mes Petits Riens...de l'été (volet1)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

aujourd'hui, cette rubrique que vous me dites aimer, de mon quotidien au fil des semaines, des saisons, dans mon Vercors, mille mini bonheurs, petites choses toutes simples etc...

ma façon aussi de papoter avec vous ( via vos coms vous me racontez, vos environnements sont très différents selon les régions, vos goûts, vos plaisirs etc...)

mes Petits Riens...de l'été (volet1)

je ne pouvais pas ne pas vous dire quelques mots de la météo de l'été, nous sommes dans une vague de chaleur inédite en septembre sur l'ensemble quasiment du territoire mais nous avons, dans ma région (entre autres bien sur) , eu un mois d’août particulièrement contrastéune longue période canicule, orange bien sur mais aussi surtout rouge après, inédit pour plusieurs départements dont le mien (Isère)

puis fin août on a perdu 25 °en 24 h !!!!! ( 37° à nos 700m d'altitude, le lendemain 12°)

le lendemain encore là on a eu 9°...( 28° de moins) 😱oui oui vous avez bien lu... 

et rebelote début septembre on est remonté d'un coup à 32°

en souriant je fais un "super" à toutes les copinautes vivant dans les départements restés verts ou jaune durant ces longs jours d’août, même si vous avez eu chaud certains jours ....à l'inverse, je fais un gros clin d’œil à mon aminaute Soène, en couronne Lyonnaise qui a été, elle, en rouge dès le début

montage avec quelques dates

mes Petits Riens...de l'été (volet1)

en direct par WhatsApp  des copines m'envoyaient des nouvelles de leurs vacances ( avec leurs vêtements 😂 dans ces "contrées" qui ont connu ce "frais" et beaucoup de pluie  depuis mi juillet pour au moins trois semaines, on voyait les vacanciers dépités à la télé et nous on avait déjà chaud

nos toutounes aussi ...

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

j'ai acheté cette feta mais je demande à celles qui connaissent bien le produit si c'est courant qu'il y ai, pour un "authentique",  du lait de chèvres avec celui de brebis ? moi je pensais que brebis...

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

chez nous, en moyenne montagne il n'y a quasiment pas de champs de céréales alors je vous montre celui-ci, c'est du triticale

est ce que vous connaissez cette céréale ?

c'est notre éleveur qui le cultive et le donne à manger à ses vaches dont vous savez on achète les colis de viande  en direct à la ferme

pour ceux que ça intéresse je mets quelques infos

mes Petits Riens...de l'été (volet1)

Le triticale est une céréale des temps modernes ,du XIXème siècle. Son nom vient de la fusion de « Triticum » pour blé et de « Sécale » pour le seigle. Ainsi le triticale vient ( croisement) des deux espèces, il en a gardé des caractéristiques propres à chacune notamment la rusticité du seigle et la protéine du blé. Cette céréale, à vocation fourragère pour les animaux d’élevage, est développée en France depuis le début des années 1980, elle représente aujourd’hui la 4ème céréale cultivée sur l'Hexagone.

mes Petits Riens...de l'été (volet1)

Le triticale a un cycle de croissance très proche de celui du blé tendre, soit environ 9 mois. Les semis se passent à l’automne. Pendant l’hiver, il patiente à un stade végétatif. C’est à la sortie de l’hiver que les futurs épis commencent à se développer, pour sortir vers le mois de mai. La moisson des grains de triticale est proche de celle du blé

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

Le triticale est une céréale très appréciée des éleveurs. Les grains de triticale récoltés servent à nourrir le bétail (vache laitière, jeune bovin, mouton, porc, volaille…) et la paille, dont la production est supérieure à celle du blé, est utilisée pour la litière. Cette céréale est généralement directement autoconsommée sur l’exploitation agricole.

