Le château de Pupetières

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je vous souhaite une belle journée de l'Ascension, malgré une météo très mauvaise sur toute la France

je vous emmène de nouveau, comme promis, après plantes en folies, au château de Pupetières 

Publicité

j'ai fait des recherches sur plusieurs sites pour cet article, je mets des infos, mais que pour ceux que ça intéresse bien sur

nous avons pu visiter l'intérieur avec le prix du billet d'entrée de l'expo plantes, mais pas de guide, d'où les infos que j'ai voulu avoir

il y avait une petite expo "élégance au naturel", quand la mode rencontre le végétal

Le château de Pupetières

Le Château de Pupetières fut érigé pour l'essentiel dans les années 1860-1870 par le très célèbre architecte Viollet-le-Duc, à la demande du Marquis Alphonse de Virieu, qui possédait là une ancienne maison forte, construite en 1222,  que son père Aymon de Virieu avait commencé à restaurer et à transformer, après les destructions liées à la Révolution Française, en 1805, la comtesse de Virieu ne retrouva que trois tours en ruines de son ancienne maison forte qui avait été pillée et brûlée.

Aymon vient souvent admirer avec son ami Alphonse de Lamartine les ruines de Pupetières. C'est à cette occasion qu'Alphonse de Lamartine écrit son célèbre poème, le Vallon

Les parties "historiques" sont celles avec l'enduit lisse... autrement dit, toutes les façades en galets roulés, ont été réalisées par Viollet-le-Duc

Publicité
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Le château est un bel exemple de l'architecture de style néogothique du XIXe siècle dans le département de l'Isère. D'une surface de 7 500 m2, différents matériaux de construction furent utilisés pour sa reconstruction. Ainsi les murs de pierres côtoient ceux de briques, de pisé et de galets en pesci. Un avant-corps en saillie, de forme hexagonale, orné d'une balustrade, marque l'entrée.

La polychromie des tuiles vernissées met en valeur les multiples décrochements des toitures du château et de ses sept tours coiffées en poivrière. Plus de quarante-cinq modèles de tuiles ont été nécessaires pour la réalisation de la toiture.

Les communs ou dépendances (anciennes écuries et logement des domestiques), également rénovés, sont situés près de l'entrée monumentale où s'effectue également l'accueil des visiteurs.

Une fois le porche franchi, le château, ses communs et son cadre magnifique s'offrent à nous les douves et la cascade, alimentée par les eaux de la colline

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

le vestibule et ses superbes tapisseries, qui servaient aussi bien de décoration que d'isolation thermique à l'époque. La visite se poursuit du côté du grand escalier, qui dessert les différents étages du château, malheureusement inaccessibles à la visite guidée.

L'escalier du château, avec ses briques, pierres, marbre, boiseries, colonnes, fer forgé, et drapé peint par Eugène Viollet le Duc, est un ensemble à découvrir.

Publicité
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Nous continuons donc au RDC, avec le Petit Salon, orné de magnifiques tapisseries, une des scènes champêtres d'après un carton de Jean-Baptiste Oudry, daté de 1731 (tapisserie de la manufacture royale de Beauvais).

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Mais l'une des pièces les plus remarquables est sans doute la suivante, le Grand Salon, richement décoré et meublé. Les bois peints ou trône une cheminée monumentale dont la sculpture du manteau représente une scène rappelant que la famille de Virieu offrit des terres afin que les chartreux puissent construire leur abbaye de la Sylve Bénite (Le Pin).

Ce même salon possède plusieurs tapisseries originaires de la manufacture royale de Beauvais.

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

La Salle à Manger, beaucoup plus modeste au premier coup d'œil...Mais levez les yeux : ce qui apparait comme un superbe plafond en bois, n'est en réalité que... trompe-l’œil ! C'est de la peinture !

Ce jour là, dans le cadre de l'expo, il y a une Superbe présentation florale sur la table, la robe de mariée et son reflet dans le miroir était très belle aussi

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

La visite se termine avec La bibliothèque qui rassemble près de 45 000 livres reliés et archivés, au sein d'un décors somptueux en boiserie et plafond peint. Ainsi que des archives que la famille avait cachées avant de se réfugier en Suisse. Ces écrits ont ainsi pu regagner les armoires à livres sur deux étages de la propriété.

La Bibliothèque a aussi investi l'une des tours, mettant bien à profit l'espace pourtant réduit offert par celle-ci. L'ensemble des ouvrages est répertorié, chacun a sa fiche dans un petit meuble où elles sont toutes classées par genre et ordre alphabétique

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

Le parc est relativement simple, mais l'omniprésence de l'eau (cascade, douves, étang...) suffit à lui donner une ambiance particulière, renforcée par la belle vue sur le vallon de la Bourbre. La petite tour est un oratoire.

Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières
Le château de Pupetières

C'est une petite visite mais j'ai vraiment beaucoup aimé

Très bonne journée à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci à toi pour ce beau partage<br /> comme toi j'ai adoré notre balade et la visite du chateau<br /> à refaire l'année prochaine bizou
Répondre
Y
Je connais quelqu'une qui aime les blicothèques.<br /> Je vais lui proposer tes photos.<br /> Point besoin d'échelle pour aller tout en haut, on prend le chemin de ronde.<br /> Bientôt début juin, ton lycée se calme au niveau des cours, examens avenir. <br /> ✅ Yann
Répondre
S
Merci pour ce partage! Ce château est une belle découverte, et joliment coiffé avec son toit en couleur!<br /> Mon coup de coeur va à la table décorée de blanc et la robe de mariée florale!<br /> Bises.
Répondre
L
Une petite visite mais très détaillée.<br /> Les plafonds à caissons sont bluffants. On dirait des vrais et pas des trompe l'oeil.<br /> Je crois que je préfère les extérieurs avec tous ces jolis endroits en eau. Mais j'aurais fait comme toi, je serais allée voir l'intérieur, surtout qu'il ont été adaptés à l'exposition du jour.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> Bisous<br /> lavandine
Répondre
B
Bonjour et Merci j ai adoré la visite de ce chateau, grâce à tes photos du moment Bon samedi
Répondre
A
Je craque pour la bibliothèque !!!!
Répondre
S
Coucou Patricia<br /> Joli reportage, "riche" !<br /> Je trouve que tous les intérieurs de châteaux se ressemblent, à quelques détails près... <br /> Tu as pris plaisir à visiter celui-là et c'est le principal.<br /> Bon we<br /> Gros bisous
Répondre
M
Bien sûr ce n'est pas Versailles, mais je trouve ce château bien assez grand et très intéressant.<br /> De toute façon, j'ai tendance à préférer les choses à taille humaine! Le parc est adorable et l'intérieur est vraiment intéressant. La bibliothèque ronde est une merveille, un endroit pour du cocooning ou presque.<br /> J'ai vraiment été charmée par cette visite et si ce n'était pas si loin de Toulouse, voilà un endroit qui serait sur ma liste "à visiter".<br /> Bonne fin de semaine, Patricia.<br /> Grosses bises
Répondre
C
pourquoi petite visite, elle est pleine de surprises à chaque photo, ce château est rempli de merveilles, merci à toi pour cette belle découverte. bises.celine
Répondre
Y
Il y a de très nombreuses œuvres au mètre carré ....<br /> C'est FABULEUX.<br /> Et cette horloge très ventrue. Sûr que ce n'est pas ton objectif qui déforme ;-))<br /> Et ces travaux de couture et de décoration, du haut niveau.<br /> Tu m'apprends la tapisserie de Beauvais.<br /> Bon WE à suivre. ✅ Yann
Répondre
C
Bonjour <br /> ohhhh oui superbe se châteaux <br /> magnifique et l’intérieurement et très jolies <br /> vraiment superbe bise raymonde
Répondre
L
Merci pourla visite du château. Je t'envoie un peu du soleil grec en espérant qu'il arrive jusqu'à toi
Répondre
C
Bonjour Patricia <br /> Merci pour cette visite guidée , j'adore ça !!<br /> Coup de coeur pour la bibliothèque <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour la visite !<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Ce château est vraiment magnifique et c'est un patrimoine remarquable!!<br /> Whaouuu....pour l'intérieur avec sa grande belle bibliothèque et ces tapis qui sont vraiment superbes.<br /> La présentation florale est très belle également. Un grand merci pour ta visite et ton partage.<br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
C
Et bien même pas, juste une averse de grêle ce midi ! 😉<br /> Ce château, quoique récent pour une grande partie, est très joli.<br /> J'aime beaucoup les toits en tuiles vernissées, on se croirait en Bourgogne !<br /> Tu as dû te régaler à découvrir l'intérieur, les tapisseries et les compositions florales sont magnifiques.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
L
Bonsoir Patricia,<br /> C'est vraiment une très belle visite, mais un peu chargé, ce qui ne change rien à la beauté. Peut-être qu'à l'occasion j'irai le visiter. Belle soirée et gros bisous. Huguette
Répondre
A
Quelle belle visite, merci de nous l'avoir partagé, j'ai vraiment apprécié. <br /> <br /> Bonne fin de semaine, bises<br /> <br /> Annie
Répondre
D
Un magnifique château avec des meubles superbes , les tapisseries magnifiques , Ainsi que cette magnifique bibliothèque tu as du craquer et merci pour toute tes explications. J'aime beaucoup en plus la belle expo.Vraiment merci . Bisous .
Répondre
J
Un très bel endroit ce château que j'ai visité il y a 2 ans, il faisait un temps magnifique. Bises et belle journée
Répondre
L
Coucou Patricia, merci pour la suite de la visite de cette magnifique exposition et du château. Gros coup de coeur pour l'intérieur, un ameublement riche et magnifiquement décoré ; un si beau patrimoine, tu as dû te régaler. Les créations sont toutes merveilleuses, quel beau travail. Les tapisseries sont grandioses !<br /> Et cette bibliothèque qui me fait craquer, j'adore. <br /> Un très beau partage Patricia, merci beaucoup. Belle fin de jeudi de l'Ascension, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
Merci pour ton magnifique reportage. <br /> Bonne journée 😃
Répondre
M
... et tu avais raison d'aimer, les tapisseries murales sont magnifiques, la bibliothèque aussi et cette expo "élégances" ne pouvait qu'enjoliver les lieux!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
F
C'est un très beau château, nous adorons les châteaux et leur histoire comme tu nous le présentes, j'adore aussi la table les mannequins m'ont fait sourire :-)<br /> Bonne journée à toi aussi, bisous bisous<br /> Floralie
Répondre
D
Merci pour cette superbe visite. C'est un patrimoine remarquable, il est admirablement conservé et mis en valeur. Des meubles imposants et une bibliothèque à faire pâlir d'envie les amateurs de livres! Belles décorations fleuries pour cette fête des plantes. Tu as vraiment du te régaler!<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
H
Une très belle visite ,toute en harmonie ...Une table ravissante , élégante ....<br /> Et ce parc voué aux ventes de plantes , quel régal .....<br /> Merci de ce partage , bises ,H.
Répondre