"casse tête de la semaine" : illusion.....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

avant de commencer ce billet je tiens à vous demander toute votre indulgence je vais venir vous visiter mais j'ai un énorme retard,

plusieurs jours sans pouvoir faire de l'ordi

et voilà je suis submergée de mails  ....

pas mal de temps pour les recherches de ce billet, juste pasage sur mon blog pour répondre à vos coms et cette publication seulement aujourd'hui

donc pour celles qui publient tous les jours ça va faire beaucoup de billets mais je viendrai dès que possible

merci de votre compréhension

 

 

 

cette semaine la communauté nous a demandé : "illusion"

 

j'ai choisi de l'illustrer avec des illusions d'optique en tous genres des très connues et classiques à des photos amusantes, des trompe l'oeil etc....

 

 

      (toutes les images de cet article sont d'internet, vues et revues lors d'envois de mails, de diaporamas donc je me permets de les publier malgré que je n'ai pas les sources)

 

Une illusion d'optique est une erreur de perception causée par une fausse apparence.

Notre sens visuel fait souvent une interprétation erronée du monde réel.

 ATTENTION, NE CROYEZ PAS VOS YEUX!

 

 

illusion optique004

Nous voyons du noir entre les carrés , pourtant il n'y en a pas.

Le cerveau adapte l'information concernant la luminosité d'une zone en fonction des zones voisines donc vous voyez le blanc moins lumineux car il est entouré de plus de blanc que les lignes, ainsi vous le voyez légerement noir.

 


illusion 06

Canard ou lapin ?!

Le titre de cette illusion pourrait être une fable de La Fontaine, pourtant en regardant bien l'image on peut voir deux interprétations visuelles qui s'excluent mutuellement. Vous pouvez normalement passer volontairement d'une interprétation à l'autre, une fois que les différentes interprétations ont été identifiées ainsi que certains indices concernant les différentes interprétations.

Ainsi il est possible de voir un canard le bec vers la gauche ou bien un lapin regardant vers la droite.

 


illusion 15

Ici se cache un menteur...

L'avez-vous trouvé ?

En penchant la tête sur le côté droit

vous pourrez y lire: Liar...

Ce qui veut dire menteur, en anglais !

 


illusion 62

Même Salvatore Dali s'y est mis !

       Dans cette célèbre toile de Salvatore Dali "Le marché aux esclaves"  y distinguez-vous le visage de Voltaire ?

 

8eiagxip

hom6jdyi

c3391stg

 

slide-1-728

lisez ci dessous

slide-2-728

slide-9-728

slide-14-728

slide-15-728

illu-1-14

 

 

De l’anamorphose à l’hyperréalisme, de nombreux procédés sont utilisés pour renverser votre esprit au moyen d’illusions d’optique. Après avoir cherché aux quatre coins du web, MinuteBuzz en a sélectionné 20 d’entre elles, toutes plus phénoménales les unes que les autres. Prêts à être bluffés ?

 

C’est parti !

L’ombre n’est pas celle que vous croyez :

 optical11.jpg

 

      En fixant la croix au centre du cercle, vous verrez apparaître un point vert tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Vert ? Vous êtes sûr ?

optical7.gif

 

 

L’auriez-vous remarqué sans la seconde photo ?

optical111

 

      Difficilement classable dans la catégorie d’illusions d’optique, cette photographie n’en est pas moins saisissante :

optical12.jpg

 

illusion 68

 

Réaliser une photographie de profil et de face en même temps, ce n’est pas donné à tout le monde

optical201

 

peinture sur corps

d6472605

 

illusion-d-optique-en-body-painting-de-choo-san-en-veritabl.jpg

 

illusion-d-optique-en-body-painting-de-choo-san-cette-femme.jpg

 

 

Le street art est incroyable lorsqu'il se fait aussi inventif que dans ces images. Ici, les artistes les plus doués de la discipline ont en effet réalisé des fresques 3D au réalisme aussi impressionnant.

