24 heures photo (493)
Bonjour à toutes et tous
une semaine caniculaire dans ma région comme dans beaucoup d'autres,
mais je n'ai pas de photo rafraichissante, de jet d'eau ou autre à vous proposer ce matin
à la place ça sera une petite note d'humour
j'étais derrière ce fourgon et j'avais trouvé que ce gorille ne faisait pas rire du tout 😧 alors à toute vitesse vite sortir le téléphone du sac et shooter
- Les participants à la photo de la semaine sont :
- Abécé de jardin des mots
- .Annie de Instant de vie
- Bernadette de "Binchy and her hobbies"
- · Cathy de "au gré de mes balades"
- Céline de Aquarellement votre
- Chris http://crisitane.canalblog.com/
- Christine https://cristinepatchwork.over-blog.com/
- Claudine https://www.dinclo56.com/
- Floralie https://les-photos-de-floralie.blogspot.com/
- Gine https://djinnsetjeans-images.blogspot.com/
- Jeanne de "Jeannefadosi"
- Lylou de Lylou.Anne Collection
- Marie-Paule de "Maria et Achilleas"
- Martine https://www.lecturesetplus.com/
- Miss Gleni http://missgleniandco.canalblog.com/
- Nicole de maviesoenienne
L'expo l'heure du bain et nos regards chez Lylou
Bonjour à toutes et tous
samedi dernier je vous ai proposé une super expo des enfants, dans le contexte de l'expo temporaire, au Musée Mainssieux de Voiron,
alors, pour celles qui m'ont demandé gentiment, je vous la présente aujourd'hui
un tout petit musée, l'expo est dans 2 salles, au deuxième étage, c'est très agréable à visiter
je ne suis pas amatrice de nus, mais là c'est surtout très intéressant de lire les petites explications de chaque tableau et les grands panneaux, ce que le bain peut représenter
alors désolée pour celles qui n'aiment pas lire, car pour une fois les petits textes ont leur importance je trouve
je vous les mets après chaque tableau
je vous ferai un petit billet de la collection permanente bientôt
ce mardi Lylou nous propose de poser notre regard sur les clés
je n'en ai pas de jolies, ni d'originales alors j'ai fais comme j'aime à savoir une mise en scène très très simple
je vous offre ma "clé des champs"
mais j'ai demandé à Fanny et dans son univers adoré, son domaine qu'est la mezzanine elle m'a fait quelques mises en scène
et je lui ai demandé de faire une "fleur" avec les clés de travail de Thomas, posées sur le sol du garage, pour être dans leur état brut
c'est donc nos participations à tous les trois
Bonne soirée encore caniculaire à vous
24 heures photo (492)
Bonjour à toutes et tous
ce matin, les 4 photos forment une scénette de vie, de nature que j'ai adoré contempler, une parmi tant d'autres vous me connaissez (alors j'espère que vous me pardonnerez mais les 4 sont indissociables pour raconter😊)
c'était mardi, plusieurs butineuses sur les fleurs de ciboulette, leur ballet incessant qui rend les prises de photos souvent difficiles
alors là, juste avec mon téléphone, j'ai été contente d'avoir pu saisir ce moment
l'abeille dans la première fleur, complètement plongée dedans pour se régaler, puis elle va sur la deuxième, mais avec des acrobaties que j'adore, et on voit bien le pollen sur sa tête à la fin
- Les participants à la photo de la semaine sont :
- Abécé de jardin des mots
- .Annie de Instant de vie
- Bernadette de "Binchy and her hobbies"
- · Cathy de "au gré de mes balades"
- Céline de Aquarellement votre
- Chris http://crisitane.canalblog.com/
- Christine https://cristinepatchwork.over-blog.com/
- Claudine https://www.dinclo56.com/
- Floralie https://les-photos-de-floralie.blogspot.com/
- Gine https://djinnsetjeans-images.blogspot.com/
- Jeanne de "Jeannefadosi"
- Lylou de Lylou.Anne Collection
- Marie-Paule de "Maria et Achilleas"
- Martine https://www.lecturesetplus.com/
- Miss Gleni http://missgleniandco.canalblog.com/
- Nicole de maviesoenienne
24 heures photo (491)
Bonjour à toutes et tous
aujourd'hui, je me permets de compléter ma photo du jour, parce que c'est impossible de la dissocier des autres et d'explications
c'était hier après-midi, à Voiron, je suis allée voir une petite expo de peinture avec deux copines
un projet des enfants d'une école maternelle, installé dans une salle rien que pour eux
et nous avons vraiment trouvé "super"
j'espère que vous aimerez aussi l'originalité et le résultat des enfants
