papotage aux saveurs de terroir....

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 entrée libre22

         je vous propose un papotage  

 "saveurs de terroir"

aujourd'hui une balade gourmande

autour d'une sélection de 3 produits

de notre Dauphiné


pour celles et ceux qui ne s'en souviennent pas ou ne le savent j'habite en Isère

carte-departement-Isere.jpg

 

notre fleuron

la noix de Grenoble

Sans titre 2

infos et photos d'internet 

 

La noix de Grenoble, 1ère noix au monde à posséder l'Appellation d'Origine Contrôlée

 La noix de Grenoble bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Elle compte trois variétés :

- La Franquette

- La Mayette

- La Parisienne

aoc1

 Ces trois variétés sont les seules admises dans l’Appellation d’Origine Contrôlée. L'A.O.C. noix de Grenoble est cultivée uniquement dans 3 départements, en France :

- L'isère : 183 communes et villages

- La Drôme : 47 communes et villages

- La Savoie : 29 communes et villages

      on nomme la petite ville de Vinay "capitale de la noix"

je vous situe un peu

vinay-38470

 

Histoire de la noix

 Originaire d'Orient et déjà appréciée des Grecs pour son huile, la noix a été introduite en Europe par les Romains.

Appelé "Jovis Glans" ou "Noix de Jupiter", un profond respect était voué à ce fruit sec dont les vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l'Antiquité.

 Au XIe siècle, certaines redevances étaient payées en setiers (ancienne mesure de capacité, de valeur variable selon les époques) de noix..

Au XIVe et XVe siècle, les comptes des châtelains mentionnaient des recettes provenant d’abondantes récoltes.

      Au XVIIIe siècle, c’est la vigne qui prédominait en Dauphiné, donnant son nom à certains bourgs

comme Vinay qui deviendra plus tard capitale de la noix !

 Mais à la fin du XIXe siècle, à la suite de la maladie du ver à soie et de l’apparition du phylloxera, le noyer va devenir la principale culture.

De revenu de complément, le noyer deviendra revenu principal, dans le Bas-Dauphiné, et plus précisément, dans le Sud-Grésivaudan redonnant une nouvelle prospérité aux agriculteurs.

Aujourd’hui,la noix de Grenoble est l’un des rares fruits de France à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

Elle contribue à la renommée d’une région également appréciée pour ses trésors touristiques. 

       image contenu gauche

      Mais pour  la déguster il faut  bien  la casser….

Et pour cela il y a plusieurs méthodes   Et autant d’écoles…..

 La méthode primitive :

 On tape dessus avec un poing puissant. Peut conduire aux urgences, et préserve rarement les blonds cerneaux.

La méthode puriste :

 Avec un petit maillet, on casse le dessus de la noix, à l’opposé des jointures. Avantage : avec le coup de main, on préserve l’intégrité des cerneaux.

La méthode classique :

Avec une pince à noix, la difficulté étant de doser la pression pour ne pas broyer les cerneaux en même temps que la coquille.

La méthode élégante :

 Avec un casse noix à vis, c’est plus progressif, donc mieux pour les cerneaux, mais parfois un peu long !

aoc2

      L’ AOC noix de Grenoble en chiffres :

 - Une aire géographique de7000 hectares

- 1 100 producteurs environ

- 10 132 tonnes produites en 2010 dont près de 80% commercialisées sous l’appellation « noix de Grenoble »

- 18 entreprises de commercialisation dont 2 coopératives

- 3 variétés autorisées  : Franquette, Mayette et Parisienne

 Quelques conseils pour terminer :

 la noix ne doit pas bouger dans la coquille quand on la secoue, sinon c’est le signe qu’elle est desséchée. La coque doit être sombre et humide. La noix fraîche se conserve dans un endroit sec, frais et aéré. Elle doit être mangée dans les 15 jours suivant l’achat.

 image haut

      ~~~~

          géographiquement pas très loin de Vinay


carhot38-.jpg


une spécialité gourmande dont je vous ai déjà parlé

le petit fromage Saint Marcellin

bandeauBas

 

Saint-Marcellin: 80g de gourmandise !

saint-marcellin-300x224

Le fromage Saint-Marcellin a une petite histoire qui remonte à l'époque où le Dauphiné était l'apanage du Dauphin, qui y résidait.

