marché aux fleurs et à a dentelle...volet 2
Bonjour à toutes et tous
je vous ai présenté ce petit marché, les dentellières amateures et parlé un peu du château de Sassenage ici
je continue en vous proposant de vous balader avec moi entre les stands de fleurs
je n'ai presque pas fait de photos, je n'ose jamais prendre des stands de près, ni les produits qu'ils vendent et encore moins les gens, d'ailleurs beaucoup ne veulent pas
donc ce billet pour juste partager avec vous cette ambiance de ce matin dans ce joli cadre
et comme je vous l'avais promis dans le volet 1 vous parler un peu de
la fée Mélusine
(comme souvent plusieurs variantes à la légende, je vous donne celle du site de Sasseange)
La fée Mélusine est toujours présente au château de Sassenage, au-dessus de la porte d’entrée qui porte les armoiries de la famille de Bérenger-Sassenage
La légende de Mélusine est la plus célèbre de Sassenage, faisant partie intégrante du patrimoine de la commune, et plus particulièrement des Cuves, depuis des siècles.
Cette fée, sculptée sur la façade du château Bérenger, a donné son nom à une rue de la commune mais également à la première pile atomique grenobloise, et est encore très présente dans Sassenage
Mélusine est une fée poitevine dont l’histoire a fait souche en terres sassenageoises.
Comme dans d’autres légendes médiévales, il est question d’une fée qui s’unit à un chevalier et lui apporte abondance et prospérité, jusqu’au jour où, à la suite d’un événement provoqué par ce dernier, non-respect d’un interdit, elle disparaît à tout jamais.
Lors d’une partie de chasse, le roi d’Albanie Elinas rencontre Présine, une belle jeune femme. Elle accepte sa demande en mariage à la condition qu’il ne la voie jamais accoucher.
Il rompt son engagement en venant admirer ses trois filles, qui disparaissent alors avec leur mère.
Plus tard, ces dernières apprennent la faute de leur père et l’enferment par vengeance. Présine, qui aime encore son époux, les châtie. Mélusine, l ‘aînée, est alors condamnée à se transformer en serpent tous les samedis.
Si elle se marie, son époux ne devra jamais la voir sous sa forme de serpent car, l’histoire familiale se répétant, elle disparaîtrait pour toujours.
Un jour, dans la forêt, elle rencontre Raymondin, fou de douleur après avoir tué son oncle accidentellement.
Elle le réconforte et lui propose de l’épouser, lui indiquant qu’elle ferait de lui un puissant seigneur, à la seule condition qu’il ne cherche pas à la voir le samedi.
Or, un samedi, le frère de Raymondin leur rend visite et s’étonne de ne pas voir Mélusine.
Il la soupçonne de déshonorer son mari. Fou de colère et de jalousie, Raymondin ouvre la porte de la pièce dans laquelle Mélusine prend son bain et découvre son secret.
Elle s’enfuit alors dans les grottes de Sassenage pour ne plus jamais revenir.
La légende dit qu’elle en sortait pour annoncer la mort de l’un des membres de la famille de Sassenage.
Les chélidoines, pierres ophtalmiques ou comment tout ramène à Mélusine…
Une autre légende est parvenue jusqu’à nous, celle des pierres ophtalmiques.
Ces pierres précieuses étaient autrefois élevées au rang de Merveille du Dauphiné, la 5ème, juste après les Cuves.(qui sont la 4eme merveille du Dauphiné)
Les vieilles pharmacopées, en 1645 déjà, donnent la formule d’une pierre divine qui servait à préparer un collyre.Mais ces pierres n’auraient finalement rien à voir avec ça.
Selon la légende, elles ne seraient rien d’autre que les larmes de Mélusine qui, coulant avec abondance, s’étaient transformées en pierreries en roulant sur le sol.
Il s’agirait en fait d’orbitolites, fossiles lenticulaires dont la forme, la taille et la couleur correspondent aux descriptions faites par les anciens au sujet des pierres ophtalmiques et que l’on trouve dans la montagne aux environs de Sassenage.
dernier volet ça sera une balade dans le parc
merci de vos visites
de vos petits mots