le thème de l'expo temporaire était
et voila la salle dédiée aux enfants
- Les participants à la photo de la semaine sont :
- Abécé de jardin des mots
- .Annie de Instant de vie
- Bernadette de "Binchy and her hobbies"
- · Cathy de "au gré de mes balades"
- Céline de Aquarellement votre
- Chris http://crisitane.canalblog.com/
- Christine https://cristinepatchwork.over-blog.com/
- Claudine https://www.dinclo56.com/
- Floralie https://les-photos-de-floralie.blogspot.com/
- Gine https://djinnsetjeans-images.blogspot.com/
- Jeanne de "Jeannefadosi"
- Lylou de Lylou.Anne Collection
- Marie-Paule de "Maria et Achilleas"
- Martine https://www.lecturesetplus.com/
- Nelly https://nelly88.canalblog.com/
- Miss Gleni http://missgleniandco.canalblog.com/
- Nicole de maviesoenienne
Le château de Pupetières
Bonjour à toutes et tous
je vous souhaite une belle journée de l'Ascension, malgré une météo très mauvaise sur toute la France
je vous emmène de nouveau, comme promis, après plantes en folies, au château de Pupetières
j'ai fait des recherches sur plusieurs sites pour cet article, je mets des infos, mais que pour ceux que ça intéresse bien sur
nous avons pu visiter l'intérieur avec le prix du billet d'entrée de l'expo plantes, mais pas de guide, d'où les infos que j'ai voulu avoir
il y avait une petite expo "élégance au naturel", quand la mode rencontre le végétal
Le Château de Pupetières fut érigé pour l'essentiel dans les années 1860-1870 par le très célèbre architecte Viollet-le-Duc, à la demande du Marquis Alphonse de Virieu, qui possédait là une ancienne maison forte, construite en 1222, que son père Aymon de Virieu avait commencé à restaurer et à transformer, après les destructions liées à la Révolution Française, en 1805, la comtesse de Virieu ne retrouva que trois tours en ruines de son ancienne maison forte qui avait été pillée et brûlée.
Aymon vient souvent admirer avec son ami Alphonse de Lamartine les ruines de Pupetières. C'est à cette occasion qu'Alphonse de Lamartine écrit son célèbre poème, le Vallon
Les parties "historiques" sont celles avec l'enduit lisse... autrement dit, toutes les façades en galets roulés, ont été réalisées par Viollet-le-Duc
Le château est un bel exemple de l'architecture de style néogothique du XIXe siècle dans le département de l'Isère. D'une surface de 7 500 m2, différents matériaux de construction furent utilisés pour sa reconstruction. Ainsi les murs de pierres côtoient ceux de briques, de pisé et de galets en pesci. Un avant-corps en saillie, de forme hexagonale, orné d'une balustrade, marque l'entrée.
La polychromie des tuiles vernissées met en valeur les multiples décrochements des toitures du château et de ses sept tours coiffées en poivrière. Plus de quarante-cinq modèles de tuiles ont été nécessaires pour la réalisation de la toiture.
Les communs ou dépendances (anciennes écuries et logement des domestiques), également rénovés, sont situés près de l'entrée monumentale où s'effectue également l'accueil des visiteurs.
Une fois le porche franchi, le château, ses communs et son cadre magnifique s'offrent à nous les douves et la cascade, alimentée par les eaux de la colline
le vestibule et ses superbes tapisseries, qui servaient aussi bien de décoration que d'isolation thermique à l'époque. La visite se poursuit du côté du grand escalier, qui dessert les différents étages du château, malheureusement inaccessibles à la visite guidée.
L'escalier du château, avec ses briques, pierres, marbre, boiseries, colonnes, fer forgé, et drapé peint par Eugène Viollet le Duc, est un ensemble à découvrir.
Nous continuons donc au RDC, avec le Petit Salon, orné de magnifiques tapisseries, une des scènes champêtres d'après un carton de Jean-Baptiste Oudry, daté de 1731 (tapisserie de la manufacture royale de Beauvais).
Mais l'une des pièces les plus remarquables est sans doute la suivante, le Grand Salon, richement décoré et meublé. Les bois peints ou trône une cheminée monumentale dont la sculpture du manteau représente une scène rappelant que la famille de Virieu offrit des terres afin que les chartreux puissent construire leur abbaye de la Sylve Bénite (Le Pin).
Ce même salon possède plusieurs tapisseries originaires de la manufacture royale de Beauvais.
