Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

En ce 31 mai...

Publié le par chemin de tables

Je vous souhaite à toutes

En ce 31 mai...

commentaires fermés volontairement

Douce journée à vous

Partager cet article
Repost0

Publicité

24 heures photo (493)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

une semaine caniculaire dans ma région comme dans beaucoup d'autres,

mais je n'ai pas de photo rafraichissante, de jet d'eau ou autre à vous proposer ce matin

à la place ça sera une petite note d'humour

 j'étais derrière ce fourgon et j'avais trouvé que ce gorille ne faisait pas rire du tout 😧 alors à toute vitesse vite sortir le téléphone du sac et shooter

24 heures photo (493)
24 heures photo (493)
24 heures photo (493)

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

samedi dernier je vous ai proposé une super expo des enfants, dans le contexte de l'expo temporaire, au Musée Mainssieux de Voiron,

alors, pour celles qui m'ont demandé gentiment, je vous la présente aujourd'hui

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

un tout petit musée, l'expo est dans 2 salles, au deuxième étage, c'est très agréable à visiter

je ne suis pas amatrice de nus, mais là c'est surtout très intéressant de lire les petites explications de chaque tableau et les grands panneaux, ce que le bain peut représenter

alors désolée pour celles qui n'aiment pas lire, car pour une fois les petits textes ont leur importance je trouve

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

je vous les mets après chaque tableau

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

je vous ferai un petit billet de la collection permanente bientôt 

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

ce mardi Lylou nous propose de poser notre regard sur les clés

je n'en ai pas de jolies, ni d'originales alors j'ai fais comme j'aime à savoir une mise en scène très très simple

je vous offre ma "clé des champs"

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

mais j'ai demandé à Fanny et dans son univers adoré, son domaine qu'est la mezzanine elle m'a fait quelques mises en scène

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

et je lui ai demandé de faire une "fleur" avec les clés de travail de Thomas, posées sur le sol du garage, pour être dans leur état brut

c'est donc nos participations à tous les trois

L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou

Bonne soirée encore caniculaire à vous

Partager cet article
Repost0

24 heures photo (492)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 ce matin, les 4 photos forment une scénette de vie, de nature que j'ai adoré contempler, une parmi tant d'autres vous me connaissez (alors j'espère que vous me pardonnerez mais les 4 sont indissociables pour raconter😊)

c'était mardi, plusieurs butineuses sur les fleurs de ciboulette, leur ballet incessant qui rend les prises de photos souvent difficiles

alors là, juste avec mon téléphone, j'ai été contente d'avoir pu saisir ce moment

l'abeille dans la première fleur, complètement plongée dedans pour se régaler, puis elle va sur la deuxième, mais avec des acrobaties que j'adore, et on voit bien le pollen sur sa tête à la fin

24 heures photo (492)
24 heures photo (492)
24 heures photo (492)
24 heures photo (492)
24 heures photo (492)
24 heures photo (492)

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

Publicité

24 heures photo (491)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

aujourd'hui, je me permets de compléter ma photo du jour, parce que c'est impossible de la dissocier des autres et d'explications

c'était hier après-midi, à Voiron, je suis allée voir une petite expo de peinture avec deux copines

 un projet des enfants d'une école maternelle, installé dans une salle rien que pour eux

 et nous avons vraiment trouvé "super"

j'espère que vous aimerez aussi l'originalité et le résultat des enfants

24 heures photo (491)
24 heures photo (491)

le thème de l'expo temporaire était

24 heures photo (491)

et voila la salle dédiée aux enfants

24 heures photo (491)
24 heures photo (491)
24 heures photo (491)
24 heures photo (491)
24 heures photo (491)
24 heures photo (491)
24 heures photo (491)

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

Le château de Pupetières

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je vous souhaite une belle journée de l'Ascension, malgré une météo très mauvaise sur toute la France

je vous emmène de nouveau, comme promis, après plantes en folies, au château de Pupetières 

j'ai fait des recherches sur plusieurs sites pour cet article, je mets des infos, mais que pour ceux que ça intéresse bien sur

nous avons pu visiter l'intérieur avec le prix du billet d'entrée de l'expo plantes, mais pas de guide, d'où les infos que j'ai voulu avoir

il y avait une petite expo "élégance au naturel", quand la mode rencontre le végétal

Le château de Pupetières

Le Château de Pupetières fut érigé pour l'essentiel dans les années 1860-1870 par le très célèbre architecte Viollet-le-Duc, à la demande du Marquis Alphonse de Virieu, qui possédait là une ancienne maison forte, construite en 1222,  que son père Aymon de Virieu avait commencé à restaurer et à transformer, après les destructions liées à la Révolution Française, en 1805, la comtesse de Virieu ne retrouva que trois tours en ruines de son ancienne maison forte qui avait été pillée et brûlée.