En l'occurrence il s'agit ici du futur Louis XV.

Acculé dans une forêt par un ours de grande taille, alors qu'il forçait le loup dans le Vercorps, celui-ci invoqua le ciel, mais appela aussi à l'aide.

Deux bûcherons l'entendirent, le sauvèrent de sa situation périlleuse et l'emmenèrent dans leur cabane, où ils lui offrirent pour se restaurer un fromage provenant de la vallée où ils habitaient.

Le Dauphin le trouva excellent et repartit à la recherche de la troupe qu'il avait perdue.

De retour sur son domaine, il délivra à chacun des bûcherons le titre de noblesse qu'il leur avait promis. Mais ce titre de noblesse devait être assorti d'une somme de 10 000 écus... qu'ils attendent toujours.

 

Le nom du fromage Saint Marcellin vient de celui du chef-lieu de canton du département de l'Isère où le fromage était commercialisé avant l'ère de l'expédition.

     Le fromage Saint Marcellin prend la forme d'un petit palet rond de 7 à 8 cm de diamètre,  2 cm d'épaisseur pour un poids de 80 à 90g 

 

 Le Saint-Marcellin est un fromage à pâte molle non malaxée ni pressée, élaboré à partir de lait entier de vache présuré, cru ou thermisé, non standardisé en matières grasses et protéiques.

680 320 crop ~wp-content~uploads~2011~06~ambi-ardoisepai

      ~~~~

et mon dernier choix du jour

 notre petite merveille 

la Raviole du Royans

assiette-ravioles

Malgré sa forme et son nom,

la raviole n’a rien d’un avatar du ravioli transalpin,

elle est bien d’origine dauphinoise !

 

La raviole trouve ses origines dans la cuisine de l’antiquité romaine.

 « Rissole » à cette époque, elle devient « Raviole » au XIIIème siècle quand, en période de carême, les légumes (notamment la rave) remplacent la viande dans la farce.

ravioles-mains

 A la fin du XIXème siècle, le niveau de vie des bourgeois romanais s’améliore, on remplace donc ce légume du pauvre par des ingrédients plus nobles comme le fromage.

 Peu à peu, la composition de la raviole évolue pour aboutir à la formule que nous connaissons aujourd’hui : une pâte composée de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil.

 Au début du XXème siècle, on ne les confectionne plus en famille mais on fait appel à des «ravioleuses» professionnelles. Les veilles de jours de fête, elles vont de fermes en fermes louer leurs services et préparent ainsi des «grosses de ravioles» qu’elles disposent, alignées, dans un panier spécial appelé «gavagne». La grosse est une unité de mesure qui remonte au Moyen-Age et représente douze douzaines, soit 144 unités. En effet, elle est constituée de 3 plaques de 48 petits carrés de ravioles et correspond à la part traditionnelle pour une personne.

ravioles

 

Le XXème siècle marque le début de son expansion avec l’arrivée de la première machine à faire des ravioles mise au point par Emile Truchet et l’apparition des ravioles sur les cartes de certains restaurateurs.

 

Aujourd’hui, la raviole est reconnue comme un produit du terroir gastronomique de très haute qualité et on la trouve sur les tables des plus grands chefs.

 

ravioles plat

 

j'espère que vous aurez aimé connaitre un peu mieux ces produits de ma région ?

