Carnet de vacances, l'Oise (3)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

nous continuons notre journée du 17 juillet, nos guides nous ont gâtées en balades et visites

dès que je quitte mes montagnes pour venir dans ces "contrées" plates les vues et l'horizon m'attirent l'oeil...je les cherche.....

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)

j'ai adoré ce château de Pierrefonds dès que je l'ai vu

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)

Un château réinventé.

Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc en 1857 qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

 Une anecdote raconte que l'empereur hésitant entre la restauration du château de Pierrefonds et celle d'un autre château, l'impératrice Eugénie lui proposa un tirage au sort, dont sortit le nom de Pierrefonds. Et pour cause : pour satisfaire sa préférence, elle aurait écrit ce nom sur les deux papiers du tirage.

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)

Le chantier commence, en janvier 1858

À Pierrefonds, Eugène Viollet-le-Duc est à la fois, architecte et pédagogue. Son programme est exprimé de manière claire en 1853 : « Le château de Pierrefonds, rétabli en totalité, fera connaître cet art à la fois civil et militaire qui, de Charles V à Louis XI, était supérieur à tout ce que l’on faisait alors en Europe. ». L’œuvre de Pierrefonds est donc une leçon d’architecture.

La reconstruction du château est donc un manifeste du répertoire décoratif architectural, directement issu des dessins d’Eugène Viollet-le-Duc mais aussi de l’emploi de procédés constructifs les plus performants de son temps. Si l’apparence est médiévale, les procédés constructifs sont ceux du XIXe siècle.

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)

la vue est jolie

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)

nous continuons avec un arrêt ici

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)

Le pavillon Eugénie

En prenant la route Eugénie qui relie Compiègne à Pierrefonds vous arriverez aux étangs Saint Pierre, là vous découvrirez l'ancien pavillon de chasse de l'Impératrice Eugénie. Construit en 1861, il accueillait les haltes des invités impériaux lors des chasses. Restauré récemment, le bâtiment conserve deux cheminées au chiffre de Napoléon et une tapisserie illustrant une scène de chasse.

Carnet de vacances, l'Oise (3)

nous voila à Saint Jean aux Bois

Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, ce village du Xème siècle recèle une abbatiale datant de la première moitié du XIIIème siècle, une porte fortifiée remontant à la fin du XVIème siècle et dotée de deux tours et d’un pont-levis en pierre depuis 1750, un calvaire sculpté par l’Abbé Brément au XIXème siècle, la salle capitulaire de l’ancien couvent des Bénédictines : l’ensemble de ces monuments étant à ce jour classés monuments historiques.
Une promenade pourra vous emmener jusqu’au gros chêne de Saint-Jean, vieux de 800 ans, ou découvrir le lavoir récemment restauré.

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)
Carnet de vacances, l'Oise (3)

nous rentrons chez nos guides, je suis ravie de ma découverte de la région en si bonne compagnie et dans des lieux aussi jolis et interessants