Aymon vient souvent admirer avec son ami Alphonse de Lamartine les ruines de Pupetières. C'est à cette occasion qu'Alphonse de Lamartine écrit son célèbre poème, le Vallon

Les parties "historiques" sont celles avec l'enduit lisse... autrement dit, toutes les façades en galets roulés, ont été réalisées par Viollet-le-Duc

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Le château est un bel exemple de l'architecture de style néogothique du XIXe siècle dans le département de l'Isère. D'une surface de 7 500 m2, différents matériaux de construction furent utilisés pour sa reconstruction. Ainsi les murs de pierres côtoient ceux de briques, de pisé et de galets en pesci. Un avant-corps en saillie, de forme hexagonale, orné d'une balustrade, marque l'entrée.

La polychromie des tuiles vernissées met en valeur les multiples décrochements des toitures du château et de ses sept tours coiffées en poivrière. Plus de quarante-cinq modèles de tuiles ont été nécessaires pour la réalisation de la toiture.

Les communs ou dépendances (anciennes écuries et logement des domestiques), également rénovés, sont situés près de l'entrée monumentale où s'effectue également l'accueil des visiteurs.

Une fois le porche franchi, le château, ses communs et son cadre magnifique s'offrent à nous les douves et la cascade, alimentée par les eaux de la colline

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

le vestibule et ses superbes tapisseries, qui servaient aussi bien de décoration que d'isolation thermique à l'époque. La visite se poursuit du côté du grand escalier, qui dessert les différents étages du château, malheureusement inaccessibles à la visite guidée.

L'escalier du château, avec ses briques, pierres, marbre, boiseries, colonnes, fer forgé, et drapé peint par Eugène Viollet le Duc, est un ensemble à découvrir.

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Nous continuons donc au RDC, avec le Petit Salon, orné de magnifiques tapisseries, une des scènes champêtres d'après un carton de Jean-Baptiste Oudry, daté de 1731 (tapisserie de la manufacture royale de Beauvais).

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Mais l'une des pièces les plus remarquables est sans doute la suivante, le Grand Salon, richement décoré et meublé. Les bois peints ou trône une cheminée monumentale dont la sculpture du manteau représente une scène rappelant que la famille de Virieu offrit des terres afin que les chartreux puissent construire leur abbaye de la Sylve Bénite (Le Pin).

Ce même salon possède plusieurs tapisseries originaires de la manufacture royale de Beauvais.

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

La Salle à Manger, beaucoup plus modeste au premier coup d'œil...Mais levez les yeux : ce qui apparait comme un superbe plafond en bois, n'est en réalité que... trompe-l’œil ! C'est de la peinture !

Ce jour là, dans le cadre de l'expo, il y a une Superbe présentation florale sur la table, la robe de mariée et son reflet dans le miroir était très belle aussi

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

La visite se termine avec La bibliothèque qui rassemble près de 45 000 livres reliés et archivés, au sein d'un décors somptueux en boiserie et plafond peint. Ainsi que des archives que la famille avait cachées avant de se réfugier en Suisse. Ces écrits ont ainsi pu regagner les armoires à livres sur deux étages de la propriété.

La Bibliothèque a aussi investi l'une des tours, mettant bien à profit l'espace pourtant réduit offert par celle-ci. L'ensemble des ouvrages est répertorié, chacun a sa fiche dans un petit meuble où elles sont toutes classées par genre et ordre alphabétique

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Le parc est relativement simple, mais l'omniprésence de l'eau (cascade, douves, étang...) suffit à lui donner une ambiance particulière, renforcée par la belle vue sur le vallon de la Bourbre. La petite tour est un oratoire.