 

illusion-d-optique-dans-la-rue-un-homme-traverse-un-pont-dr.jpg

 

illusion-d-optique-dans-la-rue-des-ours-dans-une-foret-dr_1.jpg

 

optical3

 

et des photos amusantes

optical-illusions-3

 

optical-illusions-5

 

optical-illusions-20

 

optical-illusions-12

 

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots


encore désolée de mon absence sur vos blogs, je vais essayer de venir à partir de demain

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir ma Petite Fée<br /> <br /> <br /> Et bien moi qui ai toujours une imagination débordante (provoquant parfois la moquerie de certains et qui à mon goût ne sont pas observateurs) et bien je<br /> suis sur mon petit nuage<br /> <br /> <br /> Un billet tout à fait en adéquation avec le sujet demandé<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore quand tu es sur ton petit nuage..........plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Très original !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Thème superbement traité !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup c'est très gentil, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Un très bel article, merci du partage.<br /> <br /> <br /> Impressionnant!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> génial toutes ces illlusions - je me suis bien amusée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tant mieux....gros merci de ton com, belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> quel large choix ça c'est pas une illusions d'article! Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> non c'est bien réel tout est dans le billet...LOL.........bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Extraordinaire ton article Patricia. J'en ai la tête toute retournée ! Impressionnant de voir qu'on put si facilement influencer notre cerveau. Bonne soirée à toi. Bises. Joëlle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est impressionnant et même un peu inquiétant des fois.....il y a parait il pas mal d'images subliminales que l'on nous balance sans arret dans des pubs, dans des images pour nous influencer<br /> ......et sans que l'on se rende compte de rien bien sur....mais là c'était juste amusant, merci de ton com, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais ce sera l'été, alors le chou fleur ! Tiens, c'est une idée. Tu me dis à l'avance que que tu ne peux manger avec ton fils et je te le fais.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas de souci, été ou hiver il y aura pas mal de choses sur la liste....LOL.....merci d'avance, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ces illusions qui sont super bien faites! (même si certaines font un peu froid dans le dos)...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi j'aime bien et ça nous fait faire des fois une petite gym des neurones...merci de ton com, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quelles illusions !... Du moment qu'on n'est pas dans la désillusion tout va bien !!! Gros bisous et à bientôt. Val<br />
Répondre
C
<br /> <br /> les desillusions sont si vite arrivées dans la vie alors contentons nous de nous amuser avec les illusions d'optique, avec elles on ne craint rien...LOL...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Super moment sur ton billet Pat.<br /> <br /> <br /> Certaines photos sont saisissantes, d'autres très curieuses ou insolites, merci d'avoir fait toutes ces recherches, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle semaine, et j'espère pour vous, pas trop de neige, il n'en finit pas cet hiver.<br /> <br /> <br /> Bisous bisous.<br /> Lylou<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si tu as aimé, ça change un peu comme billet et c'est toujours interessant de voir comme une image peut influer nos ressentis, notre immédiat avant que bien sur la reflexion<br /> redresse la situation...LOl...si reflexion on a bien sur...LOL...hier matin je suis partie travailler avec une couche de neige toute fraiche d'environ 10cm et il tombait des gros flocons même<br /> dans Grenoble......incroyable cet hiver, on avait perdu l'habitude......mais il fait grand soleil et doux là, une chaleur de printemps qui arrive demain.........chic chic........ je vais te faire<br /> un gros clin d'oeil sur mon prochain billet mais faut il que j'arrive à le préparer pour le publier.......????!!!! .j'espère que ça te fera sourire, gros gros bisous à toi Lylou<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> etonnant j'ai adoré et t'embête pas à rattrapper reprend au fil de l'eau tu sais personne t'en voudra bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je vais essayer de faire au mieux.....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> et bien tu m'as fait travaille r le cerveau et les yeux de bon matin, super intéressant ton billet et quelle recherche, bonne journée, bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est très gentil d'avoir joué le jeu et j'adore ton com, gros merci, belle fin de journée à toi aussi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un billet extraordinaire, passionnant et instructif.Merci pour tout le travail que tu as fait.<br /> <br /> <br /> Ne t'en fais pour les coms , tu passes une fois si tu peux , on sait que tu ne nous oublies pas.<br /> <br /> <br /> Douce suit, bises Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> si tu aimes c'est pas important d'y avoir consacré un peu de temps à le préparer ce billet, j'en suis ravie au contraire et je vais venir dès que possible voir ce que tu as publié, là je passe<br /> juste en vitesse sur l'ordi et je ne sais pas pour combien de temps, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je crois que je louche maintenant ... sympa tout çà ! certains exercices sont connus, et par exemple pour les couleurs ... entre la couleur et ce qui est écrit, pas évident !!!<br /> <br /> <br /> Bizzz Bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ça parait tout bête au début mais pas si évident que ça ne fait, merci beaucoup de ton com et d'avoir joué le jeu, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> un billet trés amusant et super bien illustré, BRAVO  Pat.<br /> <br /> <br /> bonne soirée et trés bonne semaine aussi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si tu as aimé, gros bisous et bon séjour en Provence Rosa<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> certaines sont impréssionnante,d'autres font sourire comme la dame avec la téte de chien!!<br /> <br /> <br /> tu as su bien les choisir pat,bravo pour ta participation!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> brigitte<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, oui c'est très amusant ces photos où juste une autre tête mise en premier plan fait un effet super....tu es très gentille avec tes mots, merci chaleureusement ça me touche<br /> sincèrement mais ça tu le sais comme j'y suis sensible , gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'adore ce billet avec ces jeux d'optique et autres trompe- l'oeil. Mon coup de coeur va pour la peinture sur toile et corps représentant le tigre ainsi que pour le street art. J'imagine le temps<br /> que tu as dû passer pour trouver toutes ces merveilles...je te remercie donc pour ce partage et prend soin de toi. Bises et bonne fin de week-end !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si tu as aimé ce billet , moi qui adore les tigres tu imagines que comme toi j'ai beaucoup aimé celle ci, et le street art en trompe l'oeil est fantastique...si vous aimez peu<br /> importe le trop de temps que j'ai passé pour un billet, vous me faites tellement plaisir via vos réactions....belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hallucinant tout ça!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> sympa oui.....bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très droles toujours ces illusions visuelles, j'en connaissait quelques unes mais je ne m'en lasse pas. T'en fait pas pour ton retard, la vie ne se résume pas au blog, chacun fait comme il peut,<br /> je serais mal venue d'y trouver à redire; Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est amusant et moi aussi je ne m'en lasse pas même si on en connait beaucoup.....merci beaucoup de tes mots , bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Intéressant et toujours surprenant, même effectivement si c'est du déjà vu ! Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui très vu mais j'ai cherché à en dénicher quelques moins connues ...bonne soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est genial je n'en reviens pas,tu as du faire beaucoup de recherches que de temps tu as du mettre!!!et en plus avec des explications.<br /> <br /> <br /> j'éspére que tu vas prendre le temps de te reposer.bonne fête<br /> <br /> <br /> gros bisous denise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour la fête, je vais me reposer aujourd'hui mais j'ai eu une grosses semaine boulot, rdv et pas le temps de faire de l'ordi alors me reposer c'est encore pas en faire aujourd'hui et<br /> augementer mon retard, je verrai bien..... là je suis passée ce matin répondre à mes coms mais je lache après ton envoi, j'ai plein à faire, tout à débarasser on avait du monde hier soir, bon<br /> dimanche, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bel article ! vraiment bon dimanche !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci baucoup, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Patricia<br /> <br /> <br /> Je me suis beaucoup amusée sur ces illusions<br /> <br /> <br /> qui ont réveillé mes neurones le matin<br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis très contente si je t'ai amusée de bon matin...ça fait tellement de bien de rire, sourire et pas de mal non plus si on fait faire de la gym à nos neurones....très bon dimanche à toi<br /> aussi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tout cela m'a amusée et intéressée. Nous connaissons encore peu ce dont notre cerveau  est capable. Cela peut même faire peur.<br /> <br /> <br /> Bises et bele journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si ça t'a amusé, c'était le but...notre cerveau est tellement complexe mais facsinant....et on voit bien quand un petit grain de sable vient l'enrayer ce que l'on devient.....bon<br /> dimanche à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Génial ton article et quel casse tête parfois. J'aime bien ce genre de défi, dualité de notre cerveau, perception immatérielle a partir d'une photo, reproduction... C'est très instructif et seul<br /> boulot de recherches et de texte. Je suis impressionnée. Un grand bravo Pat pour ce beau partage.. Prend ton temps, le temps de faire les choses tel que tu en as envié... Point de reproches ni<br /> d'excuses... Tu vais bien et le reste n'est que secondaire... Chaque chose en son temps m'a t'on appris plus jeune. Et puis tu sais pas mieux. Bout de course pour les cartons et suis en retard pour<br /> mes coms chez les copinautes. Mes excuses tout pareil.... Plein de bisous Espère que ton moral remonte et que pour ton frère cela s'arrange Bisou Sandrine (rêves de lutines)
Répondre
C
