Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

24 heures photo (475)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je suis très heureuse de repartir pour une nouvelle année avec vous

et ce petit rendez-vous si sympa, si unique dans son concept sans thème

 qui suis juste, ce que l'on peut avoir "sous les yeux", durant les semaines, au fil des saisons.

Merci chaleureusement de votre fidélité

ma photo est de dimanche, j'ai fait "ça"

vous devinerez sans mal ce que c'est 😊....

24 heures photo (475)
24 heures photo (475)

pour celles que ça intéresse, j'ai cherché sur le Net

un peu d'histoire sur ces fameuses brioches des rois 

qui changent des galettes frangipanes

24 heures photo (475)

Le gâteau des rois est plus ou moins dense ou brioché. Il est usuellement élaboré et consommé en France et dans la péninsule Ibérique à l'occasion de l'Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus célébrée le 6 janvier.

Parfumé à l'eau de fleur d'oranger, il est recouvert de sucre et parfois de fruits confits, c'est la brioche provençale ça.

la mienne est loin d'être une merveille, et pas une couronne car tout c'est rassemblé à la levée 😊

mais je me permets quand même quelques photos,

peu sucrée, une texture assez "rustique", ça change de celles du commerce et j'adore 

24 heures photo (475)
24 heures photo (475)

La forme ronde de la brioche symbolise le chemin des Rois mages, et les fruits confits les pierres précieuses qu'on retrouve sur leur couronne.

Une fève en porcelaine ou en plastique représentant le petit Jésus est traditionnellement cachée dans la brioche.

En France, ce gâteau est généralement appelé couronne des rois. Il prend parfois des appellations un peu plus spécifiques en fonction des localités : c'est un "Royaume" à Montpellier, un "Gâteau de Limoux" à Limoux, la "Coque des Rois" dans la région toulousaine, la "Couronne/Brioche bordelaise" à Bordeaux.

24 heures photo (475)

A Paris, au 15ème siècle, le gâteau des rois aurait été l'objet d'une guerre féroce entre les boulangers et les pâtissiers : ces deux corporations voulaient chacune obtenir le monopole de la vente de ce gâteau symbolique. Ce sont les pâtissiers qui gagnèrent et François Ier leur accorda donc le monopole de la vente du gâteau des rois. Mais les boulangers ne s'avouèrent pas vaincus : ils offrirent donc des gâteaux des rois à leurs clients pour l'Épiphanie.

24 heures photo (475)

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

Publicité

premier billet 2026, une table "What Else" ... :)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2026, la santé avant tout bien sur et une multitude de tout petits bonheurs, d'instants qui donnent le sourire, ou d'émerveillement si simples

comme moi avec ces fils givrés sur une feuille sèche de rosier que je vous ai installé en bannière du moment

premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)

je suis très heureuse de commencer l'année en vous publiant une table

c'est celle de notre repas du 25 à midi

comme toute ma déco je suis restée nature, en vert et blanc,

comme le décor extérieur grâce à un peu de neige tombé durant la nuit du 24

et un peu de doré car c'est Noël

premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)

comme toujours très simple mais en harmonie

 avec un moment le soleil qui l'a illuminée, il faisait très beau mais très froid

quelques douceurs près des assiettes, un chocolat et deux fruits déguisés faits maison

premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)

loin du chapon...

Thomas et Fanny ont voulu deux côtes de bœuf au barbecue !

il a cuisiné sous le soleil mais comme je vous ai dit il faisait très très froid

il avait un petit peu neigé durant la nuit du 24

(je fais un clin d'😉à Lavandine qui comprendra 😊)

premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)
premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)

pour accompagner j'ai fait un fameux gratin Dauphinois

une fierté régionale

(là je fais un clin d'😉 à Marie Paule qui comprendra aussi 😊)

premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)

certaines me demandent les menus, je suis archi nulle pour penser à prendre des photos des plats, cette fois aussi...

mais j'ai quand même juste vite fait quelques uns des amuse bouches/entrées

des mini tartelettes confit d'oignons magrets de canards

des mini bouchées à la reine aux crevettes, champignons

des crevettes marinées maison

de la truite fumée régionale

et différentes petites choses qui ont aussi accompagné le champagne

premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)

chez pas mal d'entre vous qui montrent leurs plats, on voit un dessert pour tous

eh bien chez nous, chacun quasiment avait sa préférence,

alors .....

