Balade à Lille, suite

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

je vous remercie ici, collectivement, pour le moment, pour tous vos si gentils commentaires sur le premier volet de ma balade à Lille, je vois que beaucoup ne connaissent pas, tout comme moi pour qui c'était la découverte

alors je vous propose une suite, visite que nous avons faite le même jour que les premières photos

j'ai ciblé que peu de texte, mais je vous conseille vivement de lire ces infos,

c'est passionnant et explique son originalité

Publicité
Balade à Lille, suite

infos du Net

Si la plupart des grandes villes françaises comptent une magnifique cathédrale qui a traversé les âges, il faut vous attendre à un tout autre style à Lille !

La Cathédrale Notre Dame de la Treille a une histoire un peu particulière…

Construite en pleine Révolution industrielle suite à un concours international d’architecture, elle est modelée à coups de changements d’architectes et d’événements historiques. Sa construction ne s’achèvera qu’en 1999, près de 150 ans après la pose de la première pierre !

Balade à Lille, suite
Publicité

L’architecture extérieure grise et moderne déroute vraiment et pourrait repousser le visiteur amoureux des façades lilloises colorées. L’immense façade blanche laisse même à penser que des travaux de rénovation sont en cours…

Pourtant il faut absolument entrer à l’intérieur de la cathédrale car elle cache une étonnante particularité !

Vous y découvrirez alors que cette façade blanche est en fait indépendante du bâtiment et tient toute seule ! Elle est composée de fines plaques de marbre blanc…

Balade à Lille, suite

Sa partie centrale présente une ogive de 30 mètres de haut totalement indépendante du reste de l'édifice. Formée par une juxtaposition de blocs de béton dont l'orientation varie en plan et en élévation pour dessiner un volume en forme de coque, elle est tapissée de 110 plaques de marbre portugais, blanc à l'extérieur, orangé à l'intérieur, de 28 mm d'épaisseur, soutenues par une structure métallique conçue par Peter Rice.

Les panneaux de marbre translucides ont été sélectionnés et ordonnés pour que, vus de l'intérieur, leurs veines rouges s'élèvent dans la même direction et composent à contre-jour, selon l'image de Jean Vilnet, « un voile de Véronique » ou un buisson ardent dont la flamboyance est plus prononcée au pied.

Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Publicité

je ne vous pose que des photos, pas d'infos sur tout l'intérieur, que j'ai trouvé superbe 

elle a de nombreuses chapelles magnifiques, des oratoires, un orgue qui m'a paru particulier

Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite

 un mobilier liturgique du chœur que j'ai trouvé très original

Un autel octogonal de bronze doré décoré d'émaux rouges, de 1,5 m de diamètre, réalisé par le sculpteur Philippe Stopin en remplacement de l'ancien autel de marbre blanc, est placé en son centre. Recouvert d'un brocart, il porte sur chacune de ses faces des aplats légèrement ondulés qui symbolisent l'eau, en rappel des origines de la vie.

La cathèdre surmontée des armes de l'archevêque, en grès rouge, également de Stopin, comme l'ambon. Ce dernier porte le bâton d'Aaron, en bronze ciselé et poli.

Une tapisserie d'Yves Millecamps tissée à Aubusson, qui évoque le buisson ardent, est placée derrière l'ambon et un grand lustre en acier inspiré de la Treille, de 800 kg et 10 m de haut, conçu par Alban Behagle, est suspendu au-dessus du chœur.

Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite

j'espère que la visite vous aura plu, moi j'ai beaucoup aimé, nous repartons en passant par le coté 

Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite
Balade à Lille, suite

si vous le voulez bien, il y aura une suite de ce que j'ai visité

Très belle soirée à vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Des photos magnifiques . La façade parait moderne l'intérieur sublime . Les explications aussi .<br /> Bisous .
Répondre
L
Les cathédrales modernes sont rares et rien que pour cela, j'irais bien la visiter. Sur les premières photos, j'ai cru tout d'abord qu'elle était en réfection. Je ne comprenais pas car terminée en 1999, elle n'a pas encore besoin de restauration !!<br /> Le mobilier liturgique me plait bien. Par contre, les colonnes font un peu brut de décoffrage. ;-)<br /> <br /> Belle soirée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
Coucou, je la connais bien et elle est et c'est dommage assez méconnue, bisous
Répondre
F
très sympa !!
Répondre
E
Des souvenirs relativement lointains pour moi que la visite de cette ville de Lille...<br /> Belle architecture pour cette cathédrale qui est magnifique ! <br /> Ce mélange de style est superbe.<br /> Me voilà de retour d'un p'tit séjour à la montagne où nous avons passé d'agréables moments dans la nature.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous
Répondre
S
Tu as raison Patricia cette Cathédrale mérite toute notre attention!<br /> Je suis scotchée pour les plaques translucides de marbre de la façade d'entrée, lorsque nous les découvrons à l'intérieur!<br /> Cette cathédrale est pleine de ressources architecturales très diversifiées.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
voilà une superbe découverte, j'avoue que je ne connais pas du tout, cette cathédrale mérite le détour et la visite de l'intérieur, impressionnant. aujourd'hui parution des participations à mon défi sur le thème de la France, merci à toi d'avoir participé de si belle manière. bises.celine
Répondre
A
J'ai bien aimé la touche de modernité de cette cathédrale. Extérieurement, c'est assez froid mais l'intérieur est intéressant.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes photos de ce haut lieu lillois.<br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> Annie
Répondre
L
Merci Patricia pour le partage de la suite de ton séjour à Lille. <br /> Je suis complètement fan de l'intérieur de cette cathédrale, c'est vraiment magnifique, en revanche moins de la façade pour le coup originale mais pour moi dénuée de cachet. même si le marbre la compose. <br /> Mais tu tu as raison, l'intérieur est très riche et mérite une visite détaillée. <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Je pense que je n'irai jamais à Lille et c'est bien dommage, j'aurais bien aimé visiter cette cathédrale. Merci de me faire la visite avec toutes ces belles photos. <br /> C'est une belle cathédrale. <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
Je ne connais pas Lille mais je suis étonnée de n'avoir jamais vu de reportages ou lu quelque chose sur cette cathédrale hors du commun. 150 ans pour la terminer, elle se pose en concurrente de la Sagrada Familia de Barcelone.<br /> J'aime bien le mélange des styles et au moins ce bâtiment sera un témoignage de notre époque.<br /> Merci pour cette intéressante déouverte.<br /> Bonne journée, Patricia.<br /> Grosses bises.
Répondre
M
Autant je connaissais tous les lieux présentés sur ton précédent article là tout est une belle découverte !<br /> alors merci beaucoup.<br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
L
Merci pour cette visite détaillée avec de magnifiques photos
Répondre
L
Whaouuu.....Cette cathédrale est vraiment très belle et originale!! J'aime beaucoup et l''entrée est étonnante avec cette jolie façade...Et encore whaouuu pour l'intérieur avec ce côté moderne, c est grandiose!<br /> Merci pour cette superbe découverte et ton partage.<br /> Bisous et douc ejournée
Répondre
C
On ne peut pas dire que son originalité laisse indifférente , ta visite guidée est vraiment très interessante à découvrir tant pour son extérieur que pour l'interieur <br /> Merci pour sa découverte <br /> Bonne journée Patricia <br /> Bises
Répondre
D
Elle est étonnante cette église! J'aime énormément aussi bien l'extérieur que l'intérieur . Que de détails à admirer. Merci pour ce beau reportage.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
R
Oui je confirme Lille est une ville incontournable <br /> Bel édifice religieux <br /> Merci Patricia<br /> Rose 🌹
Répondre
C
Un très beau lieu de prière, effectivement. gros bisous
Répondre
H
Oui , Lille est une ville singulière au passé historique......Et l'originalité de cette façade est le témoin d'un goût créatif qui sort de l'ordinaire , j'aime beaucoup .<br /> Merci pour ces jolies photos .
Répondre
M
Coucou, tu es venue dans ma ville . J’adore Lille et je connais bien du coup toute lla ville et cette église . Bisous
Répondre
C
Bien sûr je l'ai vue, mais je viens de vérifier je n'ai fait qu'une seule et unique photo de la façade, je n'ai vraiment pas été emballée par cette église ... Et en effet à première vue j'ai pensé qu'elle était en travaux !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
Merci Patricia pour la jolie balade.<br /> ça me rappelle des souvenirs j'y allais quand j'étais plus jeune comme j'habitais pas loin.<br /> C'est une belle ville.<br /> Belle soirée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
L
Bonsoir Patricia,<br /> Magnifique article. je veux bien une suite. Cette cathédrale est vraiment surprenante avec son extérieur, qui, comme tu les dis si bien parait moderne. L'intérieur est sublime. Tes photos sont splendides. Merci. Bonne soirée. Gros bisous. Huguette
Répondre
M
Wouah, elle est incroyable cette cathédrale, alliant l'ancien et le moderne...avec des tas de détails à admirer...une vraie découverte pour moi!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre