Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

mise en scene et rondes

petite mise en scène gourmande ....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

 

dans le cadre du thème de l'été chez Lylou

elle nous propose de faire

une mise en scène gourmande de sa région

 

 

j'ai choisi une belle journée ensoleillée de cet été avec comme cadre les fleurs de la terrasse  pour vous montrer

quelques spécialités du Dauphiné

 

 

je suis loin d'avoir tout à vous montrer, mais voici déjà une "mise en bouche" des bonnes choses dauphinoises...

 

 

des fleurs, du soleil

et le Vercors en arrière plan    

mise-en-scenes 0003 

 

     des noix

L'appellation noix de Grenoble est née par le décret loi du 17 juin 1938, c'est l'une des premières AOC fruitière reconnues.

 mise-en-scenes 0032

 

 L’aire géographique de l’AOC noix de Grenoble couvre 259 communes sur trois départements dont 183 en Isère, 47 dans la Drôme et 29 en Savoie principalement le long de la vallée de l’Isère. Les zones de plantations les plus denses se trouvent dans la basse vallée du Grésivaudan en aval de Grenoble (entre le Voironnais et le Royans), au pied du Vercors.

 mise-en-scenes 0058

Trois variétés sont autorisées Franquette, Mayette, Parisienne pour répondre aux normes de l’AOC Noix de Grenoble

 

 

Le vin de noix fait maison

mise-en-scenes 0026

 

mise-en-scenes 0040

 

 

      La pogne de Romans

 mise-en-scenes 0011

            La pogne (ou pogne de Romans) est une pâte levée en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d'oranger. C'est une spécialité de la ville de Romans-sur-Isère (Drôme).

La pogne remonte au Moyen Âge (à la fin du xiv siècle) : À l’origine cette spécialité n’était confectionnée que pour Pâques.

mise-en-scenes 0051 

 

 

on change de massif, on va en Chartreuse

 La liqueur de la grande Chartreuse

mise-en-scenes 0039

La chartreuse est une liqueur fabriquée par les moines chartreux dans les caves de Voiron en Isère, en bordure du Massif de la Chartreuse.

Selon la tradition, la chartreuse naît en 1605

mise-en-scenes 0010

À partir de l'élixir, les chartreux développent rapidement un digestif au goût original. Mais il faut attendre 1764 pour que la chartreuse verte, élaborée à partir de la recette originale, soit commercialisée sous le nom de liqueur de santé.

mise-en-scenes 0013...

      La chartreuse jaune, développée comme une version plus douce de la liqueur, est commercialisée pour la première fois en 1838

 

 

      le bleu de Vercors Sassenage

mise-en-scenes 0020

      Le bleu du Vercors-Sassenage , est un fromage français à pâte persillée 

Il bénéficie d'une AOC depuis le 30 juillet 1998, qui garantit un lait produit avec des fourrages du Parc naturel régional du Vercors par des vaches abondances, villardes et montbéliardes.

Cette AOC a consolidé la position de la race villarde sur la région, alors que celle-ci était menacée d'extinction. Le fromage bénéficie d'une AOP au niveau européen depuis 2001

mise-en-scenes 0061

      Originellement fabriqué par des moines, en 1338, le baron de Sassenage en autorisa sa commercialisation. D'autres sources disent que le fromage des montagnes de Sassenage était remis en guise d'impôts au seigneur de Sassenage par les producteurs. C'est un bleu au goût doux et onctueux.

 


       le fromage Saint Marcellin

mise-en-scenes 0017

Le Saint-Marcellin, petit fromage crémeux au lait de vache, tient son nom de son berceau d’origine : un village d’Isère au cœur du Vercors. Aujourd’hui réputé et commercialisé dans toute la France, il reste essentiellement fabriqué sur les territoires isérois et drômois. Un lien géographique fort qui devrait être prochainement reconnu par une IGP (Indication Géographique Protégée).

mise-en-scenes 0045

      Les premières mentions historiques du saint-marcellin datent du XVe siècle époque à laquelle on le trouve sur la table du roi Louis XI de France (1461-1483).

Mais c’est au XIXe siècle que l’engouement pour ce fromage se généralise, sous l’impulsion d’Auguste Casimir-Perrier, ministre de Louis Philippe, qui aurait décrété en goûtant au Saint-Marcellin en 1863 : « C’est délicieux ! Vous m’en ferez parvenir chaque semaine au château. »

 

 mise-en-scenes 0050

 

mise-en-scenes 0064

 

mise-en-scenes 0052

 

mise-en-scenes 0034

 

mise-en-scenes 0004

 

 

 

      je complète avec 3 spécialités régionales que nous aimons beaucoup

 

Le gratin dauphinois

est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche. Surtout pas de fromage.