encore gros merci à vous Evelyne et Philippe

Carnet de vacances, l'Oise (3)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai beaucoup aimé ton reportage sur Pierrefonds et ses alentours! Tu as l'oeil pour repérer l'insolite (le petit chat)! <br /> Je fais court demain matin ma petite famille arrive pour 2 semaines, peut-être irais-je voir ce soir ta presse!<br /> Bisous
Répondre
@
J'ai déjà entendu parler de ce beau château de Pierrefonds et vu un reportage à la tv aussi dessus. un château digne d'une princesse, ça doit faire rêver les petites filles....<br /> @nnie
Répondre
V
Très beau ce château. Je suis toujours en admiration devant ce genre de construction des siècles précédents, Que de travail pour ces ouvriers dépourvus des moyens modernes d'aujourd'hui et dont certains n'ont sans doute jamais vu le château terminé. Joli lavoir aussi.<br /> Bonne journée ensoleillée et chaude, mais je ne m'en plains pas, l'hiver sera là bien assez tôt.<br /> BiSouS
Répondre
N
J'aime !!! le château et l'abbaye sont beaux<br /> Bisous bon dimanche
Répondre
E
toutes les régions sont à découvrir, celle-ci gagne à être connue!!<br /> bisous
Répondre
D
une agréable photo de tes guides . départ d'une ballade dans un lieu superbe l'oise.et les beautés qu'on trouve ce chateau est splendide tout droit sorti d'un comte de fée les photos sont belles le reste de la ballade aussi agréable<br /> gros bisous denise
Répondre
E
eh bien merci pour cette passionnante visite guidee
Répondre
L
merci pour la visite gros bisous
Répondre
R
...de retour de pause ... merveilleux ton billet sur l'Oise, et les beautés qu'on y trouve, le chateau de Pierrefonds, je connais assez bien, pour l'avoir visité mais il y a longtemps ? un "château réinventé", c'est bien le nom qui convient, bravo pour les autres curiosités, bonne fin de semaine et grosses bises
Répondre
A
jolie région et château de contes<br /> <br /> bises
Répondre
G
tes photos sont belles; je ne connais pas l'Oise;
Répondre
N
étant gamine jai bc voyager avec mon papa surtout en france il etait chauffeur de cars touristiques quand il pouver nous enmené moi et mon frangin cetait un régale de voir tous ses villes monuments château montagnes les plages je voudrez revivre ses moments la
Répondre
Y
Oui, un chateau que j'ai plaisir à redécouvrir par tes belles photos. ........... Pour moi, il a une petite histoire, non, pas la grande Histoire celle, d'Eugénie qui triche un peu au tirage, mais celle de ma revue automobile. ............ .. ......... Une voiture était essayée et ce chateau servait de toile de fond. ................... Et aucune allusion était faite à son nom ni à son lieu .................... Mais en petit sous une photo il y avait l'arobase de l'essayeur. ............J'ai écrit ....................... Et, surprise, il a répondu qu'il demanderait à son photographe qui l'accompagnait. .................. Et, je n'en reviens pas encore, il ne m'a pas oublié. ............... C'était Pierrefonds. ................. Tu en a eu de la chance, et merci pour le partage ................. Te souhaite un bon jeudredi ............. Yann
Répondre
N
jolie cet belle photo jadore tous se qui et découvertes de châteaux et villages fleuries Mercie de nous faire voyager
Répondre
D
merci pour la balade des lieux que je ne connais pas belle découverte du château de la balla aux bois dormant!<br /> Bisous
Répondre
A
Que de souvenirs, j'ai visité ou fait visiter Pierrefonds n fois plus n fois...<br /> <br /> Ma photo de la semaine est enregistrée
Répondre
M
Merci d'avoir partager avec nous ces superbes balades. Il est splendide ce château. Belle journée à toi. Bisous
Répondre
N
Très belles visites en effet ! Les guides sont formidables, je m'en étais déjà aperçue à Albertville.<br /> Bises.
Répondre
C
De bien jolis souvenirs. bises
Répondre
C
Pierrefonds je n'y suis jamais allée mais je l'ai souvent vu sur des blogs et je finirai bien par décider monsieur à y aller ! Mon frère qui habite l'Oise me dit qu'il n'y a rien à y voir, moi je ne suis pas d'accord, ma liste d'endroits intéressants commence à s'allonger !!!<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Wow, que de merveilles, tout est tellement beau et ce château. superbe, tes photos sont magnifiques, merci pour cette belle visite! Bise et bon jeudi tout doux!