on a opté pour plein de parts de bûches individuelles d'un pâtissier que nous apprécions

premier billet 2026, une table "What Else" ...  :)

Très belle soirée à vous

Partager cet article
Repost0

Bonne Année 2026

Publié le par chemin de tables

Je vous souhaite la meilleure année 2026 possible

je suis très modérée mais très sincère

 la santé bien sur

pleine de lumière

de couleurs

et de tout petits bonheurs

Bonne Année 2026

oui, elle est "magique" notre blogo

et tellement formidable, malgré ceux qui la trouve "has been"....car, simplement via un ordi ( smartphone)

nous avons le plaisir d'avoir de très bons articles très très variés

 pour quelques unes avec nos sourires amicaux pour mettre un peu de réel dans le virtuel

toutes se trouvant partout en France et même à l'étranger

et tout ce plaisir en étant que si facilement que devant nos écrans

très gros merci pour tous vos commentaires

qui sont à toutes notre bonheur

Bonne Année 2026
Partager cet article
Repost0

Joyeux Noël

Publié le par chemin de tables

Je passe ici pour vous souhaiter un très

Joyeux Noël

j'espère entourés de vos proches, et heureux/ses

mais je sais que beaucoup de personnes seront seules, ou dans les ennuis, ou dans la maladie, ou dans le deuil ou tout autres situations qui sont difficiles,

j'ai des très douces pensées pour tous

je vous embrasse

Joyeux Noël
Partager cet article
Repost0

Publicité

plaisir des yeux dans la rue

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je vous propose juste quelques vitrines décorées que j'ai vu la semaine dernière

c'est avec ce billet que je me mets en pause

je vous retrouverai début janvier

entre temps bien sur des petits messages 😊

pour toutes celles pas en pause , publiez pour 24 heures photo normalement, ce rdv est largement le votre autant que le mien, je viendrai voir toutes vos participations

 je vous souhaite les meilleures et plus belles fêtes possibles

je sais que c'est loin d'être une période heureuse pour beaucoup de personnes

plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue
plaisir des yeux dans la rue

très belle journée 

plaisir des yeux dans la rue
Partager cet article
Repost0

24 heures photo (474)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

mon choix de ce matin c'est 3 magnifiques petits gâteaux,

que des amis nous ont offert mardi, pour se régaler au diner

mais on a eu du mal à les découper tellement ils étaient beaux 

ils étaient délicieux 

24 heures photo (474)
24 heures photo (474)
24 heures photo (474)
24 heures photo (474)

Très belle journée à vous

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

il est temps que je vous montre un peu l'ambiance créée pour ce Noël,

et avec un jour de retard (je n'étais pas chez moi hier) je participe au regard de Lylou

 la douceur c'est complètement invitée

le sapin tout de blanc et transparent vêtu, je vous le propose dans le soleil 

Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi

l'an passé, j'avais acheté une petite figurine avec une belle robe en fourrure vert pastel

elle avait été le déclencheur de mon coin décoré

elle avait des copines doutes douces aussi pour lui tenir compagnie

toutes sont invitées à nouveau cette année

Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi

j'avais du coup craquée pour ces tons de vert doux associés au blanc, j'ai acheté cette année, quelques bricoles assorties

mais j'ai complètement changé d'endroit de déco, j'ai invité tout mon petit monde dans ma bibliothèque

dans la grande pièce où je suis tout le temps , pas la moindre porte chez moi, de pièce dédiée à quelque chose, non, je fais tout sur la table du séjour/pièce à vivre, le salon aussi est prisé, les chiennes y ont leurs "dodo" doux....j'aime regarder la télé et la nature par la porte fenêtre

bref, vous aurez compris, j'en profite donc au maximum de cette déco

mais c'est du coup pas facile de faire des photos, je m'en excuse

Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi

j'ai fabriqué une compo que j'appelle " mon petit arbre"

je l'adore alors il trône sur la table basse devant la bibliothèque

Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi

comme toujours c'est les lumières moi qui "m'émerveillent" en cette période

alors j'ai installé de quoi illuminer mon "coin" 

il y a des reflets dans les vitres, j'adore

il a beaucoup de succès auprès de tous ceux qui l'ont vu, alors ça m'a fait plaisir

et moi je me laisse bercer par cette très très modeste,

mais c'est la mienne, "féerie de Noël"

Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi

et je termine avec ce petit coin décoré, lui il a les couleurs traditionnelles, j'ai eu le plaisir de recevoir, il y a quelques jours, en cadeau,  ces adorables petits personnages en bois, j'avais eu la guirlande avec les pères Noël l'an passé et le rond de bois une année avant 

Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Le regard sur l'ambiance de Noël chez moi
Partager cet article
Repost0

24 heures photo (473)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

aujourd'hui, un choix bien d'actualité, tout simplement, photo d'hier soir, je vous présente mon "petit" sapin de Noël  (même si, tant pis, on le sait, ça ne rend jamais bien nos sapins en photo)

 comme d'habitude Thomas est allé le chercher dans la pépinière d'arbres de Noël d'un producteur de notre commune, à environ 500m de chez nous, il le choisi et le tronçonne, le propriétaire est un copain et lui laisse choisir sur pied

je l'ai fait pousser au maximum dans la porte fenêtre, sinon c'est environ 2.5m 😲 de circonférence au bas

mais il est magnifique , très touffu et légèrement bleuté (un Pungens) 

sa décoration est toute "douceur"

24 heures photo (473)
24 heures photo (473)
24 heures photo (473)

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

Publicité

24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

avant de passer à la photo du jour, je voudrais revenir sur le billet de samedi dernier

je vous remercie chaleureusement de tous vos coms,

mais en les lisant, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas donné une précision

à savoir que Tess est "autonettoyante"

pas de douche, ni de lavage, de toute façon c'est ça à tous les retours quand c'est mouillé qu'elle revient "bicolore" vu la terre qu'elle gratte

les chiens ne doivent de toute façon pas être lavés souvent, moi, ce fut que quand elle s'était roulée dans la bouse de vache

on l'essuie si elle est trempée par la pluie mais sinon voila, elle sèche tranquillou

bon, la maison est "pourrie", ça c'est sur, mais c'est pas grave du tout" 😊

24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne

mon choix du jour, c'est une simple photo d'une adorable petite mésange bleue, j'ai ouvert les restos et les oiseaux ont déjà bien dévoré

12 boules de graisse et 6 kg de graines

l'auberge est bonne, j'ai beaucoup de gourmands

24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne

comme promis je rajoute ma dernière petite table automnale, du 30 octobre

3 invitées, une jeune fille de 14 ans, sa maman et une amie retraitée

toute simple, très nature

mais toute une harmonie voulue de tons

24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne

pour terminer avec l'automne, je voulais vous dire que j'ai mis du temps

mais pris beaucoup de plaisir

à vous créer et proposer 4 bannières aux si belles images automnales

avec une fantaisie pour la dernière avec du mauve/violet

24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne
24 heures photo (472) et dernier regard sur ma déco automne

Très belle journée à vous

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

ma table "spéciale"

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

comme promis, après celle du 26,  voila celle faite le 28 octobre

mais il faut que je vous raconte l'histoire 😊

3 invité(e)s devaient venir pour un "casse croute" à la bonne franquette, juste le plaisir de se voir sans chichi aucun

un me téléphone à 10h45 pour quelque chose à confirmer, bref, il me dit aussi:

"allez, allez tu nous fait une table décorée !!!! avec juste des feuilles colorées"

allez, allez

oh je répond il est 11h, j'ai des trucs à cuisiner, je n'ai pas du tout prévu, je n'ai pas d'idée...etc.....

allez, allez en réponse

alors, une fois de plus, c'est totalement improvisée cette table,

entre 11h et 12h, jonglant avec la cuisine

et j'ai obéi à la demande

feuilles du liquidambar devant la maison

ma table "spéciale"

il faisait un temps magnifique

dans la maison il faisait 18°, et à la table, en plein soleil bien sur, il fait, selon que du vent souffle ou pas, entre

ma table "spéciale"

chez moi vous le savez maintenant la table et les chaises de jardin

restent en place 365/366 jours /an 😉

ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"
ma table "spéciale"

la dernière table, celle du 30, très très simple elle aussi,

je la glisserai après la photo du samedi

pour passer à l'ambiance de fêtes après

Très belle soirée à vous

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>