 

Le gratin dauphinois a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Charles-Henri, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné, le plat était cuit avec des ortolans

      Sans-titre-2.jpg

 

Les pommes dauphine

spécialité culinaire française, sont des boulettes de purée de pommes de terre et de pâte à choux salée, frites à 160 °C ou 170 °C

L'expression « pommes dauphine » est datée de 1891, et serait apparue en 1864 sous la forme « pommes de terre à la dauphine »

 

La « dauphine » fait référence à l'épouse du dauphin, héritier présomptif de la couronne de France sous l'ancien régime

**********

La Raviole du Dauphiné

est depuis 1989 une appellation d'origine concernant la raviole et depuis 1998 un Label Rouge.

Depuis 2009,elle est enregistrée comme Indication géographique protégée.

 

La raviole du Dauphiné est produite à Romans-sur-Isère (département de la Drôme, province du Dauphiné) et dans le Royans, région à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme.

 

Elle trouve son origine dans la gastronomie romaine.

A Romans, la consommation des ravioles est confirmée dès 1807 ; au XIXe siècle, le niveau de vie du Romanais s'améliore et les légumes sont remplacés par du fromage, dernière étape avant la composition que nous connaissons aujourd'hui; c'est un plat de fêtes préparé par des "spécialistes" : "les ravioleuses", qui se déplacent de maison en maison.

Il faut attendre les années 1960 pour voir les ravioles de Romans sur les cartes des grands restaurateurs de la vallée du Rhône, leur fabrication devenir industrielle, et leur vente franchir les limites du Dauphiné.

************

 

pour celles ne l'ayant pas encore fait

merci de me signaler en com si vous voulez participer au papotage du 1 septembre

je publierai plus tard cette fois,

nous prendrons l'apéritif du soir ensemble à la place du café, ça tombe bien j'ai un très bon vin de noix à vous faire goûter......

j'ai un repas d'anniversaire à midi

 

 

Merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Publicité

"sable" pour la ronde des couleurs...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

 

 ce mois d'août, pour la ronde des couleurs

Escargotine nous demande "sable"

 

 

une déclinaison de tons, sable n'est pas une couleur très spécifique

sa définition cherchée sur le Net m'a donné "beige".....

 

 

 

 je vous poste un pèle mêle de mes photos de dates différentes  que j'ai beaucoup aimé prendre le temps de vous faire

j'espère que vous aimerez ???

 

et j'ai fait des petites mises scène toutes simples pour la ronde 

 

 

du sable bien sur

mais aussi différentes matières

en intérieur et extérieur dans ces tons sable

100 9806

      100 9794

      100 4543

 

Sans titre 5


 

100 4545


100 4554

 

100 4575

 

Sans titre.. 4

 

sable 0507

 

CSC 0217

 

100 0918

 

100 3207

 

Sans titre 4

 

100 0789

 

vacances08 (37)


 

100 4436

 

Sans titre 2

 

100 4628

 

sable 0208

 

CSC 0360

 

des robes, crinières, fourrures

avec du sable

Sans titre 3

sable 0020

 

CSC 0235

Sans titre 3..

Sans titre.. 5

08.03 (19)

 

sable 0021

sable 0096

sable 0382

 

 

sable 0031

sable 0044

sable 0041

sable 0037

 

 

sable 0002 (2)

sable 0005 (2)

 

 

sable 0008 (2)

sable 0020 (2)

sable 0015 (2)

Sans titre 2-copie-1

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 


 


 




Partager cet article
Repost0

la ronde des flacons....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

notre aminaute Lylou nous a proposé ce mois ci d'entrer dans une nouvelle ronde, celles des flacons, bouteilles, carafes.....

 

 

j'ai choisi de faire des petites mises en scène séparées

pour accompagner les clichés de quelques infos glanées sur le Net de quelques éléments des mises en scène

 

j'espère que cette organisation du billet vous plaira, vous interessera ?

vous me direz SVP, merci d'avance

j'aurai largement pu faire plusieurs volets mais vu la date qu'il est je suis en retard donc je laisse tout ensemble

      ~~

 

1 (4)

 

une ligne de flacons de laboratoires, assez anciens,

récupérés car plus voulus en service....

1 (5)

des compte gouttes 

1 (6)

Une légère rotation du bouchon assure l'obturation complète du flacon.

1 (7)

       En verre ordinaire, bouchon casquette rodé

12 (1)

ici disposés autrement et je me suis interessée aux coquelicots


Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient.

En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes.

Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil).

Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge.

Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

 12 (2)

Le coquelicot dans d'autres langues

 

. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot "céréalier" ou des champs.

Plusieurs noms en Allemagne : Klatschmohn (pavot ou pavot éclatant), mais aussi Feldmohn (pavot des champs).

En Italie, la fleur s'appelle rosolaccio (dérivé de rosa = rose), ou tout simplement papavero (pavot).

En Espagne, le coquelicot est une amapola ou dans certaines régions un ababol, emprunts au latin papaver par l'intermédiaire de l'arabe.

Il semble bien que la métaphore avec la crête du coq soit une particularité française.

Au Portugal il est appelé papoila ou papaoula. En turc son nom est gelincik (= petite mariée).

 

Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarnerait « l'ardeur fragile » mais surtout « la consolation »

~~~~~

 

2 (4)

un trio d'apéritifs maison (mais pas faits par moi)

du vin de coings au vin blanc,

 du vin de noix bien sur spécialité de ma région 

2 (3)

 

2 (6)

et plus original je pense du

Vin d'épines

Le vin d'épines ou épinette ou troussepinette en Vendée est un vin aromatisé dont le nom vient de son ingrédient spécifique, le prunellier, un arbuste dont on ramasse les jeunes pousses au printemps (juste après la floraison) pour faire ce vin. Il se boit le plus souvent frais en été, en apéritif ou vin de dessert mais aussi en vin chaud avec du pain, l'hiver.


 2 (5)

 

Il existe de nombreuses recettes de vin d'épines, selon les régions et même d'une personne à une autre, étant un apéritif "maison", peu commercialisé, sauf en Vendée, sous le nom de troussepinette.

~~~~~~~


une simple belle bouteile avec une grappe de raisin à l'intérieur, je l'aime beaucoup

5 (5)

 

5 (4)

 

~~~~~~

4 (9)

 

encore un trio

      deux bouteilles que j'aime bien aussi et au centre un sirop de cassis maison, que je fais 

si ça vous interesse je donnerai la recette~


4 (8)

 

4 (7)

 

~~~~

 

      Bouteille à liqueur Erven Lucas Bols "Ballerina"

 

Cette bouteille musicale est dotée d'une ballerine dansante


 3 (3)

 

si je vous la présentait en disant : La ballerine qui vivait dans une bouteille

 

Cette bouteille que l’on sortait en fin de repas, il y avait de l'eau de vie dedans. Et beaucoup d'amteurs à l'époque.

Quelqu’un remontait le mécanisme et la petite danseuse prenait vie en musique, en tournant sur elle même , dans une pose un peu raide, avec juste les jambes sautillant mais c'était magique.

Si on osait soulever la bouteille pour essayer de comprendre, la valse stoppait net puis reprenait dès qu'on la reposait sur la table

 3 (1)

      La ballerine danse toujours, les enfants sont toujours fascinés.

Nous on sait comment remonter le mécanisme…..

      3 (2) 

 

~~~~~~

 6 (2)

 

une autre série de flacons anciens de laboratoire que j'ai récupérés aussi, plus personne ne voulait les utiliser

 

6 (1)

 

en verre brun, bouchons cols rodés aussi, je les aime aussi beaucoup

 

6 (3)

 

~~~~~~

 

8 (2)

un quatuor cete fois, trouvés dans la salle de bain

8 (1)

 

~~~~~~

10 (3)

de nouveau un trio

au centre une bouteille qui vous interpelle peut être 

10 (2)

 

Alcool de gentiane

 Ne doit pas être confondu avec Liqueur de gentiane.

L'alcool de gentiane ou eau-de-vie de gentiane, est une boisson alcoolisée, traditionnellement produite à partir des racines et des rhizomes fermentés de la gentiane jaune (aussi appelée « grande gentiane ») en Franche-Comté, dans le Massif central, ainsi que sur les hauteurs du Jura bernois, la partie francophone du canton de Berne (Suisse).

L'eau-de-vie de gentiane est consommée traditionnellement en tant que digestif. Son arôme puissant et persistant a pour conséquence de ne pas laisser indifférent, on aime ou on déteste.

 

10 (2) 

 

D’abord débarrassées de la terre, les racines fraîchement arrachées seront ensuite lavées puis broyées et mise en fût pour la fermentation.

 Avec l’ajout d’eau, de levure, et d’autres ingrédients, la matière se mettra à fermenter pendant 2 mois. Les sucres naturels que contient la plante tel le trisaccharide gentianose, le gentiobiose, le maltose, le fructose, le glucose seront transformés en alcool.

 

Par l’alchimie de la distillation, avec le nez et des mesures précises la transformation de la matière donnera au final une eau de vie tirée à 45 % volume.

 

10 (1)

 

~~~~~~

tiens un drôle de flacon là ???!!!!

 

7 (2)

 

c'est une boîte de Roux

là aussi verrerie de laboratoire mais ne venant pas de mon lycée 

quand j'ai cherché des infos je n'ai rien trouvé ,

juste qu'utilisé en virologie,

c'est un flacon parallélépipédique

7 (1)

permettant la culture des cellules d'organismes supérieurs en vue de la multiplication des virus 

moi il est dans la bibliothèque rempli de pot pouri

 

7 (3)