Répondre
L
Je note la suite de la balade que nous n'avons pas faite ....ce sera pour une autre fois car le pavillon Eugénie m'intéresse.<br /> <br /> Je te souhaite une belle nuit et je te fais de gros bisous !<br /> <br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
A
Pierrefonds a l'air de sortir tout droit d'un conte de fées - il ressemble un peu à Ussé dans le Val de Loire - et le village de Saint-Jean aux bois est bien beau
Répondre
D
magnifique château!! j'adore ces vieilles pierres, et puis surtout un séjour de belle amitiè!!<br /> tes photos sont vraiment superbes!<br /> très belle soirée, bisous<br /> danièle
Répondre
E
Jolie balade et magnifique château qui méritait d'être mis en valeur par tes photos.<br /> Belle soirée.<br /> Evelyne
Répondre
F
Quelle jolie balade!! Je ne connais que le château et le reste m'a beaucoup plu aussi, bisous
Répondre
C
Il me plait bien ce château... Bisous
Répondre
N
Un château digne d'un conte de fées!!! J'aurais, comme toi, été éblouie de le voir surgir devant moi. Le reste n'est pas mal non plus. Une belle photo d'amitié également. Gros bisous, Patricia et merveilleuse soirée
Répondre
D
C'était un plaisir. Bisous EVELYNE
Répondre
C
Tu as fais une belle découverte dans un bel environnement ... ce château est connu de nom mais nous ne sommes jamais allés de ce côté ... mes lacunes sont comblées avec tes photos et tes exposés très explicites !!<br /> Merci à toi et belle soirée !<br /> Nicole
Répondre
R
Ce château mérite d'être connu <br /> Vraiment magnifique dans un beau cadre <br /> Tes photos le montrent <br /> Bravo et merci<br /> @ bientôt
Répondre
L
Magnifique promenade !
Répondre
R
Superbes images comme toujours sur ton blog,j'ai aime beaucoup ces belles vues. <br /> Bonne semaine <br /> Gros bisous <br /> Rosa <br /> Câlines pour ma Bianca et pour Letty aussi
Répondre
L
Ce château est un bijou.<br /> j'aurais bien aimer voir un peu l'intérieur.<br /> Jolies photos de l'amitié.<br /> Tu as vu sur la deuxième photo, au fond sur le muret contre le château il y a un pin-up qui se fait bronzer.<br /> La peinture de la cène est magnifique, <br /> celles des anges sont aussi très belles<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous<br /> Maryse
Répondre
B
Vive, vive Nice la Belle<br /> <br /> 1er couplet<br /> Ô ma belle Nice,<br /> Reine des fleurs,<br /> Tes vieilles toitures<br /> Je chanterai toujours.<br /> Je chanterai les montagnes,<br /> Tes si riches décors,<br /> Tes vertes campagnes,<br /> Ton grand soleil d’or.<br /> <br /> Refrain<br /> Toujours je chanterai<br /> Sous tes tonnelles<br /> Ta mer d’azur,<br /> Ton ciel pur,<br /> Et toujours je crierai<br /> Dans ma ritournelle<br /> Vive, vive Nice la Belle !<br /> <br /> 2e couplet<br /> Je chante la capeline,<br /> La rose, le lilas,<br /> Le Port et la Marine,<br /> Le Paillon, la rue Mascouinà !<br /> Je chante la mansarde<br /> Où naissent les chansons,<br /> Le fuseau, la quenouille,<br /> Ma belle Nanon.<br /> <br /> 3e couplet<br /> Je chante nos gloires,<br /> L’antique et belle lampe à huile,<br /> Les victoires du donjon,<br /> L'odeur de ton printemps !<br /> Je chante le vieux Sincaire,<br /> Ton blanc drapeau,<br /> Puis le berceau de ma mère,<br /> Du monde le plus beau.<br /> <br /> Menica Rondelly<br /> <br /> bizz<br /> Pat
Répondre
B
Hello Patricia<br /> J'adore les châteaux et tu me gâtes, parce que le 17 juillet c'est la date de mon anniversaire....<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
M
Tes balades sont toujours superbes, merci de les partager avec nous qui nous promenons depuis notre fauteuil
Répondre
A
Une super visite, il est magnifique ce château, tu nous montres bientôt l'intérieur ?<br /> Je vous quitte pour une dizaine de jours, d'ici là portes toi bien, <br /> Bisous à bientôt
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade.<br /> Bon après midi
Répondre