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

j'ai passé tout l'été chez moi, je mets un pèle mêle miniatures pour faire un clin d’œil d'amitié à tous ceux que j'ai vu,

entre moments bonheur avec amis, famille, gourmands, joyeux et mes "activités" tranquilles que vous connaissez 😂

balades avec les chiennes et amusement avec les vaches...c'était "obligé" que je vous en montre

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

elle en louche de ma touffe d'herbe offerte 🙄😀

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

un jour d'orage des grêlons aux formes très jolies

mes Petits Riens...de l'été (volet1)

un joli feu d'artifice dans notre tout petit village

mes Petits Riens...de l'été (volet1)

il y a un spot de parapente en face de chez nous et il y a eu des sauvetages de parapentistes tombés, c'est toujours impressionnant de voir faire l'hélico et les personnes qui en descendent (remontent)  quand il doit faire du sur place contre la roche, la foret ( le jour des photos fort heureusement pas de gravement blessés)

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

juste des photos "plaisir"

des zozios vus chez moi, les foins, la paille de l'autre champ de triticale moissonné,  un champ de tournesols lors d'une balade en plaine de Bièvres, des chatons camouflés

mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)
mes Petits Riens...de l'été (volet1)

un grand merci pour ces souvenirs ramenés offerts, des Pays Bas, la Bretagne, la Haute Savoie, la Savoie

mes Petits Riens...de l'été (volet1)

