La Place aux Fuchsias, la Roseraie, le Jardin de Dahlias...
Bonjour à toutes et tous
je continue de vous faire visiter de superbe parc floral d'Orléans
j'ai vraiment adoré sa diversité, sa beauté et l'ambiance emplie de sérénité
La place des fuchsias
Le Parc Floral accueille 78 espèces horticoles
et 20 espèces botaniques
de fuchsias.
Les fuchsias botaniques sont mis en valeur par la suspension dans des gouttes de rosée métalliques, donnant aux curieux le loisir de découvrir ces fleurs graciles sous différents angles.
Elle dévoile ainsi ses caractéristiques particulières de fleur ou de feuillage. Vous verrez également une race de plein soleil alors que le fuchsia est habituellement une plante d’ombre.
La roseraie
La roseraie enveloppe le miroir.
Les allées principales sont jalonnées par une série de pergolas sur lesquelles grimpent rosiers et clématites. Présentées en association avec des vivaces et des aromatiques des variétés anciennes, modernes ou botaniques de rosiers s’épanouissent, mélangeant leurs parfums à ceux du thym et des lavandes.
La succession de roses blanches, roses et rouges exprime tour à tour l’innocence, le sentiment romantique ainsi que la passion comme l'ont souhaité les 2 paysagistes-concepteurs réputés Eric Ossart et Arnaud Maurières.
Depuis la roseraie vous profiterez, assis sur le banc circulaire qui la surplombe, d’une vue remarquable sur la broderie et le château. Derrière vous, le moulin construit en 1967 à l’occasion des Floralies Internationales d’Orléans.
ACTUALITE : La roseraie a été entièrement rénovée entre l'automne 2013 et le printemps 2015. Rosiers et vivaces sont encore jeunes et si la floraison débute d'ores et déjà, le volume des plantes reste encore modeste. Il faut laisser un peu de temps aux plantes pour se développer et nous offrir le meilleur
Le jardin de dahlias
Longtemps nommés "chichipatli" les dahlias, originaires des hauts plateaux mexicains, arborent des couleurs chatoyantes.
. Présentés dans un jardin en demi-cercle, les bandes de dahlias alternent avec des bandes de gazon jouant ainsi des contrastes entre l’uni vert de la pelouse et les couleurs panachées des fleurs.
162 variétés de dahlias sont présentées dans ce jardin
la suite et
fin
de la visite dans le prochain billet
merci à toutes celles me disant aimer cette balade via mes photos et demandent si gentiment et régulièrement la suite
j'ai fais plusieurs billets pour les faire plus courts
et vous faire "progresser" dans la balade doucement comme nous avons fait