le château de Saint Siméon de Bressieux (38) et sa fête médiévale
Bonjour à toutes et tous
c'était le dimanche 23 juillet
sous une chaleur écrasante
je me demandais comment ce monsieur "tenait" sous son costume, cuir, métal, cote de maille, fourrure....car là c'était midi et tout le monde cherchait un petit peu d'ombre sous les tentes pour le casse croûte
nous nous sommes baladés dans ce lieu qui accueillait cette fête, animations médiévales, des explications sympa sur des métiers, des armes, des objets, des costumes d'époque plus ou moins mis en scène, des artisans et la taverne
la chirurgie au moyen âge...
certains se faisaient volontiers photographier dans leurs costumes
tiens moi je suis dans le miroir avec l'un d'eux, il a voulu qu'on fasse une photo
je ne connaissais pas ce château, j'ai aimé le charme de ces ruines, le camaïeu de rose, ocre des briques et des murs en galets roulés si bien alignés, construction emblématique de la Bièvre
Campé sur une hauteur et dominant le village de Bressieux, le château féodal témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen Age. L'enceinte dotée d'un châtelet d'entrée construit à la fin du XIIIe siècle et surélevé plusieurs fois, est entourée d'un impressionnant fossé à sec toujours visible. La tour d’entrée de droite possède encore ses merlons et ses créneaux.
Un pont-levis, disparu, mais dont l'ancrage des pivots est encore visible dans les tours portières, précédait une herse, dont on voit encore les rainures. Les tours sont percées de hautes archères droites.
À l'intérieur, les fouilles ont révélé de nombreuses traces des logis des XIIIe et XIVe siècles. L’espace intérieur, avec sa haute cour, abrite les vestiges des cuisines, les communs, une cave à glace, un puits et le corps de logis avec des restes de cheminées et de fenêtres.
Le donjon circulaire est dans un état de conservation remarquable. La porte d'accès, en arc brisé située en hauteur, au-dessus de l'ouverture basse récente, communiquait avec le chemin de ronde. Ses murs ont deux mètres d'épaisseur et un escalier très étroit dessert les trois niveaux. La tour est percée d'archères droites et courtes qui protégeaient la courtine. Deux larges fenêtres à meneaux ont été percées tardivement, une fois la fonction défensive abandonnée. Le donjon est aménagé pour le visiteur qui au sommet découvrira une vue panoramique imprenable sur les environs.
Bressieux, ruines romantiques...
Du haut de leur colline, les ruines du château féodal, classé aux Monuments historiques en 1904, témoignent d'un passé prestigieux. De plus près, c'est le camaïeu de rose orangé des tours en brique de terre cuite qui charme la vue du promeneur. Depuis longtemps, Bressieux est une source d'inspiration pour les artistes. Le plus célèbre fut sans doute Jongkind qui réalisa une aquarelle en 1879. Cette oeuvre se trouve actuellement au Musée du Louvre.
Très belle journée à vous tous