balade dans Lyon volet 2

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

on continue de se promener dans Lyon ?...

cette journée avec Soéne c'était pour aller au festival Quai du Polar, pour déjeuner et passer un moment ensemble  donc j'ai juste fait quelques photos au fil de notre avancée mais c'est avec plaisir que je partage ici avec vous

 je vous remercie encore de votre intérêt pour les deux premiers billets, Q du P et volet 1

les infos sont d'internet et écrites ici en bleu

nous allons à l’hôtel de ville, autre lieu du festival, très peu de choses là bas, visite donc rapide, mais j'ai beaucoup aimé ce bâtiment

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2

En 1646, les consuls lyonnais souhaitent se doter d’un bâtiment plus grand et plus prestigieux. L’Hôtel de la Couronne dans lequel l’administration est installée ne présentant ni l’une, ni l’autre de ces qualités, les échevins entament alors la construction d’un nouvel édifice et c’est l’architecte Simon Maupin qui est chargé de le concevoir. En 1672, Lyon possède un Hôtel de Ville digne des espérances du pouvoir en place, mais les incendies et les événements politiques auxquels l’Hôtel de Ville est intimement lié, vont entraîner de nombreuses destructions et tout naturellement plusieurs chantiers de restauration. Jules Hardouin-Mansart surtout mais également Tony Desjardins vont donner à l’Hôtel de Ville le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.

L'édifice s'organise autour de deux cours, dont l'une est surélevée et de quatre pavillons d'angle avec un beffroi enserrant la cour d'honneur. L'intérieur richement orné en fait un modèle de décoration.

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2

la luminosité des photos est très variable car nous avons eu un temps allant de gouttes de pluie à soleil, j'en ai donc fait en entrant ou en sortant etc....

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2

juste en face c'est l'opéra de Lyon et on voit bien depuis la cour les superbes 8 muses

balade dans Lyon volet 2

Le Grand Théâtre fut construit en 1756 par Jacques-Germain Soufflot (1713-1780 qui fit également à Paris le Panthéon, l’église Ste Geneviève, etc) et reconstruit de 1827 à 1831 par les architectes Chenavard et Pollet, il fut alors appelé Opéra.

Les travaux de l'Opéra actuel, Opéra National, ont duré de novembre 1989 au 14 mai 1993. Il fut reconstruit dans les murs du 1er opéra dont l'architecte Jean Nouvel n'a conservé que les façades et le foyer du public. Les 8 muses ont été installées sur la façade en 1862. Filles de Zeus et Mnemosyme, elles sont : Euterpe, muse de la musique, Clio de la poésie épique et éloquence, Melpomene de la tragédie, Thalie de la comédie, Polymnie de la poésie lyrique, Erato de l'élégie (poésie lyrique tendre et triste), Terpsichore de la danse et Calliope de l'éloquence. Il manque Uranie, muse de l'astronomie.

balade dans Lyon volet 2

nous montons à la Croix Rousse

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2

j'ai bien aimé ce toutou dormant paisiblement au milieu du trottoir pas du tout dérangé par les passants

balade dans Lyon volet 2

un œuf géant et un croco en chocolat blanc dans cette vitrine 

et en face un jolie vitrine de fromagerie

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2

et nous voila devant le célèbre Gros Caillou

balade dans Lyon volet 2

Le Gros Caillou : plus vieux monument de Lyon

Oui le plus vieux monument de la capitale des Gaules n’est pas romain, ni même gaulois. Le plus vieux monument de la ville est un caillou. Et pas n’importe lequel, « Le Gros Caillou ». Alors comment me direz-vous, une simple roche peut-elle devenir un monument inscrit dans les guides touristiques. C’est avant tout une question d’histoire. Une histoire aussi bien passée que présente.

Tout commence en 1861 lorsque la roche est découverte lors du percement du tunnel de la ficelle, reliant le bas des pentes au plateau de la Croix Rousse. Une fois exhumé, le Gros Caillou est érigé en symbole de la force et de la persévérance des Lyonnais. Son étude détermine qu’il s’agit d’une roche montagneuse typique de la Savoie et qui aurait été déplacée jusqu’à la cité des gones lors de la période glacière, il y a 140 000 ans. Placé au sommet du Boulevard de la Croix Rousse, il est rapidement adopté par les habitants de la colline qui en font un lieu de rencontre et de rendez vous.

balade dans Lyon volet 2

Un emblème de la culture lyonnaise

Le rocher est aujourd’hui dans la culture populaire, immortalisé par Paul-Jacques Bonzon, auteur des Six Compagnons de la Croix Rousse ainsi que par le fameux « Gang des Lyonnais » à l’origine baptisé  « La bande du Gros Caillou ». Enfin, une légende croix-roussienne raconte que le Gros Caillou représente le cœur d’un huissier cupide qui aurait mis à la rue une famille de déshérités.

