un tour à Annecy (1) dans mes cartes postales de l'été 2022
Bonjour à toutes et tous
comme promis ici voici quelques photos d'Annecy, au fil de mes balades, sans faire de vrais reportages, j'ai préféré profiter simplement de me balader (photos en devant lever l'apn en général à cause du monde ou devant attendre qu'ils passent... pour publier sans gens visibles dessus, le fameux doit à l'image bien sur)
j'ajoute quelques infos du Net pour ceux que ça intéressera
on commence aux flèches noires que j'ai posé sur cette carte touristique pour vous situer, c'est pas au bord du Thiou quartier très connu mais c'est dans la vieille ville
rue du Pâquier avec ses nombreux restaurant, ses façades colorées, son hôtel de Sales, son église notre dame de Liesse, l'ancien Hotel de ville....
Hôtel de Sales
Rue du Pâquier se trouve l’ancien hôtel particulier de Sales. Il possède une façade élégante ornée de 4 bustes représentant les saisons.
Construit par la famille de Sales, au XVIIème siècle, cette maison était utilisée comme résidence des princes de la Maison de Savoie à Annecy, lors de leurs séjours dans la ville. Au XIXème siècle, elle devient le siège de la Banque de Savoie.
Cet établissement possédait le privilège d’émettre des billets de banque si bien qu’après l’Annexion de 1860 il entra en concurrence directe avec la Banque de France. Il fallut plusieurs années d’affrontements et de négociations pour obtenir le rachat de ce fonds par cette dernière.
j'ai demandé au vigile de cette bijouterie si je pouvais photographier les lustres au plafond extérieur car je trouvais cette déco originale, du coup j'ai pris aussi la compo du magasin d'a coté
Fondée au 14e siècle par les comtes de Genève, l’église Notre-Dame de Liesse est née à la suite d’un petit oratoire et à proximité d’une maison hospitalière. Élevée au rang de collégiale par les comtes de Genève, elle accueille leurs sépultures. Une église reconstruite et réorientée au 19e siècle
En 1793, le chœur de l’église est détruit pour créer la place actuelle. Le reste de l’édifice devient magasin de fourrage pour l’armée. En 1846, l’église est en grande partie reconstruite par François Justin. L’orientation de l’église est inversée.
La façade est un bel exemple d’architecture néoclassique dont les éléments sont empruntés à l’architecture de l’Antiquité romaine. Ce néoclassicisme est qualifié de sarde car il a été développé sous le régime du royaume de Sardaigne dirigé par le chef de la Maison de Savoie. A l’intérieur, le style néoclassique est décliné dans l’ensemble des décors.
la fontaine aux lions et aux tortues, avec son obélisque porté par 4 tortues
la façade néo-classique Est de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy élevée en 1846, avec le clocher carré du XVIe siècle muni de baies en plein-cintre qui reposent sur des colonnettes et de 4 échauguettes.
la nef centrale surmontée de la magnifique coupole peinte face au chœur
son autel particulièrement massif, en forme de temple grec, remarquable. On aime aussi ses jolis vitraux et la jolie vue sur la petite place Notre Dame.
L’ancien Hôtel de Ville
ce petit bâtiment se signale par sa façade XVIIIème siècle agrémentée d’un perron auquel on accède grâce à un double escalier. On peut remarquer le beau travail de fer forgé que constitue la grille bordant ces emmarchements baroques. La partie centrale de cet ouvrage, situé en bordure du balcon, présente dans son motif central les armoiries d’Annecy.
Depuis leur création, c’est dans ce bâtiment que se tinrent les séances du conseil de ville dont Annecy fut doté dès le XIIIème siècle. Avec le développement de la bourgade en 1770, les syndics décidèrent la reconstitution de la façade pour donner à leur ville un hôtel à la mesure de la cité. Mais un peu après la tourmente révolutionnaire, ce dernier devient insuffisant et les édiles entreprirent alors d’édifier l’actuelle mairie dans laquelle ils purent s’installer plus confortablement à partir de 1855.
une des portes pour continuer dans les vieux quartiers
d'autres photos dans un prochain billet
belle journée à vous