La Presse du Dimanche 27/03
Bonsoir à toutes et tous
voici le moment instauré par Lylou
Lundi
La vache aux deux manteaux de laine
Des cornes galbées, une longue frange dansant devant ses yeux, une épaisse toison ébouriffée habillant sa charpente trapue : la Highland est reconnaissable au premier coup d’œil.
Cette vache robuste, une des plus anciennes races bovines connues, se plaît depuis des siècles dans le climat inhospitalier des montagnes et des îles d’Écosse. À l’origine, celle des montagnes reculées était plus grande et rousse, et celle des îles au large de la côte ouest plus petite et généralement noire. Aujourd’hui, les deux variétés sont considérées comme une seule race, la Highland, dont les couleurs varient du noir au crème, en passant par le roux, le brun clair et le jaune.
Le drôle de toupet qui lui tombe sur le front lui est très précieux. En hiver, il lui sert de visière contre les agressions climatiques — vent, pluie et neige. En été, il la protège des insectes ailés porteurs de maladies infectieuses.
Exception parmi les bovidés, la Highland possède un double pelage. Le pelage du dessus est fait de poils longs — jusqu’à 35 centimètres — et hirsutes. Laineux et bien lubrifié, il est imperméable à la pluie et à la neige. Quant au sous-poil, doux et duveteux, il retient la chaleur.
“ C’est très difficile de les shampouiner, parce que c’est presque impossible d’imprégner d’eau leur poil ! ”, s’exclame Jim, éleveur depuis des années. Grâce à cette pelisse douillette, ce brave animal prospère dans les montagnes battues par les pluies et les vents glacials, où aucune autre race bovine ne peut vivre.
Mardi
j'ai fait un petit tour rapide au parc à Grenoble, j'ai voulu vous faire des photos, ce jour là ça ne sera que quelques jolis arbres
Mercredi
Emilie réalise de délicates broderies qui s’inspirent de la forêt
Emilie Ferris a seulement 21 ans, et sans doute de petites piqûres au bout de tous ses doigts (à cause de sa passion), mais possède un talent et un savoir-faire impressionnants. Avec une précision à couper le souffle, elle réalise des broderies sur tissu qui rendent hommage à la faune et à la flore de la forêt.
Jeudi
je suis retournée vite fait au parc, je voulais vous parler de la tour Perret de Grenoble, mais avec des photos c'est mieux
La tour Perret est une tour d'observation située à Grenoble dans le parc Paul-Mistral. Édifice emblématique de la ville, c'est aussi la première tour en béton armé construite en Europe.
Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1998.
Elle a été construite par l'architecte et entrepreneur Auguste Perret en 1924 à l'occasion de la tenue en 1925 de l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme sur la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique, et le tourisme, seconde source d'activité économique dans les Alpes au début du siècle
Aussi appelée tour d'orientation, non parce que les quatre points cardinaux sont moulés au sommet mais parce qu'une table d'orientation, prévue par le Touring club de France, en fait le tour au niveau 60 m, elle permettait de situer les bâtiments de l'Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme qui se déroulait à ses pieds sur 20 hectares.
Elle permettait également aux touristes de situer les montagnes alentour, tout en offrant le plaisir d'un panorama unique sur les Alpes et sur Grenoble car sa hauteur, parmi les autres immeubles de la ville, n'est comparable qu'à celles des trois tours de l'Île-Verte (de 98 m).
Son état dégradé lui a valu d'être fermée au public en 1960. Actuellement, le sommet de la tour est illuminé en hiver et reste utilisé comme support pour les feux d'artifices du 14 juillet.
Sans véritable entretien depuis sa construction, la dégradation de la tour risque de devenir irréversible : des ferraillages sont dénudés ou cassés et l'oxydation de l'armature métallique fait éclater le béton armé
Vendredi
Les moutons de la baie du Mont-Saint-Michel aux couleurs du Tour de France
Ce jeudi, c'était J-100 avant le grand départ du Tour de France 2016, qui s'élancera de la Manche, en Normandie, et plus précisément du Mont Saint-Michel. Pour l'occasion, cent moutons de Prés-Salés de la Baie du Mont-Saint-Michel se sont mis aux couleurs des maillots du Tour : jaune, vert, blanc et blanc à pois rouge ! Les moutons ont été colorés avec une peinture écologique à base d’huiles végétales naturelles « spécial ovins », dont les résidus sont biodégradables.
vous en pensez quoi ? moi je trouve ça vraiment ridicule
Samedi
une balade amusante et très légère des fêtes de Pâques dans différents pays
Dimanche
ce midi repas de Pâques en famille, je vous montre ma table très vite
j'ai choisi pour illustrer cette belle journée des photos que j'ai pris à 18h30, depuis la pelouse, nous avons eu le soleil dans l'après midi alors j'ai beaucoup aimé cette lumière du soir
j'ai été très gâtée, encore chaleureux mercis à cellles qui liront cette presse