~~


à vous la parole ,

encore énorme merci d'être là

au salon j'ai fait du feu

1-decembre-2012-0556-.JPG

et pour accompagner le café, le thé, le chocolat un peu de douceurs

1-decembre-2012-0016-.jpg

Untitled-1.jpg

      ~~~~~~

 

Lylou

Criquette

Janou

Monique

Chris

Valerie

Escargotine

Rosa

Sophie

Binchy

Bestofava

Cath

Faby

Erato

Hauteclaire

Brigitte

Sandrine

Nathie

Evelyne

frieda

 

Berthe (comme chaque mois n'ayant pas de blog, je publie son article ici)

 

 

voici mon papotage: La semaine dernière, je suis allée assister à une vente de costumes de scène de l'Opéra Royal de Liège(Belgique).

DSCN2073

A cette occasion ,nous avions la possibilité de visiter la salle. L’opéra Royal  vient de subir une rénovation très complète(durée 2 ans).

DSCN2078

Comme j'ai raté l'inauguration, j’ai profité de l'occasion offerte de voir la salle et la scène. Les visiteurs étaient tous émerveillés par la beauté des lieux.

DSCN2081

Sur la scène j'ai profité de l'occasion pour faire des photos de décors.

DSCN2080

C’était celui du spectacle du moment:<Cavalléria Rusticana> Je pourrais à la prochaine occasion de lancer dans une conversation; La dernière fois que je suis montée sur scène à l'Opéra:-) je rigole évidement !

DSCN2083

 

DSCN2085

J'en profite pour photographier la salle vue de la  scène et puis je descend assister à la vente des costumes.

DSCN2088

Juste possible de faire ces deux photos, tellement de monde impossible d'approcher.

DSCN2092

Il paraît qu'ils  on vendu 800 costumes, ça ne m'étonne pas vu la file d'attente pour payer les achats.

DSCN2093

Voilà je vous ai montré un peu de cette salle où je vais le 31 Décembre assister à la représentation de :<La Belle Hélène>

