Lyon (4)
Bonsoir à toutes et tous
après les si célèbres traboules du vieux Lyon
je vous propose aujourd'hui quelques photos de ce qui est aussi incontournable à Lyon
texte du Net
Etape incontournable lors d’un séjour à Lyon, manger dans un bouchon vous permettra de découvrir une partie du patrimoine de la ville.
Les bouchons ont une grande importance dans le rayonnement de Lyon. Lieux atypiques, ils n’ont aucun égal dans le monde.
Existant depuis des siècles, le bouchon est un véritable pilier dans l’histoire de Lyon. Il fait partie intégrante du patrimoine culturel lyonnais. Il tient ainsi une place non négligeable dans l’économie de la ville.
Définir clairement ce qu’est un bouchon est une tâche difficile.
Pour faire bref, c’est un restaurant où l’on mange des spécialités lyonnaises arrosées par un pot de vin de la région. Le tout, bien sûr, dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale.
L’origine du bouchon viendrait de la botte de rameaux que les propriétaires de cabaret accrochaient à leur porte pour signaler leur établissement.
Les premiers bouchons se trouvaient à la Croix-Rousse, le quartier des canuts, leur principale clientèle. Pendant que la femme est aux fourneaux, le mari s’occupe de la cave et des clients en salle. Les plats sont principalement composés des restes de la veille pour éviter le gaspillage.
La cuisine lyonnaise est basée en grande partie sur la cochonnaille.
Les élevages se situent dans les Monts du Lyonnais. Les bouchons lyonnais cuisinent aussi les abats. Foie, museau ou tête, rien n’est oublié ! Lyon se situe au carrefour de différentes traditions culinaires régionales. Par exemple, les volailles proviennent de Bresse, les bœufs du Charolais et les gibiers de la Dombes.
voici celui dans lequel nous avons déjeuné
j'ai découvert les bouchons ce jour là, je ne connaissais pas du tout
celui-ci ne déroge pas à la règle, tout petit, tables hyper serrées
et si vous n'aimez pas la chochonnaille passez votre chemin !!!...LOL
nous avons pris toutes les deux salade de museau
Soene gâteau de foie et moi andouillette
et en dessert tarte aux pralines
comme le voyez ci dessus peint sur la vitre, un autre incontournable de Lyon
Guignol
Laurent MOURGUET, ouvrier en soie, traverse au début du XIXe siècle une période difficile. Les canuts manquent de travail, le chômage sévit. Laurent Mourguet pour survivre prend l'initiative de devenir marchand-forain. Il devient même arracheur de dents !
A force de fréquenter foires et marchés, de côtoyer d'habiles bonimenteurs, artiste lui-même, il se munit d'un castelet pour attirer, grâce à Polichinelle, sa clientèle.
Puis délaissant Polichinelle, marionnette en vogue à l'époque, il crée GUIGNOL. Dès lors, ce sympathique personnage à la tête de bois prend partie des petites gens. Il clame l'injustice sociale, égratigne de sa verve intarissable les bourgeois comme les autorités régionales ou nationales. Son savoureux accent, son esprit frondeur, son impertinence, son côté fougueux mais bon enfant font de GUIGNOL une marionnette populaire et attachante.
une autre spécialité la praline
je n'ai pas beaucoup fait de photos ce jour là il faisait tellement gris avec du brouillard, quand j'y retournerai je me rattraperai et prendrai des vitrines
là juste un aperçu de gourmandises à la praline et bien sur la célèbre tarte à la praline
La ruelle Punaise
A la fin de l'empire Romain, vers le 3e siècle, les aqueducs ont été détruits, la population de Lyon s'est réfugiée au bord de la Saône ou les puits procuraient de l'eau potable. La place disponible étant très réduite, les habitants se sont entassés le long de minuscules ruelles dont la ruelle Punaise est la seule à avoir gardé son étroitesse originelle. Cette ruelle témoigne de l'allure des petites rues de Lyon au moyen-âge. Elle a servi d'égout à ciel ouvert.
elle servait à la fois de voie de communication et d'égout à ciel ouvert. Elle est située entre les numéros 16 et 18 de la rue Juiverie . Elle communique par une pente importante avec la montée Saint Barthélémy . On pourrait la confondre avec une traboule mais c'est bien une ancienne ruelle
amusant cet hôtel avec toutes ces chaises en relief