Senlis et une table souvenir
Bonjour à toutes et tous
voici le dernier volet de mes carnets de Vacances dans l'Oise le 20 juillet, Senlis
je remercie encore très fort nos formidables hôtes Évelyne et Philippe qui nous ont après cette visite si gentiment ramenées à Paris, Chris au pied de son immeuble et moi à la gare de Lyon, j'ai repris le TGV pour rentrer à Grenoble
mais je m'autorise de rallonger ce billet
avec une table qui me tient à cœur, je l'aime vraiment beaucoup
elle est de 2011, l'époque où nous participions sur la blogo à des défis de tables avec des thèmes imposés que chacune déclinait comme elle voulait
j'ai toujours voulu coller à l'intitulé au maximum et l'occasion de créer un décor fantaisie, un "tableau" éphémère comme j'aime faire
des tables qui ne ressemblent pas aux classiques quand on reçoit...LOL
le thème était "peinture en tout genre"
j'ai fait "peinture,femme peintre dans un genre à part"............
et si elle est ici c'est que j'avais choisi, totalement inspirée par le film sur elle que j'avais adoré
Séraphine de Senlis
j'ai beaucoup aimé cette ville
ses fameux pavés et ses ruelles charmantes
Un patrimoine architectural exceptionnel
Du gallo-romain à nos jours, l’architecture senlisienne, dotée de plusieurs joyaux de l’époque médiévale préservés des affronts du temps, déroule l’histoire sous nos yeux. A l’intérieur des remparts, Senlis intra-muros dévoile une architecture à dominante médiévale, Renaissance et XVIIe-XVIIIe siècles, au fil des rues pavées bordées d’hôtels particuliers. Des édifices religieux comme la cathédrale Notre-Dame, la chapelle Saint Frambourg et l’église Saint Pierre rythment le paysage. L’ancien Château Royal qui a vu l’élection de Hugues Capet, roi de France, s’élève toujours dans son enceinte, adossé à un rempart gallo-romain qui marque l’ancienne enceinte de la ville.
la cathédrale Notre Dame est magnifique et grandiose
Avec des ruelles pavées Senlis, peu propice aux voitures, le centre-ville bourgeois est un endroit calme et agréable pour flâner au milieu des vieilles maisons ou des beaux hôtels particuliers. La ville se caractérise aussi par les vestiges romains (remparts, théâtres et pièces du Musée archéologique). Cette préservation miraculeuse, dans cette région meurtrie par les guerres, s'explique par l'absence de train. Cela a permis à Senlis d'être épargnée des lourds bombardements.
Ancienne cité d'une paisible peuplade agricole gauloise (les Sulbanectes), Senlis fut occupée par les Romains vers l'an III. Ceux-ci la renommèrent Augustomagus et la protégèrent d'une épaisse muraille ponctuée de vingt-huit tours dont une grande partie a été préservée. Saint Rieul évangélise Senlis au milieu du IVe siècle.
Au XIIe siècle, la position stratégique de la ville, entre Paris et les Flandres, favorise le développement de la cité. Tous les rois de France, d'Hugues Capet (qui s'y fit proclamer roi) à Charles X y séjournèrent. Les premiers Capétiens favorisent l'essor économique et religieux de cette place forte incontournable. En 1153, les premières pierres de la cathédrale Notre-Dame sont posées. Elle sera consacrée en 1191. En 1173, le roi Louis VII accorde une charte communale à la ville. La cité continue de s'étendre.
nous sommes passés devant la maison de Séraphine
j'avais beaucoup aimé le film de Martin Provost, en 2008, et c'est grâce à lui que j'ai découvert Séraphine Louis dit Séraphine de Senlis ses œuvres mais surtout son histoire, émouvant, il conte la vie de Séraphine de Senlis, peintre autodidacte, naïve et illuminée ce film a obtenu 7 césars dont meilleure actrice pour Yolande Moreau
vous connaissez ce film ?
Née en 1864,orpheline à 7 ans, Séraphine Louis est domestique au couvent. Elle en conservera une empreinte religieuse forte. Venue à Senlis vers 1906, elle travaille pour des familles bourgeoises, sa foi tourne au mysticisme, elle entend une voix qui lui "commande" de peindre...
Habitée par la vierge, la nature, elle n'a pas d'influence, c'est donc une oeuvre unique en soi expliquera un directeur de musée. Elle peint à la bougie, dans un grand isolement, fabrique ses couleurs en achetant que du Ripolin blanc à la droguerie et pour ses préparations avec pigments et couleurs elle ne dévoilera jamais son modus operandi.
En 1912, rencontre capitale avec le collectionneur et critique d'art Wilhem Uhde, ami de Braque et Picasso, installé à Senlis qui la prend comme femme de ménage, il découvre qu'elle peint, surpris par l'intensité qui se dégage de ces petits tableaux de natures mortes sur bois, il y voit l'expression du primitivisme moderne et l'encourage à peindre. Séraphine la femme qui parle aux arbres, aux anges et à la sainte vierge.
Mais il doit fuir la France lors de la guerre,sa collection est confisquée, ils sont séparés et Séraphine sans son employeur tombe dans la misère. Il la retrouve en 1927 et lui organise des expositions, faisant entrer dans l'histoire des oeuvres qui auraient sans doute été oubliées. Elle crée des grands formats représentants une flore foisonnante et colorée, ses compositions se complexifient, peinture tournée vers l'expression d'un "monde intérieur".
A la lisière de l'abstraction, les oeuvres tardives , plus tourmentées annoncent un déclin mental qui mettra un terme à toute création picturale.
En 1932 elle est internée.
En 1942, elle meurt de faim à l'asile à 78 ans .
pour honorer un peu cette peinture et artiste atypique j'ai voulu une table :
très colorée, très lumineuse, uniquement du végétal
très chargée comme les tableaux de Séraphine
et comme pièces importantes, un "tronc d'arbre" puisque Séraphine "parle aux arbres" et des bougies, sa seule lumière pour peindre
Merci à toutes celles et ceux qui seront allé jusqu'au bout de ce billet
j'ai été très touchée par cette histoire, ça m'a fait plaisir de conclure la visite de Senlis que j'ai beaucoup aimée comme ville avec elle en souvenir