Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

avant de commencer mon billet je donne la parole à Tess qui a quelque chose à vous dire

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

je vous avais dit avoir passé des heures, des jours.....sur l'ordi pour vous faire un billet qui me faisait plaisir de faire, j'en profite pour m'excuser encore que cela m'ai empêché de bloguer en plus de surtout cette grosse période de boulot que j'ai eue

un billet tout simple et très modeste mais j'ai voulu fêter le mois de mars qui vient de se finir, le mois du printemps

alors pourquoi j'ai mis autant de temps ? 🤔

j'ai brassé des dossiers de MES photos sur 20 ans 😱

toutes sont des mois de mars au fil des ans

toutes les années sont mélangées avec leurs météo et quasiment toutes prises sur ma commune et/ou chez moi (seules 7 sont de communes voisines)

j'ai fait 20 montages voulus harmonieux en tons 😵

j'ai cherché 20 "interludes"... citations, idées recettes et poèmes pour intercaler 🤪

j'espère que ce petit hommage nature vous plaira aussi

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Tout ce qui pousse au printemps est bon pour la soupe.

Les proverbes et dictons agricoles des Hautes-Alpes (1872)

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Jamais pluie au printemps, ne passe pour mauvais temps.

Les proverbes et dictons agricoles du Maine-et-Loire (1872)

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

idées recettes pour célébrer l'arrivée du printemps: 

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

 Poulet et asperges à la béchamel

Pour changer des traditionnelles asperges à la sauce hollandaise, mêlez-les à une sauce béchamel maison. Dans cette recette, elles s'accompagnent de délicieuses grenailles rôties au citron et d'une cuisse de poulet dorée au four. Un plat printanier généreux comme on les aime !  recette  ici

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...
Printemps qui vient       Elodie Santos

Printemps qui vient fleurir le temps
arrive un jour sans qu’on le voit venir
Printemps qui vient comme le vent
souffler sur l’hiver et le faire partir
Printemps qui vient renaître à nouveau
nous caresser la peau et nous faire sourire
Printemps qui vient avec la Douceur
accueillir le Soleil qu’on avait oublié
Printemps qui vient nous réchauffer
arroser les jardins, faire jaillir les fleurs
Printemps qui vient nous dire Je t’aime
Afin qu’on puisse tout recommencer

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l'air de pleurer de joie.      Paul-Jean Toulet

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

"Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille", Francis Dannemark.

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, le bonhomme de neige fait bien l'hiver.     Denis Heudré

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Printemps

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Les rosées de printemps pour les herbes valent fumier.

Les proverbes et dictons du Béarn (1875)

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...
Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Linguine au pesto de pistaches, fèves et radis

Pour changer des traditionnelles pâtes à la sauce tomate, misez sur des produits de saison pour réaliser ces linguine au pesto de pistaches, fèves et radis. Une recette printanière originale et pleine de saveurs qui ne manquera pas de vos étonner ! recette ici

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

“La fantaisie est un perpétuel printemps.”             De Johann Friedrich von Schiller

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

“Un mot aimable est comme un jour de printemps.”           Proverbe russe

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Un printemps meurt, en vient un autre Et tout change, et tout est pareil.        Edith Piaf

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

“Le repentir est le printemps des vertus.”           Proverbe chinois

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...
Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Trifle fraise-rhubarbe au chocolat blanc

Très simple et rapide à réaliser, ce dessert à la fois frais et gourmand sera idéal pour terminer un repas à l'arrivée des beaux jours. Il est composé d'une base de biscuits roses de Reims, d'une compote maison à la rhubarbe, de fraises coupées en dés et d'une ganache montée très légère au chocolat blanc.  recette ici

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

La lumière de printemps ! Elle va, elle vient. Elle ne désigne aucune chose du monde et le célèbre toutes. Elle donne à nos sens la candeur d'une alouette.       Christian Bobin

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...
Primevère de printemps    Sybille Rembard

Veillés par une primevère solitaire
nous nous sommes retrouvés à la lisière du monde.
Les pétales nous regardaient surpris
la terre encore blanche de neige
les rayons du soleil embrumés.
L’hiver est parti, tu l’as senti.
Nous avons osé le désir éphémère
ensemble
nous nous sommes laissés éblouir.
La chaleur de tes mains m’a caressée sans me toucher
pétale primitif
Ton regard m’a modelée
neige de printemps
Ton souffle a enluminé mon âme
rayon de certitudes
Tes mots ont su, pour un instant, orner notre futur
Eternellement embrumé.

