gai comme un pinson...
Bonjour à toutes et tous
je publie rapproché pour une fois car j'ai encore plusieurs zozios à partager ici et la saison de leur présence tire à sa fin pour certains
pour celles et ceux qui comme moi aiment nos petits amis ailés j'essaye de vous montrer la diversité à mes mangeoires
hier si vous l'avez raté 😉 c'était le pinson du nord
aujourd'hui je vous propose le portrait du
"pinson des arbres"
toujours toutes mes photos depuis l'intérieur de chez moi, du séjour
à travers les vitres
avec une lumière mauvaise certains jours
mais je vous laisse certaines photos pas très nettes pour que vous voyez au mieux mâles, femelles, juvéniles pour leurs différences
Le mâle adulte nuptial est assez bariolé. Le manteau et le haut du dos sont d'un brun-marron chaud. La tête est d'un gris-ardoise bleuté, excepté le front qui est noir et l'ensemble "lores, joues et couvertures auriculaires" qui est châtain. Le bec est gris bleuté. Deux larges barres blanches séparées de noir sur les couvertures alaires très visibles. Celle des grandes couvertures tend souvent vers le jaune clair. Les rémiges sombres sont ourlées de jaune. Le croupion et les sus-caudales sont olive. La queue sombre montre du blanc aux deux paires de rectrices externes. Les parties inférieures sont d'un rose vineux prononcé, avec parfois une nuance roussâtre. Le bas ventre et les sous-caudales sont blancs. Les pattes sont rosâtres.
En hiver, les couleurs sont atténuées et c'est l'usure du plumage qui fera apparaître les belles couleurs sous-jacentes pour la reproduction.
Nos pinsons sont volontiers sédentaires ou tout au moins erratiques, et sont visibles toute l'année.
Le Pinson des arbres est une espèce typiquement forestière à l'origine, mais qui est capable de s'adapter à de très nombreuses situations en terme d'habitat.
En fait, il est capable d'occuper tous les milieux arborés, depuis les forêts profondes jusqu'au cœur des grandes villes à la faveur des parcs et jardins. Il a une plasticité écologique extrême qui en fait un de nos oiseaux les plus communs.
Le Pinson des arbres est un oiseau volontiers grégaire, excepté pendant la reproduction. À ce moment, il devient territorial et les mâles défendent vivement leur territoire, le marquant de leur chant. C'est pourquoi les mâles chantent le plus souvent en évidence sur un perchoir élevé.
Au sol où il recherche sa nourriture, le Pinson des arbres se déplace en sautillant.
Le Pinson des arbres est un omnivore, ce qui contribue certainement à son abondance. Ce régime varie suivant les saisons.Il est plutôt insectivore à la belle saison. En période inter-nuptiale, les graines dominent largement dans le régime.
Dès le mois de mars et en avril, la femelle construit le nid sur le territoire que le mâle défend de la voix. Ce travail lui revient car le mâle est occupé à temps plein par la défense territoriale.