la suite des petits riens de l'été dans un autre billet

Très bonne journée à tous

Publié dans mes petits riens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour toutes ses découvertes, j'ai fort apprécié !!
Répondre
Y
Oui, cette année de par la France, il y avait vraiment de quoi parler de la météo.<br /> Et qu'en pense la triticale? En tous cas, elle a mal à l'orthographe, et me dit, Yann, c'est "le " .... !!!!<br /> Tu as du t'amuser à faire ces mosaïques photos. Et une poussette en partage.<br /> Pour la feta, le mélange ne me choque pas. Il existe aussi en vache, pour réduire les coûts, mais où est le goût? J'ai lu deux mois d'affinage, j'aurai pas cru!<br /> À plus pour ta deuxième les petits riens.<br /> Amic@lement.. Yann
Répondre
A
Des petits riens qui font la vie quotidienne et qui sont très sympas à découvrir, merci et à demain !
Répondre
B
Que j'aime tes petits riens Patricia ! Je viens de me régaler à te lire. Un billet qui fait du bien ! Je te souhaite un doux week-end et je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.<br /> P.S. : Merci pour toutes les précisions sur la culture du triticale.
Répondre
S
Des petits rien de la vie, dont le partage est toujours lu avec plaisir!Je n'ai jamais entendu parler du triticale ici, je vais poser la question! <br /> Bises.
Répondre
M
Comme toujours Patricia, un vrai plaisir de voir tous ces petits riens qui font un grand 'tout" ! La vie en somme ! <br /> Gros bisous et douce fin de semaine.
Répondre
B
Des "petits riens" qui bout à bout sont un grand bonheur. Bel été, malgré la chaleur! Merci pour le partage. Bisous
Répondre
L
Par où commencer .... parce que j'ai tout lu... <br /> <br /> Le triticale ???? je ne connaissais pas mais je pense avoir déjà vu des épis, pensant que c'était du seigle.<br /> <br /> La féta... oui, je savais que cela existait. On a tendance à penser que la feta c'est uniquement au bon lait de brebisssssssssssss comme le chante une certaine marque.<br /> <br /> Jolis pêle-mêle mais je suis un peu frustrée car même sur mon grand écran, c'est un peu petit et les gens que j'aurais pu reconnaître, je ne le peux pas.<br /> <br /> Oh j'aurais eu du mal avec ce yoyo des températures ...<br /> <br /> Des bébés chats roux chez toi ?<br /> <br /> Un bon st genix comme je les aime mais les meilleurs sont dans l'Ain ;-)<br /> <br /> Un coup de coeur pour les bottes de paille, symbole de l'été.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
Jolie récap de ton été, ici aussi des périodes très chaudes et une soudaine chute de 20° ...<br /> et encore très chaud les premiers jours de septembre ! <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
Bonjour <br /> oui partout on a eu une forte chaleur<br /> magnifiques photos bise raymonde
Répondre
L
Coucou Patricia, eh bien voilà la synthèse d'un été dans ta belle région du Vercors ! Pour parler du temps, comme partout, en Bretagne, il a été mi-figue mi-raison, mais dans l'ensemble pas de grosse chaleur pour mon plus grand bonheur, une exception ces premiers jours de septembre, nous avons eu un maxi de 30°, beaucoup trop pour nous et surtout pour moi qui ne sors pas.<br /> Tu as un très chouette environnement et je craque complètement pour tes blondes voisines ;) Beaucoup d'occupations sur ta terrasse, je suis ravie pour toi.<br /> Concernant la féta, oui bien sûr pas de souci, étant intolérante au lait de vache, je suis devenue connaisseuse. En revanche, l'emballage n'indique pas les proportions, c'est ennuyeux, le lait de brebis soit être obligatoirement majoritaire et même plus !<br /> Adorables les minous en fin de billet !<br /> Merci Patricia du partage, gros bisous. Lylou<br /> J'espère que ta rentrée s'est bien passée.
Répondre
M
Merci Patricia d'avoir partagé avec nous un peu de ton été.<br /> J'aime généralement cette saison synonyme pour moi de belles heures passées dans la mer à nager ou sur la plage avec un petit café frappé... Cette année cela n'a pas été le cas. Nous avons eu une canicule ininterrompue en juillet et août (35° au moins en journée et 29° la nuit) . Tout cela avec les feux de forêt qui n'ont jamais été aussi important. Grâce à la clim, nous avons résisté mais ce furent deux mois de confinement.<br /> Nous espérions un meilleur temps en septembre. Oui les températures ont chuté mais en milieu de semaine dernière, ce sont les inondations qui ont frappé une grande partie de la Grèce. Dans notre petite ville, cela n'a pas été catastrophique. Mais il y a eu des victimes et des villages engloutis plus au nord, dans une région plus agricole. Beaucoup de troupeaux ont été engloutis. <br /> Pour la féta, oui, il peut très bien avoir du lait de chèvre dans sa composition, jusqu'à 30%. La marque Islos a réellement des usines en Grèce. Ce n'est pas comme pour le "Salakis" ah, ah!<br /> Je ne connaissais pas la céréale dont tu nous parles. J'aime bien apprendre de nouvelles choses!<br /> Merci pour toutes tes belles photos. Je me régale à chaque fois.<br /> Plein de gros bisous.
Répondre
L
et bien que de belles histoires - de belles photos <br /> merci de partager avec nous biz
Répondre
P
bonjour chere Pat, merci pour ces belles images de ton été ! merci pour ces super photos ! de votre beau pays et de ton petit coin, je viens d'apprendre l'existence de cette cereale, (la triticale) qui me semble essentielle pour les paysans en difficulté avec leur fourrage et les conditions climatiques, fils de paysans , je ne connaissais pas ! j'adore les photos de vos chiens et du betail ! les travaux des champs que j'ai pratiqué il y a bien longtemps... les grelons nettement moins sympa ! porte toi bien chere amie bises
Répondre
S