La Salle à Manger, beaucoup plus modeste au premier coup d'œil...Mais levez les yeux : ce qui apparait comme un superbe plafond en bois, n'est en réalité que... trompe-l’œil ! C'est de la peinture !
Ce jour là, dans le cadre de l'expo, il y a une Superbe présentation florale sur la table, la robe de mariée et son reflet dans le miroir était très belle aussi
La visite se termine avec La bibliothèque qui rassemble près de 45 000 livres reliés et archivés, au sein d'un décors somptueux en boiserie et plafond peint. Ainsi que des archives que la famille avait cachées avant de se réfugier en Suisse. Ces écrits ont ainsi pu regagner les armoires à livres sur deux étages de la propriété.
La Bibliothèque a aussi investi l'une des tours, mettant bien à profit l'espace pourtant réduit offert par celle-ci. L'ensemble des ouvrages est répertorié, chacun a sa fiche dans un petit meuble où elles sont toutes classées par genre et ordre alphabétique
Le parc est relativement simple, mais l'omniprésence de l'eau (cascade, douves, étang...) suffit à lui donner une ambiance particulière, renforcée par la belle vue sur le vallon de la Bourbre. La petite tour est un oratoire.
C'est une petite visite mais j'ai vraiment beaucoup aimé
Très bonne journée à tous
24 heures photo (490)
Bonjour à toutes et tous
c'était lundi, il pleuvait "des cordes", j'étais chez mon amie et nous avons été amusées par la petite scène des minous sur la pile de bois
celui de gauche, Caramel, est "chez lui", là, bien confortablement dans un dodo, et d'un coup, celui de la ferme d'a coté, bien mouillé, ose monter sur le bois
je dis "ose" car selon les jours, Caramel lui met ou pas, une bonne raclée....
vous voyez comme il le regarde, tout en restant immobile mais très très attentif...
c'était un jour "gentil", il n'a pas bougé 😊
- Les participants à la photo de la semaine sont :
- Abécé de jardin des mots
- .Annie de Instant de vie
- Bernadette de "Binchy and her hobbies"
- · Cathy de "au gré de mes balades"
- Céline de Aquarellement votre
- Chris http://crisitane.canalblog.com/
- Christine https://cristinepatchwork.over-blog.com/
- Claudine https://www.dinclo56.com/
- Floralie https://les-photos-de-floralie.blogspot.com/
- Gine https://djinnsetjeans-images.blogspot.com/
- Jeanne de "Jeannefadosi"
- Lylou de Lylou.Anne Collection
- Marie-Paule de "Maria et Achilleas"
- Martine https://www.lecturesetplus.com/
- Nelly https://nelly88.canalblog.com/
- Miss Gleni http://missgleniandco.canalblog.com/
- Nicole de maviesoenienne
Plantes en folies
Bonjour à toutes et tous
je vous avais dit samedi, en vous montrant deux "gouttes" lampes artisanales, que je les avais vues lors d'une magnifique expo/vente où j'étais allée avec mon amie Karine
elle, y était déjà allé une fois, connaissais donc, mais moi pas, alors j'ai été totalement émerveillée, ne sachant plus où donner des yeux devant ces milliers de plantes dans un cadre somptueux
nous avons pu visiter le rez-de-chaussée du château je vous en parlerai et montrerai dans un autre billet, là tous les exposants étaient dans le parc, autour de l'étang et devant le chateau
un cadre magnifique pour cette explosion de couleurs, de senteurs, de beauté
des petits plants potager ou floral, aux plantes plus rare et beaucoup d'arbustes, arbres etc....il y en avait pour tous les gouts
des stands d'artisanat aussi, j'ai fait quelques photos mais pas de trop près sur les objets, par respect et je sais que les créateurs, vendeurs n'aiment pas trop, idem pour les plantes, même si je n'avais qu'un téléphone en main plus discret qu'un apn
je vous emmène comme nous avons avancé, pas besoin de beaucoup de commentaires, alors des photos qui peuvent défiler rapidement
du fer forgé rouillé à admirer ou acheter bien sur
un stand de poules et lapins avant de la vanneries et d'autres décorations en fer rouillé, elles étaient très jolies et certaines me tentaient bien...dont ce sanglier...😊 mais j'ai pas acheté
très peu de nourriture mais là de délicieux pain d'épices, nous pouvions gouter et toutes les personnes disaient que c'était très bon....j'ai bien hésitée très tentée encore...mais je n'ai pas craqué...( en excuse que je ne voulais pas trimballer ce/ces morceaux dans mon sac durant tout le temps là bas, et aussi le prix....)
