merci, gros bisous.........il a fait très très beau aujourd'hui c'était formidable<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Un billet qui contient ce que j'adore admirer dans le ciel le coucher et le lever de celui-ci, l'arc en ciel qui sent bon la terre après un orage ou une<br /> grosse averse<br /> <br /> <br /> Tout ceci laisse songeuse mais quel régal pour les yeux et l'esprit et je m'envole (oui oui tu ne rêves pas) pour mieux me rapprocher de toi et savourer<br /> à tes côtés toutes ces merveilles dont tu as le secret pour les capturer...<br /> <br /> <br /> Tes explications concernant l'expérience des élèves de ton lycée sont très claires et je me suis régalée<br /> <br /> <br /> Merci pour ces instants délicieux et plein de chaleur<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amiitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme je viens de t'écrire dans une autre réponse oui envole toi , mais dans un vrai avion et viens me voir pour pouvoir de tes yeux voir mon environnement que tu en cesses de dire aimer, pour<br /> caresser longuement Bianca qui n'attend que ça et pour que je te serre dans mes bras.......doucement pour ne pas faire mal à ton pauvre dos bien fragile....sinon prend moins de hauteur et un<br /> train, une voiture feront l'affaire........je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> de bien belles rencontres et amusant cette expérience - bisous fleuris - bon mercredi<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui très amusante et bluffante au final avec vraiment pas grand chose et on comprend tout de suite mieux.....belle soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> tes couchers de soleil magnifiques, les arcs en ciel aussi et en plus nous faisons de la chimie ou physique, vraiment c'est complet. Je vais regarder le ciel autrement, j'espère qu'une météorite<br /> ne me tombera pas sur la tronche !!!! bon dimanche<br /> <br /> <br /> gros bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup c'est très gentil , j'aime bien ces photos aussi, les explications scientifiques n'enlèvent rien à la magie éprouvée quand on regarde ça émerveillés.....et celle d'hier ouf ne nous<br /> a pas touchée, on verra bien ...vu tout se qui tombe il parait tout le temps on a beaucoup de bol, ça se désagrège j'ai entendu quand ça rentre dans notre atmosphère....bon dimanche à toi aussi,<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très belles photos qui me font penser à la météorite qui est venue nous rencontrer hier, nous somme bien petits ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> la nature et l'immensité de l'univers nous font en effet bien voir comme nous sommes minuscules et de si bref passage sur terre......la météorite ne nous a pas touchée, ouf pour cette<br /> fois.....bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un grand merci Patricia pour ces belles photos et ce cours bien instructif,bon we bisoussssssssss!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et à toi aussi un grand merci pour ton com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ton article est très passionnant!<br /> <br /> <br /> Des clichés que j'aime...<br /> <br /> <br /> Bon-weekend.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, moi aussi j'aime bien ces photos, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je sens que je pourrais me reconcilier avec la physique, expliquée ainsi, mais c'est bien trop tard pour moi (sourires !). Les photos sont très belles notamment celles d'arc-en-ciel<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> en effet illustrée en même temps qu'expliquée ça passerai bien mieux....et ne dit on pas qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire....??? alors.....bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou super interessant ce cours.Biz boubou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> les sciences sont passionnantes mais  elles sont souvent délaissées....merci de ton com, bon we, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super paysage et belles rencontres !! <br /> <br /> <br /> Biz. MilyCréa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, bon we, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Patricia!<br /> <br /> <br /> j'adore  le coucher du soleil! j'essaie de le regarder en vacances pour moi c'est un merveilleux moment! et durant les autres périodes j'aime le reflet orangé sur les murs des immeubles, des<br /> vitres, et les couleurs qui jouent sur les arbustes.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes photos et ce cours qui les accompagnent.<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est magnifique les couleurs que prend le ciel au moment du  coucher du soleil, si tu ne le savais pas maintenant tu sais pourquoi ne rest que du jaune au rouge et c'est un moment en plus<br /> de très beau de serein, de magique, moi aussi quand je peux le voir j'aime énormément...merci de ton com, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Superbes photos d'arc en ciel ! J'aime ! et merci pour toutes tes explications ... c'est effectivement bluffant ce qui se passe dans le verre !<br /> <br /> <br /> Bizzz bon week end<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est si beau un arc en ciel, j'espère avoir l'occasion de pouvoir en photographier un autre et de tenter de faire de meilleures photos, le spectre de la lumière c'est féerique.....et la petite<br /> expérience c'était très sympa et simple pour bien donner une idée du phénomène que l'on observe grandeur nature dans le ciel...bon we à toi aussi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> passionnant ton métier, bisous de we ma belle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est les sciences qui sont passionnantes....dommage qu'elles n'aient pas plus la cote....très bon WE à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens de prendre un cours avec toi Pat.<br /> <br /> <br /> Littéraire et non matheuse et encore moins scientifique, j'ai toujours subi ces cours sans jamais m'y intéresser et là, avec ton billet, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Alors je te dis un grand merci, bon je ne me fais pas d'illusion, littéraire je resterai mais merci de tes précieuses info parfaitement illustrées.<br /> <br /> <br /> Tes premières photos sont magnifiques, bravo.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de vendredi, bisous.<br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh non je ne suis pas du tout capable de donner un cours, je ne suis que la laborantine avec sa blouse blanche... j'adore les livres, lire, même si j'ai une préférence pour des domaines bien<br /> particuliers dans mes choix ...........et que malheureusement les grands classiques, les poètes,  j'avoue que moi c'est ça que j'ai subi en cours et que bien longtemps après je n'ai pas<br /> encore retrouvé l'envie de les lire....donc je ne suis pas une littéraire surement ??...je ne sais pas lire les grands écrivains....<br /> <br /> <br /> mais les sciences, surtout la biologie comme on disait à l'époque j'aimais beaucoup, la bactério aussi puisque c'était mon métier durant 10 ans avant qu'ayant perdu mon emploi pour cause d'usine<br /> fermant pour se rassembler avec d'autres et donc délocaliser (déjà ) j'ai mis les pieds dans l'éducation nationale, en laboratoire....et après quelques années en physique , ayant eu mon concours<br /> je suis nommée en SVT, ex biologie...retour à ce qui me plaisait collégienne...c'est drôle.....et comme la physique chimie même si je m'en occupe pas directement vu que j'ai une collègue je suis<br /> un peu dedans aussi tous les jours et j'avais bien aimé ce genre de manip, ces explications simples , comme ça on comprend mieux et peu importe qu'on n'approfondisse pas, que nous restions à<br /> notre place,  mais regardant par exemple le ciel avec un interet et un oeil un peu informé , mais ça n'enlève en rien la magie du phénomène et sa grande beauté........merci pour les photos<br /> mais je ne les trouve pas assez jolies justement, j'ai encore beaucoup à apprendre pour en faire des mieux, réglages sur l'apn que je fais jamaisdéjà en premier........!!!! merci beaucoup de ton<br /> com, belle soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah la rencontre avec un arc-en-ciel, je n'ai pas encore réussi à en mettre un en boite, mais je l'aurai un jour, je l'aurai !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui tu vas finir par l'avoir, persévère...........bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Magnifiques photos encore avec ce ciel que tu as la chance de regarder à chez toi.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un doux week end sur ce merveilleux lieu où tu habites.<br /> <br /> <br /> bisous de ton amie catalane<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est l'avantage de la campagne, on a la vue dégagée, pas d'immeubles qui bouchent .....LOL...mais il y a aussi le fait d'aimer et de savoir regarder...apprécier et moi je suis comme ça.......<br /> alors pouvoir le partager avec vous c'est que du bonheur...gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Superbes photos !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Belle expérience !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, c'était très sympa et pour une fois que j'avais pris l'apn ....j'ai là saisi l'occasion d'en partager avec vous.........bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> et tout le travail de recherche<br /> <br /> <br /> c ' est pas rien<br /> <br /> <br /> quelle modeste tu fais<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore que mes billets  soient assez aboutis et garnis par tout ce qui va ensemble, c'est pour ça que je ne sais absolument pas vous faire durer sur plusieurs avec une série de photos......<br /> ça serai pourtant bien j'aurai des tas de billets.......donc là , casse tête le permettant vu son nom, j'ai eu envie de mettre un peu des infos , j'ai pris le temps de chercher celles que je<br /> trouvais interessantes, claires et courtes...et comme c'est que du bonheur pour moi de vous proposer des bilelts , d ele spartager avec vous voila, c'est plus vraiment du travail...LOL....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tes photos je n'en dis plus rien, je ne fais que me répéter...hihihi<br /> <br /> <br /> Mais j'ai appris quelquechose avec cette expérience et ça aussi, j'aime!!<br /> <br /> <br /> Bisous ma Pat<br />
Répondre
C
<br /> <br /> répètes toi encore et encore...que puis je dire d'autre que "j'adore tes répétitions"...LOL.....et oui des fois c'est de manière très simple qu'on comprend bien des choses et moi aussi j'aime<br /> beaucoup ça.....j'attend ton mail tu le sais ???!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour cette belle leçon météorologique<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton com, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Patricia,<br /> <br /> <br /> De belles rencontres sur cette page<br /> <br /> <br /> Celles dans la nature sont de toute beauté<br /> <br /> <br /> Bisous et doux vendredi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
C
<br /> <br /> la nature nous offre tant, autant en beauté qu'en incroyables phénomènes, des fois malheureusement c'est spectaculaire mais dévastateur, fort heureusement ceux ci sont jsute magnifiques pour nos<br /> yeux d'humains si petits face à elle..........belle fin de journée, gros bisous à toi Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lumineuse manière de traiter le sujet !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> n'est ce pas.......LOL...bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De belles rencontres et de savantes explications ! Quand la beauté rencontre le savoir.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> savantes juste en ayant cherché des explications assez simples et interessantes sur le Net et récopiées évidemment, je n'ai pas une si belle prose ........même si là pour le coup je connaissais<br /> les phénomènes pour les avoir déjà entendus et retenus, d'où mon choix pour illustrer le thème.......mais j'ai bien aimé vous proposer ça avec un intitulé qui à fait souvent l'objet d'autres<br /> choix.....j'espère que tu es moins épuisée ???  ça m'inquiète et je n'aime pas bien te savoir comme ça......gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Patricia,<br /> <br /> <br /> juste magnifique tes arc-en-ciel ! et quelle avalanche de voeux pour tes lectrices et lecteurs ! Tes ciels couchants sont de toute beauté ensuite, j'admire ...<br /> Tu as bien fait de nous montrer tes dernières photos en file, c'est en effet très surprenant.<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour la beauté, et la leçon ...<br /> De gros bisous et une belle journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu parles de voeux, pourquoi ? tu en fais quand tu vois un arc en ciel toi ? là c'est le même pris plusieurs fois en photo toutes à la suite car il disparait vite.....donc on a le droit à<br /> plusieurs voeux pour le même ?????..........j'ai trouvé sympa cette petite expérience toute simple et c'était l'occasion de vous la montrer...belle fin de journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un billet artistique et instructif , j'aime beaucoup. Douce soirée, bises Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai bien aimé associer les deux pour une fois, mais je sais que pas mal de copinautes n'aiment pas lire alors j'en ai pas mis trop long et je reviendrai au format classique que de photos pour<br /> les prochains billets, je glisse juste entre...LOL....merci de ton com, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> en voilà des choses apprises passionnant cet article<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu me fais très sincèrement plaisir avec ton com, gros merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou !! superbe photos !!bonne soirée , biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> merci pour ce cours magistral!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas du tout un cours......... je me suis documentée et ai recopié ce que j'ai trouvé sympa comme explications et je trouvais que ça completait les photos  pour une fois...bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une jolie leçon que tu nous donnes là !<br /> <br /> <br /> Toutes tes photos sont magnifiques et illustrent bien le sujet.<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça m'a plu de mettre un peu des explications simples scientifiques avec les photos elles faites juste pour le plaisir et très modestement par moi, mais je travaille dans un labo alors j'aime cet<br /> univers sciences....merci de ton com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> des photos magnifiques et en plus des explications trés instructifs.et la poudre de lait au lycée bleufant.merci du beau documentaire?<br /> <br /> <br /> bisous denise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi du commentaire, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> waouh, super série et magnifiques arcs en ciel, bravo !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ton enthousiasme est un vrai bonheur....gros merci de ton com, bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour ces beaux clichés Patricia et cet exposé. C'est fou comme c'est bluffant en effet :). Comme, à partir d'un seul mot, tu sais trouver les photos, je bloque sur mon défi 52 semaines,<br /> j'espère le terminer au printemps qd je pourrai prendre plus de photos. Gros bisous à bientôt Joëlle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton com, je suis ravie si tu aimes mon interprétation du thème ...<br /> <br /> <br /> je ne sais pas ce que c'est ton défi 52 semaines ?? racontes moi en mail STP ....j'ai peut être raté quand tu en parlais si tu en a parlé ? je te fis aussi un mail un de ces jours car là depuis<br /> quelques semaines je fais très peu d'ordi et n'ai rien écrit à personne....... je gère mon blog et fais tout doucement mes visites aux copinautes avec plein de retard...., bonne nuit, gros gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Maitre ! 20/20 pour la leçon ! Bravo !<br /> <br /> <br /> Des éléves magiciens ! attention qu ils ne te font pas disparaitre avec leur baguette lol<br /> <br /> <br /> Belle semaine au grand air de la montagne<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne suis que la laborantine moi au lycée...j'ai donc regardé et écouté avec attention et vu que c'était les portes ouvertes c'est super j'avais pris mon apn......et j'adore "élèves<br /> magiciens"....oui attention à la baguette magique...merci de ton si bon com, tu es super, grosses bises et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />