marché aux fleurs et à a dentelle...volet 1
Bonjour à toutes et tous
je vous propose aujourd'hui ma sortie de dimanche ,
sous un soleil resplendissant qui nous à toutes et tous réjoui bien sur
un marché aux fleurs et à la dentelle
pas très loin de chez moi, dans la petite ville de Sassenage
marché dans la cour d'honneur du château de Sassenage
pour une fois....
je vais faire cette balade avec vous en 3 billets
aujourd'hu volet 1
petite présentation du chateau (site internet Sassenage)
puis la dentelle montrée par des débutantes commes des plus confirmées, en associations
volet 2
un peu de la légende de Mélusine
sa présence sur le fronton du château
puis le marché aux fleurs
volet 3
la promenade dans le parc
La famille des Bérenger Sassenage
« Il est peu de grandes maisons qui, remontant jusqu’à leur origine, ne rencontre une fable : celle de Sassenage y trouve Mélusine » (N. Chorier).
(mélusine dans le volet 2)
Le Château de Sassenage, dressé au pied du Vercors, est connu pour la qualité de son architecture, mais aussi son passé et ses nombreuses collections qu’il renferme.
Aujourd’hui, il est une référence en matière d’accueil et de prestations commerciales.
La famille de Sassenage s’établit en Dauphiné vers l’an mil.
Branche affiliée au Bérenger du Royans dès le 14è siècle, la maison de Sassenage étend son influence sur une vaste partie du Dauphiné et tout particulièrement sur les contreforts et la partie nord du Vercors.
Malgré l’aura que lui confère sa position de seconde baronnie du Dauphiné, et malgré la légitimité historique de la famille, symbolisée par les restes d’un château fort aux Côtes de Sassenage, la famille de Bérenger-Sassenage cherche le moyen de conserver son rang et d’afficher sa puissance.
Pour ce faire, les Sassenage décident au milieu du 17è siècle, d’édifier un château de réception en remplacement de l’ancienne maison forte.
Le château (actuel) est construit de 1662 à 1669. Peu après l’achèvement de cette demeure, la famille, rejoint la Cour de Versailles où, très proche de la famille Royale, elle occupe de hautes fonctions civiles et militaires tout au long du Siècle des Lumières.
Noblesse d’épée au service de la couronne, les Bérenger-Sassenage appartiennent au cercle très restreint des privilégiés vivant au château de Versailles auprès des descendants de Louis XV.
Au milieu du 18è siècle, l’héritage légué par le duc d’Hostun de Tallard permet aux descendants de Mélusine d’étendre et d’étoffer leur territoire aux actuels départements de la Drôme et des Hautes Alpes.
Au cours des deux derniers siècles, les Bérenger-Sassenage continuent de marquer leur temps en s’investissant dans la vie politique et sociale.
Il faut néanmoins toute l’énergie et le dynamisme de la dernière représentante, Pierrette Elisa de Bérenger, pour que le nom et la mémoire de la famille perdure à jamais.
Le château a été légué à la Fondation de France par la dernière héritière des Bérenger-Sassenage, en 1971, avec une part de sa fortune.
Ce legs s'accompagnaient de la création de la fondation Bérenger-Sassenage, sous égide de la Fondation de France, qui avait pour but de gérer la dotation afin de générer les fonds nécessaires à l'entretien du domaine.
Une partie des collections sera bientôt vendue aux enchères, ce qui provoque une large indignation. La vente a été interdite in extremis par le tribunal de grande instance de Paris, la veille de la date prévue et pour une durée de deux ans. Mais depuis....(!!!)
ce marché est organisé par :
les stands sont dans la cour d'honneur
(volet 2 )
une très jeune fille débute la dentelle
bravo à elle
une autre, juste un peu plus "grande", bravo aussi
travail "à plat" m'a t-on expliqué
et sur tambour
superbe tambour sculpté
un Monsieur nous montre comment il sculpte ceux de sa femme
une dentellière confirmée travaille sur celui-ci
un de leur stand à gauche du cliché
ce superbe soleil fut vraiment le bienvenu
de plus près
on nous proposait d'essayer
j'ai décliné l'invitation...
très belle bande de dentelle
un autre stand, des tables de travail pour les dentellières de l'après midi
des créations exposées
je n'ai osé que peu de photos
(il y avait des cadres en verre donc reflets sur les photos)
c'est fini pour aujourd'hui
on sort de la cour
avec la chaine de Belledonne enneigée en face de nous
j'ai un énorme retard, mais je vais essayer de passer voir toutes les copinautes peut être sans laisser un com sous chaque billet, surtout chez celles qui publient beaucoup,comme vous savez j'aime faire pourtant... mais là,pour tenter m'en sortir
merci de votre compréhension
merci de vos visites
de vos petits mots