Voilà mon papotage de ce jour, j’espère que ça vous a intéressé et je vous souhaite une bonne journée!

~~~~

 

c'est très compliqué pour moi avec Orange qui recommence juste à me mettre des mails dans ma boite, du coup c'est une centaine qui est arrivée mais complètement dans le désordre, des alertes de coms de plus d'une semaine comme vos publications etc...

 alors si j'ai oublié une de vous merci de me le dire 

et je rectifierai immédiatement, j'ai mis là toutes les copinautes inscrites dernièrement en me débrouillant au mieux pour aller chercher les liens

merci à toutes

merci de votre compréhention,

c'est l'heure du café 

ouf j'ai réussi !!!!!!!!!

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 


Publié dans entrée libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonsoir Patricia,<br /> <br /> <br /> une belle promenade dans les spécialités et les gourmandises de chez toi !<br /> <br /> <br /> Et avec de belles photos, la mise en appétit est complète !<br /> <br /> <br /> Intéressant aussi le reportage de Berthe, ces ventes sont toujours très courues .<br /> <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle journée de papotage !<br /> <br /> <br /> De gros bisous à toi et une très belle soirée <br />
Répondre
1
<br /> Que de bonnes choses chez toi !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
M
<br /> je me fait toute petite ce matin ne sachant pas dans quel état d'esprit tu es vis a vis de moi!<br /> <br /> <br /> j'espére que tu ne m'en veut pas de n'avoir pas participé pour la 2éme fois au papotage! et puis tu n'as pas répondu a mon dernier com ce qui n'est pas dans tes habitudes!<br /> <br /> <br /> tu me fait regretter car il y avait un bon feu de bois pour se réchauffer et des petites douceurs pour le palais!<br /> <br /> <br /> ton billet gourmand est "succulent"<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> brigitte<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh non, s'il te plait Brigitte n'ai pas ces pensées, ce rdv es tcomplètement libre et je suis tellement heureuse de l'aorganiser que bien sur plus vous êtes plus je suis contente et émue surtout,<br /> mais je n'en veux à personne qui , même si m'avais dit "peut être" n'est pas là.....c'est pas moi ça tu sais et j'espère que tu l'a bien mis dans ta tête pour l'avenir<br /> <br /> <br /> j'ai pas répondu aux coms de mon dernier billet car pas encore eu le temps et oui c'est pas dans mes habitudes car j'y tiens énormément à répondre à tous et ça prend un temps fou..........mais là<br /> avec les gros soucis que j'ai eu avec ma boite mail une semaine, c'est la cata,<br /> <br /> <br /> je reçois par paquets des tas de mails, de vos alertes passées, des présentes , des avis de coms chez moi datant de loin, des plus récents, des avis de réponse sà mes coms chez vous etc<br /> etc............et bien sur tout en vrac, totalement dans le désordre, bref j'en ai bientot 200 et je ne sais plus où j'en suis...............en plus je ne suis pas tout le temps sur l'ordi alors<br /> voila ça grossi le retard, et je voudrai publier des bilelts mais comme toujours moi j'ai rien de fait d'avance comme des copinautes que j'ai donc voila je dois le faire en direct et encore<br /> retard.....<br /> <br /> <br /> donc ne t'inquiète pas tu viendras papoter une autre fois, promis je t'offrirai des gourmandises et te ferai le feu dans la cheminée aussi....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Humm miam miam les ravioles !!! j'adore !!! par contre je ne savais pas pour les noix (moi je connais surtout du<br /> côté de la Dordogne...). Le St Marcellin (le fromage préféré de mon papa !). Ta papotage party remporte un grand succès, j'en suis ravie !!! Je n'y ai pas encore participé car le 1er était<br /> l'anniversaire de Léa et on a été très occupé tout le week-end entre les copains/copines, les amis et les voisins !... J'ai vu que Faby avait présenté la belle table qu'elle nous avait faite : ça<br /> fait plaisir, c'était super de se voir, elle est géniale (je sais que tu partages ces sentiments...). Un jour ce sera nous !!! Gros bisous et à bientôt. Valérie.<br />
Répondre
A
<br /> que de gourmandises!!!!!! le saint marcellin hummmm je fonds litéralement, j'adore lorsqu'il est bien moelleux limite coulant..... les ravioles je "bave" devant... quand aux noix très peu pour<br /> moi sinon aie les aphtes et ça fait trop mal!!!!! bonne soirée et gros bisous<br />
Répondre
T
<br /> coucou Pat , me voici de retour depuis hier et donc pleins de boulot, rangement linge etc.... et je profite d'un instant pour te faire un petit coucou, j'adore voir et lire vos papotages les<br /> filles c'est super intéressant , et toi j'espère que tu vas bien , as tu reçue ma carte??? voilà je te laisse a + biz Thési<br />
Répondre
C
<br /> <br /> non je n'ai pas encore reçu ta carte, mais je me réjouie d'avance de la trouver dans ma BAL...merci de ton com il me fait très plaisir, j'adore ce rdv papotage moi aussi et oui je vais bien<br /> malgré le froid et surtout la grosse humidité ambiante......je te dis dès que je reçois la carte, gros bisous, bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu nous mets l'eau à la bouche avec tous ces bons produits. Figure toi que lorsque j'habitais en Haute-Savoie, on mangeait des rissoles à noel, mais c'était des genres de chaussons aux poires<br /> carrés.Merci pour tes articles si complets. Quel travail ! Bravo. Bises. Joëlle Colomar<br /> <br /> <br /> PS: à bientôt sur Ekla<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça y est tu migres ???<br /> <br /> <br /> j'ai un souvenir très sentimental de rissoles mangées moi aussi en haute savoie pour un noel mais je n'ai pas la recette, aurais tu par hasard celle de ces fameuses rissoles ??? une qui vient de<br /> gens qui les font là bas ??? si oui ça me ferai très plaisir si tu l'avais , si tu le veux bien, de me la donner....merci de tes compliments sur mes billets, c'est un réel plaisir pour moi de les<br /> faire un peu étoffés alors si ça te plait merci encore, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'adore les noix et les ravioles, bonne idée ton papotage et j'ai beaucoup aimé aussi celui de ton amie sans blog, bisous ma belle, PS un peu out car otite qui cède pas donc moins d'ordi du aux<br /> vertiges<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir ma Petite Fée<br /> <br /> <br /> Encore une idée géniale pour faire la découverte des spécialités régionales<br /> <br /> <br /> Le Saint Marcelin mon petit péché mignon mais c'est tellement bon comment ne pas craquer<br /> <br /> <br /> Je suis impatiente de découvrir tous les billets<br /> <br /> <br /> Ton imagination me surprendra infiniment et ce en mode "crescendo"<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br />
Répondre
J
<br /> j'ai oublier de dire que j'aime beaucoup le papotage de Berthe ! elle a eu beaucoup de chance de faire cette très jolie visite à l'opéra !<br /> <br /> <br /> je n'ai pas eu le temps de visiter beaucoup de blogs depuis hier, je vais y remédier tout en regardant "Murdoch" !<br /> <br /> <br /> gros bisous à Berthe et à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore tout et j'en déguste régulièrement  .Un billet gourmand à souhait!<br /> <br /> <br /> Merci à Berthe pour son article passionnant.L'Opera est magnifique , c'est une joie que d'avoir pu le visiter. Quel bonheur de posséder un beau costume de scène. J'aime beaucoup la Belle Hélène ,<br /> je lui souhaite une merveilleuse soirée.<br /> <br /> <br /> Moi aussi entre orange et OB je ne recevais plus rien , et maintenant cela se débloque par paquets et en désordre de dates.<br /> <br /> <br /> Douce soirée, bises Patricia<br />
Répondre
D
<br /> Un com pour Berthe. Comme toi j'aime l'opéra, celui de Belgique est vraiment très très beau, quelle chance d'aller apprécier la Belle Hélène. Merci de nous avoir fait partager ce moment de grâce.<br /> bises Berthe à bientôt EVELYNE<br />
Répondre
F
<br /> Coucou Pat<br /> <br /> <br /> Pas moyen de laisser un Com chez Cath, <br /> <br /> <br /> Je n'y arrive pas depuis un moment...<br /> <br /> <br /> Donc si tu permets...Merci<br /> <br /> <br /> http://www.fetu-de-pailleet-grain-de-folie.com/article-entree-libre-le-rendez-vous-de-pat-juste-entre-vous-et-nous-112844302.html<br /> <br /> <br /> Je voudrais lui dire que c'est une belle chose les rencontres de la Blogo<br /> <br /> <br /> Un plaisir de découvrir son univers qui m'apprend tant<br /> <br /> <br /> Bisous @ Cath<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
F