 

~~~~~~

9 (1)

 

une petite mise en scène autour de mon parfum depuis des années

 

24 Faubourg  Hermès

 

Composition:

          Bergamote, Orange

         Fleur d'Oranger, Jasmin, Pêche, Violette, Ylang-ylang

                Ambre gris, Iris, Patchouli, Vanille

 9 (4)

      Le parfum 24 Foubourg, crée en 1995, est issu de la maison Hermès qui a vu le jour en 1837.

Hermès s'est d'abord forgé un nom dans l'univers équestre en maîtrisant l'art de la sellerie, puis au début du 20 ème siècle dans celui de la maroquinerie.

C'est en 1937, dans ce contexte d'émulsion créative que le premier carré Hermès de dimension 90 x 90 cm voit le jour, il est baptisé "Jeu des omnibus et dames blanches".

Les carrés Hermès seront par la suite portés par des grands noms tels que Jacky et Grace Kelly, Elisabeth II ou encore Liz Taylor et deviennent le symbole de la grâce intemporelle.

Ainsi, le 24 Foubourg est le premier hommage au métier de la soie, domaine maintenant indissociable de la maison Hermès.

Le parallèle au métier de la soie est également matérialisé par le flacon qui évoque un carré Hermès tant par sa forme, ses motifs que le mouvement imitant le passage de la brise soufflant sur un tissu.

9 (3)

La dénomination est quant à elle une référence à la célèbre boutique parisienne du 24 Foubourg Saint-Honoré, dont les ateliers ont vu le jour en 1880 et qui reste aujourd'hui un lieu représentatif de la maison Hermès.

 9 (2)

Le 24 Faubourg est signé Maurice Roucel qui a pour ligne de conduite une écriture simple, une signature sensuelle et généreuse.

Le parfum est pour lui, avant tout, un message aux autres et celui qu'il désire délivrer à travers cette fragance est l'évocation d'un "carré de lumière", un parfum innondé de soleil.

9 (5) 

      De prime abord, le côté hespéridé exprimé par la bergamote ainsi que l'orange et la touche fruitée pêche introduisent de façon légère la composition.

La relève est très vite assurée par les notes solaires, voire légèrement cireuses du coeur du parfum construit autour de la fleur d'oranger, de l'Ylang-Ylang et du Jasmin.

La sensualité déjà exprimée au travers des composants du coeur est accentuée par l'arrivée du patchouli, de la vanille et de l'ambre gris; le tout recouvert d'un effet poudré d'iris et violette.

~~~~~~~

 

11 (2)

 

encore une série de flacons anciens

11 (1)

en verre brun eux aussi, toujours compte gouttes à bouchons casquettes et rodés

11 (3)

 

quand j'ai cherché sur internet là aussi j'ai rien trouvé sauf qu' il y en a beaucoup sur des sites de vente, brocante....

~~~~

flacons 0001

      un Bourgogne dans ma carafe  que j'aime beaucoup

 

Le carafage consiste à transvaser le vin de sa bouteille d’origine à une carafe en verre ou en cristal

Passer un vin en carafe peut avoir deux objectifs différents :

 

Aérer un vin jeune pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Il va réveiller tous ses arômes et va se révéler en donnant des tanins plus arrondis

Décanter un vin âgé pour séparer le vin du dépôt

 

flacons 0004

      Mettre un vin en carafe, c’est lui offrir l’écrin qui lui permettra de livrer les subtils détails de sa robe, la diversité de sa palette aromatique et qui affinera son goût pour qu’il s’exprime avec le maximum d’intensité.

 

Objet d’art, la carafe est aussi l’outil qui accentuera tous les plaisirs de la dégustation.

 flacons 0015

Une carafe permet trois utilisations spécifiques :

 Carafer un vin rouge jeune

 

Vin en devenir, un vin jeune s'ouvre et libère ses arômes grâce à l’oxygénation de certains de ses composants. Ainsi, la carafe idéale pour le vin jeune se caractérise par une large base ou une forme horizontale (type Canard), de façon à favoriser le contact du vin avec l’air.

 

Décanter un vin rouge mûr

Un vin mûr est fragile, ses arômes sont à leur plénitude. Une carafe à col long et étroit, à base légèrement pansue, minimise les échanges d’air et permet de préserver le nez du vin tout en mettant sa robe en valeur.

 

Carafer un vin blanc

On utilisera pour un vin blanc, aux arômes subtils et éphémères, une carafe à vin mûr qui le préservera tout en illuminant les nuances de sa robe.

~~~~~

 

un duo cette fois

mais deux spécialités de la région

13 (4)

dans cette bouteille en forme de grappe de raisin il ne reste qu'un fond de Genépi fait maison (pas par moi)

13 (3)

      Dans le massif Alpin, sont choisies seules les espèces suffisamment aromatiques pour être récoltées pour la fabrication de liqueurs.

La tradition recommande de récolter ces plantes en juillet et de les faire macérer dans de l'alcool et du sucre titrant ainsi environ 40 ° suivant sa recette traditionnelle (40 brins de génépi plus 40 morceaux de sucre dans de l'alcool à 40 ° pendant 40 jours).

Les Chartreux, qui distillent les plantes depuis plus de 400 ans, ont une recette secrète de liqueurs, comportant plusieurs macérations et distillations.

 

Suivant les pays, la cueillette des génépis sauvages est soumise à différentes règlementations

13 (2)

 

13 (1)

la liqueur de la Grande Chartreuse


 Une si longue histoire...

