Mölkky........photo de la semaine

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

pour ma participation chez Amartia

je vous propose une partie

de Mölkky

 

 

que nous avons faite dimanche dernier devant la maison mais c'est encore mieux sur le terrain de pétanque

 

vous connaissez ?

 

 

une photo de la semaine version triptyque 

 

photo de la semaine1f

photo de la semaine1..f

photo de la semaine1 -...


 

j'ai découvert en me documentant sur Internet

comme j'essaye de le faire au maximum

avant de publier mes articles


que bien que jeu finlandais

qu'il existait une

logoffmo

 

voici la règle du jeu

 

 

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

 

Au début d’une partie, elles sont placées à environ 4 mètres des joueurs.Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

  Placement des quilles au départ de la partie :

molkky-position-798

 

 

Compter les points :

 Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le mölkky. Il y a deux façons de marquer des points :

 

 - si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

 

 - si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

 

 Exemple : un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points.

 

               s’il fait tomber la n°12 et la n°4, il ne marque que 2 points.

 

 

On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (fairetomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse. L’exemple ci-dessus montre bien qu’une petite maladresse peut faire perdre beaucoup de points !

 

Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre. 

 L’équipe gagnante (ou le gagnant )est celle/celui  qui arrive à totaliser exactement 50 points.

 

 Si on dépasse ce score, elle retombe à 25.

 

 Élimination : Le joueur (s’il est tout seul) ou l’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.

************

 

là elles n'étaient pas mises comme il faut les quilles

mais c'est pas grave

vous voyez de près le Mölkky (lanceur)

photo de la semaine 2f

 

mon triptyque vient à ce stade du jeu

 

un peu après voici le jeu bien écarté

Sans-titre-4.jpg

 

et c'est raté !

le Mölkky à rebondi dans son élan mais pas fait tombé la quille visée

 

 

c'est un jeu super

 

Thomas à fabriqué celui ci un dimanche qu'il voulait fair eune parie avec un copain en quelques minutes en débitant un piquet rond acheté 

et en nottant les chiffres

 

logo

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

je vous retrouve pour "la presse du dimanche" de Lylou

demain soir

 

 

 

