le nouvel an Cambodgien..photo de la semaine (et plus pour ceux que ça intéressera)...
Bonjour à toutes et tous
j'ai choisi pour notre rendez-voux chez Amartia
une photo de ce moment samedi dernier
de totale découverte pour moi
très agréable car d'une grande sérénité, zénitude
en même temps que joie, convivialité
et partage
j'ai été invitée au nouvel an Cambodgien
fêté par une association de Cambodgiens en France, en lien avec les bonzes vivant dans leur pagode près de Lyon (il n'y a pas de pagode à Grenoble)
qui étaient là ce jour là ainsi qu'un bonze invité venant du Cambodge
la fête c'est déroulée dans le foyer municipal de cette ville organisatrice de la couronne grenobloise, l'important c'est d'avoir une salle assez vaste permettant de recevoir tout le monde
la fête au Cambodge dure 3 jours
tous les gens venant à la fête apportent des plats qu'ils ont fait, on met une assiete de tout sur la grande table de repas des bonzes.
ils goutent tout (ou peut être pas selon la grande quantité) mais la symbolique c'est ça
ils mangent avant les gens, ils ont ait des prières avant bien sur
le monsieur que l'on voit à droite de la photo assure la rotation des assiettes, il enlève celles goutées de devant les bonzes et avance celles loin d'eux etc etc....
à 12h ils arrêtent de manger et cela jusqu'au lendemain
les assiettes sont alors disposées sur les tables
les gens présents se mettent à manger en partageant les plats
je me suis fait un peu expliquer cette fête car ça m'interessait bien sur
et que j'ai tout de suite aimé l'ambiance ,
la présence des bonzes et ce qui émanait d'eux
mais ce fut assez bref ce qu'on m'a dit et après la quasi totalité de ce qui a été dit , prié, béni etc etc était en Cambodgien alors bien sur on ne comprend rien
mais peu importait, j'ai vraiment aimé ce moment là bas
une cambodgienne m'a dit pendant le brouhaha des gens mangeant, des enfants s'amusant etc....
"le boudhisme c'est libre, les bonzes sont en train de prier, on écoute si on veux, on prie aussi avec eux ou on parle, on ri, on mange"......
je vous propose quelques photos
j'aime bien cette photo,
c'est impressionnant tout ce qui est sur la table des bonzes
je n'ai pas l'explication correcte, c'est le moment autour de ces vasques de riz, on nous a invité à venir le faire aussi
là aussi on m'a dit que tout était libre, même si on n'est pas boudhiste on peux faire si on veux, tout n'est que pour le bien, de soi même, des autres etc....et nous sommes les bienvenus dans ces moments de bénédiction
le bonze "chef" va bénir les gens, leur mettre un bracelet
j'ai le mien et un pour mon fils
la table est installée, les boudhas, les fleurs aussi
c'est un moment de priére partagé par un bon nombre de personnes de la salle mais pas toutes, toujours le même principe de liberté
puis ce sera le moment de "laver" les boudhas
là aussi on nous a invité à venir le faire
comme vous me connaissez j'ai fait une recherche internet
avant de vous publier ce billet
voici 2 parties de descriptions de ce nouvel an Cambodgien
Bon Chaul Chhnam, autrement dit le Nouvel An Khmer, est une fête religieuse qui dure 3 jours
Elle commence le 13 ou le 14 avril, en fonction du calendrier lunaire et marque la fin de la saison sèche.
Il est de tradition d’apporter des offrandes au Vat, la pagode. (Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est une pagode, c’est tout simplement un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste).
Une autre tradition de ce Nouvel An veut que l’on verse de l’eau sur les passants, c’est ce qu’on appelle la fête de l’eau.
Le Nouvel An Khmer est aussi un moment de recueillement et de prières.
En effet, les bonzes (moines bouddhistes) y « chantonnent » des prières et se lancent dans un rituel pour accueillir le nouveau « devada » (un des douze signes astrologiques) qui va venir s’occuper du monde pour la nouvelle année.
Les Cambodgiens les accompagnent, assis face à eux, les mains jointes l’une contre l’autre.
Durant la cérémonie, les bonzes plongent un bouquet de fleurs dans l’eau bénite et s’en servent pour « asperger » les croyants.
A la fin du rituel, les Cambodgiens apportent les repas qu’ils ont préparé aux bonzes, puis, ils allument des bougies et des bâtons d’encens pour rendre hommage à Bouddha et le remercier en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant 3 fois devant son image.
Ensuite, autre passage obligé, c’est d’allumer un bâton d’encens et de le planter dans une montagne de sable, symbolisant l’infini (car on ne peut les compter) , puis d’y déposer une pièce de monnaie.
C’est la fête la plus importante de l’année au Cambodge.
Elle marque aussi la fin de la saison sèche.
C’est aussi l’occasion pour les Cambodgiens de rentrer dans leur village natal pour y fêter le passage à la Nouvelle année en famille.
Bon Chaul Chhnam, autrement dit le Nouvel An Khmer, est une fête religieuse qui dure 3 jours !
Le premier jour s’appelle « Moha Sangkran », pour ce premier jour de fête, les Cambodgiens astiquent (c’est une manière symbolique pour les familles de se purifier et de chasser à coups de balai les problèmes et la malchance accumulés dans le courant de l’année passée) et décorent leurs maisons et préparent différents plats destinés au moines. Le matin, Ils apportent des repas aux bonzes à la pagode (Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est une pagode, c’est tout simplement un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste). ils allument également des bougies et des bâtons d’encens pour rendre hommage à Bouddha et le remercier en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant 3 fois devant son image.
Le deuxième jour du nom « Voreak Wanabat », est consacré à l’adoration et à la charité envers les moins fortunés…. on offre des cadeaux aux pauvres, aux domestiques, aux sans abris. L’après-midi, place aux jeux traditionnels: Le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng…. Qui seront pratiqués pendant toute la fête. En soirée, les gens vont aux temples ou pagodes pour construire une montagne de sable pour demander aux bonzes de leur donner bénédiction, bonheur et paix.
Le troisième jour s’appelle « Thngai Laeung Saka », il signifie littéralement « entrée dans le nouveau millésime » et marque le début solennel dans la nouvelle année. C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie qui clos les festivités, appelée « Pithi Srang Preah » qui signifie donner un bain ou une douche spécial aux statues de bouddha.
Une tradition de ce nouvel an veut que l’on verse de l’eau ou du plâtre sur les passants, ceci afin de les « bénir »
très bonne journée à vous
merci de vos visites
de vos petits mots