la Presse du Dimanche 16/08
Lundi
Cette talentueuse artiste recycle des circuits imprimés d’ordinateur pour en faire de sublimes insectes
Dans une société où nous sommes entourés de produits électroniques, où l’avancée technologique est exponentielle, nos appareils deviennent de plus en plus vite obsolètes. Heureusement, il existe des esprits inventifs, comme cette artiste qui recycle ses vieux circuits électroniques d’ordinateur en les transformant en sublimes insectes ailés.
Papillons, coccinelles, scarabées, le résultat de ces sculptures des temps modernes est absolument bluffant.Il faut dire que convertir ses vieux circuits électroniques en insectes ailés, il fallait y penser. Et c’est l’artiste Julie Alice Chappell qui confectionne de ses petites mains ces sculptures hors du commun.
Quand on lui demande d’où lui vient son inspiration, elle répond que tous ces minuscules composants et circuits aux couleurs métalliques brillantes lui font penser aux textures et aux détails que nous voyons quand nous regardons la nature de près. Ces oeuvres sont mises en vente dans la boutique Etsy de l’artiste.
Une belle façon de combiner l’art et le recyclage !
Mardi
ça y est !!!!
je viens de finir de faire la fourmi
et engranger ( congeler) pour l'hiver
des bacs de marmelade pêches blanches-abricots
des copinautes m'ont demandé si je faisais aussi des confitures
je n'en fais plus
car nous n'en mangeons que très peu
par contre la marmelade c'est un dessert, ça nous aimons beaucoup
je fais cuire les pêches en premier
je sucre un peu (exemple pour 4/5 Kg de fruits, 500g )
je rajoute les abricots
et je mets en barquettes
Mercredi
un vrai bonheur la boite aux lettres aujourd'hui contient cette si jolie carte
encore chaleureux mercis à l'expéditrice
en voyant ces si beaux hortensias breton
je trouve les miens bien tristouilles.....LOL
Jeudi
maitre corbeau sur un arbre fil perché
dans le champs d'à coté
je suis allée l'observer
une fois le soleil presque couché
puis il s'est envollé
Vendredi
Cinque Terre Italie
Cinq villages classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Cinque terre comme cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques
Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau.
Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L’eau est turquoise et les poissons nombreux.
Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore
sont les cinq villages qui composent les Cinqueterre.
Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers pittoresques.
Monterosso
Monterosso est la plus grosse localité des Cinque terre. Le village est séparé en deux parr une barre rocheuse qui plonge dans la mer. D’un côté on trouve le centre historique et de l’autre le quartier de Fégina.
Monterosso est le village qui compte le plus d’infrastructures et la plus grande plage pour les touristes et les plaisanciers.
L’église des Pères Capucins est le monument qu’il ne faut pas rater. De cette église le panorama est extraordinaire avec une vue imprenable sur les quatre autres villages des Cinque terre.
Manarola
Manarola est un de plus beaux villages de Cinque terre. Manarola viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille.
Vous trouverez à Manarola la splendide église gothique Saint Laurent qui date du milieu du 14ème Siècle.
C’est à Manarola que commence le fameux sentier dell’amore qui continue vers le village de Riomaggiore.
Manarola est située au bout de la vallée du torrent Groppo. Les écrits et les récits font de Manarola le ancien village des 5 terres..
La structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contre bas, les pieds dans l’eau. Les maisons semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée.
Corniglia
Corniglia est un village perché sur une falaise. Corniglia tient son nom d’un vieille famille romaine, les Cornelia. Pour accéder au village il faut monter le raidillon de 377 marches, la « lardarina ».
Corniglia est le seul village des cinq terres qui ne soit pas directement relié à la mer.
La gare ferroviaire se situe en contre-bas du hameau, sur le rivage.
Corniglia est entourée de vigne qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.
Vernazza
Vernazza est sûrement le plus pittoresque village des Cinque terre.
Le nom du village est issu de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était le plus prospère des villages des Cinque terre.
Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola.
La prospérité du village était certainement due à son importance stratégique.
La place est protégée et joue un rôle important à l’époque des République marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.
En 2011 la ville a été évacuée suite aux inondations exceptionnelles d’octobre.On sait que les Cinq Terres ont été fortement touchées par ce phénomène climatique mais c’est à Vernazza que les dégâts furent les plus importants. Le village fut évacué. Un torrent de boue a déferlé dans les rues pentues du centre ville. 100 millions d’euros ont dû être déboursés pour réparer les dégâts.
Riomaggiore
Riomaggiore est donc l’arrivée de la promenade dell’amore. C’est un ancien village de pêcheur. Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico.
Contrairement aux habitations des autres villages des Cinque terre, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.
