Zozios
Bonjour à toutes et tous
un petit billet aujourd'hui de ma rubrique "zozios" avec un joli visiteur que je n'ai vu qu'une fois et quelques minutes seulement
ne sachant pas son nom j'ai demandé au mari d'une de mes profs spécialiste ornithologue
c'est un tarin des aulnes femelle
infos du Net
Le Tarin des aulnes est un oiseau jaune verdâtre. Il est plus petit et plus mince que le Verdier d’Europe, mais les deux espèces se côtoient souvent aux mangeoires, tout près du Chardonneret élégant.
La femelle est plus terne que le mâle et n’a pas de noir sur la calotte. Les parties supérieures sont jaune pâle strié de gris.
Le Tarin des aulnes se reproduit habituellement dans les forêts de conifères ou mixtes, avec une préférence pour les épicéas.
En hiver, cette espèce fréquente les bois de bouleaux et d’aulnes le long des cours d’eau. Mais ils fréquentent aussi souvent les jardins et les mangeoires.
Le Tarin des aulnes se nourrit principalement de graines de pins ou d’épicéas pendant la période de reproduction. En hiver, ils se rassemblent en groupes mixtes et se nourrissent de graines de bouleaux et d’aulnes. Le Tarin des aulnes se nourrit comme les mésanges, suspendu la tête en bas au bout des branches.
Le bec fin et pointu leur permet d’extraire les graines des coquilles. C’est un oiseau très actif toujours en mouvement, adoptant différentes postures pour atteindre sa nourriture préférée. On peut aussi le voir en bandes se nourrissant au sol.