Zozios
Bonjour à toutes et tous
nous sommes au printemps et je ne vous ai pas publié tous mes billets d'oiseaux venus depuis cet hiver se restaurer, le bonheur d'arriver à faire des fois quelques clichés alors vite voila une suite
après le chardonneret ici, la mésange charbonnière ici, le tarin des aulnes femelle ici
voici la mésange bleue
je l'adore, je la trouve si belle
mes photos avec des infos du Net et des illustrations du Net que j'ai bien aimé constituent ce billet ( plusieurs me disent souvent aimer les images, cartes anciennes alors je me suis permise de les rajouter aux clichés).....
La Mésange bleue est une petite mésange qui tire son nom de la couleur bleue de sa calotte, de ses ailes et de sa queue. Le mâle adulte se distingue à la teinte bleue du plumage plus marquée, surtout à la calotte. Le bleu de la femelle est plus terne. Le manteau est jaune-vert. Les parties inférieures sont jaune-citron.
j'adore ce cliché
on dirai qu'elle regarde tomber la neige, vous voyez les petits traits blancs qui sont des flocons
et j'adore aussi son si joli profil
La Mésange bleue est une espèce essentiellement européenne. Elle est commune et largement répandue dans tout son habitat. Elle cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres, en moyenne plus haut que les autres membres de la famille et descendant plus rarement au sol.
La nuit, la Mésange bleue se tient dans le lierre ou les feuillus denses, mais aussi dans des endroit abrités comme des creux ou des trous quand il fait mauvais temps.
Après l'émancipation des jeunes et pour toute la période inter-nuptiale, les Mésanges bleues forment avec d'autres espèces des groupes qui vagabondent en quête de nourriture, tout d'abord en forêt, puis au fur et à mesure que le froid gagne, se rapprochent des milieux urbanisés où elles savent pouvoir trouver un complément alimentaire. Elles fréquentent assidûment les postes d'alimentation, appréciant graisse et graines grasses.
en plein soleil accrochée au support...
À la belle saison, la Mésange bleue est essentiellement insectivore. Les chenilles de lépidoptères entrent pour une bonne part dans son régime, surtout au moment de l'élevage des jeunes.
En saison inter-nuptiale, l'espèce devient nettement granivore et frugivore, tout en continuant à être insectivore à la faveur des formes de résistance des insectes
saisie une fois au sol
La Mésange bleue est un petit oiseau très actif et très agile. Elle est sans cesse en mouvement à la recherche de sa nourriture. Elle a une façon bien à elle d'évoluer dans les houppiers en adoptant des positions acrobatiques autorisées par ses doigts griffus. Elle se laisse pendre à l'extrémité des rameaux, la tête en bas, et explore du bec suivant la saison bourgeons et fructifications.
Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive envers les intrus de même taille qui lui font concurrence, en particulier pour les sites de nidification.
le restaurant baigné de soleil à ce moment là
j'admire son plumage, ses couleurs
j'ai le net sur la queue et non sur la tête au premier plan mais j'adore aussi ce cliché pour la posture
allez j'ose encore quelques jolies illustrations printanières...