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.

Gustave Flaubert

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Au printemps tous les coqs sont maigres.           Les proverbes et adages français (1859)

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en gazon.    Manuel Dias de Abreu

Mars, le mois du Printemps.....au fil des ans...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Patricia<br /> Bravo !<br /> Je comprends mieux que tu sois "débordée ! Ce billet a dû te prendre des heures, qui dis-je des semaines !<br /> 20 ans, donc 2003/2023...<br /> Je ne me souviens même pas si en 2003, j'avais déjà un ordi...<br /> J'ai feuilleté avec plaisir tout cet album aux couleurs vives bien printanières.<br /> Gros bisous
Répondre
B
Très jolies photos, merci pour ce brassage et ce partage.<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
P
Magnifique ! Quelle belle idée, merci de ce joyeux parcours coloré et printanier !<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
D
Magnifique j'admire le travail que tu as fourni pour cette article, mais le résultat est a la hauteur.<br /> Tout est la , les couleurs , la nature , les animaux , les citations , les recettes etc..<br /> Pour moi le printemps est ma plus belle saison .<br /> Gros Bisous. Tess aurait pu faire un peu de toilette lol
Répondre
L
Tu m'étonnes que cela t'ai pris beaucoup de temps ...De magnifiques cartes postales printanières.<br /> Tu brasses tes photos ? Moi je sais brasser l'air mais pas les photos ;-)<br /> Tu as laissé une large place aux animaux de ta commune...<br /> Et petite Tess est devenue grande ....Même sale, c'est un adorable chien.<br /> <br /> Gros bisous. Agréable nuit.<br /> Lavandine
Répondre
C
Du beau travail, de belles photos qui auraient pu être toutes prises ce dernier mars. La vie ordinaire ne change guère sauf que les enfants grandissent et que nos cheveux blanchissent ...<br /> Bravo pour cette très belle retrospective.<br /> Gros bisous
Répondre
C
Bonsioir <br /> superbe photos bien présentée magnifiques bravo a toi bisous raymonde
Répondre
S
Waouh! tu as fait fort là, et tes montages photos par couleurs sont magnifiques!<br /> Bravo, j'ai admirer tout au long du billet!<br /> Je t'embrasse.
Répondre
A
Quel beau florilège de montages sur le printemps en mars. Merci Patricia, cela nous fait aimer encore plus cette saison qui reverdit un peu. Nous espérons aussi un peu plus de douceur, attendons...<br /> Bonne soirée, des bises<br /> Annie
Répondre
P
bonjour chere Pat, toutes ces photos, sont un bel hommage au printemps , tres belles images de la nature et des animaux qui t'entourent , des couleurs merveilleuses, merci bonne soiree bises
Répondre
M
C'est très beau ! Je mesure sans peine le temps que tu y as passé mais le résultat est un bel hommage au printemps, à la nature, à la météo changeante et aux naissances chez nos éleveurs dans nos montagnes...Merci pour ce partage très agréable à découvrir. Bisous et une bonne semaine
Répondre
C
Et bien en effet, tu as dû passer un temps fou à faire ton article ! Bravo Patricia c'est très réussi, très harmonieux avec de jolies photos. Toutes celles dont le printemps est la saison préférée apprécieront forcément beaucoup ! Je craque pour les chats de l'avant-dernière mosaïque dont l'un fait le gros dos, il est rigolo. Encore bravo !<br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
L
Merci pour toutes ces belles images printanières !
Répondre
L
dis donc super sympa ton billet<br /> de très très belles photos et les citations, j'adore<br /> quand à Tess elle jardine (lol)<br /> calins aux poilues bizou
Répondre
M
Magnifique montage de photos carte pour le printemps accompagnée de jolis poèmes , citations et recettes..<br /> Super article Patricia.. Douce semaine bise.
