lettre ouverte
Bonjour à toutes et tous
un billet très spécial aujourd'hui,
vous le savez je ne poste, commente ici jamais rien des événements ou actualité , la violence a tendance à se banaliser, elle est partout, touche tout le monde depuis un certain temps
mais comme on partage des fois entre copinautes quelques unes de nos joies mais aussi nos peines
alors je voudrai publier une lettre ouverte qui a été faite hier après midi à mon lycée, parce qu’elle s'adresse à tous
car "tous" pour moi c'est aussi "vous" mes copinautes
Un professeur de lettres du lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble a été victime d'un guet-apens vendredi vers 16 h 30 alors qu'il sortait de l'établissement, apprend le Dauphiné Libéré de sources concordantes.
L'enseignant, âgé de 56 ans, a été roué de coups au visage et au corps par trois hommes encagoulés qui l'attendaient visiblement.
Des élèves du lycée sont venus à son secours et sont parvenus à mettre en fuite les agresseurs.
Le professeur a été transporté au CHU Grenoble-Alpes et a été hospitalisé pendant plusieurs heures.
Cette agression a provoqué une vive émotion au sein du lycée. Les policiers de la Sûreté départementale ont ouvert une enquête.
Contacté par le Dauphiné Libéré, Aymeric Meiss, le directeur de cabinet de la rectrice d'académie, a qualifié "d'absolument inacceptable" cette agression. "La rectrice a fait parvenir un message de soutien à cet enseignant et à toute la communauté éducative. Il faut également souligner le courage et le civisme des lycéens qui ont mis en fuite les agresseur", a-t-il ajouté. Selon M. Meiss, une cellule psychologique sera instaurée lundi au lycée.
À la suite de l’agression violente de leur collègue, les enseignants et personnels du lycée Mounier, profondément émus, ont exercé leur droit de retrait lundi à partir de 10 heures et le poursuivront ce mardi, les cours ne reprendront ainsi que mercredi matin. « Un grand rassemblement de soutien est organisé le mercredi 13 février à partir de 7h45, devant le lycée Mounier, pour dire ensemble (parents, élèves professeurs et personnels): « NON à la violence ! », indiquent-ils dans un communiqué en invitant « chaque citoyen à venir nous rejoindre pour exprimer notre solidarité, témoigner unanimement de notre opposition à la violence et condamner fermement ces actes inqualifiables et intolérables. Nous, enseignants, souhaitons continuer à transmettre envers et contre tout des valeurs de respect, d'humanité et de solidarité ».
voila le lettre ouverte
Lettre ouverte à M. le Préfet, à Mme la Rectrice, à M. le Président de Région, à M. le Président de la Métropole, à M. le Maire de Grenoble et à tous les citoyens.
TOUS UNIS CONTRE LA VIOLENCE !
Ces derniers temps, partout en France, les violences contre les enseignants se sont multipliées : cela est inacceptable.Vendredi 8 février 2019, en fin d'après-midi, un de nos collègues enseignants a été violemment agressé par un groupe d'individus cagoulés à l'arrêt de tram Mounier en face du lycée.
Choqués par cet acte odieux nous avons décidé d'user de notre droit de retrait. Il est intolérable qu'un enseignant soit victime d'une telle violence !
Le lycée Mounier n'a jamais été confronté à des actes d'une telle gravité.
Nous refusons catégoriquement cette violence et souhaitons lui opposer les
valeurs de tolérance et d'ouverture qui sont les nôtres.
Comme l'a très bien écrit notre collègue après son agression :
"L'essentiel c'est de ne pas baisser les yeux, de garder sa fierté,
parce que la violence et les coups frappent bas et aveuglément, mais
tant qu’on a les mots, on reste fort envers et contre tout.
Et nous devons continuer à transmettre cette force à nos élèves."
Nous demandons que toute la lumière soit faite sur ces faits et que tous les moyens soient mis en œuvre pour que l'éducation, le meilleur rempart contre de telles violences, devienne une priorité absolue !
Pour dire NON A LA VIOLENCE tous ensemble, nous vous invitons à nous
rejoindre devant le lycée Mounier mercredi 13 février à partir de 7h45.
Les personnels du lycée Mounier
à très vite ( ce soir ou demain)
pour un billet "normal"
très bonne journée à tous