de superbes suspensions qui tournent avec le vent, avec du verre, nous étions assez émerveillées et tentées bien sur, mais un fois un œil jeté sur un prix, c'était pas pour notre bourse....
de très jolies choses, on a trouvé qu'il y avait beaucoup de "boules" ou autre forme, sur des grands pics support, que l'on plante en terre ou avec un socle, ça doit être à la mode...mais là aussi "ouille" les prix.....
ce fut une formidable journée toutes les deux et un enchantement vraiment, j'ai adoré
j'ai craqué pour deux superbes potées de géraniums et deux pots de sauges odorantes
l'intérieur du château que l'on pouvait visiter, même si petit, était très beau, je ferai un billet
très belle soirée à vous
24 heures photo (489)
Bonjour à toutes et tous
je vous souhaite un très beau mois de mai,
ce "joli mois"
et celui où:
mon choix à été très difficile pour ce matin, car j'avais "plein" de photos qui pouvaient aller parfaitement, j'ai donc dû en sélectionner qu'une
je suis allée avec une amie à une expo vente magnifique, un enchantement, un émerveillement, des plantes par millier et du très bel l'artisanat, dans un cadre splendide, le parc d'un château en Isère ( je vais essayer de vous monter ça au plus vite...)
voici 2 lampes "gouttes" en verre soufflé, je les trouve très belles, très épurées
- Les participants à la photo de la semaine sont :
- Abécé de jardin des mots
- .Annie de Instant de vie
- Bernadette de "Binchy and her hobbies"
- · Cathy de "au gré de mes balades"
- Céline de Aquarellement votre
- Chris http://crisitane.canalblog.com/
- Christine https://cristinepatchwork.over-blog.com/
- Claudine https://www.dinclo56.com/
- Floralie https://les-photos-de-floralie.blogspot.com/
- Gine https://djinnsetjeans-images.blogspot.com/
- Jeanne de "Jeannefadosi"
- Lylou de Lylou.Anne Collection
- Marie-Paule de "Maria et Achilleas"
- Martine https://www.lecturesetplus.com/
- Nelly https://nelly88.canalblog.com/
- Miss Gleni http://missgleniandco.canalblog.com/
- Nicole de maviesoenienne
/image%2F1492052%2F20260531%2Fob_190154_carte-bonnes-fetes-des-meres.gif)
/image%2F1492052%2F20260529%2Fob_61ac91_sans-titre-1.jpg)
/image%2F1492052%2F20260529%2Fob_eb7bc0_24-h-photo.jpg)
/image%2F1492052%2F20260529%2Fob_a725f0_samedi-bon-samedi.gif)
/image%2F1492052%2F20260526%2Fob_ff9c0f_a-lylou.jpg)
/image%2F1492052%2F20260522%2Fob_953412_24-h-photo.jpg)
/image%2F1492052%2F20260522%2Fob_e98b3a_images.jpg)
/image%2F1492052%2F20260516%2Fob_8c5c47_24-h-photo.jpg)
/image%2F1492052%2F20260516%2Fob_3f6bb7_sans-titre-5.jpg)
/image%2F1492052%2F20260516%2Fob_fabded_sans-titre-7.jpg)
/image%2F1492052%2F20260516%2Fob_0ee2be_sans-titre-6.jpg)
/image%2F1492052%2F20260516%2Fob_3028d6_samedi-bon-samedi.gif)
/image%2F1492052%2F20260514%2Fob_b4faf9_sans-titre-6.jpg)
/image%2F1492052%2F20260514%2Fob_6ba363_sans-titre-1.jpg)
/image%2F1492052%2F20260508%2Fob_cf20cd_24-h-photo.jpg)
/image%2F1492052%2F20260508%2Fob_25bf20_samedi-bon-samedi.gif)
/image%2F1492052%2F20260505%2Fob_4c5792_260109-110118-plantes-en-folie-chateau.jpg)
/image%2F1492052%2F20260505%2Fob_1f6316_sans-titre-3.jpg)
/image%2F1492052%2F20260505%2Fob_810ed9_sans-titre-1.jpg)
/image%2F1492052%2F20260501%2Fob_7004a4_4vjqey9jy8desdsb6dxp2tflayy.jpg)
/image%2F1492052%2F20260501%2Fob_0030fb_24-h-photo.jpg)
/image%2F1492052%2F20260501%2Fob_8a1355_samedi-bon-samedi.gif)
/image%2F1492052%2F20260501%2Fob_4986a9_img-3567.jpg)