Publié dans photo de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Eh bien une totale découverte pour moi, il faut dire que je ne suis pas une grande joueuse ! alors je n'ai pas de connaissances dans ces sports ! lol !<br /> <br /> <br /> Tes explications et photos me paraissent très claires, il ne vous reste qu'à vous amuser, top partez !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Pat.<br /> <br /> <br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est un jeu très sympa, si tu as une occasion d'y jouer un jour fais le.....moi je joue très très rarement mais c'est un jeu très bien....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Oui je connais ce jeu, je l'ai offert à mon fils pour le dernier Noël, inutile de te dire que a plu et bien plus encore tant et si bien que je l'ai également<br /> offert à mon mari.<br /> <br /> <br /> Je t'avouerai que si mon fils ne l'avait pas mis sur sa liste de Noël je l'aurai découvert grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Un super jeu à avoir et qui permet de se détendre tout en prenant de bonnes parties de rigolades.<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br /> <br /> <br /> PS : beaucoup de retard dans mes mails depuis les vacances et il y a sûrement certains de tes billets qui sont passés au travers aussi ne m'en veux pas si tu<br /> ne vois mes commentaires sur tes billets du mois de septembre. Plein de gros bisous encore<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui un jeu très sympa et je pense que tu as fait de sheureux en l'offrant.....et comment pourrais je t'en vouloir ...tu es un amour alors ne t'inquiète pas pour les billets ratés, le principal<br /> c'est que tu ais eu de bonnes vacances....plein de bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Eh bien, figure-toi que nous avons un jeu comme celui-ci, fabriqué et vendu par l'école fréquentée par nos p'tits loups  de l'ouest !<br /> <br /> <br /> Mais comme ce sont toujours les enfants qui jouent, je crois que les règles ne sont pas respectées à 100% <br /> <br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> peu importe si les règles ne sont pas vraiment respectées le tout c'est de s'amuser......gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Pat pour cette découverte, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu ! Mis à part le nom, on aurait pu croire que c'était français, il y a tellement de jeux anciens que l'on ne connaît pas<br /> !<br /> Très belle soirée, grosses bises !<br /> Cathy <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il n'est pas ancien , je crois que j'ai lu que son invention en Finlande est récente mais c'est pas très connu en France, du moins pour nous le commun des mortels car comme vous avez vu j'ai<br /> trouvé qu'il y avait une fédération française donc c'est que pas mal d emonde doit jouer....belle journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne connaissais pas, merci pour ce partage Patricia ! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> Bernadette.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com, moi aussi je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Alors là c'est drôle j'ai découvert ce jeu il y a 2 semaines en Bretagne et j'y ai joué. Pas facile du tout. Mais j'ai adoré. Bravo à ton fils qui a de l'or dans les mains. bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> non pas facile de viser la quille avec le chiffre que l'on souhaite mais très sympa, une variante de la pétanque....merci beaucoup de ton com, gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> trés rustique ce jeu de quilles que je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br /> bisoussssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> rustique et simple oui mais qui procure de beaux moments de jeu...belle journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Patricia, il a l'air super ce jeu ! Ce sera pour l'été prochain car l'automne ici se met en place. Avec les enfants, ce sera gai de jouer avec ces sortes de quilles.Bravo à Thomas pour la<br /> fabrication ! <br /> <br /> <br /> Ne te fais pas de souci pour cette fleur de ricin : en photo elle ne pique pas et n'est pas toxique...elle est juste belle. Merci pour tes renseignements.<br /> <br /> <br /> Bises à toi et à Thomas. Francine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu sais même en automne il peut y avoir une journée de soleil et on peut avoir envie de prendre l'air...c'est une variante sympa de la pétanque....merci d eton com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je ne connaissais pas ce jeu?<br /> <br /> <br /> thomas devrait en fabriqué.....<br /> <br /> <br /> gros bisous denise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il y avait longtemps que thomas n'en avait pas joué, il l'avait découvert à une fête du village et là d'un coup il a fabriqué un vite fait....c'est super de te revoir ici.....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bon alors, on fait une partie ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> quand tu reviendras pas de soucis....enfin si le ciel est plus clément que la dernière fois !!!!.....LOL...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je ne connaissais pas - merci pour le partage - bon dimanche fleuri - bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi du com, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est bien utile d'avoir un bricoleur chez soi !<br /> <br /> <br /> En ce moment, je parle scrap avec Mély ma petite fille.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il bricole oui et c'est génial de savoir faire des choses de ses doigts je lui répète tout le temps, ça pourra toujours lui servir dans la vie......mais toi aussi tu fais des merveilles avec tes<br /> doigts et le partager avec ta petite fille c'est génial aussi...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ton fils est génial de savoir fabrique tout cela<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou Patricia,<br /> <br /> <br /> Si seulement je pouvais le fabriquer ce jeu ! Je suis sûre que nous ferions de bonnes partie avec les petits. Merci pour toutes les explications. Bon dimanche à toi; Bises amicales .Joëlle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est en vente aussi c'est encore plus simple comme ça.....LOL....c'est un jeu simple mais très sympa, une variante de la pétanque....belle journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> On en apprend tous les jours surtout le samedi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si tu découvres ici ce jeu très sympa........bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Ah non je ne connaissais pas, merci pour l'info, ça doit être super!<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que je te retrouverais le 1er novembre pour le papotage dans ton salon!