le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, un joyau végétal de fleurs et d'eaux
Bonsoir à toutes et tous
on continue notre journée balade du samedi 24 juin, après la belle grotte de Choranche, le déjeuner nous partons pour un joli jardin que je tenais à faire découvrir à mes amis, à seulement 20 km, situé à la Sône
j'aime beaucoup cet endroit tout en beauté et zénitude
où il fait si bon flâner au doux bruit de l'eau, entre fleurs, plantes et tuf, roche "magique" qui pétrifie la mousse
agréablement ombragé, de nombreuses mises en scènes très réussies
je vous emmène avec mes photos
et les infos du Net explicatives de ce jardin pour ce premier volet
Un véritable paradis aux mille sources pour un vaste tour du monde botanique. Plantes rares comme plus communes acclimatées dans un somptueux décor naturel de bassins et cascades. Instant magique où l'eau devient pierre.
Afin de préserver l'intégrité des curiosités locales qui ont pendant longtemps fait la notoriété du village, le Jardin des fontaines Pétrifiantes voit le jour en 1994 après 2 années de travail orchestrées par un architecte et un jardinier..
Ce jardin est établi au sein d'un cadre unique en France, enserré entre l'Isère et une falaise d'où coulent des cascades et cascatelles dont l'eau au fil des temps a creusé des gours (petits bassins).
Depuis presque mille ans, ces mystérieuses sources ont la particularité de recouvrir d'une pellicule de cristaux de calcite tous les objets, mousses, végétaux situés sur leur passage pour former une curieuse roche : le tuf.
cliquez sur la photo du texte si vous voulez mieux lire
Autour de cette roche une combinaison harmonieuse et originale, plus de 800 espèces de fleurs et de formes végétales vous invite pour un véritable tour du monde botanique où se côtoient plantes exotiques, méditerranéennes, aquatiques et tropicales.Une symphonie florale, végétale, rythmée par l'eau, d'abord discrète en de larges bassins calmes pour terminer en gerbe d'écume cascadante.
Chaque courbe, chaque relief ont été pensés, dessinés, structurés , par le jardinier, mais revisitée par sa pensée créatrice, avec pour seul but, la protection du manteau végétal de la terre.Découverte de l'intimité de ce paradis minéral Harmonie de l'eau, des fleurs, du bois et de la roche.
la suite des photos dans le prochain volet
bonne soiré à vous
merci de vos visites
de vos petits mots
je suis très en retard chez vous tous je m'en excuse mais je vais venir....
j'ai pris un peu mon temps car depuis vendredi soir