Hello Patricia<br /> Une abondance de petits "riens" c'est super.<br /> Au moins, tu pouvais être sur ta terrasse, même avec la chaleur...<br /> Je vois qu'il y aura une suite ! <br /> Pour la Feta, j'sais pas, j'en achète quelque fois mais je ne me suis jamais soucié de sa composition.<br /> Magnifiques, les vaches et en général elles sont très curieuses.<br /> Hier, on m'a dit que la ferme de St-Genis, propriétaire des vaches que je voyais de ma fenêtre, dans le pré, avait laissé place au métro... Pauvre monde...<br /> Merci pour toutes ces images.<br /> Gros bisous
Répondre
D
Tu as eu un été chaud, mais tous ces petits bonheurs du quotidien en font un très bel été.<br /> J'aime bien les vaches qui t'entourent, elles sont superbes. Je ne connaissais pas cette céréale et à la maison, on ne mange pas de féta, donc brebis ou chèvre, je ne sais pas. <br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> bises
Répondre
C
voilà une bel article comme je les aime, j'avoue que tes photos sont super sympa, j'adore tes bouquets et tes vaches. ici on ne mange plus dehors, trop de moustiques, dont le tigre, on se fait piquer dès 11h venus...c'est une cata. bises.celine
Répondre
C
Ici. aussi, il a fait chaud, froid et de nouveau chaud. Pas moins de 30° dans ma "chambre". Alors forcément, je mets à profits mon peu de sommeil pour répondre aux mails et visiter les blogs.<br /> Vu d'ici, chez toi me paraît être des vacances. Le soleil, les vaches, les champs de céréales ... Le béton réchauffe mais même en petite montagne, la température est la même. Je n'en reviens pas. J'essaierai d'avoir moins chaud, en pensant à toi.<br /> Gros bisous
Répondre
C
Voilà un été sympathique fait de petites choses simples et variées, tes jeux de société, les vaches, de bonnes choses dans les assiettes, un joli feu d'artifice, des oiseaux, des bébés chats ... Pour la feta oui je savais qu'on pouvait associer du lait de chèvre au lait de brebis, mais ça ne doit pas dépasser un certain pourcentage. Par contre cette céréale non, je ne connaissais pas du tout. Pour ce qui est des grêlons ils ont une jolie forme.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
P
Bonsoir Patricia,<br /> La météo a été le sujet de l’été et je plains sincèrement ceux qui ont soufferts des très fortes chaleurs. Chez nous au nord, des coups de chaud certes, mais rien d’excessif pour un mois d’août. Par contre, à Paris depuis la rentrée c’est un peu dur.<br /> J’aime beaucoup ton panorama estival fait de toutes ces petites choses qui font les grands bonheurs !<br /> Bonne semaine <br /> Anne
Répondre
A
Nous allons devoir nous habituer à tous ces changements de température, obligés, comment faire autrement ???<br /> Bravo pour tous ces bons moments passés cet été, je ne connaissais pas du tout cette céréale, comme on apprend tous les jours. <br /> Très belle continuation à toi et bonne soirée, bises. <br /> Annie
Répondre
L
Bonjour Patricia,<br /> Des petits riens qui font pour nous un.beau post et des bons moments pour toi. Je.ne connaissais pas cette céréale<br /> Bonne fin d"AM. Heureusement que noys avons de l air car il fait chaud ici pres d'Agadir. En.courant d air c'est tres suportable. Bisous. Huguette
Répondre
A
Cela fait beaucoup de "petits riens" toujours aussi agréables à découvrir. La photo des deux minous est fort originale et très jolie. <br /> La Picardie est réputée pour être verte, mais bon, le orange nous a peinturlurés aussi et on aurait pu nous peindre en rouge avec plus de 35° le jour, 22° la nuit. Là où j'habite, sur mon balcon ... 45° ! aïe. Hier 34° à l'ombre et aujourd'hui, pluie et descente vertigineuse à 20° ! lol ! comme çà fait du bien quand çà s'arrête. Ici, la chaleur nous prive d'air ! <br /> Merci pour toutes ces photos<br /> Gros gros bisous
Répondre
L
C'est gentil de partager avec nous ! <br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour ton partage, un bel été chez toi !<br /> Les grêlons sont rigolos on dirait une tranche de kiwi...<br /> Adorables les chatons, Les animaux souffrent de la chaleur.<br /> Belle journée, bises<br /> Lili
Répondre
M
Merci d'avoir partagé toute cette vie d'été!<br /> J'avoue que je supporte de moins en moins cette chaleur, entrecoupée peu de temps par une descente de température. <br /> Devons-nous nous habituer désormais de tous ces changements?...allez, je me régale de tes photos!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
G
Un billet d'été <br /> Comme partout chaleur harassante <br /> <br /> Je craque pour les jolies vaches , tes bouquets champêtres <br /> Bonne semaine Patricia
Répondre
J
Merci pour ces petits riens comme tu dis.....Magnifique campagne française. Et en passant bon anniversaire..Bises Patricia
Répondre
M
De beaux petits riens qui imagent bien cet été un peu épuisant avec cette chaleur<br /> Je reviens doucement sur les blogs, notre été a été compliqué<br /> Bonne semaine<br /> Bises<br /> Caresses aux toutounes
Répondre
M
Des petits riens qui sont importants dans la vie de tous les jours. Où veux-tu partir en vacances alors qu'il fait si chaud et que tu es tellement bien chez toi...Cet été caniculaire avec des variations de températures que j'ai connu aussi en Haute-Loire, puis fin août dans la Drôme pour retrouver ensuite la grosse chaleur en Provence en rentrant...était plus fatiguant que d'habitude je trouve. Ou alors c'est que je vieillis ! Merci pour le partage de tous ces petits riens. Tu as fait de jolies photos. j'avais entendu parler du triticale mais je n'avais pas pris le temps de me renseigner sur cette nouvelle culture fourragère et n'en avais jamais vu de photos. Il est vrai aussi que de loin elle ressemble aux autres céréales :) Bisous et une belle semaine
Répondre