<br /> Hello Pat<br /> <br /> <br /> OB me joue des ours, je ne peux plus publier et sur certains<br /> <br /> <br /> sites je ne peux laisser un com<br /> <br /> <br /> Comme chez http://www.jurawebcreasdeco.com/article-entree-libre-de-decembre-112997503-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai aimé ses recettes et je retiens celle de la bûche forêt noire<br /> <br /> <br /> Une douceur gourmande<br /> <br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Patricia<br /> <br /> <br /> Que de tentations gourmandes<br /> <br /> <br /> Des douceurs que j'aimerais goûter...<br /> <br /> <br /> Je m'installe pour un thé!<br /> <br /> <br /> Merci à Berthe pour ce papotage superbe<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée à toi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
E
<br /> J'adore les noix et j'ai une recette que je viens de découvrir un gâteaux aux noix et amandes un délice !!<br /> <br /> <br />   Super ton papotage Berthe de très belles photos ,<br /> <br /> <br />     bonne soirée<br /> <br /> <br />          esprit mer<br />
Répondre
R
<br /> Un bel papotage ma chére Berthe avec ces photos de l'opéra Royal à  Liege.<br /> <br /> <br /> Vraiment une ouvre d'art ce superbe bâtiment.<br /> <br /> <br /> Très interesssant aussi la salle des vetiments des artistes, tu est de la chance tu as vu le thèatre aussi dans l'interieur...<br /> <br /> <br /> Bon premier dimanche de l'Avent et gros bisous de la Catalogne...<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
R
<br /> Vraiment une merveille ton papotage de décembre ma chére Pat, je connais un peu Grenoble grâce a ma meilleur amie Claudine, je suis allé le printemps dernière et je connais aussi<br /> l'histoire de ces bonnes noix.<br /> <br /> <br /> Hummm superbes chocolats j'ai adoré !!!<br /> <br /> <br /> Bon premier dimanche d'Avent et gros bisous de ton amie catalane<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
N
<br /> J'ai une "noix de grenoble" au fond de mon jardin .... si je comprends bien, je ne peux pas l'appeler comme çà ??  -:)<br /> <br /> <br /> Et les ravioles .... j'aime !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche ! Bizzzzz<br />
Répondre
P
<br /> Bsr , On se regale bien ce soir .... Les assiéttes ne sont pas vides ! et puis théatre ce soir ! Bonne tchatche alors ces dames , pour un dimanche au coin du feu<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
M
<br /> Un petit mot pour Berthe dont le papotage m'a fort intéressé. Merci à Elle<br /> <br /> <br /> Bizzz et bonne fin de week-end<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Patricia,<br /> <br /> <br /> Joli billet sur les spécialités de ta région. J'aime les noix, j'aime le fromage, et j'aime les ravioles, donc tout va bien pour moi dans la lecture de ton papotage !! Je n'ai pas participé par<br /> manque de temps et peut être de matière, mais je le regrette, mais ça ne m'empêche pas de faire le tour des blogs concernés et c'est très agréable et enrichissant. Merci de ta belle idée.<br /> <br /> <br /> Bisous Patricia et bon dimanche<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
B
<br /> bonsoir Pat,<br /> <br /> <br /> je dois te dire que je suis extrêmement déçue du peu de commentaires sur mon article posté ce matin 9heures (un seul en soirée en retour à mon propre commentaire, sinon nada !).<br /> <br /> <br /> J'ai fait le tour de la moitié des blogs participants et j'ai constaté que la plupart avaient plusieurs commentaires.<br /> <br /> <br /> De ce fait, je ne participerai plus à mon grand regret à cette animation. Il faut jouer le jeu, sinon s'abstenir. <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Les noix, Pat...je ne savais pas!! je me suis régalée en lisant cet article...bon je surement avoir des aphtes mais qu'importe!! j'ai vraiment aprécié!!<br /> <br /> <br /> Bisous!! demain repas d'anniversaire... <br />
Répondre
C
<br /> Théatre, opéra, décors, costumes tout un rêve pour moi<br /> <br /> <br /> Et " la  belle hélène"!! waouhhhhh!!<br /> <br /> <br /> Merci de ce partage si enrichissant<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Pat,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je te remercie pour ton gentil com. Oui, çà va. Un peu absente sur la blogo car très occupée Mamy avec ses fifilles. Très gentil à toi d'être passée me faire un petit coucou. Une<br /> super Copinaute que j'ai là.<br /> <br /> <br /> Trop génial ton papotage. J'adore.... le lire et j'adore TOUT !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous Pat et bonne et douce soirée.<br />
Répondre
D
<br /> Quel billet gourmand, les grandes idées se rejoignent. Je ne connaissais pas le raviolis de Royans. Je fais un rapide tour, car pas à la maison de la journée, ni demain d'ailleurs. Un peu plus de<br /> temps lundi. gros gros bisous et encore merci pour ces papotages. EVELYNE<br />
Répondre
L
<br /> hello Pat,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne savais pas pour lka noix par contre pour le fromage oui (j'adore les fromages)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci à Berthe pour sa fidélité au papotage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> Merci à toi d'avoir publié mon papotage.Les noix j'adore les manger où en faire des petites douceurs,tu as la chance d'avoir les meilleures chez toi.Le fromage ça me plais particulièrement, on<br /> peu agréablement connaître les produits de ta région.Et si en plus tu nous sert un bon café accompagné d'une petite douceur au coin du feu,que demander de plus?Merci pour ce beau papotage<br /> instructif.Belle et douce soirée! Bisoussssss!<br />
Répondre
B
<br /> Que l'on est bien dans ton salon, auprès de ta cheminée.<br /> <br /> <br /> Nous avons passé un superbe après-midi à papoter... déguster... danser...<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS.<br />
Répondre
B
<br /> Il est EXCELLENT ton papotage Patricia ! J'ADORE le St-Marcelin, les noix et les ravioles !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> C'est vraiment le bazar à tous niveaux par moments, et mon état "enrhumé" me rend encore plus râleuse. Enfin, tes noix de Grenoble m'ont bien plues, même si je n'ai guère d'appétit ces temps-ci.<br /> <br /> <br /> pour Berthe : quel joli endroit que cet opéra et ces beaux costumes. Merci du partage !<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> Chapeau M'dame!!! Parfaite vraiment papotage parfait!<br /> <br /> <br /> bisous frileux!<br />
Répondre
J
<br /> je connaissais pour les noix mais pas les autres spécialités ! merci pour ce nouveau papotage !<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si tu as appris de spetites choses, c'est formidable notre blogosphère pour justement ces échanges, ces partages de ce qui nous entoure etc etc.....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un papotage gourmand qui va bien avec la saison !<br /> <br /> <br /> j'aime les ravioles - un peu moins le fromage (celui là où un autre c'est pas mon fort) - et pas du tout les noix ! j'ai un grand noyer dans mon jardin - chaque année on ne sait pas trop quoi<br /> faire de la récolte - on en donne à qui en veut - même si monsieur en mange un peu tout au long de l'année c'est incroyable la production d'un seul arbre - mais bon, même AOC je suis sûre qu'elle<br /> ne vaut pas la noix du Périgord ! on est chauvin ou pas !!<br /> <br /> <br /> merci à Berthe pour la visite de l'Opéra - j'irai visiter les autres participantes petit à petit - bizz - Monique<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est si bon la gourmandise et pas que sucrée.....les ravioles j'adore et les noix je n'en mange pas beaucoup, fraiches j'adore mais ça dure que quelques jours et cette année contrairement à toi<br /> chez moi avec 4 noyers je n'ai même pas fait un panie rde récolte....donc pas de soucis pour le smanger il n'y en a pas.............chauvin tu dis, es tu du Périgord ?  une région gourmand<br /> epar excellence..... raconte moi STP.....bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> de très bonnes spécialités j'aime ce fromage et de belles photos sur l'opéra<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est délicieux ce petit fromage oui.......les photos de lopéra c'est Berthe, oui bravo à elle elles sont très belles ses photos<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adore les ravioles!<br /> <br /> <br /> c'est toujours passionnant de faie connaissance avec les spécialités des régions!<br /> <br /> <br /> ravie de faire partie du papotage autour du feu!<br /> <br /> <br /> je vais faire un tour chez les autres.<br /> <br /> <br /> belle après midi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi j'adore les ravioles.....j'aime bien comme toi de connaitre les spécialités des régions, surtout raconté par des personnes les appréciant....<br /> <br /> <br /> je suis ravie moi aussi de t'avoir avec nous, j'espère que le tour des blogs te plaira, bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> super papotage gourmand - merci pour ces belles photos - bisous fleuris - bon WE <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com, je vais aller vous rendre visite mais j'ai beaucoup de retard, belle soirée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />