des miroirs pour Lylou...
Bonjour à toutes et tous
cette fois Lylou nous a proposé comme ronde "des miroirs"
chez moi il y en a très peu
et tous sont modernes, très lumineux, très fonctionnels
mais je trouve formidable ces rondes qui animent si bien notre blogo
que j'essaye de participer
pardon d'une si "maigre" participation.....
mais....
vous me connaissez et savez comme je cherche toujours beaucoup de choses concernant un sujet quand il est en question sur mon blog
donc je vous publie une partie du fruit de mes recherches Net
un peu d'histoire du miroir
illustrée et documentée
j'ai beaucoup aimé lire tout ça au sujet des miroirs
j'espère que ça vous plaira ???...
voila c'est fini pour les miens, 3 photos... !!!!
merci de votre indulgence...
LOL
"Le miroir ferait bien de réfléchir avant de nous renvoyer notre image", a dit Cocteau.
Jugé utile à la connaissance de soi par les philosophes grecs, ou maléfique par l'Eglise médiévale, cet objet apparemment anodin est empreint d'une forte symbolique.
Selon Socrate, cet auxiliaire du « connais-toi toi-même » conduit à se dépasser, et à triompher de ses vices et de ses faiblesses.
Ainsi le philosophe propose-t-il un miroir aux ivrognes afin que leur image répulsive les dissuade de boire.
Pour Sénèque, le miroir conduit l'homme à mettre ses actes en harmonie avec son image. Le reflet de ses propres cheveux blancs prépare de manière utile à la mort.
Mais dans la pratique, les hommes ont détourné la leçon du miroir. Au lieu de se voir, ils se sont admirés et contemplés.
Dans la mythologie, Narcisse cède à la contemplation de son reflet dans l'eau. Amoureux de lui-même, il meurt de désespoir.
il y a environ 8.000 ans, les premiers miroirs étaient conçus avec de la terre et de l’obsidienne, une roche volcanique vitreuse et riche en silice.
En Mésopotamie (Irak) mais également en Egypte de 4000 à 3000 ans avant Jésus-Christ, on fabriquait des miroirs à base de cuivre poli. Environ 1.000 ans plus tard, en Amérique centrale et du Sud, l’homme s'est mit à construire des miroirs avec de la pierre polie.
A la même époque, les Chinois et les Indiens utilisaient le bronze comme matériau de base. Au premier siècle de notre ère, l’auteur romain Pline l’Ancien fait référence à l’utilisation de miroirs en verre dans son encyclopédie mais, selon les archéologues, l’usage n’était pas généralisé.
Tout au long de l’histoire, diverses cultures ont découvert et créé des miroirs indépendamment les unes des autres. T
outefois, le véritable inventeur du miroir semble avoir été été la nature.
« Les premiers miroirs étaient probablement des bassins d’eau tranquille et des roches ou récipients en argile contenant du liquide », écrit Enoch.
Mais tout le monde n’a pas accueilli l’invention du miroir de la même façon. Dans le monde, des tribus isolées ont évolué sans jamais se voir.
En 1970, un anthropologue a introduit des miroirs parmi les membres de la tribu Biami en Papouasie-Nouvelle-Guinée . Et à la vue de leur image, contrairement à de la fascination, les Biamis ont montré de la terreur.
très bonne journée à vous
merci de vos visites
de vos petits mots