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

C'est une petite visite mais j'ai vraiment beaucoup aimé

Très bonne journée à tous

Partager cet article
Repost0

24 heures photo (490)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

c'était lundi, il pleuvait "des cordes", j'étais chez mon amie et nous avons été amusées par la petite scène des minous sur la pile de bois

celui de gauche, Caramel,  est "chez lui", là, bien confortablement dans un dodo, et d'un coup, celui de la ferme d'a coté, bien mouillé, ose monter sur le bois

je dis "ose" car selon les jours, Caramel lui met ou pas, une bonne raclée....

vous voyez comme il le regarde, tout en restant immobile mais très très attentif...

c'était un jour "gentil", il n'a pas bougé 😊

 

24 heures photo (490)
24 heures photo (490)
24 heures photo (490)
24 heures photo (490)
24 heures photo (490)

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

Plantes en folies

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je vous avais dit samedi, en vous montrant deux "gouttes" lampes artisanales, que je les avais vues lors d'une magnifique expo/vente où j'étais allée avec mon amie Karine

elle, y était déjà allé une fois, connaissais donc, mais moi pas, alors j'ai été totalement émerveillée, ne sachant plus où donner des yeux devant ces milliers de plantes dans un cadre somptueux

Plantes en folies
Plantes en folies

nous avons pu visiter le rez-de-chaussée du château je vous en parlerai et montrerai dans un autre billet, là tous les exposants étaient dans le parc, autour de l'étang et devant le chateau

un cadre magnifique pour cette explosion de couleurs, de senteurs, de beauté

des petits plants potager ou floral, aux plantes plus rare et beaucoup d'arbustes, arbres etc....il y en avait pour tous les gouts

des stands d'artisanat aussi, j'ai fait quelques photos mais pas de trop près sur les objets, par respect et je sais que les créateurs, vendeurs n'aiment pas trop, idem pour les plantes, même si je n'avais qu'un téléphone en main plus discret qu'un apn

Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies

je vous emmène comme nous avons avancé, pas besoin de beaucoup de commentaires, alors des photos qui peuvent défiler rapidement

du fer forgé rouillé à admirer ou acheter bien sur

Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies

un stand de poules et lapins avant de la vanneries et d'autres décorations en fer rouillé, elles étaient très jolies et certaines me tentaient bien...dont ce sanglier...😊 mais j'ai pas acheté 

Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies

très peu de nourriture mais là de délicieux pain d'épices, nous pouvions gouter et toutes les personnes disaient que c'était très bon....j'ai bien hésitée très tentée encore...mais je n'ai pas craqué...( en excuse que je ne voulais pas trimballer ce/ces morceaux dans mon sac durant tout le temps là bas, et aussi le prix....)

Plantes en folies
Plantes en folies

de superbes suspensions qui tournent avec le vent, avec du verre, nous étions assez émerveillées et tentées bien sur, mais un fois un œil jeté sur un prix, c'était pas pour notre bourse....

de très jolies choses, on a trouvé qu'il y avait beaucoup de "boules" ou autre forme, sur des grands pics support, que l'on plante en terre ou avec un socle, ça doit être à la mode...mais là aussi "ouille" les prix.....

Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies
Plantes en folies

ce fut une formidable journée toutes les deux et un enchantement vraiment, j'ai adoré

j'ai craqué pour deux superbes potées de géraniums et deux pots de sauges odorantes

l'intérieur du château que l'on pouvait visiter, même si petit, était très beau, je ferai un billet

très belle soirée à vous

Plantes en folies
Partager cet article
Repost0

Publicité

24 heures photo (489)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je vous souhaite un très beau mois de mai,

ce "joli mois"

et celui où:

24 heures photo (489)

mon choix à été très difficile pour ce matin, car j'avais "plein" de photos qui pouvaient aller parfaitement, j'ai donc dû en sélectionner qu'une

je suis allée avec une amie à une expo vente magnifique, un enchantement, un émerveillement, des plantes par millier et du très bel l'artisanat, dans un cadre splendide, le parc d'un château en Isère ( je vais essayer de vous monter ça au plus vite...)

voici 2 lampes "gouttes" en verre soufflé, je les trouve très belles, très épurées

24 heures photo (489)
24 heures photo (489)
24 heures photo (489)

Publié dans 24 heures photo

Partager cet article
Repost0

1 er Mai

Publié le par chemin de tables

1 er Mai

Très belle journée à vous

Partager cet article
Repost0