Zozios
Bonjour à toutes et tous
la saison où ils sont près des maisons va se terminer alors vite vite il faut que je publie la suite de cette rubrique, j'aime beaucoup admirer nos adorables zozios et des fois faire quelques photos
c'est le cinquième joli visiteur que je vous propose aujourd'hui (vous pouvez retrouver les 4 autres ici)
mes photos, des infos du net pour ceux que ça intéresse et un petit poème cette fois constitueront le billet
le pinson des arbres
Le Pinson des arbres est une espèce typiquement forestière à l'origine, mais qui est capable de s'adapter à de très nombreuses situations en terme d'habitat.
En fait, il est capable d'occuper tous les milieux arborés, depuis les forêts profondes jusqu'au cœur des grandes villes à la faveur des parcs et jardins, et du niveau de la mer jusqu'à la limite supérieure de la forêt en altitude, et ce sur une large bande latitudinale. Il a une plasticité écologique extrême qui en fait un de nos oiseaux les plus communs.
Le mâle est assez bariolé. Le manteau et le haut du dos sont d'un brun-marron chaud. La tête est d'un gris-ardoise bleuté, excepté le front qui est noir et le reste châtain. Le bec est gris bleuté. Deux larges barres blanches séparées de noir sur les ailes. Les parties inférieures sont d'un rose vineux prononcé, avec parfois une nuance roussâtre. La femelle a un plumage beaucoup plus discret.
Le Pinson des arbres est un oiseau volontiers grégaire, excepté pendant la reproduction. Au sol où il recherche sa nourriture, le Pinson des arbres se déplace en sautillant.
Le Pinson des arbres est un omnivore, ce qui contribue certainement à son abondance. Ce régime varie suivant les saisons. Il est plutôt insectivore à la belle saison. Les jeunes en particulier sont nourris entièrement d'invertébrés. Les proies animales sont extrêmement variées, mais avec une majorité d'insectes et leurs larves. En période inter-nuptiale, les graines dominent largement dans le régime.
Cette espèce, largement forestière, est très commune et non menacée. Les études récentes ont montré que le déclin actuel des passereaux concernait surtout les espèces de milieux ouverts, tout particulièrement des milieux agricoles. Les oiseaux forestiers sont moins touchés.
et pour vous dire au-revoir
celui-ci que la pluie n'a pas arrêté