Crémieu 2
Bonjour à toutes et tous
je vous emmène continuer la visite de cette cité médiévale de Crémieu commencée ici
l'église avec ses nombreuses peintures, fresques plus ou moins en bon état mais très jolies, ses trompe l'oeil "pierres"...
quelques infos du Net si ça vous intéresse avec mes photos
La construction de cette église a débuté au 14ème siècle. Elle abrite un ensemble unique en France de peintures augustiniennes dont le double Credo apostolique et prophétique.
Cette église est l'ancienne chapelle des Ermites de Saint Augustin qui ont pu exercer des fonctions curiales de 1570 à 1647. A la Révolution, lorsque tous les bâtiments monastiques ont été rachetés par la Commune elle devint l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste.
La partie qui va des piliers octogonaux jusqu'à l'entrée date, elle, du 15e siècle, tout comme les six chapelles latérales aménagées dans les murs de la nef.
Cette église a été réalisée selon un plan d'église « halles » cher aux ordres mendiants.
Le plafond originel lambrissé de chêne a été remplacé au 19ème siècle par un plafond à voûtes néo-gothiques sur croisées d'ogives.
La chaire au milieu de l'église et les stalles sur les côtés sont en noyer. Elles sont l’œuvre du menuisier crémolan nommé Grillat.
Dès la 2e moitié du 14e siècle, les Ermites de Saint Augustin ont assez d'argent pour faire décorer leur chapelle par des peintures murales réalisées en 3 campagnes successives.
Ces peintures, dégagées depuis les années 2000, constituent un témoignage historique important. Ni l'identité des peintres, ni leur origine, ni la date exacte des travaux ne sont connues.
Toutefois, une étude a permis d'en savoir un peu plus. Une vingtaine de scènes a ainsi été identifiée.
Comment ces peintures ont-elles été réalisées ? Les peintres ont d'abord préparé les supports avec des enduits puis ils ont passé une couche de finition destinée à recevoir les peintures.
Après avoir tracé un dessin préparatoire à l'ocre rouge, les artistes réalisèrent les peintures à base de pigments minéraux naturels ou artificiels.
Ces peintures se déploient sur les murs du chœur de l’église et de ses bas-côtés à droite et à gauche.
on sort sur une très jolie petite place verdoyante, avec une très belle ancienne fontaine, on reviendra ici déjeuner
on continue en prenant plaisir de regarder les ruelles, les maisons, les devantures ....
de très belles roses encore pour le 2 novembre
je terminerai ce volet avec cette affichette
la suite dans un prochain billet si vous voulez bien encore me suivre ?!...
Très belle journée à vous
Merci beaucoup de vos visites, vos petits mots