<br /> <br /> ça m'interesse aussi et j'aime me creuser un peu la tête devant certaines images, notre cerveau est tellement impressionnant et compliqué....merci chaleureusement de tes mots, mais je tenais à<br /> m'excuser car je suis du genre fidèle et passe même avec retard , mais dès que quelques jous pas ou peu d'ordi ça je suis submergée de mails et pas facile après de s'en sortir.....je vois que ton<br /> déménagement approche à grand pas, je te souhaite vriament le meilleur pour après, je t'écris dès que j'y arrive, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bravo Pat - tu nous as vraiment régalé avec ton article - j'adore ce genre d'illusions d'optique - bises fleuries du soir - bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup tu me fait très plaisir, tant mieux si tu as aimé, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Excellent ce billet ! j adore et<br /> <br /> <br /> et etiahOus un nob ned keew ! zib<br /> <br /> <br /> Tap  hi hi mdr !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> heuuuuu....tu peux me traduire en français ??....LOL...j'ai pas tout saisi mais gros merci quand même...très bon dimanche à toi, vous avez fini avec l'épisode neige ??? bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbe ton défis on s'acharne pour regarder,quel beau travail de recherche de ta part,bonne soirée bisousssssssssssss!(prend soin de toi!)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu es comme toujour sun amour, gros merci.......très bon dimanche à toi, j'espère plus de mauvais temps, de neige pour vous ????....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est génial, je n'en reviens jamais de ces illusions, par contre ds la premiière photo d'animaux cachés, je n'ai pas trouvé le père ni le lion.  Vraiment très impressionnant en tout cas<br /> toutes ces photos, merci :) Gros bisous à bientôt Joëlle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi il m'en manque, l'aigle ???  mais le lion il est dans l'eau en bas à droite dans le bas de la cascade, le père je l'ai mis en haut à droite dans les nuages mais ????........je suis<br /> très contente si tu as aimé ce billet un peu original, qui change un peu, c'était amusant....bon dimanche, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je viens de passer un bon moment, j'en connaissais certaines, d'autres sont des découvertes sympa <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pas de soucis ma pat  on peut pas courir apres le temps pour le fixer , j'ai beaucoup apprécier ton si long message chez moi , tu es si fidèle que l'on va pas t'en vouloir si parfois tu ne<br /> peux répondre a tout le monde, gros gros bisous a toi et essaie de pas trop te surmener , ne tente pas de rattraper le retard, prend le bateau en route <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisousss <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si tu en découvert qsuelques unes, on en connait tous mais j'aime bien alors je trouvais que ça collait bien au thème demandé.........je suis très touchée par tes mots, je vais<br /> essayer de trouver le compromis entre rattraper et prendre le bateau en route comme tu dis, encore merci, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Si j'avail lu ton billet hier, j'aurais dit que j'étais encore choutée à l'anesthésie et que mes idées n'étaient pas claires. Forcément comme tu le dis nous avons déjà eu pas mal de mail avec ce<br /> sujet, mais j'en ai découvert d'autres dans ton billet.<br /> <br /> <br /> Je pars demain, alors moi aussi je vais prendre un sacré retard, mais je vais essayer au moins de lire les billets. bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> super si tu en a découvert, c'est que j'ai bien cherché comme il faut....moi aussi j'en avais découvert donc génial.....je te souhaite de très belles et bonnes vacances, mais commence par te<br /> reposer hein !!!!?????.......et coté retard quand on part c'est normal, là les copinautes sont prévenues et durant ton absence pas de coms, on reprend au retour, gros bisosu<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est magnifique ! et bizare parfois !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui bizare on peut le dire, mais j'aime bien justement des fois, ça nous fait réfléchir ou sourire c'est déjà ça.....bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou génial, j'adore les photos amusantes. Biz boubou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, ton enthousiasme est formidable, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ...super ce billet ! J'ai bien aimé aussi  les photos et le street art<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, je susi ravie si tu as aimé, ça change un peu...quelque chose me dit que le prochain billet risque d'être une table ???...grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> interessant !<br /> <br /> <br /> mais certains me font mal aux yeux!<br /> <br /> <br /> tu as du faire beaucoup de recherches!<br /> <br /> <br /> je t'ai envoyé tes cartes ce matin<br /> <br /> <br /> beau weekend<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> un billet qui change un peu et oui pas mal de recherche, extraire de vieux diaporamas aussi et en même temps lecture interessante de certaines interprétations ou explication, j'ai découvert plein<br /> de choses que je ne connaissais pas...merci pour les cartes et dès que j'y arrive je te fais un mail, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> passionnant tes photos et tes explications<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si ça t'a plu....ça change un peu,merci de ton com,  bises<br /> <br /> <br /> <br />