"entre ombre et lumière": fenêtre sur...
Bonjour à toutes et tous
cette semaine c'est la 100 eme de la communauté et il nous a été demandé
"fenêtre sur"
une fois de plus n'ayant pas eu l'occasion ni l'opportunité de faire des photos ces derniers jours
j'ai fouillé dans mes dossiers, je vous propose mes modestes photos de ce lieu très interessant et très joli
infos Internet ici
voici mon illustration à ce thème
"fenêtre sur"
une toute petite fenêtre mais un paysage grandiose
La citadelle de Sisteron
" C'est la plus puissante forteresse de mon Royaume"
disait Henri IV
Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon.
La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence.
Monument historique classé, s’étendant sur 10 hextares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire.
Donjon et chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s.
Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.
Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944,la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée
le sommet du donjon
sa cloche
Le Donjon, Tour beffroi, dite « Tour de l’horloge », elle abritait au XVe s. la cloche et l’horloge municipales. L’horloge mise en place en 1402 marquait 24 heures. Elle fut remplacée au XVIe s. par un cadran de 12 heures. Réaménagée comme bâtiment militaire au début du XVIIe s., la tour sembla réservée à un usage carcéral. Le prince Jean Casimir Vasa, futur roi de Pologne, y fut incarcéré sur ordre de Richelieu de février à août 1639. Son cachot est aujourd’hui reconstitué.
Le cachot de Jean Casimir de Pologne
Étonnant destin que celui de ce jeune prince polonais, enfermé ici sur ordre de Richelieu, du 23 février au 16 août 1639. Devenu roi de Pologne, il abdiquera et reviendra en France où il finira sa vie dans un cloître, à Nevers..
la guérite du Diable
C’est la plus spectaculaire des guérites de la Citadelle telle une figure de proue en aplomb sur la Durance, elle apparaît au XIVe s. et est remaniée au XVIIe s. La légende veut que sa construction n’ait pu se faire qu’avec l’aide du diable en échange de l’âme du maçon.
au dessous, la Durance toujours
face à elle
le rocher de la Baume
et ses spectaculaires strates de calcaire gris presque verticales
le chemin de ronde
Grande courtine sur l’arête rocheuse, le chemin de ronde formait le front nord de l’enceinte de ville au Moyen-Âge. Il fut incorporé à la Citadelle dès sa construction au XVIe s. puis élargi à la fin du XVIIe s. sur une série de contreforts en arcades, donnant à la Citadelle sa physionomie caractéristique.
la guérite de la première photo vue d'en dessous
de coté
l'escalier souterrain
Cet escalier, très impressionnant, a été creusé dans le rocher en 1840-45. Il permettait de relier la Citadelle à la porte nord de la ville, dite Porte du Dauphiné, détruite lors du bombardement d’août 1944. Il compte 258 marches et est percé de plusieurs cavernes de jour et de tir.
Exposition de véhicules hippomobiles
Charrette fourragère, jardinière, tombereau, calèche et tilbury, sans oublier la voiture à âne, cette exposition présente quelques uns des véhicules en usage pour les travaux des champs ou les déplacements sur les routes de nos campagnes au début du siècle dernier. Une joyeuse découverte pour les enfants.
~~~
pensez au papotage lundi
merci de vos visites
de vos petits mots