 

 - Un manuscrit donné en 1605,

 

- Un élixir mis définitivement au point en 1737,

- La "Verte", élaborée en 1764, - la "Jaune" en 1838,

- la liqueur de Mélisse de 1838 à 1840 qui devient

la Chartreuse Blanche de 1840 à 1880 puis de 1886 à 1900.

- Mais aussi la Chartreuse faite à Tarragone de 1904 à 1989, surnommée " La Tarragone "...et les "Verte" et " Jaune" faites à Marseille de1921 à 1929 appelées " Tarragone"...

- la "V.E.P." (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) en 1963,

- la "Liqueur des Jeux Olympiques" en 1968,

- la "9ème Centenaire" en 1984,

- "L'Episcopale du 3ème millénaire " en 2000,

- la 1605 célébrant le 400ème anniversaire de la remise de la recette (2005)

- Enfin, en 2008, la "Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers".

 

 

Toutes ces liqueurs basées sur la recette d'un grimoire du 16ème ou 17ème siècle ont été élaborées par les Pères Chartreux; leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l'inspiration de Saint Bruno.

si ça vous interesse leur site est très bien

 

j'aimerai conclure avec quelques recettes prisent sur leur site, allez voir toute la liste

à consommer avec modération bien sur

 


   Shot Pick me Up

Chartreuse Verte

et crème de mûre

(dans un tout petit verre - 6,5 cl) 519 pick-me-up

 


 

GREEN CHAUD

 

Chartreuse-Chocolat647_green-chaud.jpg

Une cuillère à café de Chartreuse Verte, dans une tasse de chocolat chaud bien crémeux

 

 

 

Chartreuse Soleil

Chartreuse "Orange"

 

1 part de Chartreuse Verte,

6 parts de jus d'orange,

beaucoup de glaçons

 

(verre 20 cl)508 chartreuse-orange

 

 

 

 

 

Shot Hulk

Chartreuse Verte

et Baileys

 

(dans un tout petit verre - 6,5 cl)522 hulk

 

 


 

~~~~~~~~~~~


j'espère que tous ces flacons, ces bouteilles, ces carafes

et ce que j'ai pris plaisir à vous rechercher, moi j'ai appris plein de choses,

pour accompagner mes clichés de mes très modestes mises en scène vous aura plu malgré la longueur du billet ???


 

merci de vos visites

de vos petits mots


 


 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

la ronde en orange volet 2....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous


 

  je voudrais vous demander de m'excuser pour mon énorme retard  de visites sur vos blogs, j'ai peu fait d'ordi ces derniers temps, très grosse période au travail, nous faisons passer les épreuves expérimentales en travaux pratique du Bac SVT donc beaucoup de préparation, d'organisation, mille choses à penser, à régler, à gérer etc etc...

et pour moi stress maximum...avec les réactions en chaine de douleurs et tensions sur moi

trop perfectionniste j'en fait trop je sais bien

je rentre tard chaque soir et HS mais surtout  pas d'ordi

(pour les raisons de santé que pas mal connaissent qui bien sur dans cet état sont revenues au grand galop........)

et deux dimanches de suite des invités... (deux tables à publier, ça c'est super...)


 la blogosphère est aussi merveilleuse qu'impitoyable,

si on manque quelques jours c'est déjà au moins250/300 mails dans ma boite....


donc je vais faire au mieux pour aller voir le plus de billets possible

même en décalé je n'ai pas envie de rater vos articles.....oh non.....

en premier j'irai sur les papotages bien sur

et bien sur répondre à tous vos coms, mille mercis je les adore....

merci de votre compréhension

 

  ~~~~

 

 

j'avais publié ma première participation à la ronde en orange proposée par  Escargotine pour le mois de mai

ici,

un billet voulu très varié, très illustré,un peu documenté, plein de chaleur, de lumière.....


Sans titre 1


 

dans lequel je vous ai dit avoir pas mal de orangé autour de moi

ce qui ferai un volet 2 avec ma petite mise en scène

 

 

 

c'est un ami excellent artisan peintre depuis longtemps

qui nous avait conseillé pour les tons ,

grande pièce à vivre, escalier, mezzanine en  jaune pâle mais une partie salon orangé corail

rappel des tons en frises inversées de chaque coté

 

selon ses dires, contrairement aux idées reçues de souvent rester dans tes tons plus sobres, les blancs très prisés, crème, beige voir taupe

les couleurs plus originales donnent de la lumière, de la chaleur, de la vie aux intérieurs

bref il nous avait proposé des papiers peints

j'avais bien sur assorti coussins, rideaux, lampes

et chez nous c'est donc assez coloré

 

 

c'est pas ma couleur préférée mais je m'y suis habituée ..... 

(mes préférences n'étaient pas du goût des autres alors compromis oblige...LOL)

 

 

 

juste en petit clin d'oeil,


pour partager avec vous un peu de mon environnement


que vous voyez régulièrement sur les arrières plans de mes photos de tables, je fais toujours des vues d'ensemble pour bien montrer une table donc il y a le décor avec.....


j'ai pris quelques photos avec le soleil de fin de journée rentrant dans la maison un des rares soirs de soleil bien sur....

 

suite 0052

 

heureusement que j'aime le vert comme vous savez...

vu tout celui que je vois...LOL

 

suite 0006

 

 

suite 0008

 

j'ai de très jolies aquarelles peintes par la même personne, avec du orangé

toujours inversion de tons entre jaune et orange pour les cadres et les murs

 

suite 0020

 

 

suite 0023

 

 

suite 0064

 

 

suite 0042

 

dans un autre style des tableaux avec leur touche de orangé

(désolée, le soleil fait des reflets sur les vitres)

 

suite 0030

 

suite 0059

 

dans le salon la même lampe jaune pâle bien sur....inversion encore

 

suite 0069

 

le mur de briques du coté de la cheminée à sa place dans ce billet...

 

suite 0071

 

les portes aussi...

 

suite 0073

 

Mimine se trouve bien sur le orangé.....plaid polaire ou coussin...

 

suite 0001

 

suite 0.123

 

Bianca aussi....

et même Caroline lors de sa balade dans la maison à fait une pause....

 

suite 0265..

 

un peu plus tard dans la soirée quand on regarde dehors

 

suite 0075

 

si on regarde depuis dehors....


suite 0088

 

une petite mise en scène

(on m'offre souvent des objets, bouquets avec du orange évidemment.....celui ci est pour la fête des mères, offert par la mienne venue déjeuner...)


suite 0033

 

suite 0040

 

suite 0037

 

suite 0042..

 

suite 0053

 

suite 0031

 

il ne faut pas que j'oublie le seul parfum que je connaisse et ai depuis des années


AA267.jpg

 

 

je vous dit au revoir avec ces fleurs de l'été dernier

 

suite 0027

 

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 


Partager cet article
Repost0

Publicité

la ronde de l'écriture...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

ce mois ci Lylou nous a proposé la très jolie ronde de l'écriture

 

j'ai choisi de l'illustrer avec cette adorable carte que j'ai achetée pour l'envoyer évidemment mais finalement je la garde, je l'aime trop....

ecriture 0030

 

j'ai eu envie aussi de faire une petite mise en scène avec un encrier ancien que j'aime beaucoup, le seul que j'ai

 

ecriture 0366

 

ecriture 0359

 

ecriture 0350

 

ecriture 0353

 

ecriture 0356

 

ecriture 0367

 

ecriture 0371

 

ecriture 0347

 

puis j'ai voulu vous montrer un très vieux carnet de recettes

que je garde précieusement même s'il tombe en déconfiture

je ne fais pas ces recettes mais je l'aime beaucoup, valeur sentimentale, sa propriétaire me l'avais transmis

ecriture 0037

 

ecriture 0040

 

ecriture 0043

 

ecriture 0044

 

ecriture 0047

 

il fut un temps (très lontain, largement 20 ans) où je notais les menus que j'avais faits pour me souvenir et ne pas refaire les mêmes à la prochaine invitation des mêmes personnes

voici juste quelques menus de l'époque

ecriture 0056Sans titre 11

 

bien sur l'écriture de mon fils ...

Sans titre 13

 

des étiquetes reçues en cadeau

 

ecriture 0033

 

ecriture 0035

 

mais je tiens surtout à partager une ronde de l'amitié  avec celle de l'écriture

 

quel bonheur de recevoir une carte manuscrite

chaque écriture à son charme, sa force, son caractère

est unique

 

voici quelques portions de cartes et leurs images, 

il y a tellement de l'émotion, du bonheur, de la gentillesse...

 ces écritures si différentes, si personnelles, qui sont toutes que du bonheur à lire pour moi 

 

ecriture 0315

Sans titre 3

Sans titre 10Sans titre 8Sans titre 1Sans titre 14Sans titre 9Sans titre 15ecriture-0006.JPGSans titre 16Sans titre 17Sans titre 18Sans titre 2Sans titre 4Sans titre 5Sans titre 6Sans titre 7

 

écriture là aussi mais  une note d'humour, un mot pour le facteur 

 ecriture 0004

 

mon marque page depuis des années, je n'arrive pas à la changer malgré que j'en ai d'autres...

verso

ecriture 0079

recto

avec mon livre du moment

ecriture-0378.JPG

 

~~~~~~~~~~


      la fin du mois arrive à grands pas

alors merci de me dire en commentaire sous ce billet

si vous participez au papotage du 1 juin


comme chaque fois j'ai besoin de vous inscrire sur ma liste

 

dernier papotage avant comme l'an passé la trève estivale

le suivant sera le 1 septembre

 

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots



Partager cet article
Repost0

billet à consulter sans modération......dose de peps assurée pour la ronde des couleurs.....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

la ronde des couleurs du mois

chez Escargotine c'est le orange

 

dans la grisaille et le frais ambiant c'est la couleur parfaite.... 

 

avec ce billet,je fais un énorme clin d'oeil à mon aminaute Lylou,

qui a fait un magnifique billet donnant de très interessantes informations sur la couleur (j'ai fait bien plus modeste) et de très belles photos de son Tumblr (moi ce ne sont que les miennes)

encore bravo Lylou !!!!

 

 

cette couleur je n'ai pas de mal à en parler

mais moi j'aime "parler" avec mes photos comme vous savez.....

car j'en ai beaucoup chez moi sur les murs

(ça sera le volet 2 de ma participation, voici juste un coussin sous Mimine pour vous donner un aperçu...)

 

 

infos Internet:

"En décoration, l’orange est un choix très extravagant, puisque c’est une couleur qui est très visible. Il donne beaucoup de dynamisme et de présence au décor

 Cette couleur a la particularité d’éclairer."

orange 0221

 

      « Elle représente la couleur de l'ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements»

Goethe, Traité des couleurs.

 

orange 0.077

 

j'ai choisi de participer aujourd'hui

en vous offrant un billet le plus lumineux et tonique possible

toutes les photos sont les miennes

eh oui, pour vous ....

j'ai puisé une fois de plus de mes nombreux dossiers

des clichés avec de l'orangé que j'ai pu faire

et je pose juste quelques mots sur sa définition, sa symbolique

(en Italique les infos sont d'Internet, différents sites)

 

CSC 0051


      La couleur orange représente le secteur le plus chaud du cercle chromatique, donc c’est la couleur la plus chaude, le jaune et le rouge sont considérés comme des zones de transition pour passer aux couleurs froides.

 

un vitrail à Chalais

Chalais (17)

 

La couleur complémentaire de l’orange est le bleu, c’est donc la couleur qui le met le plus en valeur.


      Amiens

Photo 173

 

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange : le fruit).

Tchin-Tchin au jus d'orange devant le feu...

apéro 12022012 ..(3) 


      table oranges et épices (une de mes préférées)

orange 0011

 

Untitled 1

 

C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.

 

des macarons que j'ai photographié avant la dégustation, hum.....

 Copie de DSC 0089

 

Untitled 9

 

 Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l'utiliser.


Untitled 7

 

Couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. 


 orange 0272

 

même dehors.....

orange 0133....

 

orange 0014

 

avec vous pour une ronde instant gourmand 

orange 0576

 

une table mille et une nuits

Untitled 3

 

 Symbolise l'équilibre, l'épanouissement.

Symbole de l'intuition, de la joie sereine, de la force équilibrée, l'orange pousse à l'optimisme

orange 0015

 

CSC 0296

 

CSC 0014

 

orange 0540

 

CSC 0072

 

Photo 060

 

L'orange stimule plus qu'il n'excite (bien que cela dépende de sa brillance).

C'est un stimulant émotif qui accélère légèrement les pulsations du coeur et donne une impression de bien-être, de gaieté. 


CSC 0169

 

orange 0009

 

Couleur physiologiquement active, l'orange, employé à bon escient, réjouit l'âme. Cette couleur est dotée du curieux privilège de favoriser la digestion.

 

L’ORANGE est la couleur des Epicuriens. Il s’associe au plaisir du bien concret du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps, à toutes les sensations fortes." Dans les restaurants rapides, il n'est pas rare de vois queqques touches d'orange afin de stimuler l'appétit.

 

 orange 0284

 

orange 0338

 

orange 012.5

 

Untitled 8

 

orange 0065

 

orange 0366

 

Photo 075

 

      table coquillages et crustacés, tout est vrai et fut consommé au repas

Untitled 2

 

 

 Untitled 4

 

orange 0556

 

      Dans l’art religieux, l’ORANGE symbolise la révélation de l’Amour Universel.

Les moines bouddhistes portent une robe safranée, et les chevaliers du St Esprit une croix en velours ORANGE. 

 

ambiance Noël

orange 0678

 

orange 1074

 

 

couleurs d'automne

dans ma campagne

orange 0045-. (1)

 

orange 0063

 

orange 0103

 

en ville, le Vieil Anneçy 

orange 0210

 

Untitled 11

 

orange 0413

 

une poterie dans une expo 

orange 0078

 

 des ciels orangés vus depuis ma fenêtre

Untitled 13

 

encore des tables

orange 0110

 

Untitled 10

 

orange 0483

 

Untitled 6

 

orange 0093

 

orange 0077

 

orange 01.98

 

un joueur de boules, assorti à son cochonnet ...lors de la fête du village 2012

Photo 1619

 

mon fils lors de son saut en tandem

recadré (10)

 

recadré1 (19)

 

un mur à Paris

orange 0034

 

à Bandol

orange-0044.jpg

 

CSC_0180.jpg

 

à Amiens

Photo-142.jpg

 

Photo-159.jpg


 

et bien sur pour terminer j'ai gardé des tigres 

Untitled 1...

 

j'espère que vous avez passé un moment chaleureux et gai malgré la longeur du billet ?????

 

 

merci de vos visites

vos petits mots

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

la ronde des couleurs : le turquoise....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

ce mois ci Chantal et Lylou nous demandaient comme couleur

le turquoise

voici ma modeste participation

 

 

 j'ai du faire ces photos avec flash car pas assez de lumière

mais du coup tout ce qui était bleu turquoise

est devenu plus sombre


je suis très déçue du rendu mais je vous publie quand même

 

 turquoise-0002-.JPG

      un beau foulard de soie, collection musée, tableau de Monet

 

mon poisson en verre auquel je tiens beaucoup

turquoise 0009

 

à titre indicatif le revoici mais au soleil avec sa couleur bien plus turquoise

bleu-0015

 

un livre que j'ai bien aimé, un thriller évidemment....

turquoise 0022

 

du turquoise pailleté sur le noeud pour cette superbe  boite avec une Mimine (lylou et moi avons une Mimine noire et blanche) 

turquoise 0014

 

des petits coeurs pailletés pour donner de la billance

turquoise 0012

 

 

quelque chose auquel je tiens particulièrement

un cadeau de mon fils quand il était en primaire

une peinture sur soie

 

son poisson dans des eaux turquoise

turquoise 0046

 

 

j'ai cherché deux de mes clichés que je trouve joliment turquoise


turquoise 0405

 

turquoise 0048

 

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

n'oubliez pas le papotage le 1/05

 


 


 


Partager cet article
Repost0

Ronde des couleurs

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

 

ce mois de mars il y a eu deux copinautes nous demandant une couleur

le violet chez Sandrine

le jaune chez Chantal

 

voici mes deux très modestes mises en scène mais ça me faisait très plaisir de participer

 

le jaune


une branche de forsythia cueillie dans mon lycée, le mien n'est pas encore en fleur à ce jour 03/04.....

jaune 0020


deux poussins très joueurs et leurs oeufs allumés

jaune 0004

 

jaune 0007

 

un vase jaune orangé

jaune 0034

 

un petit pot jaune pâle adorable peint à la main

jaune 0031

 

un des mes canards pâte à sel très vieux mais que j'ai adoré faire

jaune 0012

 

le tout posé pour l'occasion sur un de mes coussins jaune d'or et un mur jaune clair en arrière plan

jaune 0013.--jpg

 

 

je complète ma participation avec ce superbe bouquet de mimosa qui a illuminé et embaumé la maison quelques jours en février

 

jaune 0010

 

jaune 0002

 

 

le violet

 

une nappe que j'adore et ses si beaux motifs

violet 0061

 

violet 0060

 

violet 0059

 

deux couleurs de violettes cueillies dans un coin de pelouse de mon lycée

CSC 0054

 

violet 0017

 

Sans titre 1

 

mes cubes de verre 

violet 0025

 

violet 0048

 

ma tasse que vous connaissez, déjà mise en scène et toujours là sur les photos pause café

violet 0029

 

des petits pompons violet à la place du café

violet 0008

 

un gros papillon

violet 0011

 

des petites pinces fleurs

violet 0019

 

un mur mauve en arrière plan et un livre mauve....

violet 0057

 

 

 

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 


Partager cet article
Repost0

Publicité

la ronde des cartes postales...recettes volet 1

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

à l'initiative de Criquette qui nous a proposé de montrer nos cartes postales

mais aussi nos cartes de recettes

 

je fais ce premier volet

avec des cartes de recettes anciennes, données par ma maman

 

et je vous laisse regarder le coté désuet, amusant,

les décors choisis, les objets,

de la présentation de ces recettes

 


je ne pubie que le coté photo car les recettes par elles mêmes derrière n'ont rien d'exceptionnel, vous trouverez largement aussi bien sur le net ou dans vos livres

 

recettes 0005

 

 

recettes 0002

 

 

recettes 0003

 

 

recettes 0035

 

 

recettes 0039

 

 

recettes 0031

 

 

recettes 0006

 

 

recettes 0016

 

 

recettes 0023

 

 

recettes 0014

 

 

recettes 0027

 

il y aura 2 autres volets

 

~~~~

 

 

 

petit rappel :

pensez à vous inscrire en com si vous souhaitez participer au papotage du 1 avril

merci d'avance

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 

Partager cet article
Repost0

la ronde des couleurs: le gris...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

ce mois ci la ronde des couleurs est chez Escargotine

et c'est du gris de demandé

 

je n'ai pas grand chose de cette couleur mais je tenais à participer

voici donc ma modeste participation

 

 

 

et coté gris le ciel l'est largement chez moi aujourd'hui (photo à 15h)

pour les habituées, la montagne que vous aimez voir est complètement cachée...

ronde-du-gris-0002.JPG

 

~~~~

 

ronde-du-gris 0004

ronde-du-gris 0012

ronde-du-gris 0027

ronde-du-gris 0017

ronde-du-gris 0016

ronde-du-gris 0021

ronde-du-gris 0028

ronde-du-gris 0005

 

 

 

 

petit rappel

 

pensez à me dire en com si vous participez au papotage du 1 mars

je fais ma liste pour aller récupérer vos liens

merci d'avance

 

 

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 


Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>