On trouve au dessus du village, le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge. Ce sanctuaire situé sur un colline marque la fin des Cinque terre.
Géographiquement, Riomaggiore est le village le plus à l’est et le dernier village des 5 Terres.
Le plus vieux édifices que l’on trouve dans le contre du bourg datent du 13ème siècle. Leur conservation est remarquable.
Samedi
j'ai fait un gâteau à la poele
mais sans les fruits comme la recette indiquait
simple et sympa à faire
et pendant les fortes chaleur pas besoin d'allumer le four mais pouvoir déguster un gâteau quand même...LOL
Ingrédients / pour 4 personnes
• 150 g de farine
• 1/2 paquet de levure alsacienne
• 1 pincée de sel
• 150 g de sucre
• 15 cl de lait
• 2 oeufs
• 5 cl d'huile
• 2 poignées de cerises, (ou 3 pêches pelées, ou tout autre fruit de saison)
• huile (ou beurre)
• sucre vanillée
Versez la farine, le sel, la levure et le sucre et mélangez. Ajoutez le lait, les oeufs et l'huile.
Mélangez et versez la pâte dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Disposez les fruits dans la pâte, couvrez et faites cuire 15 min environ, à petit feu.
Retournez en vous aidant d'une assiette, faites cuire le deuxième côté avec une autre cuillère à soupe d'huile.
Servez tiède ou froid, saupoudré de sucre vanillé.
Dimanche
il a plu
et les fleurs baissent toutes la tête
le ciel est gris
il fait frais ce matin
alors pour chasser la morosité ambiante j'ai essayé de m'interesser de près aux perles d'eau habillant les feuilles, les fleurs
pour quitter cette humidité extérieure
allons voir autre chose
j'ai trouvé amusant ces plantes hors du communs
Nous parlons souvent d’animaux étranges et incroyables, mais au sein du règne végétal, certains spécimens sont eux aussi vraiment époustouflants !
Rafflesia arnoldii
Cette plante se distingue par la taille de sa fleur, la plus grande du monde.
Elle grandit dans les forêts de Bornéo et de Sumatra et peut atteindre un mètre de diamètre et peser 11 kilogrammes.
L’autre particularité de ce végétal est que lors de la floraison, elle dégage une odeur de chair en putréfaction
On la surnomme d’ailleurs « fleur cadavre ». Cela a pour but d’attirer les mouches, scarabées et autres insectes qui oeuvreront à la pollinisation.La Rafflesia arnoldii est l’une des trois fleurs nationales de l’Indonésie, que le gouvernement a déclaré en danger en 1993. La fleur est soit mâle, soit femelle et a reçu ce statut du fait de sa fécondation très compliquée. Les insectes doivent d’abord se rendre sur la fleur masculine, puis sur la féminine pour que la pollinisation fonctionne. De plus, la floraison ne dure que quelques jours. Elle est également violemment attaquée par un parasite, et son territoire se réduit à cause de l’activité humaine.
Amorphophallus titanum
L’Indonésie a la « chance » de posséder deux plantes que l’on surnomme « plantes cadavres ». Celle-ci se distingue de la précédente car elle ne pousse pas près du sol, mais au contraire elle peut se dresser à plus de 3,6 mètres de haut, avec une spathe en forme de trompette que l’on pourrait comparer à une baguette, ou encore un phallus pour les esprits mal tournés
La fleur n’éclôt que quelques fois en quarante ans.
Lorsque c’est le cas, la puanteur se sent de très loin, comme si un corps se décomposait. L’effet est renforcé par le fait que la spathe se transforme en une masse spongieuse brune et humide. Cela attire les insectes qui assurent la pollinisation. Une fois l’odeur évacuée, les oiseaux viennent picorer les graines, ce qui assure la plantation de nouveaux spécimens.
Hydnellum peckii
A noter que ce champignon n’est pas une plante, vu que c’est un champignon. Sa bizarrerie sans pareille lui a tout de même accordé une place dans cette liste. Certains l’appellent champignon dent-qui-saigne, d’autres l’associent à de la glace et du coulis de fraises, ou encore à la dent du Diable…
Le rapprochement avec les dents vient de sa partie inférieure, parsemée de petites excroissances cylindriques et effilées qui produisent les spores. Bien qu’il puisse apparaître appétissant, il n’est pas comestible. Ce champignon pousse en Amérique du Nord, en Europe et a été récemment découvert en Corée et en Iran. Il est du type mycorhize, ce qui signifie que son habitat naturel se situe au niveau des racines des conifères, qui nourrissent le champignon alors qu’il améliore la qualité du sol autour de l’arbre. En vieillissant, il devient marron et perd ses taches liquides rouges.
très bonne soirée à vous
petite absence pour moi
je vous retrouve ici mercredi
merci de vos visites
de vos petits mots