Lyon 2
Bonjour à toutes et tous
nous sommes sorties des halles Paul Bocuse
et nous arrivons à la célèbre place Bellecour, il fait très gris et brouillard, je lève quand même les yeux sur la belle basilique de Fourvière
Au centre de la place Bellecour se trouve une statue en bronze de Louis XIV.du lyonnais Francois-Frédéric Lemot.
à ses pieds deux statues allégoriques de la Saône et du Rhône qui avaient été créées par les frères Nicolas et Guillaume Costou en 1720.
nous traversons la Saône
nous arrivons à la cathédrale Saint Jean
Située au coeur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale St Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481.
Cette cathédrale fut au cours des siècles le théâtre d'évènements politiques et historiques importants : Le Pape Jean XXII y est couronné en 1316 ; le 13 décembre 1600, la cathédrale abrite le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis ; Richelieu y reçut sa barrette de cardinal en 1622 .
j'ai bien aimé cette crèche originale, en métal
L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique.
L'horloge astronomique de la Primatiale est l'une des plus anciennes d'Europe. Après Cluny (1340, aujourd'hui disparue), Strasbourg (1354), c'est à Lyon en 1379 qu'est installée une horloge à rouages avec des mécanismes astronomiques. Le premier document relatant l'existence de l'horloge de la cathédrale date de 1383.
L'horloge est composée d'une tour carrée de 1,80 mètres de côté surmontée d'une tourelle octogonale dans laquelle évoluent des automates. Deux statuettes fixes représentent les deux premiers évêques de Lyon : Saint Pothin et Saint Irénée. L'ouvrage se termine par un dôme supportant un coq qui culmine à 9 mètres du sol (la hauteur totale est de 9,35 m).
Depuis qu'elle a été vandalisée elle est à l'arrêt
je suis arrivée tôt à Lyon, nous avons déjà bien baladé
alors on va boire un café...
la suite dans un prochain billet
Merci beaucoup de vos visites
de vos petits mots