promenade dans le Bugey (1)
Bonjour à toutes et tous
comme je vous l'ai dit dans ma presse dimanche soir, mercredi j'ai eu le bonheur de passer une formidable journée avec deux aminautes, Nathalie et Evelyne dans le Bugey, la région de Nathie qu'elle nous montre et raconte avec passion et superbes photos sur son blog au fil de l'année
je vous propose de nous suivre dans un décor verdoyant, calme et superbe
je vous laisse avec mes photos, elles vous montrent simplement la beauté et sérénité du marais et les infos du Net pour un peu d'explications sur le lieu
Le territoire de la réserve naturelle est dans l'est du département de l'Ain, sur les communes de Béon, Ceyzérieu, Culoz, Flaxieu et Pollieu et au pied du massif du Grand Colombier. D'une superficie de 474 ha, il s'étend sur les dernières zones marécageuses restantes à proximité du haut-Rhône qui constituaient les marais de Chautagne et l'ancien lit du Rhône au nord du lac du Bourget.
Il y a 15 000 ans, la fin de la dernière glaciation a entraîné la fonte du glacier du Rhône. Un immense lac s'est formé qui recouvrait toute la vallée. Le Rhône et le Séran s'y déversaient en charriant des sédiments.
Peu à peu, le lac s'est comblé (Il n'en reste aujourd'hui que le lac du Bourget, situé dans une cuvette plus profonde) et a laissé place aux futurs marais de Lavours et de Chautagne. Les débris de plantes tombés sur le sol inondé du marais forment la tourbe, au rythme d'un mètre par millénaire. Actuellement, le centre de la tourbière présente une épaisseur de 10 mètres.
Depuis le xiie siècle, l'élevage est l'activité essentielle du marais qui est également exploité pour sa tourbe et son argile.
En été, le foin récolté est utilisé pour pailler les vignes et servir de litière au bétail. Les crises agricoles et l'exode rural de la fin du xixe siècle entrainent l'abandon relatif de l'exploitation des marais qui se boisent peu à peu.
Une grande partie des prairies est labourée et drainée à partir de 1970, pour permettre la culture des céréales, surtout le maïs. Des plantations de peupliers sont réalisées.
nous avons beaucoup cherché mais nous n'avons trouvé que cette unique grenouille...et tout là haut un rouge gorge puis par chance un très joli geai...nous n'avons pas vu le castor mais on a constaté son travail
deux reflets
pour vous dire
bonne journée à vous
merci de vos visites
de vos petits mots