Alors oui le Gros Caillou est un vieux rocher, mais c’est tellement plus en réalité. Il est un monument incontournable de Lyon qui vous contemple du haut de ses 140 000 ans.

balade dans Lyon volet 2

nous avons pu déjeuner en terrasse juste devant, nous avons pris des salades composées qui furent délicieuses et terriblement copieuses :)

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2

une fois redescendues nous admirons la fontaine Bartoldi qui vient d'être rénovée

balade dans Lyon volet 2

Le retour d'Amphitrite place des Terreaux

Élément emblématique du patrimoine lyonnais, la fontaine de la place des Terreaux a fait l’objet d’une restauration totale, terminée en 2018 et rendue possible notamment par la Ville de Lyon et l'Etat français. Ce chantier hors norme a permis de donner une seconde vie à ce chef-d’œuvre de plomb signé Frédéric-Auguste Bartholdi, plus de 120 ans après son inauguration. Une oeuvre à admirer sur la place des Terreaux.

balade dans Lyon volet 2

Elle représente la France (Marianne) et les 4 fleuves (les chevaux). Commandée à l'origine par la ville de Bordeaux, elle représentait le "char triomphal de la Garonne". La ville de Bordeaux l'ayant trouvée trop chère, c'est la ville de Lyon qui l'acquit lors de sa présentation à l'Exposition Universelle de 1889. Installée place des Terreaux en 1891, elle est déplacée en 1992 et classée Monument Historique le 29 sept 1995. Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904) a également réalisé la statue de la Liberté de New York et le Lion de Belfort.

balade dans Lyon volet 2

« Rodin a donné la vie au bronze, Bartholdi a donné la vie au plomb » aime à rappeler Didier Repellin, Inspecteur Général des Monuments Historiques et Architecte en chef des monuments historiques, maître d'œuvre de la restauration de la fontaine Bartholdi. Le choix de Bartholdi d’utiliser la technique très rare du plomb martelé a fait de ce chantier un défi pour les architectes et artisans mobilisés sur cette restauration d’une ampleur exceptionnelle, citée en exemple par les experts du patrimoine du monde entier.

En juin 2016, Amphitrite quittait la place des Terreaux pour être transportée dans les ateliers de la Fonderie Coubertin en région parisienne. 

Il aura fallu plus d’un an pour opérer cette cure de jouvence.Sombre et lumineuse, en référence à la teinte originelle du plomb, la statue a retrouvé la place des Terreaux le 3 octobre 2017, après les quatre chevaux jaillissant des flots, mais sa remise en eau n'a lieu qu'au printemps 2018, le 22 mars.

balade dans Lyon volet 2

La fontaine Bartholdi en chiffres

21 tonnes de plomb et de fer

Une peau de plomb extrêmement fine (entre 1 et 4 mm d’épaisseur)

9 mètres d'envergure

4,85 m de haut

15m de diamètre

balade dans Lyon volet 2

allez pour finir je vous propose l'hôtel de ville vue depuis la place, il a un très célèbre et magnifique carillon

balade dans Lyon volet 2

Si la capitale des Gaules peut s’enorgueillir de posséder l’un des plus beaux carillons de France dans le beffroi de son Hôtel de Ville, c’est à Édouard Herriot qu’elle le doit. C’est le 16 février 1914, après un voyage en Belgique au cours duquel il visita le beffroi de Bruges et découvrit le carillon qu’il abrite, que le maire de Lyon prit l’initiative d’en installer un entre Rhône et Saône.

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2

Aujourd’hui, le carillon utilise 64 cloches sur 65 et le carillonneur titulaire est depuis 2013 M. Charles Dairay. Médaillé d’Or et premier prix au Conservatoire National de Région de Douai (Nord) en 1996, il poursuivit ses études avec Aimé Lombaert, maître carillonneur de Bruges (Belgique) (5) et remplaça ce dernier au clavier de Deinze (Flandre orientale). Il gagna plusieurs prix d’interprétation lors des concours internationaux de Springfield (2000) et de Hambourg (2001), au Concours International de la Reine Fabiola de Malines (2003), ainsi qu’à Venlo (Pays-Bas) en 2004.

