à méditer...
un format de billet inhabituel chez moi mais j'avais très envie de vous proposer de "méditer" quelques secondes...une simple phrase citée par Yann Arthus Bertrand qui était invité sur France bleue pour parler de son action , présenter la fondation GoodPlanet et évoquer le dramatique constat encore de nos jours de manque de toilettes et d'eau potable dans le monde
il a dit :
quand je préparais mon film Legacy un copain m'a dit de regarder cette vidéo, c'est un petit africain, qui dit :
"est ce que c'est vrai que en France vous avez tellement d'eau potable que vous chiez dedans"?
...
Y.A.Bertrand dit que ça l'a "vachement " fait réfléchir.....
oui ça fait réfléchir à notre sort de nantis car même si on fait parti des "gens qui font bien attention"
combien d'entre nous vont "beaucoup" de fois par jour faire un petit "pipi" donc une chasse ???
puis comme on nous le rabâche partout et tout le temps qu'il faut de laver les mains au maximum ... alors après les toilettes c'est déjà un lavage de mains chaque fois non ?
plus tous ceux de lavages de mains dès qu'on sort, prends des transports en commun, côtoient des gens, lieux etc...?
idem on prends la douche quotidiennement ...voire plusieurs pour ceux en ville qui ont trop chaud l'été et se rafraîchisse ainsi....?
on lave largement là aussi puisqu'on nous le dit sans cesse les fruits, les légumes etc....?
et la liste peut être longue ....mais surtout qu'en effet l'eau de nos toilettes est potable.....(sauf ceux qui ont un système de récupération totale d'eau usées recyclées et les toilettes sèches évidemment)
alors oui à méditer la phrase de ce jeune africain pour les toilettes !!!
mais aussi tant qu'on y est pour simplement l'eau potable que nous avons la chance de ne pas aller chercher à des kms pour en plus une eau loin d'être "bonne"...
pour celles et ceux que ça intéresse voici quelques infos du Net
Les pays membres des Nations Unies se sont engagés à relever 17 objectifs de développement durable d’ici à 2030, dont « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». De nombreux chiffres alarmants témoignent de la persistance de la crise mondiale de l’assainissement dans laquelle nous nous trouvons :
- Environ 60 % de la population mondiale – soit 4,5 milliards de personnes – n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.
- 892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation à l’air libre et sont privées de sanitaires - les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées.
- 1,8 milliard de personnes boivent de l’eau potable non améliorée sans protection contre la contamination par des matières fécales.
- Dans l’ensemble, 80 % des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
- Une école sur cinq dans le monde ne dispose pas de toilettes - un problème encore plus grave pour les filles pendant la période de menstruation.
- 900 millions d'écoliers dans le monde ne disposent pas d'installations pour se laver les mains - ce qui favorise la propagation de maladies mortelles.
Source : ONU
très bonne journée à vous
à très vite pour un billet habituel