Carnet de Vacances l'Oise (6)
Bonjour à toutes et tous
on continue la promenade dans Compiègne, toujours avec Evelyne (Chris se reposait, sa terrible sciatique n'était pas encore vraiment qu'un souvenir...)
nous voila devant le superbe hôtel de ville
Joyau de l'art gothique finissant, l'Hôtel de Ville fut construit de 1498 à 1530 et restauré à la fin du XIXè siècle. La statue équestre de Louis XII orne sa façade. Au sommet du beffroi qui renferme la "Bancloque", l'une des plus anciennes cloches communales de France, les 3 Picantins (Langlois, Lansquenet et Flandrin) rythment les heures de leurs maillets.
Dans l'ancien Hôtel de Songeons, il abrite de magnifiques collections d'art et d'archéologie dont un exceptionnel ensemble de vases grecs antiques.
Parc Songeons
Il abrite quelques arcades du cloître de l'ancien couvent des Jacobins, un jardin des senteurs et une belle vue sur l'Oise.
La Grosse Tour du Roi
Ruine du donjon royal du XIIè siècle.
Vestiges du pont médiéval supposé rebâti en pierre par saint Louis au XIIIe siècle. Il était défendu côté ville par une porte imposante, rasée en 1811 seulement, et côté Petit-Margny par un ouvrage fortifié devant lequel Jeanne d'Arc tomba aux mains des Bourguignons le 24 mai 1430. Ce pont séculaire devait disparaître en 1735 après la construction d'un ouvrage neuf sur ordre de Louis XV.
j'arrete là pour ne pas faire trop long mais j'ai encore de très belles choses à vous montrer de Compiègne,
une superbe ville que j'ai beaucoup aimé
la suite arrive ...