balade dans Lyon volet 2
balade dans Lyon volet 2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ma parole, j'ai encore manqué ce billet... Ces semaines à jours fériés sont encore plus difficiles à gérer que les normales !!! Je retrouve au fil de tes photos des détails qui m'ont échappé ! Encore une journée d'exploration riche ! Mais Lyon est une grrrande ville, on a encore de quoi faire ! Gros bisous
Répondre
N
que j'aime cet arrêt en photos j'en ai pris plein les yeux !!
Répondre
F
Bonsoir ,merci pour l'histoire du gros caillou ,pour moi il reste le point de RDV je ne savais pas l'histoire .<br /> J'adore ces belles facades .et des explications sur tout merci beaucoup.
Répondre
E
Je ne connais pas Lyon .Ce reportage est magnifique , un grand merci.<br /> Douce soirée, bises Patricia
Répondre
D
des bulles sur canapé, un caillou trèsvieux, un toutou qui réchauffe ses vieux os, des commerçants qui prennent le temps de faire de jolies vitrines, je préfère tout ça aux "belles" façades, témoins d'opulence mais peut-être pas de la "vraie vie"?
Répondre
J
Ah Lyon, j'y ai travaillé il y a bien longtemps. Une ville que j'aime beaucoup . Bises et belle soirée
Répondre
C
Bonsoir <br /> oui de très belles photos bravo a toi bise raymonde
Répondre
C
De très belles photos. Ce qui m'a le plus étonnée dans les pierres, sont celles, très rares complètement rondes dénichées au coeur même de la roche. <br /> Une belle balade que j'aurais pu faire.<br /> Gros bisous
Répondre
L
Nous avons visité lyon il y a plus de 30 ans et tu me donnes envie d y retourner un jour. <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
M
Une belle ville Lyon que je viens de visiter avec grand plaisir à travers tes deux articles ! Une ville que je connais un peu car ma belle-soeur habite en périphérie...mais que je n'ai jamais pris le temps d'explorer comme tu l'as fait ! Merci pour cette promenade. bisous et une douce journée
Répondre
N
quelle belle ville que je découvre grâce à toi<br /> je t'en remercie vivement !!
Répondre
M
Jolie visite ...de "ma "ville
Répondre
A
Merci une nouvelle fois pour ces images de Lyon, inconnue pour moi, j'ai dû traverser cette ville très vite pour descendre plus bas lorsque nous partions en vacances, dans les années 70 !!!!! ce qui explique que j'apprécie beaucoup. Je remarque beaucoup de statues, bien rangées en ligne, tout là-haut ! je remarque aussi un gros cailloux ! merci pour son histoire. <br /> Passe un très bon week-end Patricia <br /> Gros bisous
Répondre
C
Tes photos confirment mon idée de vouloir absolument découvrir Lyon un jour, c'est vraiment une très belle ville ! Je n'avais jamais entendu parler du Gros Rocher, c'est une découverte pour moi.<br /> Bon week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
@
Merci pour cette visite de Lyon très intéressante et historique.<br /> Bon weekend ! bises<br /> @.
Répondre
B
Ton article, tes photos sont excellents ! La ville de Lyon va apprécier ainsi que tous les touristes et fan d'Histoire de cette si belle ville tout près de chez moi...<br /> Je te souhaite un agréable week-end Patricia. J'ai beaucoup de retard dans mes visites, mes réponses.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
N
coucou pat<br /> je voie que jai core des endroie dans lyon a visité prochainement bonne soirer et bon week*end
Répondre
M
..que d'infos! ce caillou me fait sourire, on se demande ce qu'il fait là au milieu de si belles architectures!<br /> Bise du soir,<br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Je connais ces endroits lyonnais, mais pas le gros caillou... J'ai appris quelque chose aujourd'hui... Bisous ma belle, bon WE
Répondre
E
Un reportage bien fourni. Merci pour le partage.<br /> Belle soirée.<br /> Evelyne
Répondre
D
lyon est vraiment une belle ville est tu as fait de superbe photos de ces monuments.en plus tuas du te faire plaisir avec tous ces bouquins. j'ai bien aimé cette fromagerie et le chien tranquille..<br /> gros bisous
Répondre
F
magnifique cette ville et tu as du te régaler avec l'expo polar, j'adopterai bien les bulles pour mon jardin, bisous
Répondre
M
Lyon est une très belle ville, il faudra que je me programme un weekend
Répondre
R
une superbe balade dans Lyon, une ville que je n'ai pas revue depuis 1947 !! beaucoup de choses ont changé, mais l'essentiel est là, merci Pat, j'étais justement chez des amis à la Croix Rousse ! je connais la "ficelle" ! merci pour le rappel, bonne fin de semaine et grosses ises
Répondre
L
Vraiment une découverte pour moi cette ville de Lyon, merci beaucoup Patricia. L'architecture est magnifique, j'aime beaucoup les Muses de l'Opéra et le Carillon, superbes !<br /> Cool le toutou, j'adore !<br /> Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
R
En début d'année j'avais aussi fait plusieurs billets de Lyon avec les photos de mon petit fils <br /> Merci pour ta virée , c'est une belle ville et on y mange bien :) paroles de gourmandes
Répondre
E
superbe balade lyonnaise!<br /> bisous
Répondre
B
jolie ballade ! je ne connais pas Lyon ! ça a l air agréable !
Répondre
M
Quelle belle balade chère Patricia, tout est tout beau, tes photos superbes!!! Bise, bon vendredi dans la joie!
Répondre
C
Bonjour <br /> superbes photos bravo bise raymonde
Répondre