Répondre
A
Toutes les photos sont belles et les proverbes et/ou poèmes qui les accompagne également.<br /> C'est un riche billet qui a dû vous prendre du temps mais qui nous apporte de la joie.
Répondre
C
Rho .....bravo ...quelle belle page tu nous offres là !!!!<br /> Très belle osmose entre tes photos choisies et la citation ou petite phrase bien vue ..<br /> Merci .....gros bisous
Répondre
M
Oh là là merci MERCI beaucoup ,un pur régal!!! Idéal bien pour commencer cette journée !Bises
Répondre
D
Quel magnifique article Patricia! Quel boulot ! J'adore tes cartes postales, tu as du passer un temps fou pour faire tout ça, le résultat est à la hauteur, bravo! Bel hommage au renouveau de la nature.<br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> bises
Répondre
L
Bonsoir Patricia,<br /> Quel mangifique post. Que de temps passer pour nous régaler. Bravo j'ai beaucoup aimé. Un bel hommage au printemps, aux fleurs, aux animaux et à cette nature qui démarre. Merci à Tess. Gros bisous et douce nuit. Huguette
Répondre
N
coucou pat<br /> comme dab tu a assurer ons se proméne dans tes photos<br /> <br /> jadore<br /> bonne soirer et bonne semaine
Répondre
L
Billet splendide !! et je crois que le mot n'est pas assez fort !<br /> Quel bel hommage au printemps. Superbes photos de la nature, des animaux, de fleurs... bref tout ce que j'aime.<br /> J'ai adoré passert ce doux moment en ta compagnie. Un grand merci pour tout ce travail que tu as réalisé et que tu as eu la gentillesse de partager avec nous.<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
C
Tu as fait un travail de Titan. Que de couleurs, de belles photos, de bonnes recettes pour fêter l'arrivée du printemps. Tu as même saupoudré certains de tes tableaux d'un peu de neige pour nous faire mieux apprécier la météo d'avril qui s'annonce un peu fraîche. Bravo . Bonne soirée.
Répondre
A
C'est formidable de voir autant de photos printanières. Photos souvent rassemblées par couleurs. Comme ton printemps est beau dans ta montagne, avec surtout beaucoup d'animaux ! ta nature est vraiment très riche en tout, fleurs, paysages, panoramas, animaux etc... <br /> Merci beaucoup de ce tout ce temps passé, j'imagine parfaitement, et le résultat est superbe. <br /> Gros bisous
Répondre
C
Un superbe billet pour fêter ce Renouveau Patricia ... beaucup de recherches et une très belle coordination des tons pour ces mises en scènes printanières ... félicitations , je sais que le blog prend beaucoup de temps .... j'ai apprécié ces poésies dont certaines que je connaissais mais qu'il est bon de retoruver en cette période ... quand aux recettes ,y'a plus qu'à, un choix aussi printanier que ta page ... Merci à toi et bonne semaine, le soleil revenu ! Bises de mon coin ch'ti ! Nicole
Répondre
M
Que dire, tout est magnifique! Tes photos ainsi présentées, ces poésies et citations,que du bonheur! ...ah si la vie pouvait n'être que cela...<br /> Grand merci et gros bisous!<br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Eh bien en effet, tu as dû en passer du temps à faire tes recherches et créer tes montages harmonieux.<br /> Ils sont très réussis, tu peux être fière. J'ai bien aimé aussi tes petits interludes !<br /> Concernant les asperges, elles étaient à mon menu samedi midi, juste un filet d'huile d'olive au citron, saumon fumé et oeuf poché, un régal.<br /> J'aime beaucoup tes citations, bon choix Patricia.<br /> Je te souhaite une belle semaine, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
A
Magnifique, j'admire le travail que tu as fourni pour cet article. Mais c'est très beau, le printemps, la plus belle saison de l'année. <br /> Bisous, bonne semaine
Répondre