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, je suis noyée dans le retard moi mais je vais venir te visiter, juste que je serais bien décalée....mais ça c'est pas grave...LOL...bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dans le sud-ouest on pratique aussi un jeu approchant, les quilles, ancêtre du bouling...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> les quilles oui sont un jeu ancien mais très agréable aussi...bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un jeu inconnu pour moi,des explications trés complétes mais je le  trouve compliqué alors que cela doit être simple n realité<br /> <br /> <br /> bon dimanche Marie-pierre<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est très simple, il faut bien viser surtout...LOL...j'ai bien eu ton mail, je t'en remercie très fort et je vais te faire un petit en retour mais comme tu as compris je suis une fois encore<br /> coulée dans le retard, j'ai profité au maximum du dehors tellement il a fait beau que j'ai du coup laissé un peu l'ordi et ça ne pardonne pas quand on est blogueuse...LOL...mais je fais finir par<br /> écrire comme tu sais c'est jamais illico moi...LOL...je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Génial, merci pour ce partage. Bon week end. Bisousssssssssssssssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi du com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vu ça à la télé la semaine dernière mais je n'avais rien compris !<br /> Ton explication est intéressante et tes photos aident bien.<br /> Bises et belle soirée  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si ej t'ai éclaire un peu sur ce jeu , merci beaucoup de ton com, bonne semaine à toi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un jeu que je ne connaissais pas<br />
Répondre
C
<br /> <br /> alors je suis ravie de te l'avoir présenté...bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je trouve super d' avoir pu fabriquer ce jeu<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> facile à faire surtout comme là très simplement réalisé...bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je ne connaissais pas ce jeu...<br /> <br /> <br /> Merci de me le faire découvrir...<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si je t'ai fait découvrir ce jeu très sympa...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Damienne<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi du com, bonne semaine aussi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un jeu très amusant...mais je n'y ai pas gagné ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi non plus j'ai pas gagné la dernière fois que j'ai joué......bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mes enfants possèdent un exemplaire ce jeu. Nous y jouons parfois le mercredi.<br /> <br /> <br /> Tes explicatins sont très complètes. Bon samedi. Bises.<br /> Evelyne<br />
Répondre
C
<br /> <br /> un jeu très sympa, c'est simple mais la simplicité c'est souvent si bien...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Pat hé bien voilà un jeu que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> <br /> Grâce à toi j'en sais un peu plus,on apprend à tout âge non?<br /> <br /> <br /> Comme ça doit être amusant ce jeu et on doit s'acharner,j'aimerais m'y essayer....<br /> <br /> <br /> a prévoir d'en faire un pour jouer avec mes petits enfants,j'espère qu'ils aimerons!<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bon we bisousssss! ps,j'ai fait des contrôles et tout va bien les prochains dans 6 mois....suis contente!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui on apprends tout le temps, l'important c'est d'avoir envie, d'être interessée par beaucoup de choses.....je suis super heureuse pour toi que tout soit bon pour tes résultas, c'est<br /> formidable...je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Patricia, Oui je connais, j'y ai même joué au mois d'août dernier chez des amis en Vendée. C'est amusant et petits et grands peuvent participer ! Et effectivement comme ton garçon on peut<br /> le fabriquer facilement. Je te souhaite un doux week-end de jeu. Gros bisous<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, merci de m'avoir raconté comment tu connaissais...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> c'est bien sympa ce jeu,je ne connais pas.<br /> <br /> <br /> bon week end Pat, gros bisous<br /> <br /> <br /> rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si je te l'ai fait connaitre, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bien plus sophistiqué que le jeu de quilles qui se jouait dans nos villages, ou une ou deux quilles avaient une valeur supérieure...<br /> <br /> <br /> Un jeu très intéressant!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est un jeu très sympa, une variante de la pétanque...belle semaine à toi aussi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est formidable ton jeu, de plus on peut le fabriquer.<br /> <br /> <br /> Même ceux qui jouent à la pétanque devraient apprécier, je vais faire voir ça à MR Macarons, et à la prochaine réunion de famille on fera un Mölkky. <br /> <br /> <br />  Bon dimanche <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est une variante sympa de la pétanque oui......oui fais en faire un tu verras ça va beaucoup plaire...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu diras à Thomas qu'il s'ennuie, il peut aussi me faire un jeu :-)<br /> <br /> <br /> J'ai vu une famille jouer à ce jeu mais je ne sais plus où. Sur le coup on s'est demandé à quoi elle jouait. Maintenant je sais ...<br /> <br /> <br /> Il fait encore beau aujourd'hui et nous allons au rallye de france ... Mais demain les vannes célestes devraient à nouveau s'ouvrir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon we.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui les vannes célestes se sont ouvertes aujourd'hui chez moi aussi av'c un peu d'orage et de grèle même un moment......mais la semaine dernière fut géniale......le jeu est très sympa mais<br />  en faire d'autres je ne crois pas que ça soit prévu...LOL....chez moi aussi c'est rallye comme passion, mon fils va en voir pas mal mais celui ci était trop loin..comme je viens de l'écrire<br /> j'ai une tonne de retard mais je ne t'oublies pas du tout non plus et je vais venir au plus vite lire tes billets.......gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas simple ton histoire ! Jeu de boule amélioré pour intellectuels... Remarque tu dois bien t'amuser... Bisous ma belle. Perso je vais m'amuser dans la cours du travail. Tu sais où c'est, si tu<br /> veux venir nous faire jouer... Bon WE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas compliqué ce jeu mais c'est une variante sympa de la pétanque....j'ai une tonne de retard et plein de lecture à faire chez toi mais je ne t'oublies pas du tout au contraire, je vais venir au<br /> plus vite et me régaler je le sais, peu importe le décalé, je n'ai pas un calendrier dans le coeur...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />