zozios
Bonjour à toutes et tous
pour une petite rubrique à "thème"
je sais que nous sommes nombreux à les aimer les oiseaux
je vous propose donc aujourd'hui un autre petit billet "zozios"
après celui du chardonneret élégant
voici la mésange charbonnière, clichés d'un jour de soleil avant la neige qui a donné des photos différentes pour un autre billet
j'aime particulièrement le jeu d'ombre et lumière dans le lilas avec le "camouflage" dans les couleurs des branches aux lichens
quelques infos du Net que je trouve intéressantes
C'est la plus grande des mésanges d'Europe. On la reconnaît essentiellement à sa tête noire contrastant avec des joues blanches et à son ventre jaune orné d'une raie médiane noire. Le dessus est vert olive, tirant vers le bleu sur les ailes et la queue et une petite barre blanche sur les ailes.
À la mangeoire, il est possible d'observer les différents comportements de la mésange charbonnière : généralement un premier individu s'approche, se repère rapidement, picore furtivement une graine puis disparaît aussitôt. À peine une mésange charbonnière a-t-elle abordé la mangeoire qu'une autre se pose aussitôt pour s'emparer d'une graine.
On peut observer facilement le comportement adopté par une mésange charbonnière avec la graine dont elle s'est emparée : tout d'abord elle s'envole vers une branche.
Elle cale ensuite la graine entre ses doigts et commence à marteler de puissants coups de bec jusqu'à ce qu'elle perce un petit trou dans la coque.
La mésange charbonnière est à l'origine une espèce des régions boisées, mais elle s'est rapidement adaptée à la vie des jardins, se reproduisant facilement dans les nichoirs artificiels. Elle se rencontre toute l'année dans le jardin. Sédentaire. Présente partout. C'est la mésange la plus commune de nos pays.